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Xantia

fuite sur purgeur durite LR retour vase expansion


zod19

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Bonjour à tous ;) ,

 

Je poste de nouveau un petit message pour votre aide car je constate depuis un certain temps une perte de LR sans fuite apparente ! J'ai bien roulé mercredi et j'ai pu constater à mon arrivée (enfin) que la fuite du Liquide de refroidissement était au niveau du purgeur situé sur la durite qui relie le boitier du thermostat au vase d'expansion !!

Depuis un certain temps je remplissais le vase d'expansion car manque de LR !

 

Pas de chauffe moteur au niveau du tableau de bord

Pas de fumée blanche à l'échappement constatée au préalable, pas d'huile mélangée au LR et pas de mayonnaise dans l'huile !

 

J'ai peur que cette fuite soit due à une surpression du LR dans le circuit mais comment le savoir?

j'ai fait tourner le moteur avec le bouchon du vase d'expansion ouvert et pas de bulle dans le LR; mes durites de radiateur ne semblent pas dures et le liquide circule dans le radiateur !

 

j'en conclus que le joint de culasse n'est pas en défaut à mon avis

 

Par contre je ne trouve pas en casse la fameuse durite avec son purgeur. A quoi peut être due cette fuite (joint de culasse HS ou filetage de la vis non étanche??) sur la vis de purge et comment remplacer ce purgeur ?

 

J'ai penser mettre un raccord bicone pour tube cuivre avec purgeur mais est une bonne idée ? :??:

Comment faire autrement ? Merci pour vos solutions

 

Avez vous la référence de cette durite et son prix ?

 

Merci pour vos réponses et bonnes soirée

Bernard :)

 

Ps Xantia 1.9 diesel type mine x16a mise en circulation en juin 1995 :jap:

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Invité §cal245LI

bonsoir Bernard

cette durit n'est malheureusement plus disponible chez Citroën

il faudrait voir en casse si tu trouves la même...

 

je pense que c'est une simple fuite de la vis de purge elle même, peut être pourrais tu trouver une vis du bon diamètre, l'équiper d'un joint caoutchouc et remplacer ta vis actuelle

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Merci pour vos réponses les amis

 

Durite plus dispo chez Citro et pas trouvable en casse près de chez moi !

 

J'essayerai de poster une photo demain mais je vais essayer de mettre un raccord té purgeur en cuivre avec deux colliers (après avoir couper la durite au niveau du purgeur)

 

une question pour ce système , y a t'il des risques de fuite avec la pression dans le circuit ?

 

Pour Caloum, j'ai déjà essayé de changer la vis avec un joint mais c'est pas étanche !

 

Merci :D

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Invité §cal245LI

il n'y a pas une méga pression dans le circuit, tu peux donc faire un raccord en cuivre sans souci...

:jap:

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Merci CAloum pour ta reponse

 

C'est ce que je vais essayé de faire auj ou demain.

Connaitrais tu par hasard le diamètre intérieur de cette durite ?

Merci en tout cas J en conclus que tu ne penses pas que cette fuite est due à une surpression dans le circuit due à un défaut du JDC .

Merci en tout cas pour ton temps passé à nous faire profiter de ton expérience. Amicalement Bernard

Amicalement pour les autres membres du forum.

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Invité §cal245LI

non Bernard, je ne connais pas le diamètre intérieur

il va falloir attendre que tu coupes la durit pour le savoir, mais ça doit tourner aux alentours de 18/20 mm

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Bonsoir a tojs,

J ai coupé la duriteau niveau du purgeur et y ai placé un te en cuivre avec purgeur , cela a l'air de tenir et pas de fuite après purge du circuit

J en ai profité pour vidanger , rincer le circuit et pour remplacer le LDRJe vous posterai une photo de la solution des que possible

Pour info le diamètre intérieur de la diritr est de 9 ou 10 mm

A plus les amis

 

En me mettant sous l auto, je me suis aperçu qu un soufflet extérieur du cardan gauche commençait a fuir donc commande demain du joint spy de boite et du soufflet pour changement le plus rapidement possible

Merci encore pour les infos et bon dimanche à tous

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Invité §cal245LI

ouaip, il vaut mieux faire cela rapidement avant que le cardan ne soit HS...

C'est gras à faire, mais ça se fait bien

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Bonsoir à tous,

j'espère que vous avez passé un bon dimanche ensoleillé

Des nouvelles de mes petits soucis de voiture

 

Aujourd'hui j'ai effectué la dépose de mon cardan sans trop de soucis et vais le déposer chez AD pour qu'il me change le soufflet cette semaine

 

Autre problème sur mon circuit de refroidissement ; j'ai voulu refaire une purge aujourd'hui pour être sur que mon circuit était bien purgé et comme un couillon j'ai laisser tomber la vis de purge située sur le boitier d'arrivée du radiateur d'habitacle !!

 

Elle s'est logée près de la crémaillère je pense et impossible de la récupérer (2 heures de recherche au dessus et en dessous de l'auto) ; je crois que j'aurais tout cassé !! :q

 

Dons pour résumer, j'ai réparé par un té cuivre avec purgeur le purgeur sur la durite de retour vers le vase d'expansion et j'ai perdu la deuxième vis de purge qui ne fuyait pas de l'autre coté du moteur (entrée boitier radiateur habitacle )!!

Peut on trouver dans le commerce des vis de purge uniquement ?

Est ce standard et les fournisseur auto style Auto distribution (AD) en vendent ils ?

 

Y a t'il de la pression dans le circuit de chauffage ou se situe cette vis de purge car mon cousin me dit que je peux mette un bouchon de valve avec un peu de pate d'étanchéité ! Cela peut il tenir ?

 

Merci de vos réponses

A plus les amis

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Invité §cal245LI

salut

oui, tu peux mettre un bouchon de valve, mais je ne pense pas que la pâte ira car par définition, le liquide de refroidissement est gras...

mais de mémoire, il y a un p'tit joint caoutchouc dans le fond des bouchons de valve, ça devrait faire l'affaire...

 

tu ne changes pas ton soufflet toi même ? :??:

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Salut Caloum,

 

Concernant cette vis de purge ne risque t 'il pas d'y avoir de fuite si le circuit monte en pression ? J'ai jamais compris comment ces petites vis en plastique avec ce filetage pas fin pouvaient tenir avec la pression dans le circuit de refroidissement Ne vaut il pas mieux que j'essaie d'en trouver une d'origine ! De plus j'ai cru comprendre que les garages en vendaient en laiton ?

 

Pour le soufflet de cardan j'y pense quand même car toujours quelques sous de gagné mais c'est plutôt le temps qui me manque !

 

Pour la bonne cause il faudrait presque que je trouve une Xantia pour pièces pas trop chère qui me servirait de dons d'organes !!

 

A plus

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Invité §cal245LI

pour ton soufflet, ça t'aurait pris moins de temps à le remplacer toi même qu'à le porter chez AD et aller le récupérer... :lol:

mais bon, ils vont te faire du bon boulot, tu seras tranquille ainsi

 

bouchon en laiton :??: pour remplacer ce qui ressemble à un bouchon de valve, sur la tuyauterie de chauffage ?

je n'ai jamais entendu parler de ce genre de bouchon en laiton...

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Bonjour à tous et bon dimanche,

 

Petite pause cette semaine cause beaucoup de travail et pas encore touché au soufflet de cardan de ma Xantia !

J'ai décidé de changer moi même mon soufflet de cardan la semaine prochaine suite à la sujétion de Caloum; ca doit pas être trop difficile !

 

Je regarde en ce moment sur Oscaro pour l'achat du joint spy différentiel et du soufflet de cardan coté gauche ext roue

Cependant il y a plusieurs références!!!

 

Une bonne âme aurait elle la possibilité de m'informer sur les numéros OEM compatibles car je suppose qu'il n'est pas utile d'avoir le soufflet démonté pour le commander !

 

j'ai 2 soufflets de cardan mais qui n'ont pas les mêmes diamètres et la même hauteur !

Un OEM CITROEN 3293-31 SKF VKJP 3166 (diamètres int 35 et 118 ; hauteur 84 mm)

Un OEM CITROEN 3293-91 . SKF VKJP 3068 (diamètres int 23 et 88 ; hauteur 101 mm)

 

Un joint spy 58*40*10 ou 58*40*11.3 ?

 

Mon soufflet n'est pas démonté car je roule petit trajet avec l'auto mais si je pouvais avoir les bonnes réf à commander ce jour pour pouvoir attaquer ca des réception !

 

Merci si vous pouvez m'aiguiller

 

Type mine x16A 1.9 D

1° mise en circul 29/08/1995

VF7X16A00076A7327

 

Merci

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Invité §cal245LI

salut

ton joint spy est un 40X58-10, ref OEM 312144

 

par contre désolé, je n'ai pas de référence pour un soufflet de cardan, il n'est pas référencé quand je tape ton numéro VIN... :??:

 

pour le remplacer, il faut mettre le cardan à l'étau, virer le vieux soufflet, prendre un bon chasse goupille (ou un outil similaire), le faire glisser le long du corps du cardan jusqu'à ce qu'il vienne en appui contre le "joint" du cardan (la tête du cardan où le soufflet est craqué) et là, tu prends un marteau et tu tapes un coup sec

cela aura pour effet de faire sortir ta tête du jonc élastique qui la retient

 

tiens, ça va t'aider, on voit où il faut frapper sur la 10ème photo, et on comprend mieux en regardant la 11ème...

attention, ne pas taper comme cela sans outil...

et le mieux, pendant que l'on tape, c'est de demander à quelqu'un de tenir la tête dans l'axe du cardan

 

:jap:

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Salut Caloum,

 

Je viens de me glisser sous l'auto et le soufflet déchiré a des cotes (mesurées au réglet) qui correspondent plus au deuxième soufflet sans être les mêmes !

 

Par contre de quelles photos parles tu ?

Merci

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Invité §cal245LI

mince, j'ai oublié de mettre le lien... :lol:

attends, j'essaie de retrouver le sujet, mais ça n'est pas gagné !

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Merci Caloum et bonne journée

 

Vais m'y mettre mercredi AM, reste plus qu'à avoir le bon soufflet; j'étais chez AD ce matin et le magasinier m'a sorti 3 références de soufflets !

Un se rapproche des cotes que je lui ai donné , il m'a dit de revenir avec le cardan si cela n'allait pas !! :q

 

Je verrai mercredi et te tiendrai au courant

A plus

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Invité §cal245LI

pour les colliers, au lieu de mettre les colliers métalliques qui sont fournis avec le soufflet, j'ai mis des petits colliers COLSON

ça marche bien, et ça tient sans problème !

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Des nouvelles et bonjour à tous;

Beaucoup de boulot cette semaine et pas eu le temps mercredi de changer ce soufflet

 

J'avais fait faire un devis chez AD et 60€ pour changer le soufflet tout compris en apportant le cardan donc je le change moi même :o

 

J'ai la pièce avec les colliers mais n'ayant pas la possibilité de démonter avant la semaine prochaine et vu le froid ambiant; j'ai mis une rustine en attente sur la déchirure du soufflet (1 cm ) environ et ca tient pour l'instant (conseil d'un ami)! :jap:

De toutes façon j'évite de m'en servir (juste aller retour boulot à 5 km de chez moi ) pour l'instant sans rouler vite et j'évite de rouler dans le sable!!!

 

A plus

Bernard

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Bonsoir a tous

Petit tour sur le forum ce soir pour quelques lectures

Pour info et pour Caloum, j, ai changé mon soufflet de cardan hier sans trop de problème excepté pour defaire le jonc

Je pense que je tapais pas assez fort au début peut etre par peur de casser ce foutu. cardan

La prochaine étape sera lechangement de la distribution avec pompe a eau sur une megane 1

Grosse sueur en perspective mais ca devrait le faire

Merci a tous pour vos précieux conseils et principalement a Caloum

Bonne soirée

Bernard

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Invité §cal245LI

bonsoir Bernard

oui, au début, on a peur de taper, mais il faut quand même faire sortir la tête du cardan du jonc...

une fois qu'on a pigé le truc, ça va tout seul

le seul gros inconvénient c'est la graisse qu'on a partout ! :lol:

 

bon courage pour la mégane

de mémoire, chez Reno, la pompe à eau n'est pas entraînée par la distribution, mais par la courroie d'accessoires

pense à changer cette courroie également, et vérifie bien la poulie débrayable de l'alternateur

:jap:

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