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Berlingo

comment changer câble embrayage


Invité §mar831Zs

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Invité §mar831Zs

bonjour !

 

je viens de m'inscrire sur ce forum, car je souhaiterais avoir une aide explicative pour le montage d'un nouveau câble d'embrayage sur un Berlingo 2.0 HDI 90 ch de 2002 (ou 2003).

 

en effet, l'embrayage en lui-même a été changé il y a un an, un an et demi.

et dernièrement, parfois, la pédale se coince (en bas) et craque énormément.

mon compagnon a acheté le câble qui correspond, mais il n'arrive pas à le mettre.

il connaît peu la mécanique auto, mais comme c'est un persévérant, il essaie d'y arriver :)

les explications sur internet ne l'aident pas plus que ça.

peut-être que nous pourrons trouver une solution ici ?

 

si quelqu'un a un peu de temps à consacrer à ce post, je le remercie par avance, et je transmettrai le message :jap:

 

PS : j'ai oublié d'ajouter que du coup, avec la pédale qui craque et qui se coince, les vitesses ne passent plus, parfois...

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Invité §dav267kB

Bonjour,oh ma cuisiniere preferee!!!!

A part ca,je ne peut pas t aider.

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Invité §mar831Zs

pardon ?? cuisinière ????

 

merci d'être passé ! :lol:

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Invité §dav267kB

Les surgelés Marie!!!

Je n ai pas les competences pour t aider sur ce coup mais j ai les competences pour taquiner un peu!!!!

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Invité §mar831Zs

aaaaaaaaaaaah okiiiiiiiiiiiiiiii ! :lol: :lol: :lol:

 

bah à chacun ses compétences, n'est-il pas ! :lol:

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Invité §cal245LI

bonjour Marie

il faut d'abord le désaccoupler au niveau de la fourchette de boite de vitesses (en tirant dessus puis en le passant par l'ouverture de la fourchette)

puis le décrocher au niveau de la pédale

 

je ne peux pas te donner plus d'explication, je peux juste te fournir un éclaté

 

 

cablepic.jpg

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Invité §mar831Zs

:jap: merci beaucoup, caloum !

 

c'est très gentil de ta part. :jap:

 

je vais lui donner ça dès qu'il sera revenu : il essaie depuis hier... :non::)

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Invité §mar831Zs

euh... :??: je vois que vous avez des xantia, les garçons ?! me serais-je "trompationnée" de forum, de section ou je ne sais trop quoi ? :??::ange: :ange:

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Invité §dav267kB

Tu es bien dans la famille des berlingos.

C est juste qu on traine un peu partout,surtout moi...

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Invité §mar831Zs

ok ! ouf ! :lol:

 

caloum :

 

le dessin, là, c pour enlever le câble défectueux ou pour le remettre ?

 

il a enlevé l'ancien câble hier. remis le tout neuf. mais ça ne voulait pas aller jusqu'à la pédale. il l'a enlevé à nouveau, pour essayer de voir pourquoi ça ne fonctionnait pas, et n'arrive plus à le remettre.

il va bien falloir que le souci soit réglé sinon, on n'a plus de voiture :lol:

ah ! ces voitures, parfois, j'vous jure :q :lol:

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut le mettre en premier côté pédale, et ensuite seulement l'accrocher côté boite à vitesses. Mais je pense que si deux câbles ont cassés en 1 an 1/2 c'est qu'il y a un soucis de dureté de la pédale d'embrayage. Es ce que la douille guide de butée a été changée en même temps que l'embrayage ???

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Invité §cal245LI

effectivement Marie, ne t'inquiète pas, on traîne dans toute la section Citroën pour aider, tant que l'on peut, les membres en difficultés

et a priori, ton mari a est un membre en difficulté ! :lol:

 

l'éclaté, ça permet surtout de comprendre comment c'est fait

il faut qu'il l'accroche d'abord à la pédale, puis ensuite au niveau de la boite de vitesses (il pousse le câble dans sa gaine du côté boite de vitesse, pour le faire sortir un maximum du côté de la pédale afin de pouvoir l'accrocher en extrémité de pédale

 

ça n'est pas simple, il faut quand même se contorsionner !

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Invité §mar831Zs

Salut ! Il faut le mettre en premier côté pédale, et ensuite seulement l'accrocher côté boite à vitesses. Mais je pense que si deux câbles ont cassés en 1 an 1/2 c'est qu'il y a un soucis de dureté de la pédale d'embrayage. Es ce que la douille guide de butée a été changée en même temps que l'embrayage ???

salut torx38

 

je ne saurais te répondre vraiment :??::(

quand mon compagnon sera rentré, et s'il n'a pas résolu le souci, je lui dirai de te répondre.

 

je ne pense pas que la fameuse douille guide de butée ait été changée...

c un mécano, au black, qui l'a fait. on a acheté l'embrayage neuf...

 

je transmettrai dès qu'il sera arrivé.

 

merci beaucoup, c'est très sympa de ta part de répondre :jap::)

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Invité §dav267kB

J attend tjs ma poelée campagnarde....,allez j arrete de polluer,je suis pire qu un diesel.

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Invité §mar831Zs

effectivement Marie, ne t'inquiète pas, on traîne dans toute la section Citroën pour aider, tant que l'on peut, les membres en difficultés

et a priori, ton mari a est un membre en difficulté ! :lol:

 

l'éclaté, ça permet surtout de comprendre comment c'est fait

il faut qu'il l'accroche d'abord à la pédale, puis ensuite au niveau de la boite de vitesses (il pousse le câble dans sa gaine du côté boite de vitesse, pour le faire sortir un maximum du côté de la pédale afin de pouvoir l'accrocher en extrémité de pédale

 

ça n'est pas simple, il faut quand même se contorsionner !

oui il a en mal au dos :non: :non:

 

comme il y est toujours, c'est qu'il n'a pas encore réussi à mettre ce satané câble en place :pfff:

 

je vais l'appeler et voir ce qu'il en est.

qui sait : s'il lit ce que vous avez mis, peut-être cela l'aidera-t-il !

 

vous n'êtes point du département 63 des "foyyyyes " ? :lol:

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Invité §mar831Zs

J attend tjs ma poelée campagnarde....,allez j arrete de polluer,je suis pire qu un diesel.

ptdr !!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

 

alors toi ! viens plutôt donner un coup de main à mon pov guyguy ! :p:lol: :lol: :lol:

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Invité §dav267kB

Moi je suis du 60,donc pas tres loin du 63... :W

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Invité §mar831Zs

Moi je suis du 60,donc pas tres loin du 63... :W

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

ah ben en effet tiens ! :lol: :lol:

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Invité §mar831Zs

bon, il vient de m'appeler.. les grands esprits se rencontrent :lol:

 

il a remis l'ancien câble (qui n'est pas cassé). car il pense qu'à force d'avoir essayé, il aurait endommagé le neuf.

 

il essaie la voiture et remonte.

je ne me fais pas d'illusions, le problème n'est pas résolu.

il pense l'emmener chez un garagiste si le souci est resté.

 

quant à la douille (butée...), il m'a dit que ça a dû être changé car c'était un kit embrayage : cela signifie-t-il que c compris dedans ?

 

en tout cas merci pour vos interventions, c sympa :jap:

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Invité §dav267kB

J arrive dans 5mn,j ai 500 bornes a faire,si j aide ton Guytou d amour,ca sera juste en le motivant par la parole,allez Guytou,allez guytou.

 

La douille guide butee se vend a part,ca je le sait car c est caloum qui me l a dit.

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Invité §mar831Zs

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

bon ça va: la soupe sera encore chaude ! :p :p

 

ah ok !

bon.... je pense qu'il est urgent de voir un garagiste alors...

 

euh.. ça douille, ces trucs-là (si j'ose dire: même pas fait exprès :q :lol: :lol:

je voulais dire: c cher ?

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Invité §dav267kB

Non,la douille ne coute pas chere,on en trouve sur oscaro.

Je savais pas que Marie faisait des soupes.

Désolé d avoir polluer ton sujet.

J espere que mes amis m en voudront pas et toi aussi.

 

Allez je m en vas.

Bonne journee miss surgelés.

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Invité §mar831Zs

y a pas de soucis David !

 

bonne journée :jap:

 

 

merci encore :)

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Invité §mar831Zs

est-ce que la douille en question est facile à mettre en place ou c'est le même souci ?

 

pensez-vous que ça puisse être posé avec le câble ancien, qui n'est pas cassé ? et que cela résoudra le problème de la pédale qui craque ?

 

:jap:

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Invité §cal245LI

Moi je suis du 60,donc pas tres loin du 63... :W

 

:q David

moi, je suis juste à quelques kilomètres du 62, donc encore plus près de chez Marie !

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

est-ce que la douille en question est facile à mettre en place ou c'est le même souci ?

 

pensez-vous que ça puisse être posé avec le câble ancien, qui n'est pas cassé ? et que cela résoudra le problème de la pédale qui craque ?

 

:jap:

 

si la douille-guide de butée n'a pas été changée, c'est un gros problème, le mécano qui t'a fait l'embrayage aurait dû le dire s'il avait été "pro"

comme l'a dit David, elle n'est pas contenue dans le kit que tu as acheté, elle permet à la butée de coulisser et assure l'étanchéité de la boite de vitesses.

lorsque tu appuies sur la pédale d'embrayage, il arrive qu'avec l'usure, elle se déforme et la butée ne coulisse plus correctement (ce qui pourrait expliquer que ta pédale reste coincée par exemple), c'est pour cela qu'on la remplace systématiquement quand on fait un embrayage

 

le gros souci, c'est qu'il faut redéposer la boite de vitesses pour la remplacer... :pfff:

 

on ne va pas aller trop vite, maintenant qu'on en est au niveau du câble, on va rester au niveau du câble pour voir ce que ça donne après remplacement...

 

si le câble neuf a été endommagé, je conseille de mettre à la place un câble à réglage manuel plutôt qu'un câble à rattrapage automatique

éventuellement, si tu veux la référence du câble en question, il faudra m'envoyer le numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise)

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Invité §mar831Zs

:jap: caloum

 

guyguy est parti avec la voiture chez le garagiste...

après deux jours à essayer de mettre ce c :q ble, endommager le c :q ble neuf, et des douleurs dans le dos, il a pris ses papiers et est allé chez le garagiste le plus près, qu'on avait déjà vu il y a deux ans.

 

en effet, tu as raison, le gars qui nous a fait ça, qui se débrouille très bien en mécanique, ben il n'est pas très doué en définitive ! :q :D:p

 

de toute façon, il faut aussi changer les vitres avant, qui ne s'ouvrent plus du tout.

 

chez un concessionnaire citroen, il a donné une estimation pour cette réparation-là : 300 € par vitre :(:pfff: :q

 

ça fait cher la vitre, vingt dieux !!! :lol: :lol:

 

mais bon ! elle roule drôlement bien, et la distribution vient d'être effectuée chez ROADY.

 

je précise qu'elle a 266000 km :p

 

je vous remercie toi et tes camarades pour votre intervention !

 

si je pouvais vous rendre la pareille je le ferai sans hésiter, mais moi et la mécanique ! :lol:

 

maintenant, dites-moi, une autre intervention de votre part me serait très utile, je crois :p

 

nous sommes à la recherche d'une seconde voiture. mais nous ne voulons pas d'une voiture récente :trop chère, trop peu fiable bien souvent, d'après ce que je lis.

 

guy aimerait s'acheter une RENAULT 25 (essence). il en avait une avant...

moi, je préfère les PEUGEOT 406 break (je crois que le 2.0 hdi 110 ch est bien)...

 

en fait, ce que j'aimerais avoir comme avis, c'est laquelle des R25 est la plus fiable et économique et de quelle année ?

si ça peut lui faire plaisir, pourquoi pas ;):)

il y en a pas mal sur le bon coin..

 

perso, j'aime beaucoup aussi les ROVER (75 et 600) mais bon...

 

et il aime bien la SAFRANE aussi, moi je kiffe pas des masses :lol:

 

pardon aux modérateurs si je ne suis pas sur le bon post pour cette dernière question :jap:

mais qui ne tente rien, n'a rien ;):lol:

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Invité §mar831Zs

bon, en définitive, pas de passage chez le garagiste...

il n'a pu aller aussi loin... il a dû s'arrêter sur un parking de supermarché et il a remis le nouveau câble : il a réussi :-)

il va vite savoir si ça peut fonctionner jusqu'à la maison au moins !...

et demain, il avisera.

 

il est vraiment persévérant ! :-)

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Invité §cal245LI

il est bien ton guyguy ! :lol:

 

avez-vous besoin d'une grosse seconde voiture ?

parce qu'une R25 essence, ça va consommer quand même !

la 406 2.0 hdi est fiable, mais elle risque d'être surcôtée, surtout en break !

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Invité §mar831Zs

Caloum,

 

Guy est revenu à pied... le nouveau câble est mis, mais les vitesses ne passent pas. la pédale agit, la fourchette est bien tirée par le câble, (voire même peut-être trop, un peu comme si le câble était un peu trop court), mais les vitesses ne passent pas du tout, comme si l'embrayage ne fonctionnait pas.

En fait, vu que le câble lui semblait fort tendu (il a eu du mal à la dernière étape du remontage, pour l'insérer dans la fourchette), il s'attendait plutôt à voir l'embrayage patiner...

 

c'est un câble effectivement, à rattrapage automatique. le même que celui d'avant.

 

si l'on prend le câble dont tu parles, est-ce que tu penses que ça fonctionnerait ?

 

en tout cas voici le numéro : VF7MFRHYB65831455

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Invité §cal245LI

je ne sais pas si cela résoudrait le problème, mais le mécanisme automatique intégré, je n'aime pas cela...

ton câble est référencé 2150R2

 

tiens, un câble à réglage manuel, ça donne ça : http://www.pluspiecesauto.com/ [...] 24920.html

 

le réglage se fait un peu comme un câble de vélo, au niveau de la pièce blanche située à gauche, près du pédalier, en dévissant ça s'écarte et ça tend le câble car ça augmente la longueur relative de la gaine

 

c'est un peu gênant, le réglage aurait pu se faire en bout de câble au niveau de la fourchette de boite, un peu comme celui ci : http://www.oscaro.com/cable-d- [...] 9354-478-p

mais la chape au niveau du pédalier n'est pas la bonne, ton mari ne pourra pas attacher le câble !

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Invité §mar831Zs

merci Caloum :jap:

 

demain on étudie ça. je te tiens au courant.

 

merci de sa part aussi :jap:;)

 

quant à la voiture à acheter, le choix n'est pas encore arrêté, mais nous aimons les voitures spacieuses et pas récentes :)

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Invité §tor808yn

Un kit d'embrayage comprend trois pièces au maximum: disque, mécanisme, butée. Donc, je ne pense pas que le gars ai changé la douille guide de butée, en plus si il ne connait pas Peugeot ou Citroën, il ne le sait pas , mais c'est primordial et peu coûteux. Malheureusement ça ne se fait pas comme ça, il faut re-déposer la boite, et j'ai peur que si ça continue à "merder" avec un câble neuf, il faille tout rechanger !!!

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Invité §mar831Zs

bonjour, Torx38

 

merci pour ta réponse.

 

au vu de la situation (Guy n'a pas les compétences pour réparer, malgré sa grande persévérance et nous n'avons personne pour nous aider sur place), il se dirige vers un garagiste. il appelle son assurance pour savoir si le dépannage peut être pris en compte...

on espère que ce n'est pas aussi grave que ça en a l'air..

sinon c pas de bol : on venait de faire faire la distri !

 

enfin bon, faut relativiser ! y a pire dans la vie hein ;-)

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Invité §mar831Zs

:jap:

 

le passage de la troisième à la seconde est délicat depuis longtemps. ça craque.

pensez-vous que cela use l'embrayage ?

 

Ce qui veut dire : cela vaut-il la peine de refaire l'embrayage ?

 

merci pour vos réponses et pour votre patience ;):jap:

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Invité §mar831Zs

:jap:

je viens vous donner des nouvelles ;)

 

 

en fait, il n'y a pas eu besoin de remorquage ni de garage :lol:

 

à ma demande, il a appelé le gars qui lui avait fait son embrayage (je trouvais que c'était la meilleure chose à faire après tout c'est lui qui l'a mis), et quand le mec a soulevé le filtre à air (je crois que c'est ça ?), ils ont entendu un "bliiiiiiiing", violent, du côté du câble. et du coup, cela a permis à la pédale de se débloquer, et les vitesses de passer !

elle est bien bonne celle-là !

 

Guy a fait un essai en roulant: ça a l'air de fonctionner (avec le nouveau câble) :lol: :lol: :lol: :lol:

 

pourvu que ça dure ! :p :p

 

 

sinon y a personne pour me dire si le fait que la seconde craque en permanence, cela peut-il engendrer des dégâts sur l'embrayage ? :??:;)

 

bonne journée à vous :jap:

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