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Berlingo

Changer la butée d'embrayage sur Berlingo 2.0 HDI à 317 000km ?


Invité §Sab433tL

Messages recommandés

Invité §Sab433tL

Bonsoir à tous,

 

Notre Berlingo 2.0 HDI de 2003 a des soucis d'embrayage de manière assez récurrente. L'embrayage complet a été changé il y a 3 ans quand nous avons achetée la voiture (vers 230 000 km). L'année dernière le câble d'embrayage a lâché et nous avons dû le changer de nouveau (vers 280 000 km). Il y a quelques mois la pédale d'embrayage s'est remise à craquer un peu (surtout quand il faisait très froid) puis plus rien jusqu'à la semaine dernière : depuis une semaine la pédale d'embrayage fait un raffut épouvantable à chaque changement de vitesse, sans que ça ne gène la conduite, le changement de rapports etc... Un ami nous a parlé de la butée d'embrayage qui serait en train de mourir ; il faut compter 700 à 1000€ de réparation et changer l'intégralité de l'embrayage.

 

Notre question concerne surtout l'utilité de ces réparations : changer l'embrayage ou une partie de l'embrayage tous les ans commence à nous revenir cher ! Est ce que cela vaut encore le coup sur une voiture qui affiche presque 318 000 km au compteur ?? L'ancien propriétaire faisait essentiellement des parcours sur autoroute alors que nous sommes en centre ville ; l'embrayage est donc clairement mis à rude épreuve dans ces conditions !

 

Par ailleurs, en attendant, que risque t-on à rouler avec une butée d'embrayage presque HS (ou déjà HS) ? Je suis enceinte et j'avoue ne plus être du tout en sécurité dans cette voiture. L'embrayage peut il lâcher d'un coup et risquer de causer un accident ?

 

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez nous apporter !

Sabah

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Invité §cal245LI

salut

tu es certain que ça vient de la butée ?

tu as remis un câble à rattrapage automatique ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Si le véhicule est en bon état général ça vaut encore le coup de changer : un kit d'embrayage, un câble à réglage manuel, et une "douille guide de butée", car ceux sont les pièces indispensables pour être tranquille un moment !!!

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Invité §cal245LI

Salut ! Si le véhicule est en bon état général ça vaut encore le coup de changer : un kit d'embrayage, un câble à réglage manuel, et une "douille guide de butée", car ceux sont les pièces indispensables pour être tranquille un moment !!!

 

bonjour l'ami Torx

peut être le problème vient-il d'ailleurs de là, si elle n'a pas été changée lors de la réfection de l'embrayage à 230.000 kms...

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Invité §Sab433tL

Merci à tous pour vos avis.

J'avoue ne pas savoir si c'est un câble à rattrapage automatique ou manuel qui a été installé l'année dernière ! Quelle est la différence ? Un câble à rattrapage manuel est il plus costaud ?

La douille guide de butée n'est pas systématiquement changée quand on remplace un embrayage ? En même temps ça ne m’étonnerait qu'à moitié car il semblerait que le garagiste qui a changé l'embrayage à 230 000 km n'ait pas pensé à changer le câble... on serait plus à ça près finalement.

 

Le reste de la voiture est en bon état et nous n'avons jamais eu de soucis majeurs ; il y a bien la porte arrière qui coince de temps en temps, le moteur de la vitre avant conducteur qui est mort et un rétro à changer, mais rien de méchant. Donc sinon selon vous à 318 000 km on peut encore espérer qu'elle roule un moment ?

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Invité §tor808yn

Bien-sûr ! Ce moteur est increvable, du moment qu'on fait les vidanges régulièrement avec de la 5w40 et qu'on le conduit comme on doit le conduire, c'est à dire, ne pas tirer dessus à froid, il fait bien plus que ça en kilométrage. C'est le plus fiable des HDI conçu par PSA ! Pour ce qui est de la douille guide de butée, c'est primordial de la changer, car elle s'use sous l'effet de coulissement de la butée, et ça raccroche ! Donc, on la change en même temps que le kit d'embrayage, et on met un peu de graisse dessus avec les doigts, pour justement faciliter le déplacement de la butée dessus. Et comme ça, on a une pédale d'embrayage toute douce ! Les garages Peugeot et Citroën le savent, mais pas nécessairement les autres !!!

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Invité §sti315NG

Merci à tous pour vos avis.

J'avoue ne pas savoir si c'est un câble à rattrapage automatique ou manuel qui a été installé l'année dernière ! Quelle est la différence ? Un câble à rattrapage manuel est il plus costaud ?

La douille guide de butée n'est pas systématiquement changée quand on remplace un embrayage ? En même temps ça ne m’étonnerait qu'à moitié car il semblerait que le garagiste qui a changé l'embrayage à 230 000 km n'ait pas pensé à changer le câble... on serait plus à ça près finalement.

 

Le reste de la voiture est en bon état et nous n'avons jamais eu de soucis majeurs ; il y a bien la porte arrière qui coince de temps en temps, le moteur de la vitre avant conducteur qui est mort et un rétro à changer, mais rien de méchant. Donc sinon selon vous à 318 000 km on peut encore espérer qu'elle roule un moment ?

 

 

Un cable manuel est plus costaud dans le fait qu'il n'a justement pas de rattrapage auto, car c'est ce qui lache en 1er souvent.

 

Ton mécano n'est pas un incapable, il n'a pas changé le guide de butée car peut etre pas au courant (on peut pas tout savoir sur toutes les marques), et pour le cable, generalement quand on change un embrayage, on ne remplace pas cable a mmoins qu'il donne de sérieu signe de faiblesse.

 

Si tu n'as pas de probleme avec ta voiture, garde la. Si tu la vend maintenant, tu va en tirer une misere ( je viens d'en acheter un avec 190 000km a 2700e). Et pour acheter un autre moins kilometré a 6000e qui te fera peut etre autant de probleme voir plus.

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