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Xantia

Consommation et autre question sur Xantia


Invité §ang323Oy

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Invité §ang323Oy

Bonsoir a tous !

 

Je suis le propriétaire d'une Xantia 1.6i essence de 97 avec au compteur 141 000 km bien que mécanique j'en suis content, j'ai 2-3 souci mais rien d'alarmant ^^, j'y trouve un gros problème dans mon utilisation quotidienne, pour un centaine d'euros le plein, je ne fais que 820 km :ange: , c'est pareille pour vous ?, pourtant j'essaie de conduire le plus économiquement possible. C'est dans la norme ou j'ai un probléme dessus ?

Au démarrage j'ai vue que j’étais déjà a 1100 trs/min.... pareille c'est normal pour les xantia ?

 

En vous remerciant pour vos conseil !

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Invité §cro475tm

bonsoir,

personnellement je mets des litres de carburant et pas d'euros.

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Salut

mis à part cette erreur de litre et d'euros...

65L au total => 100€ = 1.53€/litre ben va en supermarché c'est moins cher

Sinon, change tes bougies, elles agissent pas mal sur la conso s'il y en a une douteuse.

1100trs à froid c'est normal, à chaud non

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Invité §cro475tm

bin, moi je passe chez le bouilleur de crus 0.80 € /L :ange:

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Invité §ang323Oy

Bonjours merci pour vos réponse !

Oui c'est 1100 a froids donc sa c'est bon ^^

 

Pour les bougie je ne suis pas caler en mécanique ou se situe -t-elle il en faut 4 ? sinon je les prend de suite en ligne

 

Et vous avec vos xantia vous faite combien de km/plein ? car rien que pour sa j'envisage de changer de voiture car elle me fait trop de frais

 

EDIT j'ai hesiter a la mettre en ethanol.... vous en pensez quoi ?

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820km avec un plein, ne donne en rien une indication précise de ta consommation,...

 

Calcule la une fois comme il faut, histoire que l'on puisse voir ce que ça représente vraiment dans ton cas

- Fais le plein et met le compteur journalier à 0

- Roule

- Fais le plain et note le nombre de litre remis et le nombre de kilomètres parcourus

 

Après on pourra discuter de ton problème. Parce que si tu attends que l’aiguille soit juste avant la réserve, t'es probablement à moins de 7L/100km. Ce qui est tout à fait acceptable pour un véhicule essence de cette génération (pas moins bien que la consommation annoncée par le constructeur).

 

Sinon, il faut :

- que tu te renseignes sur la possibilité de rouler à 100% à l'E85

- que tu t'achètes un véhicule diesel.

 

Pour comparer avec celles que j'ai / j'ai eu :

- ma Xantia 1.8i consommait en moyenne 8.3L/100km

- ma Xantia 2.0 TCT consomme en moyenne un équivalent de 8.8L/100km (11.45L/100km à l'E85 avec une surconsommation estimée à 30%)

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Invité §ang323Oy

Merci de ta réponse ok je vais faire sa, je pensais que c’était bon comme j'avais fait ^^'

J'envisage comme même l'acquisition d'une diesel comme toujours c'est les moyens qui manque (lol)

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Salut,

 

Ma Xantia 2.0 Turbo (essence), ne me coûte pas beaucoup plus cher que ma Xantia 2.1TD si l'on prend en compte entretien / carburant / assurance.

 

C'est un éternel débat, mais :

- l'essence coûte plus cher à la pompe

- le diesel coûte plus cher à l'entretien

 

Combien de kilomètres fais-tu par an (environ), histoire de voir si un diesel serait un choix judicieux ?

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Invité §ang323Oy

Je dois être dans les 15 000 environs sachant que je fais environ toujours 1500 km toute les 2-3 semaine

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L'intérêt du diesel reste assez limité dans ce cas là,...

 

Donne nous l'information sur la consommation en regardant comme je te l'ai dit. Qu'on sache un peu plus précisément combien tu consommes réellement. ;)

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Invité §ang323Oy

Bonjours ! comme vous me l'avez demander je vais vous donner les infos !

donc j'ai mis 56 L pour un totale de 823km

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Invité §tor808yn

Salut ! +1 avec Serialpyro, moins de 7L/100kms pour une auto de cette taille là et dans un bon confort, y a rien à dire !

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Invité §ang323Oy

Ah oué quand même alors :p donc on va dire que j'ai pas le porte feuille assez large pour cette titine ^^

 

Derniere question j'ai mon beau-pére qui me ferai cadeau de sa 406 2.1 TD, juste un hic alternateur a changer, je sais que beaucoup de piece sont compatible entre les 2, est-ce correcte ?

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Invité §ang323Oy

Oki merci pour l'information :) bonne soirée a vous !

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Même entre la motorisation sur une Peugeot ou une citroen hydro il ya certaines variations à cause des éléments hydro justement qui imposent des déplacements ou changements de dimensions de certains accessoires.

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Invité §cit386Gi

Ah oué quand même alors :p donc on va dire que j'ai pas le porte feuille assez large pour cette titine ^^

 

Derniere question j'ai mon beau-pére qui me ferai cadeau de sa 406 2.1 TD, juste un hic alternateur a changer, je sais que beaucoup de piece sont compatible entre les 2, est-ce correcte ?

 

Si vous trouvez que moins de 7L/100 (ce qui est peu pour une auto essence de ce gabarit) c'est trop cher pour vous , faut passer au vélo (il y en a à assistance électrique: ça évite d'arriver trempé de sueur...), car une diesel comparable ça va bouffer 1L/100 de moins, mais coute beaucoup plus cher en entretient, du coup: bilan nul!

Si vous voulez consommer moins, achetez une voiture légère, par exemple une C1: son petit moteur (essence) 1000cc consomme ~5L 100...(mais le réservoir est petit, vous ne ferez pas 800km avec)

Une 406 diesel n'a quasiment aucune pièce compatible avec une Xantia essence

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Le coût d'entretien plus cher pour le diesel c'est la théorie car en faisant soi même avec les pièces denichees au meilleur prix et dans les délais constructeurs, le surcoût est largement compensé par les économies de carburant.

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Salut

Pour la conso c'est bon, on peut encore améliorer et descendre de 0.5L mais il faut mettre de l'huile moteur haut de gamme pour ça 17€/litre

L'avantage conso en baisse de 10% réelle, augmentation de l'espace entre les vidanges (20 à 30 000km suivant conduite et ville).

Cependant les bougies sont en rapport immédiat avec la conso même si la voiture démarre trés bien et même si elle roule correctement (juste une légère baisse de puissance dû à l'enrichissement de carburant)

Bien prendre des bougies double électrodes

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Invité §dam686zL

Descendre de 0.5L avec une 1.6i ?? J'ai quelques doutes. Les 6.8L sont déjà excellent :)

Avec le 1.8 16s pourquoi pas mais pas avec un moteur complètement à la ramasse sur Xantia.

 

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=3

 

Moyenne à 8.5L (min à 6.93 et max à 10.42)

 

Vidange tout les 20-30 000km, c'est pareil je ne tenterai jamais. Pour fréquenter un forum de sportive, ils tournent à 5w30 ou la 0w20 de qualitée (5L, plus de 100€) pourtant les révisions constructeur n'excède pas les 15 000km et les utilisateurs la rabaissent à 10 000km par précaution.

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WTF?! 10L/100km sur une 1.6i ?

 

Même avec la 1.8i que je ne ménageait pas trop je montais pas aussi haut ou rarement (mais pas de là à en faire une moyenne). Si c'est pour rouler comme des gorets en tapant dedans à fond tout le temps, autant prendre une motorisation plus adaptée, qui ne consommera pas forcément beaucoup plus. Pour fournir le même agrément qu'un 1.6i qui tourne à 10L/100km, je pense que les TCT / V6 sont plus économique à "performances" égales (ils ne doivent pas beaucoup se fatiguer pour avoir le rendu d'un 1.6i à fond).

 

30.000km pour les vidanges,...quitte à mettre une huile de meilleure qualité, je préfère ne pas attendre qu'elle soit au bout du rouleau pour la changer, sinon où est l'intérêt ? Autant prendre celle recommandée et faire la vidange 3-4 fois. Pour qui cherchera à réduire la consommation, c'est en priorité la conduite qu'il faut revoir. ;)

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Mettre de l'huile "sport" pour se traîner le cul, à quoi bon ?

 

C'est comme la puce V6 de grostoto : ça réduit la consommation, mais ceux qui la monte ne l'observe pas, pourquoi ? Parce qu'ils l'exploitent plus du coup.

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Invité §cit386Gi

Le coût d'entretien plus cher pour le diesel c'est la théorie car en faisant soi même avec les pièces denichees au meilleur prix et dans les délais constructeurs, le surcoût est largement compensé par les économies de carburant.

 

Mouais: ça c'est valable pour un vieux diesel à injection indirecte, mais un diesel moderne l'on ne peut plus en faire la maintenance soit même, à moins d'être du métier et d'avoir accès à une console constructeur (et pas juste un lecteur de codes universel...).

La moindre erreur sur un moteur moderne multiplexé peut en causer la panne voir même la casse...et là fini les énomies à 8 ou 9000€ pour un moteur neuf... :D

 

Quand à la remarque pour l'huile "sport" et sa soit disant "inutilité": les moteurs downsizés (c'est le cas de quasiment tous les diesel et essence récents) nécessitent absolument une qualité d'huile bien précise, en 0w30 ou 5w30 synthétique et respectant certaines normes, sous peine d'usure prématurée, même en roulant "pépère"...

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Invité §dam686zL

WTF?! 10L/100km sur une 1.6i ?

 

Regarde l'historique de celle à plus de 10L Vincent, quasiment que de la ville ;)

 

Citroen eole, Serialpyro tourne avec un HDi qui est bien un common rail et non une injection indirecte, il sait donc de quoi il parle. Pour ce qui est des moteurs récents et le besoin d'une huile bien précise cela ne concerne pas vraiment les Xantia les plus récente ayant maintenant 13 ans :lol:

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On parle de Xantia là. Le multiplexage, et le downsizing, elle n'a pas trop été touchée. ;)

 

Les nouvelles voitures qui nécessitent réellement de ma 0w30 ou 5w30 de qualité, méritent surement une vidange aussi souvent que les plus anciennes (et pas un cycle suivant la préconisation constructeur). ;)

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Quand je faisais que de la ville avec la 1.8i, même en poussant régulièrement 1ère et 2ème, elle ne me faisait pas du 10L. ;)

 

Elle m'avait même déjà fait un 6.90L/100km \o/

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Invité §dam686zL

Certes, mais ce n'était pas un 1.6 de tout juste 90 poneys à bout de souffle pour tirer les 1t3 :lol:

 

Le couple et la puissance sur le 1.8 sont déjà plus en adéquation avec le gabarit de la voiture ;)

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Sur une 1.8i boite longue,...ce n'est pas non plus un foudre de guerre.

 

Quoiqu'il en soit, la consommation calculée est plus que raisonnable contrairement à celle estimée. :) Reste qu'une Xantia de moins de 100ch n'est pas l'investissement le plus intéressant. :lol:

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Invité §dam686zL

Imagine si c'est la même sur 1.6 :ange:

 

Moins de 100ch pour une Xantia => je ne regarde même pas, si c'est pour payer 7cv fiscaux et me trainer, autant prendre un moteur plus gros à puissance fiscale équivalente :D

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