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C5

Encrassement Filtre à particules


bolondo

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Bonjour,

 

Le véhicule C5 hdi 136 cv BVA Exclusive de 2002 : 165 000 km

 

L'ordinateur écrit : "Effectuer desencrassement Filtre à particules ".

Cela sous-entend t-il qu'il n'est pas indispensable de le changer ?

 

J'ai vu le tuto sur Youtube pour le nettoyer.

Qui d'entre-vous a déjà réalisé cette opération ?

Est-elle abordable pour un "bricoleur moyen " ?

Si non, qui habite à proximité des Landes pour m'aider dans cette manip ?

 

Meric de vos conseiils

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  • Réponses 91
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Invité §waw364JR

salut c'est bizarre car l'eolys est la pour eviter ça normalement

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salut

opération très simple avec un karsher, bien laver d'un coté, puis de l'autre jusqu'à ce que l'eau qui sort soit propre (ça peut prendre du temps), et bin laisser sécher avant de remonter.

mais comme dit c4mading, essaye de le décrasser sur autoroute.

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Invité §non582BD

Pour un fap encrasser la premiere des chose et de bien faire chauffer la voiture ensuite si tu as un crochet d'attelage tu lui mets une remorque ou caravane bien lourdes et tu fait tirer ton moteur attention reste pas trop au dela de la zone tolérable de regime moteur et tout doit rentrer dans l'ordre mon cousin qui est mécano le préconise a ses clients avant de tout démonter.

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Invité §waw364JR

oui mais si la personne a une mauvaise utilisation de son moteur, la régénération ne seras pas complete. donc le FAP s'encrasse.

a ok comme par exemple que de la ville ou rouler comme un pépère ?

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Quelles questions de débutant.

 

Qu'est-ce qu'une régénération ?

 

Décrasser sur autoroute : En mettant la boite manuelle je suis monté à 4500 tours.

Est-ce bien cela qu'il faut faire ? Et durant combien de temps environ ?

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Il faut rester pendant bien 15 à 20 minutes en sur-régime.

La régénération c'est le fait que le FAP brûle les particule fine qu'il as emmagasiner durant les différent trajet.

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Invité §sil207ZM

Hello

Suis bien content de pas avoir de FAP moi des fois :)

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Invité §oli123bq

Il faut rester pendant bien 15 à 20 minutes en sur-régime.

La régénération c'est le fait que le FAP brûle les particule fine qu'il as emmagasiner durant les différent trajet

 

Il n'y a absolument pas besoin d'être en sur-régime. Il suffit simplement de rouler à plus de 60 km/h (pour que le moteur "force" suffisament) pendant 10 minutes, c'est même indiqué dans le carnet de bord. Le calculateur d'injection sait très bien gérer sa régénération à 2500 t/min, il n'y a aucun soucis, il faut juste que ça dure suffisament longtemps.

La plupart du temps, le problème vient du fait que le véhicule n'effectue que des courts trajets, du coup, la régénération n'arrive pas à aboutir :bah:

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90 % de mes trajets durent une heure dont la moitié sur une quatre voies, donc à 100/110.

Mais la Bva laisse souvent le régime aux alentours de 2000 tours.

 

Ma conduite est plutôt pépére et à tendance économique, donc pas de sur-régime.

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Invité §oli123bq

Dans ce cas, il est plus probable que ton FAP arrive en fin de vie (il n'est pas sans entretien sur les moteurs Peugeot/Citroen, car il se colmate par l'additif, qui ne brule pas).

 

Si rien n'a jamais été fait en 165000, c'est normal. Il faut le démonter, et soit le nettoyer au Karcher, soit le remplacer par un modèle échange standard.

 

Dans le même temps, il faut bien évidemment remplir le réservoir d'additif.

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Rien fait, je n'en sais rien.

Je n'ai parcouru que 50 000 km sur les 165 000.

 

Quel est le plus simple et rentable ?

Nettoyer ou changer ?

Pour un bricoleur moyen :)

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Dans tout les cas tu doit passer par un garage citrine pour faire le télécodage du remplissage du liquide additif.

Peux-tu préciser ?

Vont-ils accepter que mon filtre soit mystérieusement propre ?

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Quand on rempli le réservoir il faut telecoder le calculateur d'additif pour lui signaler que le réservoir est plein.

 

Pour ta seconde question, à toi de te renseigner avec tes garage avoisinant. Je ne peux pas savoir d'avance.

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Invité §sil207ZM

Ou le dégager une bonne fois pour toute, je pense que ces foutus FAP ont été inventés pour qu'on repasse tous à l' essence ..... :)

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Invité §sil207ZM

Au contrôle technique RAS du fait que le FAP est à sa place c'est juste qu'il est vide à l' intérieur, va dans la section 607 du forum tu vas voir le nombre de personnes qui roulent avec le FAP supprimé mécaniquement et électroniquement, l'un va pas sans l'autre............

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Bonjour,

 

+ :good:

 

C'est un nid à emmerdes !

J'avais dit à ma sœur qui voulait la même C5 break que moi...............PAS DE FAP !! trop pressée elle s'est jetée sur la première venue mais elle avait le FAP. ça n'a pas loupé ! les premiers emmerdes sont apparus !

Maintenant, elle en est dépourvu.

 

La technique est de vider la "boite" et de leurrer le calculateur pour éviter que les sondes ne lui indiquent des mauvaises valeurs (car plus de pression dans la boîte) et en remplissant le réservoir d'Eolys.................mais il ne se videra plus jamais.

 

SLTS

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Invité §cit386Gi

Bonjour,

 

+ :good:

 

C'est un nid à emmerdes !

J'avais dit à ma sœur qui voulait la même C5 break que moi...............PAS DE FAP !! trop pressée elle s'est jetée sur la première venue mais elle avait le FAP. ça n'a pas loupé ! les premiers emmerdes sont apparus !

Maintenant, elle en est dépourvu.

 

La technique est de vider la "boite" et de leurrer le calculateur pour éviter que les sondes ne lui indiquent des mauvaises valeurs (car plus de pression dans la boîte) et en remplissant le réservoir d'Eolys.................mais il ne se videra plus jamais.

 

SLTS

 

L'encrassement du FAP vient presque toujours d'une utilisation INNAPROPRIEE d'un véhicule diesel (principalement ville et trajets courts), et un diesel haute pression sans FAP est ultra polluant car émet une très grande quantité de particules ultra fines, les plus dangereuses...

Si tout le monde faisait ça, l'air serait irrespirable dans les villes Françaises qui sont déjà les plus polluées d'Europe à cause de ces damnés diesel...

A noter que ce que vous prétendez au sujet de l'EOLYS est faux car c'est basé sur l'ouverture du couvercle de réservoir et pas sur la présence ou pas du FAP ou d'une soit disant contre pression...

De plus une voiture aux normes Euro 4 "défapée" ne passe plus le contrôle technique...

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Invité §sil207ZM

C'est certain que déjà pour commencer il faut traiter le problème à la base donc pourquoi un diesel pour rouler en ville ou faire des trajets de 2 km !!!!!!

Après j'ai des amis qui ont des voitures récentes defapées et qui passent le CT haut la main.

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Invité §sil207ZM

Et ouais, c'est bien pour dire que c'est hyper utile le FAP sur une voiture, halalaaaaa que feraient ils pas les constructeurs pour vendre des voiture soit disant propres .................

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Invité §oli123bq

Avant de dire des énormités, il faudrait savoir pourquoi ça passe le CT même sans FAP. La réponse est simple : la limite d'opacité des fumées est la même, que le modèle testé soit FAP ou pas. Donc forcément que si tu deFAP ça passe quand même :lol:

 

Mais je t'engage à faire la mesure au CT avec et sans le FAP, et tu verras, ohhh surprise que sans FAP l'opacité est bien plus élevée qu'avec.

 

Là où je suis par contre d'accord, c'est que c'est un système relativement complexe, qui peut enquiquiner ceux qui pensent qu'une C5 HDI FAP peut être utilisée en 100% urbain comme une 205 diesel sans aucun soucis :lol:

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je me pose une question à propos de ces fameuses particules fines:

ces particules sont tellement fines qu'elles viennent se loger dans les poumons, mais le principe du fap (dites moi si je me trompe surtout), est de bruler ces particules fines et de les transformer en particules (ou suies) encore plus fines, donc qui iront se loger encore plus profondément dans les poumons, donc le cancer s'installera quand même, il sera juste sur les bronchioles au lieu des bronches, mais perso je ne vois pas la différence sur l'issue fatale de cette saloperie

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Invité §sil207ZM

Oui mais c'est pour faire bien vis à vis de la planète, on mets des FAP et on dit à la population " vous voyez on progresse en matière de pollution "

Et la comme pour les micro-particules, tout le monde gobe.........

Par contre on a plus de mal à t'expliquer que si tu roule avec un filtre anti pollen encrassé autant l' enlever car y'a rien de pire pour les allergiques, ça non, on en parle pas............

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Bonjour,

 

Qu'on nous ponde des systèmes fiables qui ne nécessitent pas de passages obligés en concession à des prix exorbitant et ça ira mieux !

 

Qu'on nous baisse le prix du SP et ça ira mieux ! (bien que...??)

 

Sur le FAP, il y a une sonde de pression en amont + une en aval. Elles déterminent ensembles une valeur communiquée au calculateur. Au fur et à mesure du colmatage cette valeur change et le calculateur procède à la régénération du FAP. Forcément, si le FAP est vide, cette valeur est faussée et le calculateur met le véhicule en défaut d'où l'intérêt de "leurrer" ce calculateur.

 

Concernant le bouchon, son capteur sert à quantifier les cycles ouverture / fermeture du bouchon pour en déterminer la quantité d'additif restant dans le réservoir. Il s'agit là d'un complément du système.

 

Maintenant, plutôt que de nous assommer, nous, automobilistes, de toutes ces prouesses techniques ou concours d'ingénieurs à des prix exorbitant, on nous téléguide, on nous dirige et après on nous accuse ! qu'on s'intéresse aux vrais pollueurs que sont ces gros lobbies qui démantèlent tous et partout et ça ira mieux !

Ces traitements pesticides sur les cultures.....tous ces avions au dessus de nos têtes qui contribuent beaucoup plus à la pollution que nos véhicules diesel et qui dégazes leur kérosène au dessus des villes avant d'atterrir.......et la liste est longue !

 

SLTS

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