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Xantia

rajout antibrouillard xantia


Invité §ser513XF
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Invité §ser513XF

Bonjour, j'ai monté des antibrouillards avants sur ma Xantia phase 2,qui n'en était pas équipée ainsi que le commodo, mais je ne vois pas de fiche compartiment moteur pour les brancher. Comment les brancher ? si quelqu'un peut m'éclairer merci

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Salut,

 

Si la voiture est pré-câblée, le câble (avec une fiche verte) se trouvera du côté de l'aile conducteur au niveau du pare-choc. Tu ne peux pas la manquer. Un cache noir sera enfiché dessus pour éviter que l'eau ne fasse rouiller. ;)

 

C'était le cas sur la mienne en tout cas. Pour avoir une idée de la distance par rapport à l'optique d'anti-brouillard, sert toi du faisceau que tu veux monter avec. ;)

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Invité §ser513XF

Merci pour vos témoignages, j'ai enlevé la batterie, le clignotant gauche, le cache du passage de roue, le porte fusible et le porte relais mais pas de fiche en attente. J'irai voir en casse si je peux trouver quelque chose et pour finir c'est une Xantia hdi 110 sx de 2000.

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Invité §jet881lX

Bonjour à tous,

 

J'ai procédé à la pose d'antibrouillards avant sur ma xantia de 98 et à toutes fins utiles, je vous fais part de mon expérience.

 

Ma voiture était précâblée, donc présence d'un support de relais (vert) devant la batterie, et d'un câble de 2 fils verts partant du relais jusque dans le bouclier avant côté conducteur :

 

 

xantia_AB_support relais.jpgVoici pour le support de relais vide

 

 

xantia_AB_prise.jpgEt la prise dans le bouclier avant à gauche.

 

Les fixations des antibrouillards sont présentes dans le pare-chocs, les agrafes sont sur les pattes des antibrouillards. On peut utiliser les mêmes vis que pour la fixation des plastiques et passage de roue à l'avant.

 

Voici le résultat une fois posés :

 

xantia_AB_pc_avec_AB.jpg

 

Enfin, pose du relais dans le support libre et repose du bouclier.

 

Le commodo a été remplacé par un modèle ad-hoc.

 

Bien à vous,

 

Jetrotul.

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Bonjour François,

le commodo qui est posé quand on a pris l'option antibrouillard c'est à dire celui avec la petite manette rotative qui allume les anti brouillard au premier cran et les feux arrières de brouillard au 2ème cran,

 

le précablage est effectué jusqu'au commodo et entre parenthèse l'option était à 1000 francs soit 152 euros ce qui était un prix raisonnable.

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Invité §Cou186fJ

@ jetrotul59

 

J'ai procédé à la pose d'antibrouillards avant sur ma xantia de 98 et à toutes fins utiles, je vous fais part de mon expérience.

 

Ma voiture était précâblée, donc présence d'un support de relais (vert) devant la batterie, et d'un câble de 2 fils verts partant du relais jusque dans le bouclier avant côté conducteur :

 

Enfin, pose du relais dans le support libre et repose du bouclier.

 

Le commodo a été remplacé par un modèle ad-hoc.

 

 

- Modèle: Parechocs de 2,0 16S 1999 équipé A.B., que j'ai sous les yeux:

Une fiche verte, mâle recevant le "jus" venant du relais ( par une fiche femelle bleue), et qui se trouve fixée par un clip contre la joue d'aile, sous passage de roue plastique et au-dessus des avertisseurs.

Ensuite, une ligne électrique se terminant par deux connecteur verts sur les deux optiques.

Par contre, il est illégal de régler haut les A.B., cela ne sert qu'à éblouir les voisins, et est verbalisable.

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Invité §Cou186fJ

J'ai gaffé:

au lieu de: se terminant par deux connecteur verts sur les deux optiques,

Lire connecteurs femelles bleus.

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Invité §ros756QB

bonsoir moi j'ai un souci sur ma xantia sx 1.8 16v de 2000 je n'est pas la fiche pour antibrouillard comme sur votre photo de meme mon commando na pas antibrouillard pour l'avant et je n'est pas de fusible pour l'antibrouillard a l'avant par contre l'ancien proprio a mi un pare choc avant avec antibrouillard du coup je ne c'est pas comment faire pour les branchement

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Invité §ros756QB

bonsoir non je ne l'ai pas il y a rien a part les fusible basique compartiment moteur bizard non ?

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Hello tout le monde, je réouvre ce sujet. 
Je suis confronté également au même problème. 
Sur ma Xantia Break 1.8L 16V (de 25 000 km ;) ) le faisceau antibrouillard n'a pas été précablé... 
Pas de support de relais dans le boitier fusible (et donc fiche en attente au niveau de l'aile conducteur.
J'avais pourtant recuperer les antibrouillard sur ma break (accidenté) ainsi que le comodo (antibrouillard). 

Quelqu'un a déjà recablé un faisceau complet (des plans electrique existent? ). 
Faut il aller jusqu'a demonter le tableau de bord complet pour faire passer le faiseceau du comodo au boitier fusible ou y a quand même un précablage présent du tableau de bord au boitier fusible? 

Merci pour votre aide. 
 

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Je n'ai que les schémas de 1998 pour les phase 2 mais ça doit être similaire.

Le signal de commande des AB AV (fil PB1) passe par la grosse prise entre l'habitacle et le moteur (à l'AVG ; IC01, 133 voies).

Normalement cette grosse  prise a 2 ou 3 fils non connectés pour des besoins supplémentaire ... mais je ne sais pas comment les trouver (et pour accéder à cette prise ce n'est pas simple ...)

Si le fil PB1 n'est pas déjà passé, le mieux sera peut être d'en faire passer un ailleurs (on peut faire un trou au dessus de la pédale de frein coté moteur pour passer des fils)

XPh2_AB1.thumb.jpg.2386d6d4ca0e4342eba0a5388820e537.jpg

XPh2_AB2.thumb.jpg.114ec0b8b29081bbe40163296bb1ff3e.jpg

XPh2_AB3.thumb.jpg.ae565f67c7d1bcb8fe20abf9f0df56b6.jpg

Modifié par tchris_fr
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Merci Tchris pour cette réponse imagé !  
Je rentre de vacance avec cette voiture elle est passée de 25 000 km a 30 000km un vrai régale sur la route elle neuve !

Je reviens sur ce sujet. 

Je me suis un peu posé capots ouvert devant mes deux xantia (break et berline 1.8 16V toutes les deux) pour comparer un peu cette histoire de câblage (la berline a les AB avant elle ...). 
Le Câble PB1 ne semble pas arriver dans le boitier fusible sur la break. Vu qu'elle est impeccablement neuve, je n'ai pas encore envie de faire des trous tout de suite et aimerai donc cabler ce PB1 dans les règles de l'art via la prise IC01. 

Mais en regardant les Schémas, je n'arrive pas a trouver son emplacement exacte. 
Puis-je y accéder par l'habitacle si je démonte le compteur ? Il y a des photo de cette prise quelques part que je puisse voir a quoi elle ressemble ? 

Merci !   

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Cette prise IC01 est celle qui fait le lien entre le coté moteur et l'habitacle.

Coté moteur on peut la voir en démontant le cache plastique noir en bas du pare brise (et il me semble qu'il y a aussi une protection noire en dessous).

Quand on a tout enlevé ça ressemble à ça (coté conducteur) :

222651_1495307125_p1050892.JPG

 

Coté intérieur elle est inaccessible sans déposer tout le tableau de bord ...

Par ailleurs il n'est pas possible d'ajouter des fils dans cette prise (moulée) : certains parlent de fils précablés en plus d'origine (et branchés nulle part) mais je ne sais pas où ils sont (ça serait l'idéal de les utiliser ... mais encore faut il les trouver s'ils existent)

 

Le trou est infiniment plus simple ;)

Sur la mienne voici son emplacement coté moteur

image.thumb.png.f5bd1f9756f5453f321f5e3c7bb5198f.png

Photo prise face à la voiture (à gauche du réservoir LHM)

Il y a le câblage du GPL et du régulateur de vitesse.

Modifié par tchris_fr
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Le 24/09/2023 à 12:02, tchris_fr a dit :

Par ailleurs il n'est pas possible d'ajouter des fils dans cette prise (moulée) : certains parlent de fils précablés en plus d'origine (et branchés nulle part) mais je

D'après une discussion faite sur PC il parait qu'il y a 3 fils inutilisés de couleur blanc et que ces 3 fils sont accessibles dans la boite à fusibles côté moteur et côté habitacle et si cela est bien vrai j'ai l'intention de les utiliser pour brancher mon radar électromagnétique avant

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Le 25/09/2023 à 12:27, bernard 47c08 a dit :

D'après une discussion faite sur PC il parait qu'il y a 3 fils inutilisés de couleur blanc et que ces 3 fils sont accessibles dans la boite à fusibles côté moteur et côté habitacle et si cela est bien vrai j'ai l'intention de les utiliser pour brancher mon radar électromagnétique avant

 

Hello Bernard. J'ai effectivement ces 3 fils blanc (librent) qui arrivent au niveau de la boite a fusible coté moteur. Ils sortent de 10 cm du gros faisceau qui rentre dans la boite a fusible et sont rabattu et scotché sur l'exterieur du faisceau. Je ne sais en revanche pas ou ils vont coté habitacle ... (une idée de ou il débouchent coté habitacle ? 

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Le 25/09/2023 à 13:29, XantiaProject a dit :

 

Hello Bernard. J'ai effectivement ces 3 fils blanc (librent) qui arrivent au niveau de la boite a fusible coté moteur. Ils sortent de 10 cm du gros faisceau

Salut

 

bonne nouvelle car je n'avais pas encore regardé sur la mienne mais si tu les as je dois aussi les avoir dans mon cas c'est pour relier un radar de recul sur le bouclier avant vers l'habitacle

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Hello Bernard, 
J'ai enfin terminé ce petit chantier "Réfection Faisceau antibrouillard avant" quelques précisions avec quelques photos. 

Après avoir trouvé les 3 câbles inutilisés coté boite a fusible moteur (ils sont repliés contre le faisceau d'arrivé sous les fusibles. Il y a trois câbles de couleur gris APV1 / APV2 /APV3).  (Les trois câbles sont visibles dans le Wago)

 

image.thumb.jpeg.ee64a01a78559ccdf921dddd77bf6fcd.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coté Intérieur, c'est assez simple aussi car ces trois câbles arrivent également recourbés sur le faisceau de la prise OBD a l'arrière du tableau de fusible (sous le volant). 

 

image.thumb.jpeg.cb36fb73a7ffefb32fd54a782c4d8f30.jpeg

 

Une fois avoir identifiés APV1 / APV2 /APV3. J'ai récupéré PB1 directement sur la prise comodo.  PB1 coupé et soudé sur APV1: 
 

image.thumb.jpeg.52715a84365953aaf7beccde758f1639.jpegimage.thumb.jpeg.2612e3e3a16e2c900ce39435667022e3.jpegimage.thumb.jpeg.1afd28a30aace88f2e055c6f0f1eb98d.jpeg

 

Coté moteur, J'ai récupéré un vieux relais d'un ancien moto ventilateur. APV1 (PB1) qui vient directement de mon comodo passe en commande de fermeture de mon relais. Je suis allé chercher une masse sur ma platine ( a coté de la batterie pour fermer mon circuit commande ( Comodo --> Relais --> Masse). 
Ensuite coté puissance, je suis allé récupéré le +12V sur un emplacement fusible de puissance vide de la boite a relaise (j'ai placé un fusible de 20A avant mon relais)

image.thumb.jpeg.9315bd0039c670b7a051fbe29060b30a.jpegimage.thumb.jpeg.e464e71813e80bc07e8cfac49ab9eb17.jpeg

 

Et en sortie de relais, fabrication de mon faisceau jusqu'au antibrouillard avant (2x2 mètres de câble)  (avec une fourche pour alimenter les deux phares en parallèle) et retour sur la masse (directement sur la platine de masse a droite de la batterie). Attention au sens du câblage sur les optique (moi les anciens connecteurs étaient présent sur les phares AB donc j'avais le code couleur Rouge/Noir sortant des prises). 

Voilà j'ai mes antibrouillards fonctionnels !   

 

J'en ai également profité pour précabler un deuxième câble APV2 sur un interrupteur au tableau de bord pour 2 futurs projecteurs longue portés ( Roadtrip en perspective ...).   

 

Merci pour votre aide. 

image.png

Modifié par XantiaProject
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Salut

impeccable

 

moi je vais utiliser les 3 fils car j'ai besoin des trois 1 pour envoyer le + 12 volts avec un interrupteur au calculateur du radar électromagnétique et 2  pour le buzzer  que je vais installer sur l'habillage de la cave à pieds

 

chouette idée qu'a eu Citroen de mettre ces 3 fils en attente sur le faisceau

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