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Première voiture (de préférence une Citroën !)

 

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 Sujet :

Première voiture (de préférence une Citroën !)

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Fre66ob
Invité
  1. Posté le 18/06/2014 à 01:56:38  
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Bonjour/bonsoir à tous,
Je recherche une bonne première voiture, avant d'aller plus loin je précise que j'ai 15 ans environ, donc je pense que le marché de l'occasion aura changé (en ma faveur, je l'éspère)
Grand amateur de la marque au chevrons, j'aimerais débuter avec un de ces modèles:
Citroën 2cv (toute année confondue, de préférence une d'après 1967 pour les ceintures, à moins que l'on puisse remplacer par exemple une banquette de 2cv AZ par une de Charleston (bien sur, je remettrais la deuche en question d'origine dès que j'ai une 2eme auto plus polyvalente, enfin c'est compliqué à expliquer mon idée)
Citroën Dyane/Acadiane
Citroën GS
Citroën DS
Citroën CX
Citroën Ami 6
Citroën Ami 8
Citroën Ami Super
Citroën AX Sport/GT/GTI/Volcane
Citroën Saxo VTS
Citroën BX (phase 1 uniquement)
Citroën Méhari (je sais pas si c'est top comme "daily" en Haute Normandie)
Citroën XM (peut être un peu trop grand par contre?)
Citroën LN/LNA
Citroën Visa
Citroën M35 (si c'est trouvable/abordable)

Je suis désolé, je suis un peu trop exigeant, sinon, hors Citroën, les Peugeot 205 GT/CT, Rallye, et GTI105, ainsi que les 404, 104 (surtout la surement recherchée ZS2),... et les Renault 17, Fuego, Dauphine/Ondine,... m'intéressent aussi, mais... un peu moins

Administrativement, est-ce assurable?
Je précise que quand je disait DS, CX,... je parle des versions normales, et non des Tissiers (un peu trop grandes) ou des Chapron et autres carrosseries exotiques !
Leurs fiabilité peut-elle compenser leurs consommations?
Merci d'avance et bonne soirée :)

Sujets relatif
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citroen-eole
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  1. Posté le 18/06/2014 à 07:59:55  
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La 2cv est une voiture attachante, hélas c'est devenu (en état- correct) une voiture chère à l'achat comme à l'entretient (voir très cher si l'on veut atteindre un état concours) et nécessite des talents de mécano, car chez "Citron" ils ne savent plus faire et n'ont plus aucune pièce, donc faut faire soit -même ou donner à faire à des spécialistes 2cv/méhari (très cher)...et ça compte pour toutes les Citroën bicylindre, jusqu'à la Visa 652cc et la LNA 652c...et ce n'est guère mieux pour les autres Citroën de plus de 15ans...
Les plus facile à trouver à bon prix sont les Visa et LNA qui ont les gènes Citroën pour la mécanique (moteur 652cc et boîte 4 de GS) avec la tenue de route moderne, très amusante et extrêmement efficace de la Peugeot 104 (ce n'est pas par hasard si Visa et 104 écumaient les rallyes régionaux à leur époque!!!
mais attention : le moteur 652cc déteste la ville (il y meurt vite...), mais est increvable si utilisé "tambour battant" très majoritairement sur route et avec de l'huile de bonne qualité (essence SP98)...

Le problème de ces autos, surtout la LNA, c'est la corrosion de la caisse: passages de roues avant au niveau des tourelles de suspension, longerons, plancher arrière et tourelles de suspension arrière soit les points les plus critiques...

Pour un jeune, dans ta liste, la Saxo est un bon choix, l'AX aussi , mais beaucoup plus fragile...
la M35! laisses tomber: très rare et reste une affaire de spécialiste tout comme la GS birotor: ça marche bien (quand c'est en bon état!) mais ça bouffe, les Wankel d'époque consommaient au moins 50% de plus que les moteurs classiques comparables (sur les dernières Mazda RX8 c'est descendu à ~15% de plus...)
 ;)

R17, Fuego: très rares car déjà rouillées dans le catalogue : j'ai eu une 17 TS injection de 74 (rarissime!), achetée en 80 et déjà bien béquetée...et dans les années 80 je n'ai jamais pû trouver en bon état la seule Fuego valable, celle en 2L 110cv...
Par contre une 205 XS par ex. serait un bon compromis et ~assurable pour un jeune (attention ça fait mal au cul quand on entend les tarifs d'assurance jeunes des voitures à tendance sportive) !!!
Message édité par citroen eole le 18/06/2014 à 08:15:00
Invité
  1. Posté le 18/06/2014 à 15:25:43  
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Merci pour votre réponse
Je pense que pour le côté mécanique de la 2cv, ce n'est pas trop un problème car elle est (je pense) simple, et les pièces sont refabriqués par le 2cv méhari club cassis
Les Dyane/acadianes offrent-elles alors un meilleur compromis prix/polyvalence/coûts d'entretien qu'une 2cv?
Pour les Visa/104/LN/LNA, étant donné que j'ai toujours vécu loin de la ville, je pense qu'elles sont une bonne offre? (Exact, la Visa a fait du groupe B dans ses versions Chrono et Mille piste, un prototype a même été étudié par Citroën et Lotus il me semble)

J'aurais pu ajouter dans ma liste aussi l' Axel, mais je me souvient même pas en avoir vue une vraie, donc je pense qu'elle demeurera introuvable avec un budget "première voiture"

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