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C3

[Topic Officiel] Citroën C3 III (2016-2024)


mike29b
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Pareil pour la notre, pas de bruit à bord (voiture silencieuse!).

Pour la conso, ca va sur route avec moins de 6L/100, mais en pure ville, c'est entre 8 et 9L...

Pas de miracle à attendre des moteurs downsizés.

Mais elle reste agréable et nerveuse en Puretech 110ch et boite auto EAT6.

La notre n'a pas encore 3000km.

 

Petite remarque :les sièges optionnels Métropolitan (gris clair) me paraissent un peu plus fermes que ceux d'origine, ce qui n'est pas un mal.

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De mon côté, même si cette c3 me donne dans l'ensemble satisfaction, après quasiment 20.000 km j'ai tout de même quelques rossignols

provenant de la PDB, ainsi que de la banquette arrière.

Je trouve aussi que les plastiques sont dans l'ensemble de piètre qualité, et celui de la PDB, est vraiment trop brillant.

Mais le plus gros défaut reste pour moi, les phares vraiment peu efficaces.

Dommage que Citroën ne propose pas en option, des feux LED, plus performants.

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Invité §Cac736HE

Tout à fait d accord pour les phares Led.

Même consommation pour ma 110 Eat6, 6l/100 sur national et autoroutes, plus de 8l en ville. C est un choix moteur-boîte à déconseiller pour un usage urbain.

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Tout à fait d accord pour les phares Led.

Même consommation pour ma 110 Eat6, 6l/100 sur national et autoroutes, plus de 8l en ville. C est un choix moteur-boîte à déconseiller pour un usage urbain.

C'est tout le paradoxe de Citroen : ne proposer la boite EAT que sur le moteur le plus puissant.

Or, la boite auto est quand même hyper à son aise en ville, dans les bouchons. Il y aurait eu un moteur moins puissant c'était parfait.

Mais comme on voulait le moteur essence (mon épouse roule peu :6000/7000km grand max) ET une boite auto, pas le choix.

 

C'est un constat chez nombre de marque : boite auto souvent sur un moteur puissant, à l'opposé de ce qu'on cherche pour une pure citadine.

 

Du coup, on est parti sur le combo EAT6+ Puretech 110ch, en partant du principe que la voiture serait plus polyvalente, ce qui est le cas au final (on peut partir en vacances sans souci avec elle, ce que l'ancienne ne permettait pas, étant une pure micro-citadine).

Pour le tableau de bord, le plastique brille effectivement, mais cela ne nous dérange pas. Citroen aurait été plus inspiré de la peindre avec une couleur mat, pour atténuer le reflet.

 

Simplement, quand je la prends, j'ai toujours le sourire car je trouve que cette C3 est une réussite, esthétique, confortable et avec un moteur et une boite que je trouve bien adaptés.

Nous avions aussi la Micra en ligne de mire (et la Skoda Fabia, recalée car plus de boite auto disponible), mais la boite était une CVT ( :non: ) et l'espace habitable réduit (deux places à l'arrière avec appui-tête, rien au centre). La C3 l'a emporté sans trop de difficulté au final pour son homogénéité.

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C'est tout le paradoxe de Citroen : ne proposer la boite EAT que sur le moteur le plus puissant.

Or, la boite auto est quand même hyper à son aise en ville, dans les bouchons. Il y aurait eu un moteur moins puissant c'était parfait.

Mais comme on voulait le moteur essence (mon épouse roule peu :6000/7000km grand max) ET une boite auto, pas le choix.

 

C'est un constat chez nombre de marque : boite auto souvent sur un moteur puissant, à l'opposé de ce qu'on cherche pour une pure citadine.

 

Du coup, on est parti sur le combo EAT6+ Puretech 110ch, en partant du principe que la voiture serait plus polyvalente, ce qui est le cas au final (on peut partir en vacances sans souci avec elle, ce que l'ancienne ne permettait pas, étant une pure micro-citadine).

Pour le tableau de bord, le plastique brille effectivement, mais cela ne nous dérange pas. Citroen aurait été plus inspiré de la peindre avec une couleur mat, pour atténuer le reflet.

 

Simplement, quand je la prends, j'ai toujours le sourire car je trouve que cette C3 est une réussite, esthétique, confortable et avec un moteur et une boite que je trouve bien adaptés.

Nous avions aussi la Micra en ligne de mire (et la Skoda Fabia, recalée car plus de boite auto disponible), mais la boite était une CVT ( :non: ) et l'espace habitable réduit (deux places à l'arrière avec appui-tête, rien au centre). La C3 l'a emporté sans trop de difficulté au final pour son homogénéité.

 

 

chez VAG tu a la DSG de 95ch, et chez Ford de 100ch

 

mais c'est plus raide

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C'est tout le paradoxe de Citroen : ne proposer la boite EAT que sur le moteur le plus puissant.

Or, la boite auto est quand même hyper à son aise en ville, dans les bouchons. Il y aurait eu un moteur moins puissant c'était parfait.

Mais comme on voulait le moteur essence (mon épouse roule peu :6000/7000km grand max) ET une boite auto, pas le choix.

 

C'est un constat chez nombre de marque : boite auto souvent sur un moteur puissant, à l'opposé de ce qu'on cherche pour une pure citadine.

 

Du coup, on est parti sur le combo EAT6+ Puretech 110ch, en partant du principe que la voiture serait plus polyvalente, ce qui est le cas au final (on peut partir en vacances sans souci avec elle, ce que l'ancienne ne permettait pas, étant une pure micro-citadine).

Pour le tableau de bord, le plastique brille effectivement, mais cela ne nous dérange pas. Citroen aurait été plus inspiré de la peindre avec une couleur mat, pour atténuer le reflet.

 

Simplement, quand je la prends, j'ai toujours le sourire car je trouve que cette C3 est une réussite, esthétique, confortable et avec un moteur et une boite que je trouve bien adaptés.

Nous avions aussi la Micra en ligne de mire (et la Skoda Fabia, recalée car plus de boite auto disponible), mais la boite était une CVT ( :non: ) et l'espace habitable réduit (deux places à l'arrière avec appui-tête, rien au centre). La C3 l'a emporté sans trop de difficulté au final pour son homogénéité.

 

Pour le plastique de la PDB qui brille, si ce n'était qu'une question esthétique, cela ne me dérangerait pas outre mesure, même si cela fait vraiment

très BDG.

Le souci, vient surtout du fait, que par temps de grand soleil, c'est tout de même vraiment fort gênant, en conduite, dans certaines situations.

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Invité §Cac736HE

Absolument d accord pour le plastique de la Pdb, le reflet est assez gênant par beau temps. C est pour moi le point le plus négatif de cette voiture. Pour le reste elle est très agréable à conduire. Nous sommes descendu dans le Var cet été (je viens de Liège) 3 personnes à bord, le coffre rempli de bagages et porte vélo sur attache remorque avec 2 vélos ça roule sans problème. Une conso autour des 6,5 l /100 à été une agréable surprise. Avec la charge et sachant qu elle est légèrement au dessus des 7l en utilisation normale j avoue avoir été étonné.

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Invité §Lau620QA

Je ne sais plus si je l'ai posté ici mais la C3 a profité des renouvellements des deux stars Clio et 208 pour subtiliser la 1ere place pour la 1ere fois depuis des décennies :

 

https://www.caradisiac.com/barometre-des-ventes-octobre-2019-la-citroen-c3-en-tete-des-ventes-179520.htm

 

 

[h1]Baromètre des ventes octobre 2019 - La Citroën C3 en tête des ventes[/h1]

158.jpg

 

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière Le 04 Novembre 2019 à 12h00

77

[h2]Profitant des changements de générations des Clio et 208, la C3 a atteint la première marche du classement des modèles en octobre ! Côté constructeurs, Renault est un petit leader, Peugeot recule un peu et Opel plonge.[/h2]S1-barometre-des-ventes-octobre-2019-la-citroen-c3-en-tete-des-ventes-609158.jpg

 

 

Les chiffres à retenir pour octobre 2019

- 188 989 voitures particulières neuves immatriculées, en hausse de 8,7 %.

- Renault est en tête des constructeurs avec 34 667 immatriculations.

- Hors cumul des générations, la Citroën C3 est en tête des modèles, avec 8 075 immat'.

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Bof sincèrement le cockpit numérique ca reste selon moi plutot gadget que réellement utile, je veux dire rien de plus qu'un compteur classique ne saurait apporter.

Pour les les, je te rejoins. Là où l'on a banni les ampoules à filaments dans les domiciles pour des raisons écologiques, on continue en 2019 à proposer ces mêmes ampoules sur les voitures... J'avoue ne pas trop comprendre, sachant que les ampoules à leds existent...

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Il suffirait que la prochaine génération dispose d'un cockpit numerique, des feux Led et un allongement de la carrosserie + amortisseurs pilotés,j'achète de suite

 

 

Perso, le cockpit numérique, je m'en passe très bien, certains adorent, mais chacun c'est goûts.

Quand aux feux LED les proposer tout du moins en options.

Quand à l'allongement de la carrosserie, pourquoi faire ?

C'est une citadine, pas une compacte, et la longueur va très bien ainsi.

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Pas mieux, le compteur numérique, inutile.

Les feux leds, çà finira bien par être du standard.

Pour l'allongement de la carrosserie, il y a la C4 pour cela.

Enfin, les amortisseurs pilotés, vu les coûts et sachant que Citroën est au top du confort avec ses suspensions actuelles, c'est franchement inutile. déjà que c'est peu répandu sur les gammes supérieures et/ou chez d'autres constructeurs....

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De mon côté, même si cette c3 me donne dans l'ensemble satisfaction, après quasiment 20.000 km j'ai tout de même quelques rossignols

provenant de la PDB, ainsi que de la banquette arrière.

Je trouve aussi que les plastiques sont dans l'ensemble de piètre qualité, et celui de la PDB, est vraiment trop brillant.

Mais le plus gros défaut reste pour moi, les phares vraiment peu efficaces.

Dommage que Citroën ne propose pas en option, des feux LED, plus performants.

 

 

Sur la C3 Shine de ma tante je n’ai pas constaté ces défauts.

 

J’ai fait un trajet de nuit en temps que passagers et les phares, s’il ne valent pas des LED, éclairent aussi bien que n’importe quel H7.

 

Je te conseil de vérifier le réglage, perso je le fait même sur des voitures neuves et ça m’a souvent permis de passer de « mauvais » à « excellent » :oui:

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Sur la C3 Shine de ma tante je n’ai pas constaté ces défauts.

 

J’ai fait un trajet de nuit en temps que passagers et les phares, s’il ne valent pas des LED, éclairent aussi bien que n’importe quel H7.

 

Je te conseil de vérifier le réglage, perso je le fait même sur des voitures neuves et ça m’a souvent permis de passer de « mauvais » à « excellent » :oui:

 

 

Les feux sont bien réglés, mais justement par rapport à d'autres voitures avec le même style d'éclairage, je trouve celui de la c3 pas terrible.

Mais bon, l'on s'y habitue.

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Ça m’étonne, d’abord par ce que je les ai trouvé bon, mais aussi par ce qu’il n’y a pas de raison. Ce sont des H7 de dimension standard.

 

Tu es sur qu’ils sont bien réglés? Peut-être les ampoules, ou un faible voltage du à un mauvais contact?

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Ça m’étonne, d’abord par ce que je les ai trouvé bon, mais aussi par ce qu’il n’y a pas de raison. Ce sont des H7 de dimension standard.

 

Tu es sur qu’ils sont bien réglés? Peut-être les ampoules, ou un faible voltage du à un mauvais contact?

 

Sur et certain.

Mais bon j'espère que la c3 III FL aura droit à des phares plus efficaces.

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Une astuce que je pratique : A chaque fois qu'il pleut, avant de reprendre la voiture, je passe un coup de raclette en caoutchouc sur toute les vitres, les rétroviseurs, les feux, et les phares.

 

Résultats : ça limite l'encrassement, et ça permet de toujours mieux voir et être vu, lorsque y compris lorsque les conditions sont plus difficiles.

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Une astuce que je pratique : A chaque fois qu'il pleut, avant de reprendre la voiture, je passe un coup de raclette en caoutchouc sur toute les vitres, les rétroviseurs, les feux, et les phares.

 

Résultats : ça limite l'encrassement, et ça permet de toujours mieux voir et être vu, lorsque y compris lorsque les conditions sont plus difficiles.

 

Une chose à laquelle je viens de repenser: vous pensez à réduire la luminosité des cadrans et du GPS? Cela fait une différence très importante et avec les voitures modernes qui ont de plus en plus de lumières parasites dans l’habitacle ont peut avoir l’impression que les phares sont moins performants alors que ce sont nos yeux qui n’arrivent pas à s’adapter à l’obscurité.

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Enfin là ce sont bien les feux de croisements qui sont très moyens !

 

 

Il est vrai qu'ils ne sont pas tip top (très moyens), mais l'on peut trouver bien pire.

Il y a quelques mois encore, nous avions une Skoda Fabia III, et les feux étaient vraiment une catastrophe.

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Sur la Polo qui a remplacé la C3 j'ai des full led et ça n'a rien à voir ! Pourquoi ne pas en proposer sur la C3 ?

 

 

Espérons sur la c3 FL qui doit arriver au printemps 2020.

si elle propose les full led, je repartirais sur une autre c3.

Sinon la Clio V ne me déplaît pas.

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Une chose à laquelle je viens de repenser: vous pensez à réduire la luminosité des cadrans et du GPS? Cela fait une différence très importante et avec les voitures modernes qui ont de plus en plus de lumières parasites dans l’habitacle ont peut avoir l’impression que les phares sont moins performants alors que ce sont nos yeux qui n’arrivent pas à s’adapter à l’obscurité.

 

 

La réponse est OUI, et la remarque est très pertinente. De mon côté, je n'ai pas à me plaindre, car sur ma C-Elysée, l'éclairage est très bon, de souvenir meilleur que sur ma Xsara très médiocre et qui était moins bon que Saxo. De même, l'éclairage de ma Fiat Penda était également très bon.

 

Je vous comprends, et j'ai vraiment plaisir à retrouver enfin un éclairage performant, et pas besoin de LED je ne sais quoi, mais simplement le meilleur avec de l'halogène, et une optique bien étudiée.

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La réponse est OUI, et la remarque est très pertinente. De mon côté, je n'ai pas à me plaindre, car sur ma C-Elysée, l'éclairage est très bon, de souvenir meilleur que sur ma Xsara très médiocre et qui était mon bon que Saxo. De même, l'éclairage de ma Fiat Penda était également très bon.

 

Je vous comprends, et j'ai vraiment plaisir à retrouver enfin un éclairage performant, et pas besoin de LED je ne sais quoi, mais simplement le meilleur avec de l'halogène, et une optique bien étudiée.

 

 

Tu parles de quelle FIAT Panda.

Perso j'ai roulé avec une Panda II, et effectivement l'éclairage était bien meilleure que sur la c3 III.

je roule aussi quelques fois avec une 500, qui éclaire elle aussi bien mieux que la c3.

Mais bon, lorsque l'on a goûté aux feux LED, difficile ensuite...

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