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Xantia

Tuto - réfection sellerie cuir Xantia Activa (ergo sport)


Xantia 007
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Bonjour,

 

Excellent travail Xantia 007 !

 

Je me demande si ce lien ne devrait pas aussi trouver sa place dans la rubrique "collection" du forum. Les astuces et les produits utilisés peuvent intéresser les restaurateurs de véhicules anciens non ?!

 

SLTS

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Invité §cit386Gi

Plutôt que de réparer, vaut mieux entretenir régulièrement le cuir et les coutures soit avec un produit dédié sérieux (surtout pas de cirage!), soit avec la bonne vieille huile de pied de boeuf, 1x par an si la voiture couche au garage, 2 x si elle est dehors en plein soleil et alors ça tient toute une vie (sauf si cuir de très mauvaise qualité)...

si l'on n'entretient pas, le cuir dessèche et craque...

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Invité §Ano881Bc

2) le choix du fil pour la couture

N'ayant trouvé aucune information fiable sur le net, je dois me résoudre à analyser le fil de la couture de mon siège !

Donc après avoir décousu une pièce de cuir à changer (je détaillerais plus tard), je récupère 50 cm du fil d'origine.

Avec cet échantillon :

- je mesure le diamètre du fil :

10 tours de ce fil sur un crayon, mesure / 10 --> ce qui donne un diamètre de 0.4mm

- je mesure sa résistance à la charge :

le fil attaché d'un coté à un point fixe et de l'autre coté à un sac plastique dans lequel je met des bouteilles d'eau que je remplis progressivement

résultat : résistance 1.5kg

- Pour la matière du fil, je n'ai aucune qualification pour la reconnaître ...

je vais donc faire mon choix en consultant les catalogues de fils spécifiques pour la couture cuir sellerie.

Après avoir épluché de nombreux catalogues sur le net (dont je vous passerais le détail pour ne pas vous ennuyer), j'ai donc retenu le "IPB30" de chez Brunel ( voir ici)

- tenue 6.5kg

- diamètre 0.45mm

- matière : polyamide / nylon HT bonded

--> détail ici

 

 

siege_cuir_xantia-121.jpg

remarque :

le n° du fil (ici 30) n'a rien avoir avec le diamètre du fil et je n'ai pas trouvé de table de correspondance n° fil / diamètre fil qui tienne la route

j'avais commandé le IPB40 qui fait 0.3mm ...

Il parait en plus que chaque marque a sa numérotation !!

Je ne sais pas comment les couturières s'y retrouvent ...

 

 

 

3. comment coudre ?? à la main bien sur !!

 

Coudre du cuir ne s'improvise pas, j'ai bien étudié la question et je vous fais là une synthèse.

Il faut percer le cuir avec un poinçon et ensuite coudre mais attention on ne perce pas l'ensemble des 2 pièces de cuir à l'avance pour ensuite coudre

Ça serait trop facile !! Il faut faire 1 trou puis faire un point de couture et ainsi de suite.

 

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le cuir est souple et qu'il serait très difficile de garder parfaitement les 2 pièces l'une sur l'autre sans les bouger pendant que l'on poinçonne !

Autrement dit il serait très fastidieux d'obtenir tous les trous bien en vis à vis entre les deux pièces.

 

Pour s'éviter un travail très laborieux, il y a une astuce : il faut utiliser une pince qui permet de maintenir les deux pièces immobiles pour pouvoir faire 5 ou 6 trous d'affilé suivi des points de couture.

 

Voila la pince que j'ai fabriqué avec 2 lattes de matelas

 

 

siege_cuir_xantia-122.jpg

 

 

Cette pince se tient entre les jambes pour avoir les mains libres pour coudre.

Les traits permettent de faire les trous au poinçon à intervalle régulier.

 

siege_cuir_xantia-123.jpg

 

 

Avec quoi percer le cuir ?

avec un poinçon pardi !

et comme je n'en ai pas, je m'en suis fabriqué un avec une tige métallique (diamètre 2mm) récupérée sur la banquette de la 405 sur laquelle je vais prélever le cuir.

Le poinçon doit avoir une section bien spécifique en forme de losange avec 2 arrêtes tranchantes (forme donnée à la lime)

 

 

 

siege_cuir_xantia-124.jpg

 

 

Pourquoi cette forme au lieu d'une simple pointe : pour couper le cuir en poinçonnant.

Je détaillerais plus tard comment utiliser ce poinçon car il y a une technique bien particulière.

 

 

A bientôt au prochain épisode ...

 

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