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Frein à main bloqué


Invité §FAb033oQ

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Invité §FAb033oQ

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'avais le frein à main qui ne se desserrais pas le matin, il fallait que je le serre et le desserre plusieurs fois rapidement pour que les freins avant ne serrent plus.

Apres quelques recherches, je prends la décision de changer les câbles de frein à main, qui était bien pourris.

Ca marche pendant 1 ou 2 jours, puis rebelote...

J'ai remarqué en fait que seule le frein de droite restait bloqué... Un matin j'ai même roulé avec le frein "mi-serré" (m'en suis rendu compte seulement à l'arrivé, frein + roue bouillante").

J'ai donc démonté mon frein avant, enlevé le collier qui maintient le cache du mécanisme de frein à main sur l'étrier et voilà le résultat :

1.jpg

 

Tout le mécanisme avait rouillé !!

Je n'arrivait même plus à le maneouvrer à la main.

 

J'ai donc entrepris de le démonter.

Pour çà, il faut d'abord enlever le circlip qui maintient l'axe de la commande (à gauche sur la photo).

dégager le ressort qui est pris sur la rainure de l'axe.

Pousser l'axe pour le sortir de ses paliers.

J'ai aussi enlevé le piston, afin de pouvoir démonter la vis sans fin qui fait le rattrapage lors de l'usure des plaquettes / disques.

 

Voici les pièces une fois le tout démonté :

2.jpg

Les 6 rondelles qu'on voit ici sont en fait concaves, engagés dans la vis sans fin en alternance dans un sens puis dans l'autre (comme des cymbales) afin d'assurer un effet ressort.

 

Détail de la rainure de l'axe, de la clavette et de la vis sans fin :

 

3.jpg

La clavette est prise entre l'axe et la vis sans fin. C'est la rotation de l'axe qui fait bouger la clavette qui appuie sur la vis sans fin pour que le frein serre.

 

Apres avoir tout démonté, j'ai tout passé à la brosse métallique pour dégrossir, puis j'ai sorti la Dremel avec des petites brosses métalliques pour réussir a enlever le moindre point de rouille. (cet outil est génial, je ne regrette pas de l'avoir acheter) !!!

 

Apres il faut tout remonter... C'est le plus chiant. La clavette est difficile à remettre, car il faut réussir a comprimer assez la vis sans fin ce qui est très difficile.

L'astuce que j'ai trouvé, c'est d'engager l'axe jusqu'au niveau de la vis sans fin, de mettre une clé allen entre l'axe et les rondelles , puis tourner l'axe afin qu'il les comprime (comme le ferai la clavette).

Mettre en place la clavette et continuer à engager l'axe jusqu'au deuxième palier.

Il faut ensuite faire levier sur l'axe afin qu'il rentre dans le deuxième palier.

 

Je n'ai pas put prendre de photos du remontage, ca j'avais besoin de mes deux mains!!

J'ai ensuite bien graissé le mécanisme et remit le cache plastique avec un nouveau collier...

Maintenant j'arrive a bouger le mécanisme à la main.

 

Je vais certainement faire de même avec le coté gauche!

 

Donc avant d'incriminer le câble de frein a main, pensez à verrifier ce mécanisme !

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Invité §FAb033oQ

Francois2b, je sais pas si ca vaut le coup mais tu peux le mettre sur Xantia.voila.net si tu veux...

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Invité §tor808yn

Salut ! Si tu avais détaché les câbles au niveau des étriers, tu te serré aperçu du problème, et n'aurais pas changer les câbles pour rien !!!

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Invité §FAb033oQ

Je vais essayer de refaire de meilleure photo, si j'ai le temps ce weekend !

 

Torx38. J'avais démonté mon câble de frein à main, mais la commande avait toujours été dure depuis que j'ai acheté la voiture, je pensais que c'était normal.

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