Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C8

TUTO remplacement bobine allumage c8 2.0i


Invité §nic232ua

Messages recommandés

Invité §nic232ua

Bonjour,

 

ayant du remplacer ma bobine, je me suis dit que j'allais partager cette petite expérience pas très compliquée (et qui doit certainement avoir été présenté ici) mais qu'à cela ne tienne :D

 

Pour commencer, on va localiser l'emplacement de la bobine sur notre bon vieux moteur essence 2.0i

 

1 Localisation:

 

Localisation bobine1.jpg

 

La bobine est situé sous l’extrémité de mes doigts.

 

Plus précisément:

 

 

bobine1.jpg

 

On peut apercevoir les têtes de vis qui dépasse sur la photo, mais c'est simplement du au fait que je les ai dévissées avant de prendre la photo car en réalité les 3 vis qui fixent la bobine sont rentrées comme sur la photo qui suit:

 

vis1.jpg

 

On les localisent assez facilement avec ces doigts.

 

Il s'agit de vis de 8 que l'on retire assez facilement avec une douille et un petit cliquet.

 

2 Dépose de la bobine:

 

Il suffit de déconnecter le connecteur électrique de droite

 

connecteur1.jpg

 

On voit la petite languette qu'il faut légèrement lever pour sortir le connecteur.

 

Une fois ceci fait et les vis retirées, il ne reste qu'à tirer la bobine vers le haut pouvoir la déposer.

 

3 ancienne bobine:

ancienne bobine1.jpg

valéo1.jpg

 

Normalement d'après le vendeur, elle n'avait jamais été remplacée. (149 000 km)

 

4 La nouvelle bobine de marque NGK:

bobine neuve1.jpg

 

Pour la remise en place, qui n'est pas compliquée il faut juste faire attention à bien mettre les embouts dans les puits de bougies à cause des tubes de plastiques, visible sur la photo qui suit (capture de la vidéo que j'ai faite pour avoir un meilleur visuel)

 

 

emplacement bougie1.jpg

 

5 Nouvelle bobine en place:

 

ngk en place1.jpg

 

Il ne reste plus qu'à revisser la bobine et rebrancher le connecteur et on peut tester.

 

Le résultat est nickel.

 

le moteur fait un meilleur bruit, tourne plus rond mais mon message anomalie anomalie anti pollution n'a toujours pas disparut. (Bon j'ai fait que 500 mètres avec) on verra d'ici quelques jours ce que cela donne.

 

Mais au moins cela ne lui a pas fait de mal.

 

Pour le prix, compter vers les 80 euros et 15-20 minutes le temps de tout faire tranquillement.

 

Bon bricolage à tout les heureux possesseur de c8 essence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif et caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

 

il aurait peut être été judicieux de profiter de la dépose de la bobine pour déposer les bougies et les nettoyer/remplacer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

Elles ont même pas 1000km des bosch super 4 :s

 

Cela dit merci pour les encouragements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je parlais également de leur nettoyage

car 1000 kms avec une bobine défaillante, peut être avaient-elles besoin d'un coup de brosse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

Merci du conseil, je n'avais pas vue ça sous cet angle.

 

Je vais suivre ton conseil. C'est assez rapide à faire. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton tuto, j'ai le voyant pollution allumé depuis une bonne dose de bornes malgré le remplacement de la bobine et des bougie lors de la dernière révision.

Si tu trouve la solution à ce voyant autant mystérieux que chiant et aléatoire, je suis preneur! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

De rien :)

 

Je pense l’effacer à la valise pour voir si il revient ou non car depuis tout ce que j'ai fais, j'ai toujours attendu qu'il disparaisse de lui même.

 

Je te donnerais des nouvelles une fois l'opération réalisée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voyant s'était allumé suite a un plein chez leclerc puis s'était éteins de lui même.

Il s'est rallumé par la suite et reste allumé depuis malgré un fonctionnement et une conso plutôt correct (quoi qu'un manque de couple certain a froid).

La première fois qu'il s'était allumé je l'avais amené chez Citron mais ils n'avaient rien détecté comme défaut. Étrange...

Je devrai faire un reset BSI peut être que ça résoudrai le problème mais il faudrait surtout savoir pourquoi il s'allume...

Bin oui tiens moi au jus (vu que l'on est pas beaucoup a avoir une 2.0i ici...) merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

Pour ma part, le fonctionnement est très correct.

 

Bon c'est sur qu'en terme de comportement c'est pas une sportive mais je ne l'ai pas pris pour ça et quand je la monte dans les tours elle prend plutôt bien.

 

En plus, perso je trouve qu'elle a un bon couple à bas régime même si j'essaie toujours de conduire au moins vers les 2500-3000 trs/min

 

J'ai une conso de 9L9/100 mais je fais beaucoup de ville (trajet école de d'une ville périphérique vers nancy centre)

 

Dans mon cas le voyant est apparu du jour au lendemain sans signe avant coureur et comme j’achète toujours mes véhicules pas grand chose pour pouvoir tout changer moi même dessus et repartir sur de bonne base, je me suis dit que de toute façon, j'allais changer les éléments 1 à 1.

 

Après par rapport à ton véhicule, en ayant changé la ligne complète, catalyseur compris, je me pose la question de la sonde lambda. (j'ai déjà eu le cas sur d'autre véhicule ou il était nécessaire de remplacer en même temps que la ligne)

 

Car après le suivi de différents sujets sur tout un tas de forum, le défaut remonté n'est pas toujours réellement celui qui pose problème. (bon en même temps j'utilise une interface elm 327)

 

Et j'avoue qu'à plus de 400 euros la pompe à air secondaire (l'entendant tourner à chaque démarrage) correctement et assez longtemps, je préfère être sur avant d'investir dedans (car dans bien des sujets, cela n'a pas solutionné le problème).

 

Cela dit, je devrais bientôt remplacer mon embrayage si un reportage photo te tente.

 

J'ai déjà acheté les pièces et il ne me manque plus que le temps de le faire :)

 

Suivra prochainement le remplacement de la direction (biellette et rotule des 2 côtés)

 

J'essaye, modestement, d’apporter ma petite contribution à la section des c8 essence :)

 

J'attend juste le début de moi pour pouvoir faire le parallélisme aussitôt après le remplacement.

 

En tout cas je te tiens informé de l'évolution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais cool!

 

Moi aussi je tourne souvent a 2500/3000 tr/mn, surtout que par chez moi les route sont maxi a 110 donc on est en plein dedans.

 

J'attend avec impatience tout ce qui concerne ce moteur 2.0i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano030cJ

Merci de ton tuto, j'ai le voyant pollution allumé depuis une bonne dose de bornes malgré le remplacement de la bobine et des bougie lors de la dernière révision.

Si tu trouve la solution à ce voyant autant mystérieux que chiant et aléatoire, je suis preneur! ;)

 

Il faut l'effacer manuellement a l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...