Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Tuto Réfection Pompe HP


Xantia 007
 Partager

Messages recommandés

Si les fuites étaient mineures, il faudra tout de même envisager le changement des joints,...car en aucun cas ça ne s'arrangera, et tu n'as sans doute pas d'actions chez un fabricant d'alternateurs (sauf si pas la clim). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §zav638AF

Bonjour et bonne année à tous

 

j'ai également des soucis avec ma pompe HP. J'ai changé 3 joints et en retirant - non sans difficulté - le bouchon Torx d'un des pistons, le ressort est tombé avec la bille. J'ai beau chercher, je ne retrouve pas cette bille. Du coup, je vais la remplacer. Est-elle simplement en acier ? Quelqu'un en connaît-il le diamètre exact ? A vue d'œil, il fait environ 4 mm. J'en ai une qui mesure 4,7 mm, peut-elle faire l'affaire ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav638AF

Chers Xantistes, merci pour vos interventions rapides.

Pas facile dans mon bled de trouver une pompe d'occasion, même hs.

Une bille coûte à peine quelques €. Je n'ai pas encore vu de pompe en dessous de 50 € et mon budget est plutôt serré ces temps-ci.

Pensez-vous qu'un diamètre légèrement différent peut avoir une lourde incidence dans le fonctionnement de la pompe ?

 

Pour le matériau, acier 100C6, je ne connaissais pas du tout cette nomenclature. Après quelques recherches, je vois qu'il s'agit d'un acier avec peu d'alliage, souvent utilisé en coutellerie. J'en apprends tous les jours, c'est formidable :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav638AF

Sinon ouvre un autre bouchon de ta pompe

 

A mon avis c'est risqué de mettre une bille d'un mauvais diamètre

La coupelle risque de casser

Merci, je tiens compte de ta remarque. C'est vrai que ça risque de forcer la coupelle.

 

j'ai ouvert un bouchon de l'étage supérieur mais je ne suis pas arrivé à en récupérer la bille. Je vais essayer avec un aimant demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav638AF

Dans ton bled ?

 

ben oui, je suis en zone montagne dans la Drôme et ça ne grouille pas de monde par ici. Je suis allé voir des garages qui n'ont pas pu m'aider pour les pièces. J'ai appelé des casses - à 1h de route de chez moi pour certaines, qui n'ont pas de pompe, même hs.

J'ai juste pu trouver les joints. Apparemment, même dans un garage Citroën ils ne connaissent pas le diamètre des billes et n'en ont pas en réserve. C'est une pièce qui n'est pas censée s'user... ni censée se perdre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chez Citroën, ils remplacent la pompe tout simplement. Peu de garage doivent remplacer les joints de la pompe (qui ne sont même pas tous détaillés).

 

Une bonne facture mais qui ne fait pas trop de travail. Ils ne s'ennuyent pas avec les détails. Puis la bille est inusable, donc elle n'est pas détaillée de toute façon (on est pas supposée la perdre en remplçant les joints des bouchons).

 

Pas de bol si tu n'en trouves pas,... Personnellement, je n'ai pas de pompe HS, donc je n'en sacrifierai pas une du stock pour t'envoyer une bille. Mais peut-être que tu peux quand même en trouver sur leboncoin pour pas cher (à te faire expédier si ce n'est pas la porte à côté). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav638AF

Bonsoir,

 

Hoo, la Drôme.....j'y suis tombé en panne avec ma Xantia il y a plusieurs années en arrière !!

 

L'idée de Xantia007 d'ouvrir un autre bouchon est bonne ;)

 

SLTS

Le 26, parfait pour tomber en panne. Le paysage est magnifique, même à travers le capot ;)

 

Demain je défais un autre bouchon et je la prends, cette mesure. Je communiquerai le résultat (si je perds pas encore une fois la bille :pt1cable: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav638AF

Bien le bonjour en cette chaude et ensoleillée journée de janvier.

 

Voici la photo de la bille. Il s'agit bien d'un diamètre de 4 mm. Après test, effectivement, la bille de 4,76 mm s'emboîte mal dans la coupelle. La différence avec celle de 4 mm est flagrante. La bille de 4 mm y flotte légèrement tandis que l'autre s'y cale. Je ne m'y risque donc pas.

 

J'ai donc commandé sur internet des billes de roulement de 4 mm (fournitures vélo), un sac de 240 billes pour moins de 5 €. J'en ai commandé d'autres chez 123roulement.com, un peu plus cher (0,59 €/unité) mais sans doute pas le même acier.

A voir comment se comportera l'heureuse élue qui fera l'aller-retour en tête de piston :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav638AF

Bien le bonjour en cette chaude et ensoleillée journée de janvier.

 

Voici la photo de la bille. Il s'agit bien d'un diamètre de 4 mm. Après test, effectivement, la bille de 4,76 mm s'emboîte mal dans la coupelle. La différence avec celle de 4 mm est flagrante. La bille de 4 mm y flotte légèrement tandis que l'autre s'y cale. Je ne m'y risque donc pas.

 

J'ai donc commandé sur internet des billes de roulement de 4 mm (fournitures vélo), un sac de 240 billes pour moins de 5 €. J'en ai commandé d'autres chez 123roulement.com, un peu plus cher (0,59 €/unité) mais sans doute pas le même acier.

A voir comment se comportera l'heureuse élue qui fera l'aller-retour en tête de piston :bounce:

 

Ah, apparemment la photo ne s'affiche pas. je retente l'aventure

 

 

IMG_9134b.jpg

IMG_9137b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav638AF

Et bien l'affaire semble réglée pour l'instant. Un ami est venu samedi avec son détecteur de métaux et sa détermination à trouver la bille. Il en avait quasi fait une question d'honneur :-) Et devinez quoi ? Il l'a retrouvée au bout de 2h ! Enfouie sous un petit centimètre d'argile sous le gravier. A force d'avoir piétiné le lieu, elle avait fini par jouer au lombric.

 

De ceci ressort que la bille répond très faiblement au détecteur, ce qui signifierait qu'elle serait du genre inox plutôt qu'acier. A vérifier.

 

Mais du coup, j'ai pu replacer billes, coupelles et ressorts, refermer les bouchons et faire tourner la bête. Pour l'instant, plus de perte et une Xantia qui va me redonner du bonheur sur la route.

Et pour marquer le coup, je vais jouer à esthéticienne avec elle :sol:

 

Merci à vous pour ce bout de chemin mécanique :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav638AF

Arff,...pas trop "rayée" / usée la bille avec les piétinements ?

 

Du tout. Pas une rayure. On l'a passée au pied à coulisse électronique en la faisant tourner, elle faisait très exactement 3,97 mm de diam en tous points, comme sa consœur.

Quand je parle de piétinement, je ne suis pas non plus un poids lourd et je n'ai pas fait défiler un troupeau de bœufs à cet endroit (ni ailleurs d'ailleurs :p ). Et je me dis que l'argile légèrement humide est assez élastique pour amortir les chocs aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De ceci ressort que la bille répond très faiblement au détecteur, ce qui signifierait qu'elle serait du genre inox plutôt qu'acier. A vérifier.

 

 

Non non Zav974, j'insiste...acier 100C6, c'est écrit dans la nomenclature:

 

Nomenclature des pompes HP.jpg

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne va pas!!!

 

Plusieurs retours confirment que les 2 joints torique des bouchons de l'étage 2 pistons lâchent en moins de 1000 bornes complètement éclatés avec du shore 70. Pour le reste ça semble tenir mais pas pour ceux là. D'où l'intérêt d'en savoir plus sur la dureté. Parce que tous les 1000km, je dois le refaire une fois par semaine. Pour moi rien de fiable là-dedans,...

 

Pour le moment, ils sont dispo à 1.84€/pce, mais ça ne sera pas le cas éternellement, d'où l'intérêt encore une fois d'en savoir un peu plus,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav638AF

Ou glisser un carton ou autre plastique sous la voiture, la terre c'est quand même pas l'idéal :)

J'avais mis un grand carton mais le mistral l'a emmené et j'ai eu la flemme d'en remettre un.

Et oui, erreur lamentable de ma part, j'en conviens.

La prochaine fois je m'arrangerai pour en avoir un assez grand et le caler sous les 4 roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav638AF

Bonsoir,

 

 

 

Non non Zav974, j'insiste...acier 100C6, c'est écrit dans la nomenclature:

 

Nomenclature des pompes HP.jpg

SLTS

Je ne remets pas du tout en cause ceci, d'autant que je n'y connais rien dans ces nomenclatures.

N'y connaissant rien à ce sujet, j'ai fait quelques recherches pour comprendre de manière très basique ce qu'est l'acier 100C6 et apparemment il s'agit d'un acier avec très peu d'alliage et assez dense.

Du coup, le détecteur de métaux devrait y être sensible.

C'est là que j'essaie de relier les 2 infos et que j'ai toujours un point d'interrogation au bout du nez qui me fait loucher :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...