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Xsara Picasso

TUTO - Remplacement bougies préchauffage 1.6 hdi 92CH


Invité §pic520We
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Messages recommandés

Invité §pic520We

Bonjour,

 

Je devais remplacer les bougies de préchauffage sur un moteur 1.6 Hdi 92CH, je n'ai pas trouvé de tuto sur les forums.

 

Je viens de faire l'opération, j'ai pris quelques photos et je me suis dis que d'autres se posent les mêmes questions, aidons donc la communauté quand on a les réponses.

 

Dès que vous ouvrez le capot du moteur vous avez cette vue :

 

 

 

Capture 1.jpg

 

Les bougies se situent sur le coté du moteur coté tablier, sous le filtre à air.

 

Eh, oui, ça sera un peu long, mais pas impossible.

 

J'ai essayé la solution la moins technique : quelsques outils et un miroir, pas besoin de cric ou pont élévateur.

 

Capture 2.jpg

 

La lampe d'atelier n'est pas sur la photo est reste malgré tout indispensable (celui qui n'est pas sur la photo est toujours celui qui a pris la photo :na: )

 

Comme vous pouvez le constater les douilles sont assez longues, car les têtes des bougies le sont aussi.

 

Les opérations en ordre le démontage suivant :

 

1) soulever le cache moteur

2) enlever le conduit d'air - il y a un collier à chaque extrémité -à utiliser le tournevis plat

3) le tuyau d'entrée d'air - tourner le bout du coté droit, ensuite le retirer ; idem coté gauche

4) déplacer la partie avant vers la droite pour la déloger de son support qui se trouve en dessous ; deplacer ensuite la partie avant vers la droite et la soulever;

le détacher de la partie arrière en le soulevant

 

 

Capture 3.jpg

5) débrancher ensuite le connecteur de la pompe à vide - attention au connecteur - si vous le casser il faut remplacer toute la pompe à vide, CITROEN ne le vend pas au détail.

 

 

 

Capture 4.jpg

 

6) sortir le filtre à gas-oil : déplacer la languette vers le corps de celui-ci; soulever l'ensemble ensuite

 

 

Capture 5.jpg

 

7) débrancher avec précaution les câbles du filtre à gas-oil : le vert se situe sur le haut, le bleu coté bas

 

 

Capture 6.jpg

 

Déplacer ce filtre vers la droite pour laisser le maximum de place pour pouvoir sortir le boitier du filtre à air.

 

8) débrancher le câble jaune situé sous le filtre à gas-oil

 

 

Capture 7.jpg

9) Le filtre à air et son boitier ne peuvent pas sortir ensemble, il faut les sortir en plusieurs parties : d'abord le couvercle - il y a 3 vis à devisser, ensuite le coude, après le filtre à air (ou l'envers) et le boitier en dernier.

 

 

 

Capture 8.jpg

 

10) Sortir le boitier en le faisant tourner avec l'ouverture vers le moteur

 

 

 

Capture 9.jpg

 

LA VOIE EST LIBRE ! ENFIN !!!

 

 

Heureusement qu'on a la lampe d'atelier

 

 

Capture 10.jpg

 

J'ai commencé avec la bougie la plus à droite, la plus simple à sortir. J'ai passé un coup de WD40 à la base de chaque bougie pour faciliter son devissage.

 

 

Capture 11.jpg

Avant de remettre la nouvelle bougie, j'ai passé un coup de chiffon autour du trou. Sur le filetage de la nouvelle bougie j'ai mis un peu de graisse graphitée pour faciliter son revissage.

 

Ensuite j'ai remplacé la bougie 2, ensuite la 4, qui se trouve la plus à gauche, un peu cachée par les fils et les tuyaux.

 

 

Capture 12.jpg

 

Pour attraper le connecteur de la troisième bougie j'ai dû devisser les vis du support du filtre à air (une vis coté droit - clé de 8 - et un écrou coté gauche - clé de 10), situés en dessous de celui-ci, pas facile à les attraper.

 

 

Capture 13.jpg

 

Le connecteur électrique de chaque bougie sera reconnecté à la fin de l'opération, sinon le câble électrique qui relie les bougies génèra l'intervention.

 

Malgré le peu de place il est impératif de travailler avec les deux mains sur les outils (on l'entend trop souvent, pas toujours facile à faire) : tenir d'une main la douille et tourner la clé de l'autre.

 

 

 

Capture 14.jpg

Lors du démontage, une bougie peut tourner sous la pression de la clé alors qu'elle est sortie de son emplacement. Utiliser une pince pour la sortir, vérifier avant que le filetage est entièrement dehors.

 

Pas de photo pour la remise en place de tous ces éléments, vous y arriverez sans trop de soucis.

 

Ainsi s'achève mon histoire de 2h30 d'un beau dimanche aprè-midi.

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Invité §nic232ua

Bravo, clair, très détaillé et limpide.

 

Tu viens de permettre des économies à mon beau frère :D

 

Continue comme ça ;)

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Invité §reg021yu

Bjr picasso16hdi

merci pour ton poste,avec photos et tes explications.

bien précieuses,car je pense que mes bougies sont à changer.

j'ai une question à ce sujet:j'ai une fumée bleu de gazole qu'au démarrage et le ralenti est instable pendant quelques minutes.

es ce que ça vient de mes bougies??

merci de répondre,bonne journée.

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Invité §ste522yK

Bonjour super tuto.

 

Juste une petit question comment faire pour enlever les connecteurs des bougie j'ai essayé de tirer on forcent un peut mais ça ne vient pas.

 

Merci a bientôt

 

 

 

Pour regliss124 j'ai trouver ça le lien

 

Fumée blanche/bleue à l'échappement

 

Contrôles successifs

Etat mécanique du moteur

Fuite d'huile dans le système d'admission

Lecture des codes de défaut

Injecteurs

Préchauffage

Sonde de température du liquide de refroidissement

Capteur de pression de suralimentation du turbocompresseur

Etat du carburant/du filtre à carburant/des durits de carburant

Pompe à carburant

Capteur de pression de la rampe de distribution

Vanne de régulation de la pression de la rampe de distribution

Dispositif de réglage de la quantité de carburant

Pompe à carburant haute pression

Système de gestion moteur - connexions/câblage

Calculateur de gestion du moteur

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Bonjour,

 

Votre véhicule avait combien de km ?

 

Mon Berlingo équipé d'un moteur semblable a 2 bougies HS mais au vu des différents commentaires sur le net j'ai peur de casser une bougie au niveau du bout et de devoir déculasser ! :peur:

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Invité §JC7178YQ

A combien de Kms doit-on changer les bougies de préchauffage sur C41,6HDi 92cv Millésime Juillet 2010??

Merci d'avance!!!

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Invité §coa042GY

environ tous les 80000 km .

si une bougie casse il n'est pas absolument nécessaire de déculasser

 

Il est possible de faire tomber le morceau dans le cylindre et de le récupérer avec un petit aimant cylindrique depuis le puits d'injecteur , pour cela il faut déposer l'injecteur bien entendu .

Avec un aimant de 5mm de diamètre qui sera fixé sur un fil électrique , pour cela faire un nœud au bout du fil électrique , et avec un morceau de gaine rétractable emmancher l'aimant en prolongation du fil , ensuite démancher l'aimant et le coller à la super-glue , s'assurer que l'ensemble et bien solidaire , le risque étant que l'aimant se retrouve dans le moteur , la il faudra déculasser , avec un petit tube un peu rigide qui peut entrer dans le trou d'injecteur et passer le fil dans le petit tube ( genre gaine en nylon de câble de starter ou autre ) ensuite aller à la pêche au petit morceau resté dans le cylindre sur la tête du piston , en ayant au préalable mis le piston entre mi-course et le PMH .

 

 

Lors du démontage , les bougies normalement doivent se dévisser sans forcer , celles qui forcent risquent de casser .

La bougie qui force , une fois débloquée , mettre du dégrippant , et simplement la faire tourner sans trop forcer un peu en dévissant un peu en revissant , bien entendu en donnant plus de dévissage que revissage , si ça force trop nettement , ne pas insister , mettre du dégrippant et patienter , en démontant les autres bougies par exemple , et revenir faire tourner la bougie qui force de temps en temps .

lorsque le filetage et débloqué le dégrippant entre facilement et devrait imbiber le calaminage au fond du puits de bougie .

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Invité §nat616Oh

Bonsoir ,

super tuto auquel il ne manque qu'une variable ^^ le "déclipsage" des embouts plastiques, je compte procéder au changements des miennes bientôt , a savoir en bon plan que chez m****A**o 3 achetées , 1 offerte soit 32.85 € les 4 en beru fdp compris , jusqu'au 31 mars il me semble.

 

J'ai eu un tuto sur un berlingo 1.6 hdi mais le gars change le faisceau direct donc pas de prise de tête :ouch:

 

Si quelqu'un a une astuce

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Invité §coa042GY

bonjour

 

les connecteurs clipsés sont pas faciles , le mieux étant de se fabriquer une fourchette , qui pourra permettre de tirer et le secouant de côté le connecteur , on peut en déclipser 2 à la main du moins la dernière fois sur uns C4 , ensuite je fais avec une pince à circlips coudée .

 

mais je n'ai pas de photos .

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Invité §nat616Oh

bonjour

 

les connecteurs clipsés sont pas faciles , le mieux étant de se fabriquer une fourchette , qui pourra permettre de tirer et le secouant de côté le connecteur , on peut en déclipser 2 à la main du moins la dernière fois sur uns C4 , ensuite je fais avec une pince à circlips coudée .

 

mais je n'ai pas de photos .

 

 

Bonjour,

merci je vais tenter de fabriquer une fourchette, je posterais un retour avec photos, si efficace ;)

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Invité §coa042GY

bonjour

 

AUTRE CHOSE

 

si une bougie force , au dévissage , ça se sent de suite , il ne faut pas insister a dévisser sinon le crayon casse et reste coincé dans la culasse .

ma Méthode consiste à faire pivoter la bougie sur environ 1/4 à 1/2 tour sans trop forcer , puis mettre du dégrippant et mettre la bougie dans le sens à dévisser sans aller plus loin qu'un 1/2 tour , pendant le temps ou on attends , s'occuper à démonter les autres bougies , et répéter l'opération plusieurs fois ne surtout pas se presser .

une bougie en bon état se dévisse facilement sans forcer .

 

côté outillage si vous n'avez pas de clé à douille longue , une clé à pipe de 8 débouchée peut faire l'affaire , il faudra probablement approfondir avec un foret de 4,5 le puits de débouchage dans le fond de la clé à pipe , et approfondir le début du fut à 8mm , en présentant dans la clé une bougie neuve , ne pas percer trop profond sinon on risque de fragiliser la clé bien entendu , il m'a fallu ajuster d'environ 1 ou 2 mm de profondeur , et surtout plus pour s'ajuster au diamètre des bougies neuves en fait !

pourtant c'est pas l'outillage qui manque à l'atelier

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Invité §Ano155Nv

Salut les mecano du dimanche (ou du samedi c'est le cas pour moi lol)

un grand merci à toi pour ce tuto qui m'a été très utile pour faire les bougies de préchauffage sur mon Xsara Picasso 1,6 HDI. juste des petites observations: j'ai pu enlever filtre à air et bloc filtre à air sans avoir à enlever le filtre à gasoil je l'ai juste mis sur le côté (du temps gagné mais en revanche j'en ai perdu pour récupérer ma lampe qui était tombé en bas du moteur lol)

Il était grand temps que je les fasse car après les avoir enlevé je les ai testé une par une résultats la bougie 3 seul fonctionner en gros j'ai tourné sur une patte du coup voyant défaut moteur qui s'allume mais qui depuis reste allumé on m'a conseillé d'aller voir au garage pour une lecture et effacer l'erreur rapidement car s'il y a un autre souci de ce côté-là je ne serai pas si c'est les bougies ou autre chose

Et pour finir une petite info que m'a donné le gars qui m'a vendu les bougies à pièces auto, si vous tombez sur une bougie rebelle il faut mettre du decap four dessus il paraît que ça marche bien je n'ai pas eu l'occasion de tester

À bientôt les mécanos.

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Bonjour,

Très bon tuto !

J ai une question : que pensez vous des filtres suivants : xsara picasso 1.6 hdi (n68)

 

FILTRON Filtre à huile OE667/1A

FILTRON Filtre d'habitacle K 1102A

CHAMPION Filtre à carburant CFF100454

 

Une marque de bougies à conseiller.

 

Cordialement.

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Invité §sto552NU

Bonjour,

 

Super tuto pour le démontage des bougies de préchauffage.

 

Pour ces moteurs 1,6hdi, j'avais fait un tuto pour tester ces bougies sans les démonter par la connection du relais de préchauffage :

http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

Cordialement

Stommy

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Invité §sto552NU

c'est quoi les symptomes qui nous indiqueraient que les bougies de préchauffage sont à remplacer?

 

merci

 

 

Soit un problème de témoin de préchauffage, témoin de diagnostique, code erreur P1351,P1352 ou autre concernant la pollution, etc..

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Bonjour a tous .Excellent tuto . C'est la première fois que je participe a ce type de conversation , aussi pardonnez moi si je commets quelques erreurs .  Je vous expose mon problème. Je possède une XSARA PICASSO 1.6 HDI 92 CV .Suite a une panne sur autoroute j'ai décidé de remplacer mes bougies de préchauffage 4ieme bougie OK 3ieme bougie comme dit dans le tuto j'ai enlevé la vis de 6 et l'écrou de 10 mais impossible d'enlever le support du boitier d'air. Y a t'il parmi vous une aimable personne qui peut m''aider .

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