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C5

Alors que Citroën semble abandonner l'hydra....d'autres s'en emparent


XANRIBA

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Bonjour,

 

Haaa, alors là, que dire ?! les ingés de Citron sont fiables alors ?!

Va falloir que j'essai cela un de ces 4 !

 

Mais, on sait que la suspension de la C5 est déjà moins "tapis volant" que celui de la CX...par exemple et moi j'aimerais retrouver cette sensation CX et là je ne crois pas que les suspensions ressorts peuvent rivaliser ?!

 

De modèles en modèles il y a eu de la différence, DS, CX, XM, Xantia et maintenant C5.

 

C'est des malins.....ils ont peu à peu supprimer le "tapis volant" pour nous amener vers le "classique" tous ça en donnant à l'hydraulique, et au fil des évolutions, un rendu comparable au ressort, et non pas l'inverse. Si bien que le client s'est adapté et crois aujourd'hui que le ressort à évolué.

 

Quoi ?!......croyez vous que je fabule ?

 

SLTS

 

 

Salut XANRIBA tu as vu juste c'est exactement ce que je pense aussi, après avoir raffermi progressivement ses suspensions hydrauliques depuis environ 20 ans Citroen aura moins de mal a faire passer des suspensions à ressorts métalliques pour presque aussi confortables, nous sommes arrivés à l'ère du "confort ferme", j'ai vu l'essai d'une BMW ou le journaliste parlait de "confort sec", c'est vrai que comme les limitations de vitesse et le permis à points ont été supprimés et que l'on roule maintenant couramment à 100kmh en ville, 180 kmh sur nationale et 280kmh sur autoroute il fallait bien raffermir les suspensions et monter des pneus à profil très bas qui assèchent encore plus le confort. :lol:

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Bonjour,

 

Hé oui Bernard, Citroën s'est Germanisé ! que va choisir le client ??

Une vrai allemande ou une fausse allemande ??

Alors qu'on avait tout pour se "démarquer"

Et pas que, parce que visiblement c'est DFM qui récupère l'hydrau !!

 

SLTS

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Oui XANRIBA décidément tu vois les choses comme moi en parlant de fausse allemande, hé bien moi je pense que le client qui en aura les moyens ira directement acheter une allemande avec la possibilité d'en choisir une équipée de la suspension pneumatique avec il faut bien le reconnaitre une qualité de fabrication supérieure, puisque Citroen aura tout fait pour l'y pousser.

Nous parlons bien entendu du segment familiales et routières.

:)

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Invité §cit386Gi

Il y a eu erreur au début de ce topic: les Mercedes classe S récentes ont une suspension pneumatique qui n'a pas grand chose à voir avec l'hydraupneumatique Citroën , sachant que Mercedes Benz avait effectivement utilisé l'hydraupneumatique sur la Mercedes 450SEL 6.9L (1975- 1981) et la 600, en se basant sur le brevet Citroën de la DS de 1955 passé dans le domaine public...

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Invité §cit386Gi

Ouais enfin la DS si on aime gerber au volant allons y hein.......

Alors en ce qui concerne la CX j'ai commencé le métier d'ambulanciers en 90 la dessus et au niveau de la direction c'est un peu style C6, moi une voiture qui a un volant aussi mou à 10 Km/H qu'à 200 non merci....... ;)

 

 

Déjà gerber au volant d'une DS ça ne s'est jamais vu: seuls les passagers particulièrement sensibles étaient atteint du mal de mer...

Quand à la "direction aussi molle à 10 qu'à 200": preuve que vous n'avez jamais conduit de CX, car cette auto avait la direction DIRAVI héritée de la SM, qui avait pour particularité d'avoir non seulement un rappel asservi (retour au point milieu au lâcher de volant même à l'arrêt), mais aussi la première direction à assistance variable selon la vitesse: à 130km/h il n'y avait plus du tout d'assistance (en fait c'était un système de contre pression lié au rappel asservi qui régulait l'assistance): la direction était bien ferme à haute vitesse, ce qui garantissait une stabilité de direction parfaite, même au dessus de 200 (la SM dépassait les 220km/h).

Il a fallu attendre la BMW 850CSi de 1989, soit 20ans après la SM, pour voir une autre voiture équipée de direction à assistance variable...

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+ 1 avec citroen eole, sil41 n'a visiblement jamais conduit de CX sinon il saurait que justement le point fort de sa direction était justement sa capacité a être souple à basse vitesse et ferme à haute vitesse, il doit faire partie de ceux qui s'imaginent que les reines de la route des années 70/80 c'était les teutonnes, et bien non c'était les françaises, Citroen DS, CX et SM en tête, sur une route tourmentée et surtout sous la pluie une DS 23ie ou CX 2400 GTi étaient imbattables y compris par les grosses propulsions allemandes certes plus puissantes mais dont la tenue de route laissait à désirer, l'ESP n'existait pas à l'époque pour rattraper leurs écarts de trajectoire. :)

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Invité §Lau620QA

+ 1 avec citroen eole, sil41 n'a visiblement jamais conduit de CX sinon il saurait que justement le point fort de sa direction était justement sa capacité a être souple à basse vitesse et ferme à haute vitesse, il doit faire partie de ceux qui s'imaginent que les reines de la route des années 70/80 c'était les teutonnes, et bien non c'était les françaises, Citroen DS, CX et SM en tête, sur une route tourmentée et surtout sous la pluie une DS 23ie ou CX 2400 GTi étaient imbattables y compris par les grosses propulsions allemandes certes plus puissantes mais dont la tenue de route laissait à désirer, l'ESP n'existait pas à l'époque pour rattraper leurs écarts de trajectoire. :)

 

 

preuve en image :

 

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Merci Laurent de confirmer mes dires avec cette vidéo, je parle en connaissance de cause j'ai conduis ces voitures dans les années 80 et je sais ce qu'elles valaient, la suspension de l'Audi 100 un vrai trempoline et si je me souviens bien elle n'avait même pas l'essieu arrière à roues indépendantes. :)

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Invité §cit386Gi

Merci Laurent de confirmer mes dires avec cette vidéo, je parle en connaissance de cause j'ai conduis ces voitures dans les années 80 et je sais ce qu'elles valaient, la suspension de l'Audi 100 un vrai trempoline et si je me souviens bien elle n'avait même pas l'essieu arrière à roues indépendantes. :)

 

Si, les roues arrières de l'Audi 100 étaient indépendantes, mais il y avait un essieu déformable, comme sur les Golf d'ailleurs...

Les anciennes Audi et VW ne valaient pas grand chose à allure élevée sur mauvaise route, faute à des suspensions molles et mal amorties, et à une géométrie parfois approximative (certaines autos relativement puissantes sans barres anti roulis!): toutes ces autos (même la golf GTI 1!) étaient affectées, jusqu'à la fin des années 90, par le phénomène du "pompage" de la suspension en virage sur autoroute (la voiture sautille en diagonale sur sa roue avant extérieure du virage: très désagréable!), là ou les Françaises ne bronchaient pas...

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Invité §god081PY

Faut voir aussi l'état des véhicules; j'ai conduit une C3 de 120000 kms avec amortisseurs d'origine: horrible, énormément de roulis, chocs très perceptibles

Une C3 de 50000 kms: bonne suspension bien que moins bonne que celle de la C5, mais assez souple et avec peu de roulis, chocs peu perceptibles

 

Pourtant la première C3 passait toujours au contrôle technique

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Si, les roues arrières de l'Audi 100 étaient indépendantes, mais il y avait un essieu déformable, comme sur les Golf d'ailleurs...

Les anciennes Audi et VW ne valaient pas grand chose à allure élevée sur mauvaise route, faute à des suspensions molles et mal amorties, et à une géométrie parfois approximative (certaines autos relativement puissantes sans barres anti roulis!): toutes ces autos (même la golf GTI 1!) étaient affectées, jusqu'à la fin des années 90, par le phénomène du "pompage" de la suspension en virage sur autoroute (la voiture sautille en diagonale sur sa roue avant extérieure du virage: très désagréable!), là ou les Françaises ne bronchaient pas...

 

 

Salut, sans être particulièrement chauvin il faut bien reconnaitre que pendant très longtemps seuls les Français savaient faire de très bonnes suspensions avec un excellent compromis confort/tenue de route, chez les Allemands c'était toujours soit trop dur et sautillant soit trop mou avec effet trampoline, par contre ils étaient supérieurs aux Français pour les motorisations et la qualité de fabrication des voitures.

 

:)

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Certains pensent que Citroën/DS va remplacer son hydractive par une suspension d'un nouveau type notamment électromagnétique, je n’y crois pas un seul instant….

 

La suspension Bose électromagnétique, celle dont tout le monde parle sans jamais l’avoir vue, a été développée dans les années quatre-vingt sur de très grosses voitures (Lexus LS 600) et n’a jamais donné la moindre réalisation industrielle…

 

Je doute fortement que PSA ai capacité de développer et de fiabiliser seul ce type de suspension…c’est un peu comme si on nous disait Fiat va nous sortir un nouveau type de suspension qui va rivaliser avec le Magic Body Control de Mercedes, ça prêterai à sourire…pourtant au niveau Mondial Fiat vend autant de voitures que Citroën/DS !

 

Donc la fin de l’hydraupneumatique ça veut dire aussi la fin de Citroën tel qu’on l’a connu et il ne lui reste plus qu’à devenir une sous-marque plus ou moins low-cost de Peugeot !

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Invité §cit386Gi

Certains pensent que Citroën/DS va remplacer son hydractive par une suspension d'un nouveau type notamment électromagnétique, je n’y crois pas un seul instant….

 

 

Une suspension electromagnétique sûrement pas car trop energivore...il est plus simple de faire comme les autres constructeurs ... pour le haut de gamme Citroën et DS une suspension électropneumatique plus simple, plus réactive, plus léger et moins chère et qui équipe de puis des lustres notamment les ambulances ou les camions de transport de matières fragiles (plaques de verre par exemple)...

Faut pas oublier que Citroën avait déjà abandonné la suspension hydraupneumatique sur les voitures compactes comme la GS puis les moyennes BX et Xantia pour des raisons de coût, étant obligé de gratter sur la qualité du "mobilier" pour compenser son coût et rester compétitif face à la concurrence, mais a donné une fâcheuse image de fabricant de voitures "cammelottiques"...

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Bonsoir,

 

Mouais.....du genre qui équipe les grands C4 Picasso sur l'essieu arrière ?! et que l'on retrouve aussi sur les essieux arrière de certains Jumper, Expert, ou Pro Ace.

Ce sont des boudins commandés par une pompe à air.

 

J'entends justement dire que Citroën réfléchi au remplacement de sa suspension hydraulique par un autre système, info ? intox ?

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Mouais.....du genre qui équipe les grands C4 Picasso sur l'essieu arrière ?! et que l'on retrouve aussi sur les essieux arrière de certains Jumper, Expert, ou Pro Ace.

Ce sont des boudins commandés par une pompe à air.

 

J'entends justement dire que Citroën réfléchi au remplacement de sa suspension hydraulique par un autre système, info ? intox ?

 

SLTS

 

 

Salut XANRIBA, je verrai bien Citroen utiliser un système pneumatique ce qui lui permettrait de sauver la face et atténuer le coût de production par rapport à l'hydraulique.

 

Sinon la suspension magnétique Bose ça donne ça =

 

L'hydraulique il y a 45 ans sur la GS pas mal non plus =

 

:)

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Citroën peut toujours acheter des éléments de suspension pneumatique chez un équipementier mais je serai très étonné que cela coûte moins cher que l'hydrau car actuellement ce type de suspension équipe le haut de gamme des constructeurs premiums et même en série uniquement sur le très haut de gamme Classe S A8 Phaeton nouvelle Série 7 etc...ce qui n'a rien à voir avec la gamme actuelle Citroën/DS.

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Invité §cit386Gi

Citroën peut toujours acheter des éléments de suspension pneumatique chez un équipementier mais je serai très étonné que cela coûte moins cher que l'hydrau car actuellement ce type de suspension équipe le haut de gamme des constructeurs premiums et même en série uniquement sur le très haut de gamme Classe S A8 Phaeton nouvelle Série 7 etc...ce qui n'a rien à voir avec la gamme actuelle Citroën/DS.

 

 

Pas d'achat possible chez un équipementier: c'est pas comme ça que ça fonctionne...Les suspensions les plus perfectionnées sont brevetées tout comme l'était l'hydraupneumatique ...

Mercedes pour sa 450SEL s'est basé sur un brevet Citroën tombé dans le domaine public...mais évidemment complètement obsolète...ce qui explique d'ailleurs pourquoi leur suspension était moins efficace que sur une Citroën...

Alors que RR, non seulement a payé les droits, mais achetait ses sphères chez Citroën...

 

Une suspension active ne peut concerner que des voitures de haut de gamme étant donné que d'une part les suspensions classiques ont beaucoup progressé et d'autre part un système actif est de toute façons beaucoup plus coûteux qu'un système passif...Citroën sur ces C6 et C5 (en option) ne faisait que surfer sur la vague de ses anciennes routières hydrau...

 

Vu la guerre économique actuelle, ou le moindre centime compte, que se livrent les constructeurs, il n'est pas imaginable que l'un d'eux prendra encore le risque de monter sur un véhicule "grand public" un dispositif entraînant un surcoût de quelques centaines d'€, sans pour autant apporter un avantage révolutionnaire: on n'est plus en 1955 et ses voitures "casse gueule" qui circulaient alors, et en plus faut rappeler que Citroën dans ces années là (Panhard qu'il a absorbé c'était encore pire) a plus pensé à innover qu'à vendre des voitures , alors que par ex. VW a fait des bagnoles médiocres et sans évolution majeure durant 40ans, mais en se créant un trésor de guerre, ce qui lui a donné les moyens de l'offensive qui a suivi...

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Invité §Mil068lA

+1

 

Et il est loin le système SLS des Jaguar XJ40 ;)

Amortisseur oléo à correcteur d'assiette, sorti en 1987 sur les XJ40 sovereign et Daimler.

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Bonsoir,

 

ça se précise !! :bah:

 

Citroën va abandonner l’hydropneumatique, solution qui faisait la spécificité de ses modèles de haut de gamme depuis 60 ans, au profit de suspensions classiques, a confirmé le 15 septembre la directrice générale de la marque Linda Jackson. « Les suspensions hydropneumatiques, nous avons créé ça dans le passé, mais maintenant, il y a des technologies plus modernes, moins chères, pour les mêmes sensations », a-t-elle expliqué à des journalistes en marge du Salon de l’Automobile de Francfort. La dirigeante a précisé que ces suspensions disparaîtraient avec la C5, actuel haut de gamme des berlines Citroën en fin de carrière. Elles y sont disponibles dans leur évolution « hydractive 3 ». (AFP)

 

SLTS

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Je confirme Xanriba, l'hydropneumatique Citroen est bel et bien enterré, lien La voix du Nord = http://www.lavoixdunord.fr/economie/l-hydropneumatique-chez-citroen-c-est-bientot-fini-ia0b0n3046703

 

Mais elle a promis que Citroen ferait aussi bien pour moins cher (Moins cher pour eux bien sûr)

 

"Aux "citroënistes" qui regretteraient le confort moelleux et la tenue de route impériale dont l'hydropneumatique était devenue le synonyme, Mme Jackson a promis que sa marque n'oublierait pas son héritage.

 

"Chez Citroën, les suspensions, c'est quelque chose de très important, c'est un atout. Mais, aujourd'hui, on a des technologies plus modernes pour créer les mêmes sensations. Ca sera très important pour Citroën dans l'avenir", a-t-elle assuré."

 

:)

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Invité §Eri446Ip

c'est une grosse erreur de stratégie l'abandon de l'hydropneumatique Citroen ! 997358343_titidessin.gif.46cdc072ce213c8c930e706b06176260.gif

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Invité §oli123bq

Ouais enfin la DS si on aime gerber au volant allons y hein.......

 

 

Encore faudrait-il savoir de quelle DS on parle. Entre les 1ères version DS19 de 1955, et les dernières 23ie, il y a un sacré écart de réglage. Les 1ères étaient effectivement franchement sous-amorties, ce qui se paye évidemment en tenue de caisse, au même titre que sur une suspension métallique au passage. Ensuite, les réglages avaient été revus pour plus d'amortissement et un meilleur maintient de caisse.

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Encore faudrait-il savoir de quelle DS on parle. Entre les 1ères version DS19 de 1955, et les dernières 23ie, il y a un sacré écart de réglage. Les 1ères étaient effectivement franchement sous-amorties, ce qui se paye évidemment en tenue de caisse, au même titre que sur une suspension métallique au passage. Ensuite, les réglages avaient été revus pour plus d'amortissement et un meilleur maintient de caisse.

 

 

Effectivement, la DS 19 roulait à 150 et la 23 IE à 190, à l'Auto journal en 1975 ils parlaient de confort royal et de tenue de route insolente à propos de la DS 23 IE.

 

:)

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Invité §cit386Gi

oui le ton employé est un brin provocateur

 

Surtout incompétent vu que les DS19 n'ont jamais utilisé de LHM, mais du LHS (qui est un liquide synthétique ROUGE de type AIR 3520 d'origine aéronautique proche du loockeed...)

 

Copie du passage:

"leur DS 19 dont ils ont oublié qu’elle pissait le LHM et du coup perdait ses freins, sa direction assistée et bloquait sa boîte de vitesses".

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Invité §alb500jF

 

« Les suspensions hydropneumatiques, nous avons créé ça dans le passé, mais maintenant, il y a des technologies plus modernes, moins chères, pour les mêmes sensations », a-t-elle expliqué ». (AFP)

 

SLTS

 

 

Baliverne! foudoto78.gif.dc57ef04949e4024d08d96dafcbb3e16.gif

 

J'ai eu la Xantia, la C5 et maintenant je roule en C4 Picasso2.

Bien que ce véhicule soit plus confortable qu'un autre du même type, la suspension n'a rien à voir comparativement à une suspension hydraulique, cela reste moins moelleux...

 

Citroën cherche à faire des économies, c'est tout slr17.gif.cdd531b5f8890d568be207a848b19034.gif

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Invité §oli123bq

Comparaison intéressante : je viens de rouler, pour la 1ère fois, et sur un long trajet, une C5 récente, en suspension métal.

 

Franchement, faut pas raconter de cracs, c'est loin de valoir la version hydractive. Celui qui dit ça est soit un menteur, soit il n'est pas passé sur des routes où la comparaison est décisive.

 

Dans l'absolu, ça reste un véhicule confortable, mais par rapport à la version hydraulique, c'est à la fois moins moelleux, et avec une tenue de caisse moins bonne !!! Là où la différence est la plus flagrante, c'est en ville, dans les obstacles isolés. Sur route de campagne, ça fait illusion, c'est pas mal. Sur autoroute, ça manque de tenue, trop de pompage.

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