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Xantia

TUTO réparation charnière trappe à carburant


Invité §cal245LI

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Invité §cal245LI

Allé, encore un p'tit tuto, sans prétention.

Bon nombre d'entre vous a déjà constaté que sa trappe à carburant avait perdu son élasticité, voire même qu'elle ne tenait plus du tout en position ouverte ou fermée.

La charnière (on dit un "charnon") est une pièce en plastique qui perd ses qualités avec le temps.

Certain(e)s en ont déjà acheté en casse, ils ont payé, à mes yeux, une petite fortune, quand on voit ce que ça coûte en neuf chez CITROEN : moins de 10€ !

 

Ainsi, on démonte les trois vis de la trappe à carburant (ce sont des vis Torx, mais j'utilise un petit tournevis électricien plat...).

Voici le matériel nécessaire :

 

144238156_charnon2.JPG.094c1100ad20d632878ca25566d8d0c6.JPG

 

Et bien, la manip est simple, il suffit de retirer l'axe de charnière avec une pince multiprise, et remettre l'axe sur le nouveau charnon.

Personnellement, j'engage l'axe avec la pince, puis j'appuie sur les éléments élastiques du charnon contre la trappe à carburant afin de mettre les regards en face les uns des autres, et j'appuie l'axe contre le sol pour le faire rentrer.

Je termine avec la pince pour rentrer l'axe jusqu'au bout.

 

Voilà, c'est fini...

Simple, non ? wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §kry405Cz

Merci, pour ton tuto, vraiment parfais comme d'hab.....

 

je viens de faire mon Charnon, comme tu le dis très simple a faire coût 8€02 HT chez citroen

 

cela ne vaut pas le cout de passé dans une casse

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Invité §32h171FA

Bonjour,

Eh lorsque la trappe à carburant reste bloquée fermée (pas de clef, fermeture via le verrouillage centralisé), savez-vous comment l'ouvrir ? Merci

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32hello, sauf erreur, en enlevant le pare-boue au-dessus de la roue, tu devrais en principe arriver aux cosses de branchement de la serrure - il est possible que ces cosses soient seulement oxydées - si ça ne marche toujours pas après un bon grattage, redébranche le connecteur, tire 1 fil cuivre entre la borne + de l'accu et une borne de la serrure et l'autre borne de la serrure à la masse - tu finis le branchement du côté de l'accu pour ne pas faire de court-circuit pendant les manip - si ça ne réagit pas, la serrure est morte - autrement, bin je sais pas :??: ... un fusible ? p-ê ! bon courage !

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Invité §cal245LI

La 405 avait le GROS avantage d'avoir un dispositif d'ouverture de secours de la trappe à carburant. Lorsque la condamnation ne fonctionnait plus, il y avait une sorte de tirette située derière la garniture du flanc droit, dans le coffre de l'auto.

On y accédait, sauf erreur, par l'ouverture pratiquée dans la garniture pour accéder aux lampes du bloc-feu droit.

Je ne sais pas si un tel dispositif existe pour la Xantia, accessible facilement, j'entends bien !

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Invité §32h171FA

Merci à tous.

Le problème venait du moteur de vérouillage de la trappe à carburant, qui est grippé. Il faut le remplacer (placé sous le garde-boue AR droit, il prend pas mal les intempéries et autres projections diverses - le moteur était recouvert de boue - et n'est guère accessible pour le démonter).....En attendant le remplacement, la trappe n'est plus vérouillée.

Hélas, pas de système d'ouverture de secours comme sur les 406. Une idée à faire remonter chez CITROEN, car situation vraiment très embêtante quand tu est comme un c... à la pompe, réservoir vide et pas de possibilité de remplir !!

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Invité §cal245LI

ah bien là, tu m'en bouche un coin !

Ils n'ont pas prévu d'ouverture de secours ?

quelle bande de blaireaux ! C'est bien la peine de faire de si bonnes autos, pour avoir oublié ce type d'équipement...

Comme tu dis, il n'y a rien de plus bête que de se retrouver à sec, et de ne pouvoir ouvrir sa trape à carburant !

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ah ouais. Alors les moteur éléctrique c'est plus ce que c'était. SUr ma premire voiture 505 essence, yavé une condamnation éléctrique de la trappe a essence. La voiture a fini 18 ans apres avec 380000km sans aucun probleme

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Invité §Rob205FY

Bonjour, :hello:

 

Pour info, le charnon est toujours dispo chez Citroën, je l'ai payé 11,63€ TVAC (en Belgique)

 

A ce prix, inutile d'aller le rechercher d'occasion

 

Par contre l'axe métallique n'est plus disponible, :mouais: alors ne pas oublier de le récupérer avant de jeter le charnon cassé.

 

RobX

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