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Saxo

Problème de consommation d eau malgré réparation


Invité §mar081vG

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Invité §mar081vG

Bonjour à tous, j ai une saxo 1.1 de 1999 j ai changé le joint de culasse, la pompe à eau, et la courroie de dist...,

et je consomme toujours à l eau certaines personne m ont dit que c' étais normal au début parce qu il faut reremplir le complètement le circuit est-ce vrai?

 

Est-il possible que une durite poreuse peut en être la cause?

 

Quel autres problème pourrais en être la cause?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §cal245LI

salut

as-tu fait éprouver et rectifier ta culasse ?

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Invité §tor808yn

Salut ! J'allais poser la même question que Maître Caloumthai ! Si tu as changé le joint de culasse suite à un problème de chauffe et de consommation d'eau, il est IMPÉRATIF de faire contrôler/rectifier sa culasse par un spécialiste, sinon, c'est à refaire j'en ai peur !!!

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Invité §mar081vG

Merci de vos réponses

 

Ce n est pas moi qui l ai réparer mais mon voisin, je vous dit se qu il m a dit une fois que je lui ai demander quoi pour la culasse :

(Non j ai juste fait faire les soupapes et non on ne rectifie pas toujours la culasse il l ont mit sous pression et sa allait donc y avait pas besoin.)

 

Quand pensez- vous? et qu est-ce que sa pourrait être d' autre?

 

 

Pour info, la voiture n'a jamais fumer blanc.

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Invité §tor808yn

Si la culasse a été éprouvée, c'est peut être alors un soucis de purge. Car tant qu'il reste de l'air dans le circuit de refroidissement, ça merde et ça fait bouffer du liquide. Il faudrait donc faire une bonne purge dans les règles avec la méthode de la bouteille renversée. Si Maître Caloumthai passe par là, qu'il nous mette une fois de plus ce best-seller du forum !!!

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Invité §cal245LI

on me demande ? :lol:

 

------------------------------------------------------------------

 

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §mar081vG

Merci pour vos bon conseils, en faite il y avait une légère fuite au radiateur. J'ai trouvé un d’occasion, j ai fait une purge dans les règles de l art du circuit. Normalement ça devrait aller.

 

Nouveau problème je n ai plus de direction assistée malgré qu il y a de l huile qu est-ce que ça pourrai être?

 

Merci du temps que vous prenez pour m expliquer

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Invité §tor808yn

Ta direction assistée est électrique, c'est une électro-pompe. Il faut donc vérifier tes fusibles à l'aide du bouquin de l'auto, et vérifier quand même si tu as un testeur, que ton alternateur charge bien, car il y a un système qui fait qu'elle ne fonctionne que si l'alternateur charge !!!

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Invité §mar081vG

je n ai pas le bouquin, ne sachant pas ou le fusible se trouve j ai regardé tous les fusibles et m ont l air tous ok. Comment puis-je savoir si c est une pompe électrique ou pas?

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Invité §tor808yn

Sur toutes les Saxo "essence" elle est électrique, par contre sur les 15D elle est par poulie sur le moteur !!!

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Invité §cal245LI

bonjour à vous

dans certains cas de défaillance de DA, le neiman n'est-il pas à incriminer ?

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Invité §mar081vG

Qu est-ce que que le neiman??

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Invité §cal245LI

le neiman, c'est là où tu mets ta clé pour démarrer...

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Invité §mar081vG

Comment puis-je savoir si le neiman en est la cause?

 

Ma ventilation fonctionne le chauffage aussi.

Est-ce normal que lorsque j ouvre le bouchon de vase d expention du radiateur se met à bouillir et fait comme un volcan avant que le ventilateur se mette en marche?

J ai l impression qu il y a de la boue dedans est -ce possible? Je teste mon niveau d ' eau avec un bois et aujourd' hui après avoir été rouler j ai eu plus d eau qu au départ d ou la mon sentiments d avoir de la boue à froid elle est au fond du vase d expention et dur et après avoir rouler se serai mélangé avec la chaleur.

 

Merci pour vos réponses et le temps que vous prenez pour m expliquer.

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Invité §mar081vG

Pour la pompe de direction assistée j ai mit quelques coup de marteau sur la pompe et tout va bien depuis.

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Invité §Dyd104aD

Salut caloumthai

Tu as dis que les saxo essence avaient tout une pompe électrique pour la DA et que les 15d on une courroie sur poulie...

Non non pas toute j'ai eu une diesel avec pompe électrique :crazy:

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