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AX

Panne AX 10 RE (1987 )


Invité §Lam137XI

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Invité §Lam137XI

Bonjour ,

 

Je possède une Ax 10 RE de 1987 , essence a carbu.

Celle-ci n'affiche "que" 67.000 km ( acheter il y a 7 ans a un couple de retraités...).

Ma petite protéger refuse de rouler convenablement depuis un certain temps.

Je vais donc vous exposer mon problème , étant nullement mecano , avec des connaissance limité en la matière , j’espère que vos lumières pourrons m’éclairer :D

 

Symptômes :

La titine démarre bien , le ralenti tiens bien. Des qu'on essaye de rouler avec , elle semble "s’étouffer" et finis par caler. Avec un redémarrage laborieux par derrière...

Il arrive parfois ou le simple faite de vouloir accélérer la fasse caler net.

Après un calage , le redémarrage laborieux réussi a condition de ne pas accélérer , de la laisser prendre ces tours...

A noter des "a coup" lorsqu'elle ne cale pas , comme des raté de combustion.

Solution temporaire trouver :

Rouler au starter ! En effet , lorsque le starter est en route , la titine réagit beaucoup mieux. Du moins elle ne cale plus , permettant de ramener la titine au parking.

Ce qui a déjà été vérifier pour trouver la panne :

 

- Les bougies été bien noir ( surement du au faite de devoir rouler au starter ) , donc changer par 4 bougies neuf bosh.

====> le démarrage est nettement mieux , mais le problème reste entier.

 

- Les durites essence ont été vérifier , pas de prise d'air apparente.

 

- La tète de delco a été verifier , les picots légèrement brosser et nettoyer au w40.Le doight allumeur egalement. Pas de cassures , le picots centrale a toujours sont effet "ressort ". Un coup de laque a cheveux sur la tete une fois remonter pour éviter l'humidité.

====> toujours des problème des qu'on avance...

 

Petite apparente concernant la tète de delco. Je l'avais intégralement nettoyer comme dit plus haut. La titine a rouler parfaitement durant 1 semaine. 15 jours d'inactivité , les problème sont revenu pire que jamais...

 

- Le carbu , pour la parti facilement démontable ( on vire les 4 vis du haut , décoller la parti haute en fesant attention au joint d'etancheité ) a été vérifier , pas de gicleur boucher. Je dirais même qu'il n'y avait aucune trace de "merde" tous cours

 

Tous ça pour dire que je ne sais plus trop quoi vérifier :non:

Faut-il démonter intégralement le carbu pour un nettoyage complet , ou autre ?

 

Merci de vos suggestion , je reste dispo a toute vos question.

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Invité §cal245LI

salut

il aurait fallu passer un coup de soufflette dans les orifices du carbu une fois que tu as déposé le couvercle

parce que tu dis que tu n'as pas de gicleur bouché, mais ça y ressemble bien quand même...

 

ce sont des vis platinées ou déjà un module d'allumage avec un capteur ?

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Invité §cal245LI

salut Olivier

tu ne penses pas que ça occasionnerait une absence totale d'allumage ?

 

peut être aussi un problème de condensateur, on le néglige trop souvent celui-là...

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Salut, j'avais eu le cas sur mon AX qui démarrait une fois sur 2, mais pas avec les symptomes décrits. J'opte pour ton avis d'un gicleur bouché. Lamartine ne nous parle pas si la filtration a été vérifiée, mais des bougies bien noires, donc charbonneuses, un filtre à air encrassé ?

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Invité §ber106ek

de toutes facons , une petite revision ( vidange /filtre a huile / air/essence ) ne peut pas lui faire de mal , tout comme la distribution , si elle n a pas eté faite depuis un moment !

mais la n est pas le probleme , je pencherais egalement pour un gicleur bouché !

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Invité §cal245LI

bonjour à vous

une p'tite idée comme cela...

maintenant on a tendance à mettre du SP95-E10, il contient de l'éthanol qui décolle les particules présentes sur les parois du réservoir et les envoie dans le circuit d'alimentation

donc à voir le filtre à essence, et surtout la crépine à l'entrée du carburateur...

:jap:

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Invité §Lam137XI

Bonjour ,

 

Je n'est pas réussi a répondre hier soir. Impossible de rester connecter au forum pour poster....

 

Je pense donner un coup de soufflette dans le carbu pour voir si ça peut décoller les éventuel résidu. On verra si ça améliore quelque chose.

En effet , il s'agit d'un allumage transorisé ( nom exacte ?? xD ) donc pas de vis platinées a régler :)

Pour se qui est du condo , je ne pense pas , se n'est qu'un simple accumulateur temporaire d’énergie , le ralenti tiens bien , donc le jus arrive bien au bougies...

Pour les bougies bien noir , j'ai du rouler pas mal de fois au starter :cry:

Le filtre a air n'est pas " degueu" et hors de cause , démarrer sans celui-ci connecter , pour voir justement si il avait une amélioration et nada :pfff:

Je ne roule exclusivement qu'au sans plomb 95. Pas de mélange douteux ou 95E.

 

En dernier recours , sans devoir démonter le carbu entièrement , vous pensez quoi des bombe areo qui nettoie le carbu ? ( solution temporaire a mes yeux , pour diagnostiquer éventuellement la panne du gicleur boucher...)

 

Merci de vos réponses. Je vais voir pour vous mettre des photos.

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Invité §Lam137XI

Désolée pour le triple poste , Pas trop comprit le systeme d'album du forum pour poster des photo xD

 

qofc.jpg

 

 

Voici donc ma tête de delco , qui semble être la cause de mes problèmes :(

On dirais que le doigt allumeur "touche" les bord de celle-ci , la deteriorrant progressivement...

Il est peut-être mal axé et décrit un "ovale" au lieu d'un cercle parfait dans la tête.

Quoiqu'il en soit , j'ai poncer les connecteur , un coup de nettoyant contact et c'ete reparti comme en 40.

 

La titine n'as plus de raté , aucun étouffement ( même en sous régime ).

Démarrage parfait.

Reste le ralenti qui a quelque baisse/hausse de régime , surement la tête qui arrive en fin de vie.

 

J’attends de recevoir la nouvelle , pour constater si tous les default ont totalement disparu. Je recontrôlerais la tète au bout de 500/1000 km , voir si il y a toujours le frottement suspect.

 

A noter que les autres vérification ( surement inutile) auront quand même servi pour l'entretiens de ma titine :p

 

Donc si j'ai bien comprit le fonctionnement , ma tête de delco défectueuse n'envoyer pas d'impulsion électrique a mes bougies comme il se dois. Donc une ou plusieurs bougies finissait par se "noyer" et faire caller mon moteur , d'ou un redémarrage laborieux voir impossible. Il faller attendre que l'essence s’évapore pour tenter un redémarrage. Corriger moi si j'ai tord :q

 

Merci beaucoup de votre aide.

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Invité §cal245LI

oui, une tête de delco en bon état est primordiale

mais si tu regardes la tienne, tu vois qu'elle n'est pas symétrique, les deux plots de droite sont sur des supports "ronds", ceux de gauche sur des supports "triangulaires"

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Invité §ber106ek

parfait , si c est reparti !

 

pense a verifier si ta distri a deja eté remplacé et de quand date t elle , ce serait con de la casser avec les degats que ca entraine !

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Invité §Lam137XI

J'ai eu un ami au tel , qui travaille comme mecano depuis 20 ans....

 

Il m'as confirmer que ma tête de delco pourrais être le problème majeur.

Il m'as aussi demander si ma tête été la bonne ! Donc la , gros doute :??: Il m'as expliquer que la mauvaise tête de delco ne pouvais que créer des problème....

Ça pourrais expliquer l'usure pré-maturer de celle-ci.

 

===> Si quelqu'un connait le modèle exacte de tête de delco conseiller pour mon ax 1L essence de 1987 , ça serais cool :D ( avec photo ça serais tip top )

 

Il m'as conseillé de vidanger mon réservoir de carbu , me reste plus qu'a trouver la fameuse vis.

 

Et pour finir , comme un problème ne viens jamais seul : Je suis bon pour faire calibré mes culbuteurs.

 

===> rouler au sans plombs 95 , pas bon sur le long terme :cry:

Je viens d'apprendre que ma voiture est faite pour du sans plomb 98. Résultat des courses , j'ai un petit bruit de "cliqueti".

 

On en apprend tous les jours en mécanique :p

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Invité §cal245LI

les culbuteurs ça se dérègle, ça n'est pas forcément le carburant qui a fait cela...

pour la tête de delco, je regarde ce que je trouve et je reviens...

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Invité §cal245LI

le problème, c'est qu'il y a eu trois montages, il faut regarder la marque de ton delco

- si c'est un Magnetti Marelli, la tête de delco est référencée 95666738 mais je n'ai pas trouvé de correspondance sur le net

- si c'est un Bosch, la tête est référencée 594047, on trouve ce qu'il faut chez Oscaro par exemple

- si c'est un Ducellier, la tête est référencée 594035, on trouve ce qu'il faut chez Oscaro par exemple

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Invité §cal245LI

notre ami Olivier a rédigé son message pendant que je faisais mes recherches sur le net... :lol:

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Invité §Lam137XI

Bonsoir ,

 

J'ai déjà commander un kit sur Oscaro , et il semble que je me sois pas tromper.

 

===> http://www.oscaro.com/kit-d-as [...] 675-1235-p

 

Je devrais recevoir les pièces lundi.

Si mon allumage est améliorer , je prendrais rdv pour faire régler mes culbu. ( On m'as dit que c'ete réalisable en suivant a la lettre le mode d'emploi , long a réaliser pour un débutant. Mais je n'y crois pas trop , mieux vaut laisser un pro le faire je pense )

 

On m'as parler d'une vis en étoile a vérifier derrière le cache plastique , situer derrière le doigt allumeur. Ca me parle pas trop , je verifirais ca en montant la nouvelle tete.

Mon ami mécano m'as dit de régler l'allumage , cela permettrais d'avancer celui-ci pour avoir un temps d'avance. Ça vous parle ? Moi pas du tout :non:

 

PS : j'ai refais un tour avec la titine ce soir , sous la pluie. Elle ne m'a pas lâcher , mais je présenté qu'il faller pas trop lui en demander.

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Invité §cal245LI

salut

oui, sur les voitures anciennes, on peut donner un peu plus d'avance à l'allumage pour donner un peu de pep's au moteur

mais tu sais, vu la puissance de ton moulin, tu n'auras pas un rendement spectaculaire !

 

de toute manière, il vaut mieux faire ce genre de réglage à l'aide d'un pistolet stroboscopique, si tu n'en as pas, n'y touches pas !

 

il faudra également vérifier si la capsule à dépression n'est pas percée sur ton allumeur

tu branches un p'tit tuyau dessus et tu aspires

si la membrane n'est pas percée, tu n'arriveras pas à aspirer, dans le cas contraire, il faudra remplacer la capsule...

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Invité §Lam137XI

Pas de problème , je verifirais tous ça des que le temps sera plus clément.

Je suis en Normandie , et en ce moment il nous tombe des trombes de flotte sur la goule :sol:

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Invité §Lam137XI

Bonjour ,

 

Ma titine roule bien pour le moment. Un léger trou 1/2 secondes a l’accélération qui apparer une fois sur deux.

( 1/2s avant que le moteur se lance franchement quand on accélère franchement ).

 

Ceux qui a été fait au final :

 

- Nettoyage du haut carbu au compresseur.

- Nettoyage des gicleurs ( principale , ralenti et haut regime ) au compresseur.

- Nettoyage filtre essence sur Carbu

- Vérification durite essence

- Changement filtre essence en sortie de réservoir.

- Nettoyage filtre a air au compresseur

- Changement bougies

- Changement doigt allumeur et tête de delco ( avec un coup de laque a cheveux sur la tete pour prévenir l'humidité )

- Nettoyage des principaux connecteur d'allumage au nettoyant contacte.

- Changement bougies d'allumage

- Vérification capsule de dépression ( nickel ! )

 

Je n'est pas toucher a l'avance d'allumage , inutile , vu qu'elle tourne bien. Me reste qu'a régler les culbuteur ( par un mecano de préférence ) et rouler au S98.

On verra bien si ca tiens la route maintenant :D

 

vc9h.jpg

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Invité §cal245LI

si tu as un trou à l'accélération, retire ton manchon d'air (celui qui recouvre le carburateur) et bascule le papillon des gaz, moteur arrêté

vérifie si ta pompe de reprise injecte bien un peu de carburant quand tu bascules le papillon

à défaut, c'est la membrane de la pompe de reprise qui doit avoir un souci...

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Invité §Lam137XI

En effet ma petite Ax tourne nettement mieux grâce a vos conseil.

Ça avance , ça avance....

 

En cherchant sur le net , voir si d'autre personne ont eu des problème similaire.

 

Certain parle de verifier les durites. IL est vrai que j'ai deja changer la durite filtre essence/pompe et pompe/carbu , qui été fêlé ( il y a 5 ans ).

Pour se qui est des autre durite ( en dessous du carbu ) , pas évident de vérifier vu le peu d'accessibilité.

La durite Capsule depression/carbu a été vérifier ( facile vous me direz :p )

Je craint qu'elle ne soit d'origine ( 27 ans ! ) , je n'est pas trouver de devis fessant office du changement de celle-ci dans le suivi du vehicule.

 

D'autre evoque la membrane de la pompe de reprise qui pourrais en avoir un coup dans le nez. Je n'es bien sur pas pu verifier celle-ci vu qu'elle est derrière le carbu :(

Je n'es pas specialement envie de demonter mon carbu ( risque de flinguer le joint papier :lol: ).

 

Des suggestion ?

 

Merci bien ^^

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Invité §cal245LI

regarde déjà comme je te l'ai conseillé, en basculant le papillon des gaz, tu verras si ta pompe de reprise est fonctionnelle !

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Invité §Lam137XI

POur caloumthai :

 

J'ai retirer mon arrivée d'air sur mon carbu , mon papillon été ouvert (starter etein ).

J'ai accélérer , l'essence gicler bien via la buse. après je ne crois pas que c'ete ça qu'il fallait que je fasse xD

 

J'ai été lui faire le plein de S98 Et rouler avec sur 10/15km de national a 90.

Au début , je ressentais encore quelque léger a coup et ce fameux trou d'1/2s a l’accélération. ( mode pas rassurer :ange: )

De retour au parking , la titine rouler au poil. Pas d'a coup et finis le trou a l’accélération.( mode rassurer :p )

J'en est profiter pour régler mon ralenti qui été trop haut.

Le moteur tiens parfaitement le ralenti , plus de monter/descente en régime.Et l’accélération se fais au 1/4 de tours.

 

Si qqun peut m'expliquer le pourquoi du comment c'est possible :??:

 

Mi a part lui changer l'essence et lui tirer un peu sur la gueule , rien fais d'autre.

 

Merci de vos conseil , mon ax vous remercie :jap:

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Invité §cal245LI

salut

si, c'est exactement ce que je t'invitais à faire, basculer le papillon des gaz pour voir si le carburant allait gicler...

ça démontre que ta pompe de reprise fonctionne, et que ton souci ne venait pas d'elle

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bonjour à tous .

possédant une ax 10 re de 1988 , je viens pour vous donner ( si cela n'a pas déjà été dit ) une astuce si votre voiture ne veut pas redémarrer à chaud ; alors qu'à froid pas de soucis .

il suffit d'ôter le manchon métallique reliant le cache au-dessus du collecteur d'échappement à l'admission d'air .

en effet , ce manchon réchauffe le module d'allumage situé non loin de lui , et si vos valeurs de résistance ne sont plus optimales à froid ( ce fut mon cas ) , cela empêche le démarrage , ou alors TRES difficilement .

et pour moi , elle démarre bien même si il fait relativement froid ( j'habite en Bretagne , plutôt de la flotte que des températures sibériennes ) .

si cela a pû aider quelqu'un .

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Invité §Lam137XI

A tester si le problème se présente un jour ;)

Perso , lorsque ma titine voulait plus démarrer a chaud ( bougies noyer a force d'insister ) , je débrancher légèrement le connecteur reliant la bobine a la tète de delco , un souilla pour limiter le contacte.

Ainsi , cela avait pour effet de produire une étincelle plus importante au niveau des bougies et tenter de redémarrer.

A fonctionner 9/10. ( astuce de mecano :lol: )

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Invité §Lam137XI

Bonjour ,

 

Je donne des news de ma titine.

50km de ville parcouru en 7j , elle roule toujours aussi bien.

Problème régler ? L'avenir nous le dira :lol:

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Invité §Lam137XI

Bonjour ,

 

Je recherche un Bloc compteur pour AX possédant le fameux compte tours tant convoité.

Impossible de mettre la main dessus :cry:

Casse , internet....Rien de donne de résultat

 

Savez-vous quel sont les bloc compatible avec ma phase 1 ? Pour affiner ma recherche.

 

Par exemple , le bloc de C15 semble compatible ( niveau gabarit en tous cas )

 

Je n'est pas spécialement envie de faire de grosse modif niveau cablage/soudure pour l'incorporer a la place de l'ancien.

 

Le mieux serais de trouver directement un compte tours adaptable a la place du logo citroen de mon bloc existant ( exit l'horloge :D ) , mais la , c'est encore plus compliquer a trouver :ange:

 

Pourquoi un compte tours ? pour le fun absolument , certain mette des jantes , un super autoradio , un kit d'admission a leur titine....nada tous ca , je me contenterais juste du fameux compte tours.

Il faut avouer que celui d'origine ( prévu sur Ax 14 si je ne dis pas de bêtises ) a du chien :love:

 

PS : J'ai déjà changer les loupiodes griller de mon bloc par des Led bleu , du plus belle effet :jap: Et surtout , on y voit enfin quelque chose de nuit lol.

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Invité §Lam137XI

Pas de Rep ? :(

 

Au pire un compteur de 205 pourrait-il convenir ? ( les 1er modele semble identique niveau gabarit a celui de l'ax phase 1.... )

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