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Xsara Picasso

pb galet tendeur distribution


Invité §Mar158ZV

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Invité §Mar158ZV

Bonjour,

Après remplacement de ma distribution j'ai un souci avec le galet tendeur.

Cela fait 4 X que je le pige au repère, je le serré correctement mais chaque essai le galet se décale hors plage et plus en position tendu!!!

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Invité §tor808yn

Salut ! Normalement le galet ne se pige pas, il est bridé pour le mettre en place, et pour mettre la courroie en place. Ensuite on le libère en enlevant la bride, et avec le BTR de 6 en tournant sens inverse horloge on amène la flèche en face de son repère et on sert la vis de 13. On enlève les piges, on fait deux tours de vilebrequin manuellement et on re-pige et on vérifie si la flèche est toujours dans sa marge, voila !!!

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Invité §Mar158ZV

Ok, mais qu'appelle tu la bride ? C'est les 2 pattes en fer qui viennent se loger sur le bout alu bloc moteur ? Je comprend pas trop?

 

Moi le miens est fixé donc bridé sur le bloc avec les 2 pattes, le trou btr se situe environs a 17h, j'ai bien amené la fleche face a la petite encoche , serré l'ecrou de 13, mais a chaque fois ma fleche descend vers le bas apres essais routier...

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Invité §tor808yn

Non, pour le mettre en place, pas de problème, mais quand on veut mettre la courroie ça ne passe pas, car il faut le brider, donc parfois certains montage ont une bride d'origine montée dessus. C'est un petit axe qui le tient bridé et qu'on enlève un fois la courroie en place, et on fait le réglage de la tension avec la flèche. Il ne faut pas faire d'essai routier, tu fait ton réglage, tu fais deux tours de vilebrequin manuellement et tu re-pige pour vérifier ton calage. Attention, il ne faut JAMAIS revenir en arrière, toujours tourner sens horloge, et ça doit le faire. Si besoin on retouche le réglage, il faut dans ce cas que l'on desserre suffisamment la vis de 13 pour tourner la BTR de 6 sans trop d'efforts. Avec la clé BTR du dépasse le réglage et tu reviens en arrière pour amener la flèche entre les encoches, j'espère être clair !!!

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Invité §Mar158ZV

Merci Torx,

 

c'est clair d'ailleurs le montage est clair...

Ce matin je vais pour reverifier car je n'ai pas remonté le carter superieur et la ! la fleche est revenue dans son encoche !!! Durant une nuit de sommeil .... Bref je laisse comme ça, je remonterais le carter dans 2/3 jours et verifier quotidiennement...

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Invité §tor808yn

Il faut que je te dise un truc, comme je te l'ai écrit il faut TOUJOURS tourner le moteur sens horloge quand tu fais la tension de la courroie. Et donc, si tu regarde comme tu l'écrit la position de l'aiguille après avoir fait tourner ton moteur, ce n'est pas certain qu'elle soit toujours au bon endroit ! Comme tu le sais, ou comme tu dois le sentir en faisant tourner ton moteur à la main, tu as une phase de compression qui a tendance à faire repartir le moteur en arrière. Alors il suffit que ton moteur se coupe à ce moment là pour qu'il reparte légèrement en arrière, du coup la flèche n'est plus à la bonne place ! Tu comprends ce que je veux dire ???

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Invité §Mar158ZV

Ok donc logiquement c'est bon ?

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Invité §tor808yn

Oui, si en faisant comme je te l'ai dit, le réglage reste dans les clous, c'est bon ! Ne jamais revenir en arrière, car l'effort sur le tendeur le fait bouger dans le mauvais sens, mais après il rattrape en tournant le moteur toujours sens horloge !!!

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