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Xantia

Sans le compresseur de clim ??


thva

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Bonjour,

 

Le roulement du compresseur de clim de ma Xantia 1.9 TD de 1997 commence à faire du bruit.

Depuis 10 ans que j'ai cette voiture,je ne me suis jamais servi de la clim

Le compresseur neuf coûte 723 euros;

pas facile à trouver d'occase, et si j'ai bien compris, en plus de la pièce, il faut ensuite mettre le circuit sous vide avant de recharger la clim:

4 heures de boulot selon un garagiste, plus le compresseur

 

Question: je ne me sers jamais de la clim, et je ne m'en servirai pas à l'avenir

 

Peut-on simplement enlever le compresseur et faire fonctionner le reste (pompe HP, galet tendeur et alternateur) en changeant la courroie d'accessoire, pour une plus courte à la bonne taille ?

Si oui, quelles précautions éventuelles sont à prendre ?

 

Merci de vos conseils

Cordialement,

thva

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Salut,

 

Ce qui complique la chose, en prenant en compte la référence de la courroie pour les véhicules sans clim, c'est que la disposition des différents éléments (pompe hydraulique / alternateur) n'est pas la même et qu'il faudrait les supports adaptés (NFP et pas forcément évidents à trouver).

 

 

La position des organes change selon que l'on ait la clim ou non,...

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Bonjour et merci de vos réponses,

 

finalement, je vais chercher un compresseur d'occase, le monter sans raccorder les tuyaux (donc pas de vide, ni liquide de refroidissement)

simplement pour garder le roulement et ne pas avoir à tout modifier (galet tendeur, courroie, etc..)

 

ça me semble beaucoup plus simple

 

cordialement,

thva

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Salut

il est tout à fait possible de prendre une courroie plus courte (j'avais fais un post spécial) pour éviter le compresseur de clim. Cependant il ne faut pas mettre non plus le tendeur automatique. IL suffit de prendre une ficelle non extensible surtout de faire le tour des poulies sachant que pour l'alternateur il faut au minimum que la moitié de la poulie soit entourée. Vous aurez la dimension de la courroie. Si ce n'est pas la bonne la ramener et en prendre une autre

Ca fonctionne trés bien sur ma 2.1TD

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Bonjour et merci pour vos réponses,

 

J'opte finalement pour la solution la plus simple: j'ai trouvé, non sans mal, un compresseur d'occase à 100 €

il a l'air en bon état, la poulie tourne librement sans raclement, ni bruit

 

Bon été à tous

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Invité §cal245LI

salut

il y a quelques années, mon compresseur de Xantia 1.8i 16V a lâché

j'ai eu de la chance, j'en ai trouvé un d'occase pour 30 Euro, j'ai changé les joints, la bouteille déshydratante (tant que j'y étais, je l'ai prise en "Eurorepar") et j'ai fait recharger la clim et depuis, plus le moindre souci, tout fonctionne à merveille !

 

:jap:

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Invité §cit386Gi

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

J'opte finalement pour la solution la plus simple: j'ai trouvé, non sans mal, un compresseur d'occase à 100 €

il a l'air en bon état, la poulie tourne librement sans raclement, ni bruit

 

Bon été à tous

 

Je ne comprends pas trop pourquoi vous ne vous servez jamais de la clim (ce qui a d'ailleurs pour effet de la détruire...)

...si c'est pour des raisons de consommation, sachez que l'impact est négligeable (0.2 à 0.3L/100), quand à l'impact sur la santé, il est nul si l'on respecte 2 règles: jamais le jet d'air froid vers vous ou un passager, ne pas trop abaîsser la t°...L'usage de la clim par temps humide a aussi l'avantage de désembuer très rapidement...seul inconvénient: faut penser à changer le filtre d'habitacle sinon il y a des odeurs désagréables...

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Je ne comprends pas trop pourquoi vous ne vous servez jamais de la clim (ce qui a d'ailleurs pour effet de la détruire...)

...si c'est pour des raisons de consommation, sachez que l'impact est négligeable (0.2 à 0.3L/100), quand à l'impact sur la santé, il est nul si l'on respecte 2 règles: jamais le jet d'air froid vers vous ou un passager, ne pas trop abaîsser la t°...L'usage de la clim par temps humide a aussi l'avantage de désembuer très rapidement...seul inconvénient: faut penser à changer le filtre d'habitacle sinon il y a des odeurs désagréables...

 

 

pas si négligeable que cela ... environ 50 euros pour 10 000 km, pour ne parler que des euros.

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Salut

tout dépend sur quel moteur

un 1.8i c'est 0.2L/100kms mais utilisons nous la clim sur toute la distance?

0.2L=>0.30€/100kms pour 10 000km de clim et non 10 000km au compteur c'est une trentaine d'€

Sur un 2.1TD on ne voit pas de différence donc une dizaine d'€ peut être

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Pourquoi pas de clim?

bah, c'est une bonne question

je suis d'une vieille école sans doute...

souvenirs d' Afrique où il faisait froid chez les expats refroidis par clim?

ou dans les bus tropicaux?

préférence des fenêtres ouvertes?

du coup, ce n'est pas un réflexe

c'est vrai que quand il fait chaud, ça permet d'écouter mieux la musique fenêtres fermées....!

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Invité §cit386Gi

 

pas si négligeable que cela ... environ 50 euros pour 10 000 km, pour ne parler que des euros.

 

ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut compter: la clim on ne l'utilise en réalité que peu (en ce qui me concerne ça fait peut-être 1/4 des km que je parcours , maximum 1/3 , et lorsqu'elle n'est pas utile on la coupe et là elle consomme "0"...

Il n'y a strictement aucune utilité à utiliser la clim en permanence, il faut juste la mettre en route de temps en temps (1x par semaine est suffisant) quelques minutes durant la mauvaise saison pour éviter que le système ne se dégrade, on en profite pour éliminer la buée en un clin d'oeil...

L'impact sur la conso est donc négligeable pour une voiture normale, mais pour un véhicule très volumineux genre VL 9 places, camping car, voir gros monospace luxueux, ça peut devenir moins négligeable car il y a sur ces véhicules une clim très puissante ...

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Invité §cit386Gi

Pourquoi pas de clim?

bah, c'est une bonne question

je suis d'une vieille école sans doute...

souvenirs d' Afrique où il faisait froid chez les expats refroidis par clim?

ou dans les bus tropicaux?

préférence des fenêtres ouvertes?

du coup, ce n'est pas un réflexe

c'est vrai que quand il fait chaud, ça permet d'écouter mieux la musique fenêtres fermées....!

 

bah la clim est quand même indispensable sur les voitures modernes ou l'effet de serre donne à plein du fait des grandes surfaces vitrées très inclinées: j'ai eu des voitures avec lesquelles c'était supportable sans clim, R4,2cv,Jeep no problem car petites surfaces vitrées quasi verticales, grosse ventilation (on ouvre la trappe qui va bien et tout vole à l'intérieur), mais c'était une autre époque, déjà avec ma CX de 1976 sans clim (achetée d'occase) c'était une réelle torture de rouler sans clim en plein cagnard...quand à rouler vitres ouvertes: ça augmente d'avantage la consommation que la clim, le bruit, la poussière et les courants d'air en plus...celà dit j'ai un ami qui n'utilise pas la clim non plus, parce, malgré mes avertissements à ce sujet, à chaque fois qu'il l'utilise, il se met l'air en pleine poire histoire de "bien sentir la fraîcheur" et chope ainsi un rhume + une laringite carabinée en plein été :lol:

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Invité §cal245LI

c'est vrai que quand il fait chaud, ça permet d'écouter mieux la musique fenêtres fermées....!

 

cela permet également le "coup de pompe" lorsqu'on roule depuis un moment quand il fait très chaud...

 

et cela permet d'éviter la buée sur les vitres ou de la dissiper bien plus rapidement, surtout lorsqu'il pleut

 

enfin, chacun fait comme il veut :jap:

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