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TUTO - Remplacement bougies préchauffage 1.6 hdi 92CH

 

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TUTO - Remplacement bougies préchauffage 1.6 hdi 92CH

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picasso16hdi
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  1. Posté le 07/03/2014 à 21:56:10  
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Bonjour,

Je devais remplacer les bougies de préchauffage sur un moteur 1.6 Hdi 92CH, je n'ai pas trouvé de tuto sur les forums.

Je viens de faire l'opération, j'ai pris quelques photos et je me suis dis que d'autres se posent les mêmes questions, aidons donc la communauté quand on a les réponses.

Dès que vous ouvrez le capot du moteur vous avez cette vue :



Capture 1Voir l'image en grand0 vote

Les bougies se situent sur le coté du moteur coté tablier, sous le filtre à air.

Eh, oui, ça sera un peu long, mais pas impossible.

J'ai essayé la solution la moins technique : quelsques outils et un miroir, pas besoin de cric ou pont élévateur.

Capture 2Voir l'image en grand0 vote

La lampe d'atelier n'est pas sur la photo est reste malgré tout indispensable (celui qui n'est pas sur la photo est toujours celui qui a pris la photo :na: )

Comme vous pouvez le constater les douilles sont assez longues, car les têtes des bougies le sont aussi.

Les opérations en ordre le démontage suivant :

1) soulever le cache moteur
2) enlever le conduit d'air - il y a un collier à chaque extrémité -à utiliser le tournevis plat
3) le tuyau d'entrée d'air - tourner le bout du coté droit, ensuite le retirer ; idem coté gauche
4) déplacer la partie avant vers la droite pour la déloger de son support qui se trouve en dessous ; deplacer ensuite la partie avant vers la droite et la soulever;
le détacher de la partie arrière en le soulevant


Capture 3Voir l'image en grand0 vote
5) débrancher ensuite le connecteur de la pompe à vide - attention au connecteur - si vous le casser il faut remplacer toute la pompe à vide, CITROEN ne le vend pas au détail.



Capture 4Voir l'image en grand0 vote

6) sortir le filtre à gas-oil : déplacer la languette vers le corps de celui-ci; soulever l'ensemble ensuite


Capture 5Voir l'image en grand0 vote

7) débrancher avec précaution les câbles du filtre à gas-oil : le vert se situe sur le haut, le bleu coté bas


Capture 6Voir l'image en grand0 vote

Déplacer ce filtre vers la droite pour laisser le maximum de place pour pouvoir sortir le boitier du filtre à air.

8) débrancher le câble jaune situé sous le filtre à gas-oil


Capture 7Voir l'image en grand0 vote
9) Le filtre à air et son boitier ne peuvent pas sortir ensemble, il faut les sortir en plusieurs parties : d'abord le couvercle - il y a 3 vis à devisser, ensuite le coude, après le filtre à air (ou l'envers) et le boitier en dernier.



Capture 8Voir l'image en grand0 vote

10) Sortir le boitier en le faisant tourner avec l'ouverture vers le moteur



Capture 9Voir l'image en grand0 vote

LA VOIE EST LIBRE ! ENFIN !!!


Heureusement qu'on a la lampe d'atelier


Capture 10Voir l'image en grand0 vote

J'ai commencé avec la bougie la plus à droite, la plus simple à sortir. J'ai passé un coup de WD40 à la base de chaque bougie pour faciliter son devissage.


Capture 11Voir l'image en grand0 vote
Avant de remettre la nouvelle bougie, j'ai passé un coup de chiffon autour du trou. Sur le filetage de la nouvelle bougie j'ai mis un peu de graisse graphitée pour faciliter son revissage.

Ensuite j'ai remplacé la bougie 2, ensuite la 4, qui se trouve la plus à gauche, un peu cachée par les fils et les tuyaux.


Capture 12Voir l'image en grand0 vote

Pour attraper le connecteur de la troisième bougie j'ai dû devisser les vis du support du filtre à air (une vis coté droit - clé de 8 - et un écrou coté gauche - clé de 10), situés en dessous de celui-ci, pas facile à les attraper.


Capture 13Voir l'image en grand0 vote

Le connecteur électrique de chaque bougie sera reconnecté à la fin de l'opération, sinon le câble électrique qui relie les bougies génèra l'intervention.

Malgré le peu de place il est impératif de travailler avec les deux mains sur les outils (on l'entend trop souvent, pas toujours facile à faire) : tenir d'une main la douille et tourner la clé de l'autre.



Capture 14Voir l'image en grand0 vote
Lors du démontage, une bougie peut tourner sous la pression de la clé alors qu'elle est sortie de son emplacement. Utiliser une pince pour la sortir, vérifier avant que le filetage est entièrement dehors.

Pas de photo pour la remise en place de tous ces éléments, vous y arriverez sans trop de soucis.

Ainsi s'achève mon histoire de 2h30 d'un beau dimanche aprè-midi.
Message édité par misterdub le 18/12/2015 à 15:24:27
 

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coaxial a écrit le 23/02/2018 à 10:46:52

environ tous les 80000 km .
si une bougie casse il n'est pas absolument nécessaire de déculasser

Il est possible de faire tomber le morceau dans le cylindre et de le récupérer avec un petit aimant cylindrique depuis le puits d'injecteur , pour cela il faut déposer l'injecteur bien entendu .
Avec un aimant de 5mm de diamètre qui sera fixé sur un fil électrique , pour cela faire un nœud au bout du fil électrique , et avec un morceau de gaine rétractable emmancher l'aimant en prolongation du fil , ensuite démancher l'aimant et le coller à la super-glue , s'assurer que l'ensemble et bien solidaire , le risque étant que l'aimant se retrouve dans le moteur , la il faudra déculasser , avec un petit tube un peu rigide qui peut entrer dans le trou d'injecteur et passer le fil dans le petit tube ( genre gaine en nylon de câble de starter ou autre ) ensuite aller à la pêche au petit morceau resté dans le cylindre sur la tête du piston , en ayant au préalable mis le piston entre mi-course et le PMH .


Lors du démontage , les bougies normalement doivent se dévisser sans forcer , celles qui forcent risquent de casser .
La bougie qui force , une fois débloquée , mettre du dégrippant , et simplement la faire tourner sans trop forcer un peu en dévissant un peu en revissant , bien entendu en donnant plus de dévissage que revissage , si ça force trop nettement , ne pas insister , mettre du dégrippant et patienter , en démontant les autres bougies par exemple , et revenir faire tourner la bougie qui force de temps en temps .
lorsque le filetage et débloqué le dégrippant entre facilement et devrait imbiber le calaminage au fond du puits de bougie .
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 08/03/2014 à 07:31:19  
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[:caloumthai:1]


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
  1. Posté le 12/03/2014 à 21:11:19  
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excellent tuto !
je dois bientôt le faire...

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commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/03/2014 à 07:15:55  
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Salut,
oublie pas de mettre le lien de ton sujet sur le meta-topic :) ==> LE Méta-Topic des Topics Mécaniques
Pour qu'il soit référencé dans une future mise à jour :jap:
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 21:00:52
Profil : Membre confirmé
  1. config
nicky54
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 13/03/2014 à 18:34:20  
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Bravo, clair, très détaillé et limpide.

Tu viens de permettre des économies à mon beau frère :D

Continue comme ça ;)

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Profil : Nouveau membre
regliss124
  1. Posté le 04/04/2014 à 08:59:45  
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Bjr picasso16hdi
merci pour ton poste,avec photos et tes explications.
bien précieuses,car je pense que mes bougies sont à changer.
j'ai une question à ce sujet:j'ai une fumée bleu de gazole qu'au démarrage et le ralenti est instable pendant quelques minutes.
es ce que ça vient de mes bougies??
merci de répondre,bonne journée.

Profil : Nouveau membre
steevends
  1. Posté le 10/04/2014 à 16:53:48  
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Bonjour super tuto.

Juste une petit question comment faire pour enlever les connecteurs des bougie j'ai essayé de tirer on forcent un peut mais ça ne vient pas.

Merci a bientôt



Pour regliss124 j'ai trouver ça le lien

Fumée blanche/bleue à l'échappement

Contrôles successifs
Etat mécanique du moteur
Fuite d'huile dans le système d'admission
Lecture des codes de défaut
Injecteurs
Préchauffage
Sonde de température du liquide de refroidissement
Capteur de pression de suralimentation du turbocompresseur
Etat du carburant/du filtre à carburant/des durits de carburant
Pompe à carburant
Capteur de pression de la rampe de distribution
Vanne de régulation de la pression de la rampe de distribution
Dispositif de réglage de la quantité de carburant
Pompe à carburant haute pression
Système de gestion moteur - connexions/câblage
Calculateur de gestion du moteur

Profil : Pilote semi-pro
didier_76
  1. Posté le 03/07/2014 à 12:18:54  
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Bonjour,

Votre véhicule avait combien de km ?

Mon Berlingo équipé d'un moteur semblable a 2 bougies HS mais au vu des différents commentaires sur le net j'ai peur de casser une bougie au niveau du bout et de devoir déculasser ! :peur:


---------------
Stand by ! ©
Profil : Nouveau membre
  1. config
lazouille1
  1. Posté le 23/10/2016 à 18:32:44  
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Merci pour ce tuto
il est très clair, je doit justement changé mes bougies
[:a3_isa:10]

Profil : Nouveau membre
jc78140
  1. Posté le 05/02/2018 à 14:33:53  
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A combien de Kms doit-on changer les bougies de préchauffage sur C41,6HDi 92cv Millésime Juillet 2010??
Merci d'avance!!!

Profil : Membre confirmé
  1. homepage
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coaxial
  1. Posté le 23/02/2018 à 10:46:52  
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environ tous les 80000 km .
si une bougie casse il n'est pas absolument nécessaire de déculasser

Il est possible de faire tomber le morceau dans le cylindre et de le récupérer avec un petit aimant cylindrique depuis le puits d'injecteur , pour cela il faut déposer l'injecteur bien entendu .
Avec un aimant de 5mm de diamètre qui sera fixé sur un fil électrique , pour cela faire un nœud au bout du fil électrique , et avec un morceau de gaine rétractable emmancher l'aimant en prolongation du fil , ensuite démancher l'aimant et le coller à la super-glue , s'assurer que l'ensemble et bien solidaire , le risque étant que l'aimant se retrouve dans le moteur , la il faudra déculasser , avec un petit tube un peu rigide qui peut entrer dans le trou d'injecteur et passer le fil dans le petit tube ( genre gaine en nylon de câble de starter ou autre ) ensuite aller à la pêche au petit morceau resté dans le cylindre sur la tête du piston , en ayant au préalable mis le piston entre mi-course et le PMH .


Lors du démontage , les bougies normalement doivent se dévisser sans forcer , celles qui forcent risquent de casser .
La bougie qui force , une fois débloquée , mettre du dégrippant , et simplement la faire tourner sans trop forcer un peu en dévissant un peu en revissant , bien entendu en donnant plus de dévissage que revissage , si ça force trop nettement , ne pas insister , mettre du dégrippant et patienter , en démontant les autres bougies par exemple , et revenir faire tourner la bougie qui force de temps en temps .
lorsque le filetage et débloqué le dégrippant entre facilement et devrait imbiber le calaminage au fond du puits de bougie .
Message édité par coaxial le 23/02/2018 à 10:58:25

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le piéton et le cycliste est une source de problèmes qu'il vaut mieux éviter .
A pieds..
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natochi
  1. Posté le 27/02/2018 à 23:18:58  
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Bonsoir ,
super tuto auquel il ne manque qu'une variable ^^ le "déclipsage" des embouts plastiques, je compte procéder au changements des miennes bientôt , a savoir en bon plan que chez m****A**o 3 achetées , 1 offerte soit 32.85 € les 4 en beru fdp compris , jusqu'au 31 mars il me semble.

J'ai eu un tuto sur un berlingo 1.6 hdi mais le gars change le faisceau direct donc pas de prise de tête :ouch:

Si quelqu'un a une astuce


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407 1.6 HDI 110 CV Blue Lion FAP 2007 230.000 Kms
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coaxial
  1. Posté le 28/02/2018 à 06:07:28  
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bonjour

les connecteurs clipsés sont pas faciles , le mieux étant de se fabriquer une fourchette , qui pourra permettre de tirer et le secouant de côté le connecteur , on peut en déclipser 2 à la main du moins la dernière fois sur uns C4 , ensuite je fais avec une pince à circlips coudée .

mais je n'ai pas de photos .
Message cité 1 fois

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le piéton et le cycliste est une source de problèmes qu'il vaut mieux éviter .
A pieds..
Profil : Nouveau membre
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natochi
  1. Posté le 28/02/2018 à 14:07:47  
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coaxial a écrit :

bonjour

les connecteurs clipsés sont pas faciles , le mieux étant de se fabriquer une fourchette , qui pourra permettre de tirer et le secouant de côté le connecteur , on peut en déclipser 2 à la main du moins la dernière fois sur uns C4 , ensuite je fais avec une pince à circlips coudée .

mais je n'ai pas de photos .
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Afficher moins



Bonjour,
merci je vais tenter de fabriquer une fourchette, je posterais un retour avec photos, si efficace ;)


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407 1.6 HDI 110 CV Blue Lion FAP 2007 230.000 Kms
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coaxial
  1. Posté le 01/03/2018 à 15:58:26  
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bonjour

AUTRE CHOSE

si une bougie force , au dévissage , ça se sent de suite , il ne faut pas insister a dévisser sinon le crayon casse et reste coincé dans la culasse .
ma Méthode consiste à faire pivoter la bougie sur environ 1/4 à 1/2 tour sans trop forcer , puis mettre du dégrippant et mettre la bougie dans le sens à dévisser sans aller plus loin qu'un 1/2 tour , pendant le temps ou on attends , s'occuper à démonter les autres bougies , et répéter l'opération plusieurs fois ne surtout pas se presser .
une bougie en bon état se dévisse facilement sans forcer .

côté outillage si vous n'avez pas de clé à douille longue , une clé à pipe de 8 débouchée peut faire l'affaire , il faudra probablement approfondir avec un foret de 4,5 le puits de débouchage dans le fond de la clé à pipe , et approfondir le début du fut à 8mm , en présentant dans la clé une bougie neuve , ne pas percer trop profond sinon on risque de fragiliser la clé bien entendu , il m'a fallu ajuster d'environ 1 ou 2 mm de profondeur , et surtout plus pour s'ajuster au diamètre des bougies neuves en fait !
pourtant c'est pas l'outillage qui manque à l'atelier
Message édité par coaxial le 01/03/2018 à 16:02:09

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le piéton et le cycliste est une source de problèmes qu'il vaut mieux éviter .
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