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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

oui : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet2406.htm

 

sinon, pour ne pas "croquer" les tuyaux, tu peux les débrancher après les avoir repérés et numérotés (tu mets un p'tit bout de ruban adhésif sur les tuyaux et un coup de marquage au stylo).

c'est facile à ouvrir et à refermer, tu peux t'aider du tuto suivant, on voit à un moment que j'ouvre un collier à l'aide d'un tournevis et que je le referme avec une tenaille : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet12124.htm

 

enfin, je t'invite à mettre dans tes favoris, le lien suivant : http://site.voila.fr/xantia

c'est notre ami François2b qui regroupe pas mal de tutos et d'infos pour l'entretien et la réparation de la Xantia

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §dr_048Te

Bonsoir Caloumthai

 

Oui exactement c'est comme un tapis volant !!!!

 

Mais c'est vraiment agréable comme suspension

 

je profite de te poser une dernière question pour ce soir :

 

sur ce lien : http://site.voila.fr/xantia dans la partie qui correspond au moteur pas a pas il y a deux photos qui montrent le moteur , quand je veux remettre le moteur à sa place sur la quelle des deux photos dois-je me basé ? pour connaitre la longueur du doigt avant de remonter le moteur !!! c'est la première photo ou la deuxième photo avec une flèche rouge ?

 

Merci

 

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Invité §cal245LI

re...

ça n'est pas hyper important,

deux-trois p'tits conseils

après nettoyage du doigt, tu prends une lingette nettoyante et tu nettoies la cavité dans laquelle tu vas remonter le moteur pas-à-pas.

après le remontage, tu mets le contact pendant une dizaine de secondes, tu coupes le contact sans démarrer... tu recommences 3 ou 4 fois.

le moteur pas-à-pas devrait ainsi reprendre sa position normale.

Si, au démarrage, le moteur monte à 3000 tours, tu coupes le contact, tu remets le contact comme je viens de te le conseiller et après, tu redémarres...

ça devrait le faire...

bon courage

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Invité §dr_048Te

superbe merci , je vais faire comme tu dis !!!

 

Merci encore et passe une très bonne soirée !!!

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Invité §mim548tw

salut salut !!

 

j'ai suivis ce tuto pour changer mes sphères (achetée 280 les 6 sphères + 4 littres LHM ) mais une fois couché sous le réservoir d'essence, IM...PO...SSIBLE de déserrer les sphères, même avec une clé à chaine...

 

je précise que le dernier à les avoir changée est un ptit garagiste spécialiste citroen qui les a sans doute serrées à balle...

 

j'ai pas essayé les sphères avant sans doute plus faciles à désserer.

 

toujours est-il que j'ai des sphères dans mon coffre et que je suis un peu coincé !!! HELP!

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Invité §cal245LI

bonsoir Mimitch

il n'y a pas de secret... les sphères de suspension arrière se débloquent en position haute maxi.

quand je dis "débloquer", c'est simplement réussir à les faire bouger d'un millimètre ou deux !

après, tu peux mettre en position basse, dépressuriser et les démonter...

(sans oublier la p'tite particularité de la sphère anti affaissement et son tuyau)

 

si tu n'as pas réussi à les débloquer, mais que tu n'as pas cassé ta clé à chaîne, c'est que tu n'y es pas allé assez fort... :lol:

 

fais tes sphères avant, ça t'entraînera, et après tu rattaques à l'arrière...

tu devrais y arriver !

bon courage

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Invité §lac163bS

bjr

bravo et merci pour tt ces explications.

j'ai achete une xantia 1.9 td il y a 2 ans.

en ce moment elle n'a pratiquement plus d'ammortisseur;des que je prend une bosse elle saute et rebondit.

j'ai pense donc aux spheres mais en regardant les factures je m'apercois qu'elles ont ete changées en echange standard il y a 40 000 kms, je trouve que s'est peu.mon vh a maintenant 193 000kms

sinon je suis aller voir sur le site de norau;; mais il y a plusieurs series qui irait sur mon modele je ne sais pas quoi choisir de marqe ifhs mais plusieurs references, comment connaitre la ref de chaque modele de sphere.pour le prix, elles sont a 48 euros la paire donc elles sont bien placées.

j'attends vos avis

ds un autre mess je parlerais de mon probleme de demarrage mais on a le temps une chose en son temps.

deja merci pour vos reponses et a bientot.

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Invité §cal245LI

salut Lacrymo

la durée de vie des sphères est relative...

ça ne dépend pas du kilométrage, mais également de leur âge...

et le fait qu'elles soient des échange standard n'arrange peut-être rien ! (je sais, certains membres me diront qu'ils ont eu des sphères en E.S. qui ont tenu le coup, etc... c'est pour cela que j'ai précisé "peut-être"...)

bref...

tu as ici le catalogue IFHS : http://www.pourchier.com/uploads/catalogue/CATALOGUE_IFHS_COMPLET_10-06.pdf

on ne peut pas te renseigner pleinement car on ne sait pas de quelle année est ta voiture, ni si elle est hydractive ou pas...

si c'est une voiture de 1995, je t'invite à m'envoyer les 8 derniers caractères de ton numéro de série (VF7...) par message privé, et je te dirai s'il faut prendre l'une plutôt que l'autre référence.

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Invité §lac163bS

merci caloumthai

jje sus passe en magasin donc ils m'on fait le calcul,j'en ai pour152 euros les 6 spheres.je vais me lancer a la fin du mois.

sinon une petite question, est ce que l'on a les mm soucis que sur la BX pour les roulements de brras arrieres?

ma xantia est de novembre 1996, il s'agit d'une 1.9 td, je ne sais pas si elle est hydractive je pense pas car je n'ai aucune commande au tableau de bord.

sinon mon second probbleme c'est le demarrage a froid.

j'ai change les bougies de chauffe l'annee derniere elles doivent avoir 10 000 kmx maxi, j'ai tjr le demarrage sur 3 pattes avec beaucoup de fumee ca dure 20 sec env puis apres nickel.puuis apres avis citroen, j'ai change le boitier de prechauffage et tjr pareil,je l'ai pris a la casse donc peut ettre pas meilleur.de plus je trouve qu'elle sent bizarre au ralenti mm quand elle est chaude.

j'ai lu dans les post que celapouvait venir d'une durite de retour voir la pompe .si tu as des idees ,je suis preneur.encor merc et a bientot.

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Invité §cal245LI

bonjour Lacrymo

 

pour le remplacement de tes sphères, fais bien attention à débloquer les sphères arrière en position haute maxi avant de remettre en position basse, de dépressuriser et de déposer les sphères

et fais bien attention au petit tuyau de la sphère anti-affaissement, avec son "joint" à compression qui s'enfile au bout (et souvent qui reste dans la vieille sphère)

 

pour savoir si ton auto est hydractive, c'est simple, tu regardes le diamètre des tuyaux qui arrivent aux sphères avant. S'il fait environ 3mm, ça n'est pas une hydractive ; s'il fait environ 8mm c'est une hydractive.

 

pour ton problème de démarrage à froid, ça peut venir d'une batterie faible, de bougies de préchauffage HS ou de mauvaise qualité, ou d'une légère prise d'air dans le circuit d'alimentation en gazole.

pour tester ce dernier point, à froid, avant de démarrer, tu pompes plusieurs fois sur la poire d'amorçage, et tu démarres. si ça démarre toujours aussi mal, le problème ne vient pas de là.

pour les bougies, tu peux les tester sans les déposer, en utilisant un ampèremètre, ou simplement en les "titillant" avec un câble branché sur le + batterie, et voir si tu as des étincelles (il faut, pour cela, bien évidemment, enlever la tresse qui relie les 4 bougies entre elles)

 

il est probable que tes bougies ne soient pas non plus de grande marque...

la qualité ça se paie, j'en ai eu l'expérience sur un Scenic...

les bougies sont bonnes, mais ce sont des bougies de grande surface. Le démarrage n'est pas vraiment top...

par contre, sur ma Xantia, j'ai des BERU, c'est impeccable, au quart de tour !

 

pour l'odeur, c'est dans l'habitacle ou à l'extérieur ?

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Invité §lac163bS

l'odeur je la sens de l'exterieur, ds les gazs d'echapement.

pour les bougies je crois me rappeler que s'etait du bosch.

deja merci pour tes reponses j'avait bien pris note de tes conseils de changement de spheres ds les post du debut.

une fois que tu as change tt les spheres,tu as juste a resserrer la vis du disjoncteur et mettre en route , le circuit se fait donc tt seul?

sinon pour les tuyaux des spheres c'est plus pres de 3 mm donc non hydrative.

encore merci et a bientot

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Invité §cal245LI

pour l'odeur, je n'en sais rien... difficile pour moi de savoir sans la sentir ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

BOSCH, c'est pourtant une bonne marque... il faudrait les tester, peut être tu en as une qui est HS... mais ça serait surprenant, vu leur âge !

 

après le remplacement des sphères, effectivement, tu redémarres le moteur, tu le laisses tourner au ralenti, et tu tournes ton volant de butée à butée, pour réalimenter la pompe haute pression.

à un moment la direction va revenir (assistée), tu peux arrêter de bouger le volant à ce moment là.

tu attends l'extinction du voyant "stop", et tu laisses tourner encore comme cela pendant environ une minute avant de mettre en position route.

si tu vois que l'auto ne monte pas, tu remets en position basse, et tu attends encore un peu.

n'accélères pas pendant cette opération...

 

prévois un récipient et des chiffons, surtout lors de la dépose des sphères arrière, ça risque de couler... :lol:

 

bon courage

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif @ tous,

Bon et bien voilà 2 sphères de suspension AR changées hier soir après le taf...

Le temps de sortir le LR stationné sur la fosse, mettre en place la Xantia, l'installer sur des calles (pour conserver une bonne hauteur de travail une fois l'auto passée en position basse), position haute, déblocage sphères, position basse, décompression du circuit, dépose-repose sphères, appoint LHM, purge circuit .... une bonne heure de travail .... rigolade ..... grâce à caloumthaï .... 556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif ..... 760906196_snop-lr.gif.b21f210f6868c7be5ae507eac2e0e760.gif ............ et ensuite, essai ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif ............

 

 

Encore merci pour le tuyau sur le fournisseur et le tuto

 

Babye

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Invité §lac163bS

merc caloumthai pour ttt tes reponses.

j'attend ves le 20 du mois pour m'y mettre.

je vous tiendrai au courant.

par contre pour les bougies, je ne sais pas comment faire ,j'en ai deja bave pour les changer mais tu dis que l'on peut les tester, malheureusement en electricite avec un ohmetre je suis nul, si tu as des explications pour les tester je suis preneur.

merci encore et a bientot

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Invité §cal245LI

bonjour Lacrymo

tiens :

- 1er tuto : remplacement bougies sur le 2.1TD. A un moment, plus bas dans le sujet, j'explique comment les tester : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet8347.htm

- 2ème tuto : remplacement bougies sur 1.9TD : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet11719.htm

bon courage

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Invité §lac163bS

encore merci caloumthai pour tes conseils.

ds les jours a venir je vais tester mes bougies ,je te tiens au courant.

tu es vraiment le saint bernard des mecanos amateurs.

a bientot.bye

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Invité §lac163bS

bsr

caloumthai je voulais te demander si tu prend tjr tes spheres sur le site en espagne.

je n'arrive pas a retrouver le tuto ou tu donne l'adresse.chez norauto, ils ne trouvent pas la sphere anti-affaissement.

merci et a bientot

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Invité §cal245LI

bonsoir Lacrymo

non, ça n'est pas sur un site en Espagne,

ce sont des sphères Lizarte (c'est la marque qui est espagnole), et je me fournis chez Surcaseo, c'est une boutique sur Ebay

ils ont également un site web

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §lac163bS

ok merci pour le renseignement.

par contre depuis que j'ai lu le probleme sur les ammortisseurs qui traverse , je vais tres vite changer mes spheres, je vais deja prendre les spheres arr et av .

est ce que ca pose un probleme de ne pas tout changer en mm temps ;

je ne vais pas trainer car ca fait deja un bon moment que je roule avec les spheres mortes?

merci

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ok merci pour le renseignement.

par contre depuis que j'ai lu le probleme sur les ammortisseurs qui traverse , je vais tres vite changer mes spheres, je vais deja prendre les spheres arr et av .

est ce que ca pose un probleme de ne pas tout changer en mm temps ;

je ne vais pas trainer car ca fait deja un bon moment que je roule avec les spheres mortes?

merci

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Pour ma part, je viens de changer uniquement les sphères AR parce que la suspension était très dure uniquement à l'AR... Celà ne pose pas de pb particulier lors de la conduite mis à part que tu n'as qu'une hâte: remplacer celles de l'AV ... tellement c'est agréable à l'AR et que maintenant, je trouve celles de l'AV moins réactives... donc elles seront remplacées au plus vite.Bonne route.Pat

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Pascal,

comment expliques-tu qu'après cette manip:

 

position haute, déblocage sphères, position basse, décompression du circuit, dépose sphères,

 

la LHM soit marron à la dépose des sphères alors qu'elle est d'un beau vert fluo dans le réservoir ??? [:elkony:9]

 

amel_the_white.gif.ce25e903d8732777669fda9d99bf4741.gif

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Invité §cal245LI

salut Snop

je ne sais pas pourquoi il est marron au niveau des sphères, alors qu'il est bien propre dans le réservoir...

en effet, le LHM circule dans le circuit de suspension (il n'y a pas de purge à faire, l'air s'évacue d'elle même puisqu'il y a des tuyaux de retour basse pression à cet effet.

normalement le LHM devrait être de la même couleur au niveau des sphères que dans le réservoir...

 

par contre, au niveau des freins, c'est différent...

il convient effectivement de purger les étriers lorsqu'on met du LHM neuf, car celui présent dans les tuyaux de freins n'est pas remplacé...

[:julien rs:5]

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Invité §XAN670Kg

Bonsoir à tous, j'ai une xantia 1.9 td de 95 et la suspension arrière estvraiment très dure j'ai vu vos textes et tutos et j'ai l'impression que le remplacement dessphères arrières est à la porté de tout le monde meme de moi lol je ne suis pas très expérimenté en mécanique mon huile lhm rst couleur brune dans le reservoir comment savoir quelle sphères dois je changer svpmerci et encore bravo pour votre aide

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif pour savoir éxactemet lesquel sont morte essaye en pompant avec tes bras a l'av puis à l'arr voir si c'est bien dur , car si c'est bien raide c'est que tes sphères sont mortes tu pourra avoir une idée si c'est l'av ou l'arr moi je pense qu'il vaut mieux changer les 4 àprès tous dépend de tes moyens , par contre si tu as le lhm couleur marron c'est qu'il est sale et à changer donc pour ca va voir a se topic là : tuto remplacement LHM
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Invité §XAN670Kg

ok nickel merci mike78190 j'ai regarder sous l'arrière de la xantia tout a l'heure et j'ai vu qu'a l'arrière il y a 3 sphères plus 2 a l'avant si je ne me trompe il y en a donc bien 5 celle à l'arrière au mileu est laquelle Sur quelle spère se trouve la vise de purge svp merci

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Invité §XAN670Kg

non j'en ai 2 sous le capot et 3 à l'arrière. Elles sont toutes les 3 sur une barre 1 coté roue arrière gauche, une centrale et la 3 eme coté roue arrière droite.

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ok nickel merci mike78190 j'ai regarder sous l'arrière de la xantia tout a l'heure et j'ai vu qu'a l'arrière il y a 3 sphères plus 2 a l'avant si je ne me trompe il y en a donc bien 5 celle à l'arrière au mileu est laquelle Sur quelle spère se trouve la vise de purge svp merci

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif La vis de purge se trouve à l'avant. Une fois ton capot levé, quand tu te trouves face à ton moteur en te positionnant au milieu de la calandre, tu regardes entre le moteur et le radiateur, vers le bas, le long du moteur, tu dois voir une sphère, celle que l'on voit ici: tuto remplacement LHM& la vis de purge se trouve sur la droite de celle-ci et en dessous, sous le tuyau (flexible) caoutchouc. donc tu la dévisses d'un quart de tour, pas plus ...

 

Babye

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Bonsoir à tous, j'ai une xantia 1.9 td de 95 et la suspension arrière estvraiment très dure j'ai vu vos textes et tutos et j'ai l'impression que le remplacement dessphères arrières est à la porté de tout le monde meme de moi lol je ne suis pas très expérimenté en mécanique mon huile lhm rst couleur brune dans le reservoir comment savoir quelle sphères dois je changer svpmerci et encore bravo pour votre aide

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Quand tu passes dans des bosses, si tu as l'impression de te taper les fesses au fond du siège, d'avoir des batons à la place des amortisseurs: tes sphères sont HS...

 

Babye

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif La vis de purge se trouve à l'avant. Une fois ton capot levé, quand tu te trouves face à ton moteur en te positionnant au milieu de la calandre, tu regardes entre le moteur et le radiateur, vers le bas, le long du moteur, tu dois voir une sphère, celle que l'on voit ici: tuto remplacement LHM& la vis de purge se trouve sur la droite de celle-ci et en dessous, sous le tuyau (flexible) caoutchouc. donc tu la dévisses d'un quart de tour, pas plus ...

 

Babye

 

c'est bien se qui me sembler pour la sphere qu'elle était devand mais comme je connais rien en phase 1 je me disez qu'elle était peut etre placer ailleurs :D :D

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Invité §cal245LI

Bonsoir à tous, j'ai une xantia 1.9 td de 95 et la suspension arrière estvraiment très dure j'ai vu vos textes et tutos et j'ai l'impression que le remplacement dessphères arrières est à la porté de tout le monde meme de moi lol je ne suis pas très expérimenté en mécanique mon huile lhm rst couleur brune dans le reservoir comment savoir quelle sphères dois je changer svpmerci et encore bravo pour votre aide

 

 

bonjour l'ami

je vais faire une petite rectification sur les différentes conversations précédentes :

- tu as 6 sphères au total :

- 2 sphères de suspension avant, celles dont tu as parlé et que tu vois au niveau des vérins en ouvrant le capot

- la sphère de conjoncteur/disjoncteur (également appelé "accu principal") qui est fixée sur le bloc moteur : on la voit sur la première photo du TUTO, c'est d'ailleurs là que tu as la vis qui permet de dépressuriser le circuit à l'aide d'une clé de 12.

- les 2 sphères de suspension arrière, au niveau de chaque roue

- la sphère dîte "anti affaissement" qui se trouve au centre de l'essieu arrière.

 

tu as donc 3 sphères à l'avant et 3 sphères à l'arrière

si tu n'as que l'arrière qui est dur, je te conseille de changer tes 3 sphères arrière, ainsi que l'accumulateur principal, surtout si tu ne sais pas quand il a été remplacé.

un remplacement de LHM ne sera pas superflux non plus, vu sa couleur

 

le problème c'est qu'un circuit hydraulique ça s'entretien, et c'est souvent quand ça merdouille qu'on commence à s'interroger de la raison...

si tu ne te sens pas d'attaque pour faire l'opération toi même, vois en centre-auto (Norau.. par exemple), je ne pense pas qu'ils demandent trop cher en main d'oeuvre pour faire cette opération

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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