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Xantia

Tuto Réfection Pompe HP


Xantia 007
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Suite de mes aventures avec la restauration de ma vieille break de 1996

Aujourd'hui c'est la pompe HP qui va prendre un grand coup de jeune !

 

Avant les travaux pratiques, un peu de technique.

J'ai résumé ce que j'avais dans mes archives et ce que j'ai pu trouver sur le net :

 

 

 

Xantia Pompe HP - 001.jpg

 

 

Xantia Pompe HP - 002.jpg

 

 

Xantia Pompe HP - 003.jpg

 

 

Xantia Pompe HP - 004.jpg

 

et pour conclure : le détail des différentes références Citroën

 

 

 

 

 

 

Quelle est la maladie la plus fréquente des pompes HP : les joints qui se mettent à suinter.

La solution ?

Surtout ne pas changer la pompe mais juste l'ensemble des joints pour quelques dizaines d'euros.

C'est ce que je vais détailler maintenant.

 

 

 

 

Je ne détaillerais pas la dépose de la pompe qui ne devrait pas poser de problème majeur (je ne connais pas tous les modèles qui ont leurs spécificités en terme de position dans le compartiment moteur)

J'effectue le démontage sur une pompe achetée en casse au cas ou il y aurait des problèmes et il s'avère que j'ai bien fait de prendre cette précaution.

 

 

 

Le démontage commence par les 2 bouchons de l'étage suspension / freins (clé de 19) : aucun problème

 

 

Xantia Pompe HP - 106.jpg

 

 

 

Vient ensuite les 6 bouchons de l'étage direction (embout torx) : là c'est plus compliqué

 

 

 

Xantia Pompe HP - 107.jpg

 

J'ai essayé les différentes techniques pour certaines d'entre elles trouvées sur le net :

 

- avec juste clé : impossible, abandonné avant d’abîmer la tête torx

- tournevis électrique à impact (Bosch GDR 10,8-LI) : aucun résultat !

- frappe avec jet métallique sur la tête de bouchon puis clé : aucun résultat, abandonné avant d’abîmer la tête torx

- tournevis à frapper : enfin les bouchons se dévissent assez facilement !!!

 

(remarque : j'ai fait les tests non concluant sur un seul bouchon)

 

 

Xantia Pompe HP - 108.jpg

 

 

 

Détail d'un bouchon et de ce qui est derrière : joint, ressort, clapet et piston :

 

 

Xantia Pompe HP - 109.jpg

 

 

 

Attention à noter la position de chaque piston afin de les remonter dans leur cylindre d'origine

(les ranger dans des bocaux numérotés)

 

 

Ensuite on desserre les 3 vis de 13 derrière la poulie pour déposer le corps et l’arrière de pompe :

 

 

Xantia Pompe HP - 110.jpg

 

Sur la partie avant, il reste la poulie emmanchée sur le cône de l’arbre de pompe emprisonnant la face avant.

 

 

Xantia Pompe HP - 112.jpg

 

 

 

Sur le reste : palier sur lequel repose les pistons, corps de pompe, arrière de pompe

 

 

Xantia Pompe HP - 111.jpg

 

 

 

Il reste donc à sortir la poulie de son axe.

 

1ère méthode : extracteur à griffes -> aucun résultat

2ième méthode : extracteur à griffe avec passage poulie 24h au congélateur à -25° + passage au sèche cheveux (pour faire jouer la dilatation de l'acier au niveau du cône) -> aucun résultat

 

Quand je dis aucun résultat, je dois préciser : je n'ai pas réussi à déposer la poulie par contre j'ai réussi à la tordre ... j'ai bien écrit " tordre " :fou: :fou:

 

La méthode de l'extracteur à griffe large est donc à proscrire formellement : ma poulie est HS et du coup cette pompe HP me servira surement plus tard à construire un testiboule

 

Il y aurait la solution d'utiliser un extracteur à 4 griffes à faire passer dans les trous de la poulie mais je préfère la solution radicale sans aucun risque : le passage à la presse.

 

Sauf que je n'ai pas de presse !

 

Je m'en fabrique donc une "de poche" démontable avec un cric hydraulique 3T et des profilés acier de bonne section.

 

Xantia Pompe HP - 113.jpg

 

 

Le principe est simple : faire pression sur l’extrémité de l'axe d'un coté et sur le bord du carter de l'autre coté grâce à un tube acier.

Un schéma est plus explicite qu'un grand discours :

 

Xantia Pompe HP - 114.jpg

 

Mode opératoire :

 

- mesurer avec des cales à bougies l'écart noté "a" sur le plan qui servira à repositionner correctement la poulie au remontage (sinon elle sera mal alignée avec les autres poulies et la courroie accessoire se détériorera très rapidement)

 

Xantia Pompe HP - 115.jpg

 

- visser une vis sur l’extrémité de l'axe coté poulie (qui possède un filetage) pour mettre en appui sur la presse

- positionner l'arbre bien protégé (chiffon) dans un tube acier (j'ai utilisé un morceau d'étai de chantier coupé parfaitement d'équerre - épaisseur 3.5mm avec diamètre intérieur 41mm)

- actionner la presse

 

 

Xantia Pompe HP - 116.jpg

 

 

Résultat :

 

 

Xantia Pompe HP - 117.jpg

 

détail du joint spi derrière la poulie :

 

 

Xantia Pompe HP - 118.jpg

 

Xantia Pompe HP - 119.jpg

 

Détail du palier avant :

 

Xantia Pompe HP - 120.jpg

 

détail palier arrière :

 

Xantia Pompe HP - 121.jpg

 

 

 

 

Passons maintenant aux joints à changer :

 

Xantia Pompe HP - 122.jpg

 

 

A suivre ...

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Invité §cro475tm

bonjour,

 

c'est une technique reprise déjà sur d'autre forums et tutos nécessitant une presse de confection "locale".

d'ailleur, beaucoup de presses vendues pas chères, sont conçue de cette façon ;)

 

ce qui ne remet pas en cause la dextérité et le talent de notre ami Xantia007. [:jem's1:1]

 

à ce rythme, il va falloir qu'il demande des droits d'auteurs à François 172787979_ferrarinico.gif.d84bbbb3b72c787f0a711dd47310d56e.gif

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C'est pas vrai, parce que si t'avais demandé 1€ par connexion, j'aurai aspiré le site à ma première visite pour ne pas payer plus. :lol:

 

Et ceux qui n'auraient pas fait comme ça, ne seraient sans doute pas venus aussi souvent. ;)

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Invité §cro475tm

c'était juste pour souligner que Xantia007 fait un excellent travail, et que, comme le dit François, certains éditeurs devraient s'inspirer :sol:

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Invité §pol771TC

Bonjour XANTIA 007 ,

 

Un tuto trés interessant ,

j'ai ce soucis de scuintement , qui visiblement à endommagé ma courroie d'accessoire (bien que pas effilochée et qui n'a que 15000 kilométres)ainsi qu'un peu de jeux en ce qui concerne le galets tendeur -et tendeur par lui meme.

j'envisage toute fois de remplacer la pompe ,les galets et la courroie.

Pourquoi ne préconise tu pas de remplacé la pompe ?.

 

J'ai en attendant mis une protection sous la pompe HP.

Ma xantia HDI n''as que 312000 KMS ---?!

 

Merci de ta réponse CDLT

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Il n'y a aucune raison de changer une pompe complète pour 250€ (voir plus) lorsque l'ensemble des joints coute 20-30€ :

- ça fait cher pour quelques joints HS

- le reste de la pompe vieillit généralement très très bien (si vidange de LHM de temps en temps).

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Invité §pol771TC

Bonjour

J'en trouve à moins de 50 €(moins de 200000 KMS) !,à verifier et étre sur avant l'achat ,bien sur !.

Et pour ce qui est de changer les joints d'une pompe ,ici dans la vienne ---on peut cherché le bon spécialiste !.

Ceci dit ,ma pompe n'est pas une piscine ,j'ai protégé la pompe provisoirement ,je compte faire un carter simple ,et de remplacé mes poulies et courroie :100 € neuf , de piece.

l'alternateur est veritablement mal placé ,et non protégé !. :jap:

Voila pour l'histoire .

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Bonsoir à tous!

Justement à propos de cette pompe HP, le CT n'est pas passé à cause de la pollution mais aussi à cause d'une fuite sur cette pompe HP.

Je pensais la changer mais quand je viens de voir son prix, ....

Je voulais avoir le retour du forum sur ce point: Est-ce normal d'être recalé au niveau du CT pour une légère fuite de cette pompe?

Concernant la pollution, je viens de mettre un produit acheté chez Norauto dans le réservoir à essence et j'espère que cela va me permettre de la 'décrasser'.

Merci par avance pour votre réponse et bonne soirée.

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Invité §cal245LI

Bonsoir à tous!

Justement à propos de cette pompe HP, le CT n'est pas passé à cause de la pollution mais aussi à cause d'une fuite sur cette pompe HP.

Je pensais la changer mais quand je viens de voir son prix, ....

Je voulais avoir le retour du forum sur ce point: Est-ce normal d'être recalé au niveau du CT pour une légère fuite de cette pompe?

Concernant la pollution, je viens de mettre un produit acheté chez Norauto dans le réservoir à essence et j'espère que cela va me permettre de la 'décrasser'.

Merci par avance pour votre réponse et bonne soirée.

 

Salut Armal

hé oui, depuis la dernière mouture du contrôle technique, le moindre suintement sur le circuit hydraulique, et ta voiture est recalée ! :pfff:

 

nos chers dirigeants veulent vraiment voir disparaître du paysage les Xantia certainement encore trop nombreuses à leur goût

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Invité §pol771TC

Bonjour ,

Curieux ,pour l'info ,j'ai passé mon control technique ,en fevrier 2014 ,(je suppose donc ,que j'avais déja cette fuite (302000 KMS) et elle est passé haut la main.

A moins d'avoir une mega fuite ?.

CDLT

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Invité §cal245LI

salut

non, peut être que le contrôleur n'a pas voulu recaler ta voiture juste pour cela, il y a des contrôleurs plus ou moins pointilleux...

mais normalement il aurait dû :siffle:

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Bonsoir et merci pour vos réponses :)

je suis passé chez citroen, le prix de la pompe est de l'ordre de 900 Euros!

J'en ai profité pour acheter quelques joints à qqes euros en espérant que cela suffira!

Mais SVP, dans le cas contraire, quelqu'un du forum peut-il me communiquer le site qui fournit des pompes HP révisées au pris 'intéressant' de #250 Euros.

Merci par avance et bonne soirée.

:jap:

ps: ma pompe fuit mais pas de manière 'exagérée'

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Bonsoir à tous, :non:

D'abord merci pour vos retours!

Concernant la fuite (qqes gouttes au bout d'une nuit), elle se situe au niveau des 2 filetages des 2 boulons dont un est visible sur la photo de Xantia 007 reprise ci-dessous et situé au niveau du marquage '30K08'

=> le remplacement de cette pompe me semble incontournable

SVP, vos avis sur ce 'diagnostic' et connaissez-vous un site qui propose cette pompe HP à un prix 'raisonnable' d'environ 250 Euros?

Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous

:jap:

Xantia Pompe HP - 106.jpg

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Salut

j'ai déjà eu ça sur mes deux 2.1TD (dont une avec une pompe échange standard de 2 ans !!)

le cout est trés minime puisqu'uil faut dévisser la 1ere où il n'y a pas de joint, faire un nettoyage simplement. et changer le joint se trouvant dans le 2éme boulon. resserer le tout pas à 10kg non plus. Je ne mettrai pas de téflon pour ma part, ça va trés bien sans

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Bonjour à tous :)

Encore merci pour vos retours.

Non, il s 'agit des vis (ou boulons) horizontales dans la photo de Xantia 007.

La fuite est au niveau du filetage qui 'sort' de cette pompe, à l'opposé de la courroie.

Sur le boulon qui est au 1er plan de la photo, le filetage est juste à côté du marquage que l'on peut apercevoir en agrandissant la photo.

j'espère que ces précisions vous ont permis de situer ces 2 boulons?

Avez-vous toujours le même avis concernant la réparation?

Merci et à A+

:jap:

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Bonsoir à tous :)

Juste ce message pour vous indiquer la suite de mes manips:

Je n'ai finalement changé que le joint d'une des vis inférieures de cette pompe; les autres fuites mentionnées dans mes messages précédents n'étaient que mineures!

Après ce changement, elle a passé le CT sans problème.

Merci encore pour vos retours et bonne soirée!

:jap:

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