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C4

Fuite liquide refroidissement indetectable C4 VTS 110ch


Invité §mrn285Yx

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Invité §mrn285Yx

Bonjour à tous.... voici un mystère qui concerne ma C4 VTS 110ch 2005

 

J'ai une fuite du liquide de refroidissement , je dois remplir tous les jours 0,5L pour éviter l'alarme.

Le véhicule est chez mon garagiste... qui galère ... et ça fait plusieurs jours...

 

- La mise en pression du système de refroidissement est bonne, on ne détecte pas de fuite à ce niveau !

- Pas d'odeur dans l'habitacle ... rien d'humide non plus

- L'huile Moteur ne présente pas de mayonnaise

- Pas de Fumée blanche à l'arrière

 

Mais

 

- Diminution journalière du liquide

- Augmentation du niveau de l'huile moteur (pourtant noire)

 

> je pensais au bouchon.. mais mon garagiste me dit que non il l'aurait vu...

 

> A priori c'est le moteur... qui prend l'eau...

 

Est ce que ca parle à certain ? des expériences ? une idée de ce mystère ?

 

Je tiendrais à jour ce post....

 

 

Merci d'avance :)

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Invité §cit386Gi

vous ne précisez pas le type de moteur...

Baisse de liquide de refroidissement: probablement un suintement =voir s'il n'y a pas de traces blanches autour de la culasse et sous la pompe à eau: ça peut très bien ne fuir qu'à chaud...et le niveau d'huile, si c'est un diesel, fuite aux injecteurs (danger: peut entraîner une casse moteur par dilution de l'huile ou emballement...très courant sur HDI 1.6L 110cv)

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Invité §nic232ua

Bonjour,

 

essaye de mettre un aditif fluorescent dans ton liquide de refroidissement,

 

comme ça, si ça part quelque part, tu le verras plus facilement.

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Invité §mrn285Yx

Merci nicky54, je pense que c'est ce que je vais faire...

 

 

La pompe à eau et le joint de culasse ont été changé il y a deux ans... et pas de trace blanche...

Je ne pense pas que ça vienne de là...

 

Le moteur est un diesel.... HDI 1,6l Aie... En plus les injecteurs ont été changé..... il y a 2 ans également...

 

 

 

C'est vraiment mystérieux.....

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Invité §tor808yn

Salut ! Es ce que lors de l'échange du joint de culasse il y a deux ans, la culasse a été contrôlée et éprouvée par un spécialiste ???

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Invité §mrn285Yx

Culasse bien contrôlée ... ca été fait par un spécialiste oui (confiance absolue dans ce spécialiste)

 

Bon après 4 jours passé chez mon garagiste ... verdict qui n'en est pas un...

 

-> Fuite interne au moteur !

-> Possible fissure au niveau de la culasse/bloc moteur

 

Le garagiste m'a indiqué que l'eau ne rentrait pas dans l'huile moteur mais était visible à l'échappement

 

Je suis écœuré.... pour vérifier il faudrait déculasser

Montage / remontage 400 euros

 

Et après plein d'hypothèses :

si bloc moteur > 1000e + main d'œuvre 1000e ..

 

 

Je crois que je vais me faire reprendre la voiture par un concessionnaire et en acheter une autre... vraiment dommage je l'aimais bien cette C4 VTS... look original... confort ... :-(

Mais là trop de frais pour cette voiture j'arrête !

 

A quand des voitures Françaises Solides !!?? :eek:

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Invité §mrn285Yx

derniere tentative :

 

J'ai trouvé un produit : HOLTS spécial réparation bloc moteur .... j'ai commandé... il parait que ca fait des miracles ...

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Invité §cit386Gi

derniere tentative :

 

J'ai trouvé un produit : HOLTS spécial réparation bloc moteur .... j'ai commandé... il parait que ca fait des miracles ...

 

Mouais, ça n' a rien de miraculeux, c'est juste une emplâtre qu'on utilise sur des voitures au bout du rouleau, mais souvent ça encrasse le radiateur...

 

A noter que le HDI 1.6L 8soupapes de 112cv semble guéri des multiples soucis qui affectaient son prédécesseur...

 

Sinon, en effet, les moteurs essence PSA sont généralement sans soucis, mais les gens se parfument au diesel depuis le lavage de cerveau orchestré par le couple constructeurs/gouvernement...l'initiateur de cette manipulation mentale est un certain Jacques Calvet, ex. PDG de PSA, qui s'était aussi rendu tristement célèbre en doublant sa paye juste après avoir licencié des milliers d'ouvriers... :ange:

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Invité §mrn285Yx

D'après mes recherches sur cette typologie de panne ..... une fissure sur le bloc moteur serait probablement à exclure... par contre il est moins rare de trouver des fissures au niveau de la Culasse... du coup une réparation moindre frais serait envisageable ( démontage par sois même, culasse d'occasion, remontage par un pro)

 

Apres rien ne m'empêche de démonter et de faire tester la culasse.... j'espère que ca vient de là...

 

J'y tient à cette C4 VTS lol !!!!

 

J'avais déjà fais un démontage en étant aidé sur une vieille BX ....

 

Est ce que certain ont déjà fait ce démontage sur la C4 HDI 1,6 110 ?

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Invité §mom232mn

Peut-être que lors du premier joint de culasse, le bloc avait présenté des fissures qui se sont empirer avec les kilométrage. Je suis certains que ce problème est liée directement au premier joint de culasse.

 

Y'avais eu ces même problème sur les premier g8t 2.2dT de chez Renault. Mais à ma connaissance j'ai rarement vu des 1.6 hdi subir ce genre de soucis de culasse.

 

Les seuls problèmes connus sont:

 

-Joint d'injecteurs qui fuit

-Crépine bouchée

-Casse turbo (sur le 1.6 hdi 110 car équipé d'un turbo Garett celui du 92 est un Mitsubishi)

-Volant moteur (sur le 110 uniquement)

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Invité §mrn285Yx

De toute maniere on ne peut pas savoir sans avoir démonté la culasse.....

 

J'espère que ca vient de la culasse et non pas du bloc moteur ...

 

J'ai pas mal cherché.... un bloc moteur ca se fissure pas comme ça.. surtout sur une voiture de 2005.

 

Une culasse fissurée c moins rare....

 

Semaine prochaine solution provisoire avec le produit HOLTZ

 

Pendant mes congés je vais chez un ami qui possède une fosse et du matos.... et opération démontage puis vérification de la culasse chez un pro.... si ca vient pas de là... TERMINE ma C4 ... je me vois pas changer le bloc moteur, trop compliqué, trop cher

 

 

Pour info : CA NE VIENT PAS DU JOINT CA ETE VERIFIE par mon garagiste avec un colorant

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Invité §mom232mn

Et ton calorstat, tu l'as vérifié ? Vérifie également ton vase d'expansion s'il n'y pas une fuite (regarde l'espèce de mousse derrière ton moteur si elle est mouillé).

 

Peut-être que le liquide s'évapore très rapidement au contact de la chaleur du moteur ?

 

Et au niveau de la pompe à eau ? Fuite ou pas ?

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Invité §mrn285Yx

calorstat = ok , vase d'expansion ok, pompe à eau ok...

 

La suite de mes opérations :

 

- J'ai fais une vidange du liquide de refroidissement pour utiliser le produit HOLTS soudeur bloc moteur inséré directement dans la durite qui qui fait rentrer l'eau dans le moteur.

 

Résultat =>

 

- encrassement du FAP :

quelques km plus tard la voiture se met en mode dégradé, broute .... la cata...

Apres 40 km... le voyant FAP s'éteint la voiture reprend de la puissance... mais n'est pas revenu à sa puissance normale, je suis bon pour un netoyage.

 

- Colmatage Partiel de la fuite

Le produit à fonctionné en partie, la fuite est moins élevée le véhicule vidait le liquide de refroidissement en l'espace de 50 km.

Maintenant il passe du niveau Max au un niveau median au bout de 50 km...

Je suis toujours en période de test, le produit holts est toujours à l'interieur....

 

 

Le liquide de refroidissement passe donc par l'échappement puisque le produit HOLTS à bouché en partie le FAP...

Quid origine de la fuite ?

-> joint culasse = NON car changé il y a 2 ans par un pro reconnu.

-> Bloc Moteur = j'espère que non.... il parait que ca n'arrive jamais..

-> Culasse fissuré = c'est étrange.... mais pour l'instant tous mes soupçons sont là ...

-> Autre??? = j'en sais rien

 

Prochaines étapes.... but prolongé le véhicule au moins un an et éviter de trop lourde réparations.

-> faire changer la culasse par une d'occasion ? (et si c'est le bloc moteur.... montage et démontage pour rien)

-> remettre une dose de produit Holts et netoyer le FAP ?

 

ARfffff.......

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Invité §tor808yn

Salut ! De toute façon, tu ne seras fixé qu'en faisant déculasser ton auto. Là on verra si c'est le joint, la culasse, ou le bloc !!!

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Invité §mom232mn

En ce qui concerne le HOLTS on l'avais déjà essayé sur une R19 essence. Ce n'était pas très efficace. (De toute manière la voiture allait à la casse, on essayé juste de la sauver...)

 

Quelque soit l'issue de ton soucis, et j'espère qu'il est bénin (mais au vu des symptômes je ne le pense pas) les coûts des réparation vont chiffrer très rapidement.

Réfléchis-y bien, surtout si tu souhaite garder le véhicule seulement un an.

Les blocs moteur sont actuellement en Aluminium, et c'est pas impossible qu'il se fissure. C'est un petit moteur qui subit énormément d'effort et de contrainte mécanique. De facto, sa durée de vie est courte, même si c'est l'un des rares moteur de PSA à être fiable.

 

Revenons aux basique: La voiture ne chauffe pas, pas de mayo, pas de fumée blanche donc joint de culasse à écarter.

 

Quelqu'un sait-il si on peut mettre un traceur dans le LDR ?

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Invité §cit386Gi

 

Le liquide de refroidissement passe donc par l'échappement puisque le produit HOLTS à bouché en partie le FAP...

Quid origine de la fuite ?

-> joint culasse = NON car changé il y a 2 ans par un pro reconnu.

-> Bloc Moteur = j'espère que non.... il parait que ca n'arrive jamais..

-> Culasse fissuré = c'est étrange.... mais pour l'instant tous mes soupçons sont là ...

-> Autre??? = j'en sais rien

 

 

Moi , je n'écarterais pas le joint de culasse aussi rapidement, car déjà ce n'est pas normal d'avoir eu à le faire changer, à moins d'un dommage sur le circuit de refroidissement (radiateur crevé par ex.):

- à savoir si la cause du "claquage" de joint de culasse a été cernée et corrigée...

- si la culasse a été éprouvée et surfacée lors de cette opération...

 

Un bloc fissuré hors erreur grave genre eau pure dans le circuit de refroidissement en hiver (...) c'est rarissime, d'ailleurs si c'était le cas ça fuirait soit vers l'extérieur, soit vers l'huile...

 

Une culasse d'occase c'est quasi introuvable, quand les casseurs ont un moteur en bon état, ils préfèrent le vendre complet...

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Invité §mrn285Yx

Bon a ce jour j'ai parcouru 300 km .... sans remplir le reservoir de liquide de refroidissement... avant je remplissais tous les 20 km !!!

Le produit HOLTS fait son effet.... son efficacité augmente avec les km (produit toujours présent dans le système)

Je suis très étonné .... j'observe une diminution de la température moteur par rapport à avant ...

Le niveau est stable....

Le prblm du FAP demeure... j'ai perdu pas mal en accélération ... bien que le voyant ne s'allume plus ..

J'ai ajouté un produit nétoyant FAP (ecore et decidement lol)

Bien là aussi je suis étonné... ca s'améliore... mais c'est pas encore ca...

 

Du coup je me pose la question... des grosses opération de mécaniques....

 

Je teste encore... de toute manière je dois partir chez mes parents... et là je prendrais une décision , ils ont tout ce qu'il faut pour faire ces opérations de démontage...

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Invité §cit386Gi

Pour le Fap, le seul système efficace c'est le nettoyage au karcher, mais pour ça faut le démonter..

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Invité §Tin508hq

Bonjour mrnico, je souhaites savoir si vous avez résolu votre problème, car j'ai exactement les mêmes symptômes. Merci.

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Invité §Med416Yu

slt le problème peut venir reffroidisseur de gaz d’échappement il provoque les mêmes symptômes

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Invité §Ano664PV

J'ai eu une expérience avec une 306 mais elle fumait blanc, j'ai corrigé complétement en ajoutant du metal steel dans le circuit eau.

En tout cas si le circuit eau communique avec "autre chose" dans ton cas introuvable.. un produit de ce style pourrait bien boucher l'endroit ou sa passe.

Bonne chance.

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