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Achat C4 d'occasion

 

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 Sujet :

Achat C4 d'occasion

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Fif35ki
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  1. Posté le 07/05/2014 à 10:22:45  
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Bonjour à tout le monde.
J'envisage d'acheter une berline compacte d'occasion, mon choix ira surement sur une c4 modèle 1 (fabriqué jusqu'en 2010).
Je prendrai un modèle après restylage, donc à partir de 2008.

Mon usage: remplacement de ma mégane CC1.9 dci 120cv 145 000 km à ce jour, entre temps un enfant est apparu :p et surtout je me suis mis au vtt don il me faut une voiture avec attelage et porte vélo, d'où le choix d'une compacte.

Je roule entre 11 000 et 13 000 km par an. 60% d’autoroute (100 km pour aller au travail, je pose la voiture, déplacement professionnel, je la reprends pour rentrer chez moi 15 jours plus tard), 20 % de route et 20% de ville.
Je roule tranquille, régulateur à 136 sur autoroute et je ne tape pas dans le moteur (un petit décrassage en 3éme quand le moteur est chaud de temps en temps).
Je prendrai une 5 portes.
Je cherche un kilométrage maximum de 40 000 km en occasion pour avoir l'esprit tranquille.

La question : quel modèle choisir pour une version restylée à partir de 2008.
-1.6 110cv: confortable sur autoroute mais fiabilité ?
-1.6 92cv: puissance suffisante ?
- 2.0 138cv ; rare en occasion faible kilométrage, quid de la fiabilité ?

- 1.6 vti: rien de spécial sur ce modèle apprement
- 2.0 thp : j'ai lu beaucoup de mal sur la fiabilité de la chaine de distribution.

Je ne suis pas à priori contre une essence, simplement les cotes essences/diesel sont très proches en occasion donc au même prix je pense qu’une version diesel est plus intéressante.
Merci pour vos avis éclairés

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c4madmig
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  1. Posté le 07/05/2014 à 13:33:35  
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Il ne faut pas penser qu'as ça mais aussi à l'entretient. Les version essece ce on un entretiens tout les deux ans ou 30 000km contre tout les an ou 20 000km pour les diesel. Il y as aussi le surcoût de l'entretient des organes d'antipollution à prendre en compte (nettoyage de la vanne EGR, entretient du FAP)
Ensuite, c'est étonnant que les côté soit identique, car normalement elle ne le sont pas, ou alors avec une grosse différence de kilométrage (exemple on trouve des C4 180cv pour moins de 6 000€ avec à peine 100 000km).

Ensuite pour de ce qui ai du choix du moteur cela vas dépendre de l'utilisation ou non fréquente de la voiture en charge, mais je pense que le VTI 120 est un bon compromis, et pour le THP il est en 1600cc et non 2000cc.


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C4 coupé By Loeb: 2.0i 16v ==> 162cv / 221N.m
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torx38
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  1. Posté le 07/05/2014 à 20:36:27  
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Salut C4madmig ! Là on parle de l'ancienne C4, et donc y a pas de THP essence dessus !!!
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un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
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  1. Posté le 07/05/2014 à 21:09:31  
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La majorité des essences que je vois en annonce sont publiées par des professionnels, d'où des prix de vente proches des modèles diesel vendus par des particuliers.

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chr35
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  1. Posté le 07/05/2014 à 21:17:39  
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torx38 a écrit :

Salut C4madmig ! Là on parle de l'ancienne C4, et donc y a pas de THP essence dessus !!!
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Si si le 1.6 thp 150ch est sorti sur la C4 I ph2


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Citroen C4 1.4 16s 90 ch de 2009

<< La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé. >>
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c4madmig
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  1. Posté le 07/05/2014 à 22:28:26  
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Sur les phase 2 (ou restylé) il y avais le 1400cc, le 1600cc VTI et le THP 150, les Ew10 ont disparu avec le restylage.


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  1. Posté le 08/05/2014 à 06:36:55  
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Bon je vais donc à priori sortir les diesels 92 cv de mes choix.
Le 120 cv vti semble pas mal, mais je trouve beaucoup de 110 cv diesel en occasion à des prix voisins.
Est ce que ce modèle (abondant sur le marché) connait des problèmes récurrents ?
Il me semble avoir lu quelque part que ces 1.6 hdi avaient des soucis de volant moteur et/ou d'embrayage

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  1. Posté le 08/05/2014 à 08:44:23  
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j'ai eu pendant 6,5 ans une C4 P, HDI110, boîte manuelle 5. Pendant les 5 premières années, je faisais 20000 km par an, quasiment que sur autoroute. La 6ie année, j'ai aussi fait 20000km, mais plus de petits trajets, pas plus de 6000 km d'autoroute. Ca n'a pas loupé : vanne EGR à changer. Réalisant que je ferai bcp de petits trajets les prochaines années, je suis passé à l'hybride essence. (pas d'offre PSA, donc...) En effet, si j'avais conservé mon HDI, j'aurais sans doute dû changer aussi le FAP,...enfin, multiplier les réparations coûteuses. (je regrette ce HDI sur les autoroutes!)
Donc, mon conseil : prendre une essence. (la puissance sera fonction de la géographie : montagne, plat,...)

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  1. Posté le 08/05/2014 à 14:35:19  
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Mes trajets sont assez plats, Montpellier/Perpignan.
Véhicule à faible charge: 3 valises mon vtt (=100 kg maxi) + moi.

L'essence me coutera visiblement moins cher en entretien mais en plus en carburant. Par contre moins de risques de pannes.
Est ce que les thp 140 cv sont fiables ?
Pas de soucis de décalage de distribution comme les 150 cv première génération des psa/mini ?

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  1. Posté le 08/05/2014 à 14:38:30  
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il n'y as pas de THP 140.
Plus chere a la pompe peux etre (et encore, j'ai la meme conso qu'un HDI 138 avec mon 2.0i 143cv) mais moins chere en entretiens, a l'achat, a l'assurance. C'est pas pour rien qu'il faut beaucoup rouler pour amortir le prix d'un DIESEL.


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  1. Posté le 08/05/2014 à 14:56:14  
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  1. Posté le 08/05/2014 à 16:04:31  
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ouai mais non, c'est une erreur du vendeur. Je peux te garantir que le THP 140 n'hésite pas. Le THP 130 pars contre lui existe, il viens tout juste de sortir.
Message édité par c4madmig le 08/05/2014 à 16:04:41

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  1. Posté le 08/05/2014 à 16:28:32  
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Pour réduire la conso, l'hybride essence est une possibilité.

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  1. Posté le 08/05/2014 à 16:35:11  
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Hybride essence c'est quoi ? kit GPL ?
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  1. Posté le 08/05/2014 à 16:40:09  
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non, c'est un véhicule avec double motorisation : électrique et thermique. PB : PSA ne propose des hybrides qu'en diesel...pour des essences, l'offre actuelle n'est pas française. Soit VW avec la jetta, soit Toyota, avec ses prius, auris ou yaris.
L'ajout d'un kit GPL : pourquoi pas, selon le kilométrage du véhicule.
Un collègue vient d'acquérir une C5, v1-2 (2004) essence et ethanol. (montage d'origine)

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c4madmig
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  1. Posté le 08/05/2014 à 16:40:10  
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Fif35ki a écrit :

Hybride essence c'est quoi ? kit GPL ?
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il parle des toyota et de leur moteur hybride


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  1. Posté le 08/05/2014 à 17:09:59  
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Moteur hybride type Auris je pense que c'est bof pour l'autoroute (mes principaux trajets).
La base essence est assez poussive (lecture de tests) et je vais me servir de la fonction électricité sur mes trajets urbains soit 20 % du temps. Je ne pense pas pas que ce soit une bonne option.

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  1. Posté le 08/05/2014 à 17:49:47  
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je confirme que les Toyota hybrides ne sont pas à choisir si les déplacements sont essentiellement sur l'autoroute. occasionnellement, ça passe, mais pas plus. L'hybride est une bonne réponse, si les trajets sont composés de déplacements urbains, ou périurbains, jusqu'à 20000 (voire, même 25000 par an). (pour ma part, j'avais un C4P HDI110, BM5. C'était top tant que mes déplacements étaient sur autoroute. Dès que mes trajets ont évolués, (urbains, périurbains, petits déplacements) j'ai eu des PB de vannes EGR. J'ai dû la changer, après moins d'1 an de transition. J'ai préféré opter pour une autre offre, plutôt que voir défiler les pannes type FAP, rampe d'injection,...coûteuses et bloquantes.
En résumé, tout est question d'adéquation entre les besoins en déplacement et le véhicule le plus adapté.

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jc_45
  1. Posté le 09/05/2014 à 18:48:27  
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Pourquoi ne pas se rabattre sur une C4 phase 1 équipée du 2.0i 143 qui, à mon avis, présente le meilleur ratio perf / conso (inférieure à 7 l /100 en ce qui me concerne) et qui est fiable (presque 120000 km pour la mienne et aucun souci !) ?

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  1. Posté le 09/05/2014 à 20:16:41  
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A prendre un modèle d’occasion je préfère prendre les meilleures versions sorties. Les phases 2 sont un peu mieux présentées: pare-chocs, compte tour déporté, plastique intérieurs etc

Pour l'instant je cherche une 1.6 vti faible km, pas facile à trouver.
Je n'ai pas eu de réponse concernant les thp, sont ils fiabilisés car j'ai lu beaucoup de négatif sur la chaine de distribution de ce moteur.

Profil : Pilote pro
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c4madmig
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  1. Posté le 09/05/2014 à 20:21:56  
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mais les premiere version sont mieux équipé, le truc tout bete, les xénon de série sur les VTS et EXCLUSIVE alors que sur les phase 2 c'est de l'option, le GPS es phase 2 c'est le RNEG, alors que le RT4 des phase 1 est bien meilleurs.
Pour le compte tour, aprés c'est suivant ces gout, mais je le prefere au dessus du volant qu'au niveau du compteur de vitesse. Mais les plastique interieur sont les meme entre phase 1 et phase 2.


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c4madmig
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  1. Posté le 09/05/2014 à 20:23:29  
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a partir de 2011 (juin si je ne dit pas de bétise) ils sont fiabilisé.


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jc_45
  1. Posté le 09/05/2014 à 21:50:52  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Idem pour moi je préfère le compte-tour au-dessus du volant ! Je confirme qu'une 2.0i 16v VTS ou Exclusive constitue un très bon choix ! A bon entendeur...

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