Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
ZX

[Présentation] Citroën ZX 1.9D Break


mattt

Messages recommandés

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai voulu vérifier l'état de la roue de secours et j'ai bien fait : im-po-ssible de tourner la vis d'accrochage du panier, la faute à un détail particulièrement débile:

 

Photo1987.jpg

 

On est censé mettre la partie crochue de la manivelle de cric dans la gorge ronde de cette tête de vis. Le hic c'est que si un début de grippage -prévisible pour une vis exposée aux projections routières- oblige à produire plus de 0.0001Nm de couple, ça ripe et on se retrouve comme un c... sur le bas-coté, de préférence de nuit et sous la pluie sans prise suffisante pour faire quoi que ce soit...

 

Pour que ça vienne il a fallu que je dépose le seuil plastique pour pouvoir passer une pince-étau, que j'ai ensuite manœuvrée avec un levier.

 

...alors qu'il suffisait de donner à cette tête de vis une simple empreinte vaguement hexagonale comme celle que j'ai grossièrement meulée :

 

Photo1989.jpg

 

Pour pouvoir débloquer la vis le plus simplement du monde, sans outil supplémentaire :

 

Photo1988.jpg

 

...franchement, je me demande encore ce qui a bien pu leur passer par la tête, sur ce coup :hum:

 

 

 

 

Sinon première anecdote en ZX : un matin qu'il gelait dur je me suis retrouvé avec les portières qui ne fermaient plus, obligé d'aller bosser avec du scotch tendu entre les deux poignées intérieures jusqu'à ce que le chauffage fasse son office, classique :bah: .

 

Depuis j'ai baigné les serrures de WD40, on verra si ça suffit. [edit : yes, ça a fait l'affaire]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans mon délire minimaliste, exit les bavettes qui retiennent la boue et flinguent le CX :o

Et barres de toit au garage.

 

Ca pèse, ça pousse de l'air, et ça dégrade la pureté magistrale des lignes :buzz: ...alors qu''il suffit de deux minutes pour les remettre en cas de besoin :o

 

 

Photo2005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit cache-bagages qui va bien...

 

 

Photo2019.jpg

 

 

309000km franchis aujourd'hui, la conso est restée sous 5.2 litres malgré des trajets assez courts avec des haltes quotidiennes en agglo. Elle m'a déjà rendu quelques services appréciables grâce à son grand coffre. Je m'enhardirai peut-être à effectuer quelques longs trajets pour avoir une fois au moins la satisfaction d'atteindre un chiffre de conso commençant par 4. Clairement, c'est davantage avec le pistolet noir ou jaune en main qu'avec un chrono que l'on prend son pied en XUD :cyp:

 

Effet bénéfique insoupçonné : tout en étant parfaitement agréable pour ce que qu'elle est et ce que j'en fais (et plus confortable qu'une série 3 de la même époque!!!), cette auto a décuplé mon plaisir de conduire... mes BMW :ptdr:

 

...parce que les perfs ça fait quand même bien bien pitié :ddr: notre Corsa 1.2 16V fait figure de petite GTI par comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahou c est sur niveau look c est pas tres beau mais niveau fiabilité , on fait pas mieux c est increvable a condition de l entetenir comme il faut . Champagne aux 500 000 km !!!! Car pour moi une voiture digne de ce nom doit tenir 500 000 km sinon c est de la merde . Et maintenant quand je vois les c3 c4 c5 de merde qui tombent en panne tout le temps . Moi je dis vive les anciennes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette voiture a trois missions :

 

1)charger des trucs volumineux. Rien de lourd, je pense d'ailleurs qu'elle n'est pas faite pour ça.

2)servir pour les trajets autour de ma ville qui ne requièrent pas de qualités de grande routière et durant lesquels les oreilles n'ont pas le temps de fatiguer, afin que la série 7 puisse dormir au chaud au lieu de devoir rester à disposition en extérieur (sans compter que sur les mêmes trajets le V8 essence c'est 12.5 litres de SP98, tout ça en culpabilisant de sous-employer l'auto -> amortissement ultra-rapide).

3)me foutre une paix absolue en échange de l'entretien normal (impossible, pour une vieille série 7 utilisée quotidiennement, de se contenter du minimum en la matière).

 

Pour l'instant le contrat "tranquillité" est parfaitement rempli et les seules pannes dont je parlais au début ont été enfantines à résoudre, pour une poignée de cacahuètes, donc je sens qu'on va bien s'entendre elle et moi :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luxe suprême, du son dans la ZX :

 

 

Photo2030[1].jpg

 

Il faut que je me surveille, je m'embourgeoise. Rappelons-nous qu'en 95 cette voiture votait Arlette alors mollo désormais sur le luxe ostentatoire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luxe suprême, du son dans la ZX :

 

 

Photo2030[1].jpg

 

Il faut que je me surveille, je m'embourgeoise. Rappelons-nous qu'en 95 cette voiture votait Arlette alors mollo désormais sur le luxe ostentatoire :o

 

 

Rassure nous, tu as gardé les enceintes d'origines ou tu es définitivement passé dans le clan des riches ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Lo Mattt,

 

Je garderai un silence charitable sur l'agrément moteur et le confort acoustique.

 

 

vike-smileys-ouateelse-big.gif

 

Déjà près de 200km à son volant, a priori ça ne consomme rien du tout ce moteur de Talbot Horizon, par contre j'ai failli avaler ma langue en reprenant la 328 tout à l'heure. Dire que ces voitures sont de la même année :lol:

 

 

vike-smileys-ouateelse-big.gifvike-smileys-ouateelse-big.gif

 

Au diable la moquette salissante qui pese une tonne et retient l'humidité. Vive le carton véritable, quand c'est sale on change :p

 

 

vike-smileys-ouateelse-big.gifvike-smileys-ouateelse-big.gifvike-smileys-ouateelse-big.gif

 

Rahhh Mattt,ton topic sur cette ZX break et ta bonne humeur m'ont fait explosé de rire... :lol:

 

Salutations à ta 7' et à ta belle E36-328i Rouge! ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je ne pouvais tout de même pas laisser ce jeune blanc-bec de Vince occuper seul le créneau de la guez turberculeuse qui suinte le gras, alors ça a été la course à l'armement, j'ai décidé de cogner fort et j'ai fait craquer le XUD :o

 

 

 

 

 

PS comment tu as fini en sexion citron toi d'abord, tu m'as stalké petit vicieux hm?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ah ça le Vince et sa E38,une légende roulante! :lol:

 

 

 

 

PS comment tu as fini en sexion citron toi d'abord, tu m'as stalké petit vicieux hm?

 

 

 

 

 

 

Bah l'amicale E36 est particulièrement calme ces temps-ci...Je regarde un peu qui devient quoi,quoi! :o

 

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose sur fond de paysage sancerrois.

Photo2038[1].jpg

 

 

 

L'engin est parfait pour les routes de campagne. Ca n'accélère pas mais ça ne flanche non plus pas en côte, même à 5 dedans, il faut juste laisser Cadichon avancer à son rythme sur ses petites pattes trapues et il fait son bout de chemin imperturbablement :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il fait beau, un petit tour à la casse et l'antibrouillard manquant n'est plus manquant...

 

 

Photo2040[1].jpg

 

...tandis que le rangement de coffre de gauche ferme enfin :)

 

 

Photo2042[1].jpg

 

allez savoir pourquoi cette photo sort à l'endroit sur mon ordi mais pas sur le fofo...

 

Maintenant, distri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va, ça se fait bien.

 

 

Photo2043[1].jpg

 

 

Dommage qu'il faille quasi-obligatoirement déposer le démarreur pour piger le volant-moteur :roll:

 

Photo2044[1].jpg

 

Le thermostat y passe par la même occasion.

 

La pompe à eau avait un tout petit peu de jeu mais rien de méchant, et la courroie semblait encore belle. Si j'avais voulu être négligent je pense que je m'en serais tiré pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans encombre, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va, ça se fait bien.

 

 

Photo2043[1].jpg

Le thermostat y passe par la même occasion.

 

La pompe à eau avait un tout petit peu de jeu mais rien de méchant, et la courroie semblait encore belle. Si j'avais voulu être négligent je pense que je m'en serais tiré pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans encombre, mais bon...

Tai peinard comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ADOOOOOORE tes posts!!! :love:

 

j ai moi meme un zx 1.9 d de 1994 avec 82000 km d origine, la voiture appartenait a mon grand père, toujours bien entretenu et pas matraquée

 

je l ai récupérée y a un peu plus de 2 ans et roulé environ 25000/30000 avec (car au chomage)

 

je reconnais bien ma voiture dans tout ce que tu dis!

 

par contre, j ai voulu entreprendre aujourd hui ce que tu as fait y a pas longtemps, c est a dire changer les petites loupiottes qui éclairent ton compteur et j ai un petit soucis...

 

j ai voulu rebrancher le compteur, par contre le gros cable qui dit a ton compteur a combien tu roules...(et tes kms totaux et journaliers a mon avis) me gênait et j ai pas réussi...

 

j ai tiré un peu dessus et le cable m est resté dans la main, la gaine (noire) n a pas bougé

 

j ai remis le cable en place le plus loin possible dans la gaine noire, mais je me demande si ca va fonctionner car je l ai pas encore essayée

 

tu penses que ca va marcher?

si ca marche pas, que devrais je faire selon toi pour que ca fonctionne?

comment tu as fait toi?

 

moi, j ai pas débranché les fiches (sur les cotés) en sortant le compteur...est ce c est ce que j aurais du faire pour pouvoir rebrancher le gros cable sur le compteur sans probleme puis rebrancher les fiches ensuite?

 

merci de ta réponse car je vois que tu t y connais bien

ps : j y connais (presque) rien, je fais juste mes vidanges et changements d ampoules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'autre extrémité de ce câble est en prise avec la boîte de vitesses, il faut impérativement que le carré d'entraînement côté boîte soit bien enclenché. Un moyen rapide de vérifier serait de lever une roue et de faire tourner le moteur avec une vitesse enclenchée. Là tu verrais si le câble tourne dans sa gaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, question : vos 1.9D tournent à quel régime au ralenti? Moi je suis à 1000 tours à chaud et à froid, je trouve ça un peu haut. Je verrai plus tard si c'est une simple affaire de butée ou si le correcteur thermostatique est mort. En attendant ça tourne super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.85 litres/100 km sur le dernier plein, je suis presque choqué :beuh:

 

Tout ça en faisant juste deux fois 70km et deux fois 50km sur ce plein, tout le reste c'est du 26km maxi par trajet, avec pas mal de ronds-points donc pas mal de relances, en souplesse certes.

 

Le témoin de réserve n'usurpe pas sa réputation de grand alarmiste, par contre... il s'excite déjà à l'approche des 700km alors que je ne remets jamais beaucoup plus de 35 litres à la pompe. A l'occasion je regarderai si je ne peux pas descendre un peu le flotteur dans le réservoir pour que le témoin ne commence pas à me fusiller la rétine gauche alors qu'il me reste encore une vingtaine de litres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut305nj

4.85 litres/100 km sur le dernier plein, je suis presque choqué :beuh:

 

Tout ça en faisant juste deux fois 70km et deux fois 50km sur ce plein, tout le reste c'est du 26km maxi par trajet, avec pas mal de ronds-points donc pas mal de relances, en souplesse certes.

 

Le témoin de réserve n'usurpe pas sa réputation de grand alarmiste, par contre... il s'excite déjà à l'approche des 700km alors que je ne remets jamais beaucoup plus de 35 litres à la pompe. A l'occasion je regarderai si je ne peux pas descendre un peu le flotteur dans le réservoir pour que le témoin ne commence pas à me fusiller la rétine gauche alors qu'il me reste encore une vingtaine de litres...

La mienne s'allume jamais ^^ a part quand ya le plein ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4,7 litres aux cent mesurés à la pompe ce soir, après le premier plein entièrement consommé avec un thermostat en état, tout ça sur du périurbain (fluide) sans longs trajets.

 

Je trouve ça pas mal pour un vieux mirus :W

 

Bon, il faut dire que la feuille de passage au banc doit pas mal ressembler à celle d'un mirus, aussi :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu la même que la tienne pendant 5 ans, je la regrette encore. Vendue à 274 000 kms...

Bon, je l'avais un petit peu arrangée pour qu'elle ne fasse pas trop de bruit et soit un peu plus confortable. Excellente bagnole, ne m'a jamais laissé en rideau.

Pour le témoin de réserve, c'est normal, le réservoir de la ZX est très mal foutu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà pas loin de 312000km au compteur pour la mienne (j'approche donc des 5000km depuis l'achat), toujours moins de 5 litres aux cent désormais, aucune fumée visible à l'accélération, démarrage au quart de tour par tous les temps, conso d'huile non mesurable pour l'instant, d'ailleurs aucun niveau de fluide ne bouge à part le lave-glace et le diesel (et encore)... Je dois dire que c'est vraiment une bonne alliée pour le quotidien. Je vais bientôt avoir un long trajet à faire avec un peu de volume à charger, on verra ce que donne la conso mais les 4.5 litres semblent facilement atteignables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus long que j'ai fait avec la mienne c'est Versailles-Pau, j'ai dû ravitailler à Tarbes, mais j'avais fait pas mal de bornes en roulant comme un âne, autrement dit j'ai traversé la Corrèze par l'A20 pied au plancher (170 compteur, ce qui faisait un bon 160 réels pour 110) et Tarbes-Pau à nouveau pied au plancher.

Point de vue consommation, je suis descendu une fois à 4 litres 95, je tournais plutôt autour des 6 litres, mais j'ai beaucoup roulé en RP/montagne, et j'avais le pied lourd avec ce brave 1,9D, je ne l'ai vraiment pas ménagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...