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Xantia

TUTO - réfection régulateur raideur / électrovanne


Xantia 007
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Bonsoir à tous

Suite de mes travaux hydraulique en ce moment avec le régulateur / électrovanne.

Je suis allé en chercher un en casse pour l’ausculter et j'en ai profité pour faire une synthèse de ce que j'avais dans mes archives

 

Le principe des petites fiches que j'avais fait pour la pompe HP m'a amusé alors je continue

 

 

xantia regulateur - 01.jpg

 

 

xantia regulateur - 02.jpg

 

 

xantia regulateur - 03.jpg

 

 

xantia regulateur - 04.jpg

 

 

xantia electrovanne - 05.jpg

 

 

xantia electrovanne - 06.jpg

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ta xantia

regulateur raideur (av ou ar) : ref 5277 10

correcteur hauteur (avec le support) : ref 5291 24 (av) - 5291 25 (ar)

 

 

ta xm

regulateur raideur (av ou ar) : ref 5276 04

correcteur hauteur (nu) : ref 4024 03 (av) - 5291 12 (ar)

 

 

regulateurs semblent être différents

correcteurs hauteur -> ref différentes mais avec le support pour la xantia / nu pour la Xm -> du coup je ne sais pas

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Bonjour Xantia 007,

Merci pour ces infos.

Dans la fiche tu décris l'oxydation de l'embase d'électrovanne, c'est effectivement impressionnant. Sur la mienne, il n'y avait plus qu'un seul angle du 6 pans. A tel point que j'ai d'abord cru que c'était serré avec un outil spécial. Une petite image ou l'on aperçoit l'embase. On dirait qu'elle part en miette.

 

IMG_1215.jpg

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Invité §Ano353mf

Aidé par ces superbes fiches j'ai pu réparer mon électrovanne en re-fabriquant le tube de l'électrovanne qui était fissuré.

 

 

IMG_1221.jpg

 

 

IMG_1234.jpg

 

IMG_1239.jpg

 

 

 

Un grand merci pour la qualité des infos.

 

 

Bonjour Papy54, je rencontre exactement le même problème que toi, le doigts d'electrovanne est fendu sur mon régulateur sccar, peux tu m'indiquer comment tu t'y es pris pour refabriquer le cylindre ?

Cordialement xav

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Invité §vax304er

Bonjour Papy54, je rencontre exactement le même problème que toi sur mon EV de régulateur sccar, fendue de la même manière. Peux tu m'en dire plus sur la refabrication que tu as fait, as tu quelques photos supplémentaire ? plans ? :)

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....Peux tu m'en dire plus sur la refabrication que tu as fait, as tu quelques photos supplémentaire ? plans ? :)

 

Bonjour vaxr01

 

Ci-dessous, le principe et les plans de la reconstruction. Les cotes ont été relevée par mes soins. Je ne garantis pas qu'elles correspondent exactement à celles du constructeur.

Je n'ai qu'un pieds à coulisse Mitutoyo pour tout mesurer. Y compris les cotes intérieures.

Je n'ai pas dessiné et coté la partie intérieure de l'extrémité que j'ai conservé (en vert pâle).

Cette partie contient le siège de l'aiguille et le filtre serti. Trop difficile à reproduire, raison pour laquelle j'ai choisi de la "récupérer" en la décolletant et en créant un filetage mâle M14x100.

La pièce laiton de son côté est munie d'un filetage M14x100 femelle dans lequel la partie récupérée est vissée (avec du loctite frein filet fort).

 

Dessin de la pièce d'origine:

 

 

Capture d’écran 2018-06-30 à 11-46-29.jpg

 

Tournage pour supprimer toute la partie droite de l'électrovanne et usinage du filetage extérieur M14x100 de l'électrovanne (en vert de la partie conservée), en rouge la nouvelle partie usinée en laiton (brut de Ø 25mm)

 

 

 

Capture d’écran 2018-06-30 à 14-34-02.jpg

 

Les 2 parties assemblées:

 

Capture d’écran 2018-06-30 à 23-38-48.jpg

 

 

 

Photos des pièces.

 

le 6pans de 22

 

 

IMG_1236.jpg

 

Photos usinage:

 

IMG_1226.jpg

 

IMG_1230.jpg

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Invité §lan886vU

Bonjour Papy54

Mon véhicule actuellement sur un pont dans un garage depuis 1 semaine

 

Xantia Break HDI 110 Hydractive Juin 1999

 

Problème de fuite sur l'électrovanne. La pièce ne se fait plus et rien dans les casses actuellement.

Quel est ton prix pour usiner cette pièce ?

 

On ne sait jamais ?

 

Merci d'avance

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Il faut d'abord être sur que ça ne vient pas du tube caoutchouc du retour de l'EV (c'est le plus fréquent, il est souvent craquelé/fendu).

 

Si ça ne vient pas de là, essaye de débrancher l'EV : si ça s'arrête de couler, c'est que ça vient soit du joint entre l'EV et le corps du régulateur, soit du corps de l'EV fêlé.

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Et bien j’ai trouvé d’où venait ma fuite ...

Heureusement que j’avais une autre électrovanne (pas parfaite, mais où il reste un peu de plan de joint) et des joints neuf pour remonter sur la voiture !

Si quelqu’un a un plan pour retrouver/refabriquer la pièce corrodée, ca m’intéresse !

 

2019-12-15_12:56.jpg

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