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Problème confort C3

 

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Problème confort C3

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labo_2000
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labo_2000
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  1. Posté le 04/07/2014 à 14:58:40  
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Bonjour,

J'ai une C3 I phase II , essence 1.1i qui a 150 000km.
Je l'ai acquise en occasion il y a 2 ans et depuis les premiers mois, j'ai eu l'impression que la voiture sursautait plus que les autres modèle (ma femme a une clio 2)
Par sursauter je veux dire que on sent toutes les irrégularités de la route, que ce soit au niveau de mon dos, ou aussi au niveau du volant et de l'habitacle. Elle se balance aussi dans tous les sens lorsque je passe sur une route dégradée. La tenue de route se trouve directement impactée : approximative à mon sens et on doit tout le temps ajuster ma trajectoire.
J'ai changé les amortisseurs, ça l'a calmé juste un peu mais pas tout à fait. Au bout de 2 mois le comportement initial est revenu.
Sur les forum et les essais magazine, on ne trouve que des éloges sur le confort de la C3. Moi je ne l'ai jamais retrouvé ce confort.
Est ce spécifique à ma voiture ? Est ce que j'ai mal interprété cette notion de confort ?
En tous cas, en faisant un trajet journalier de 100 km, mon dos en prend un sacré coup chaque jour.
Quelqu'un pourrait m'apporter des éclaircissement SVP ? Me donner des pistes pour palier à ce phénomène étrange ?

Merci d'avance.
Message édité par labo_2000 le 04/07/2014 à 15:02:29
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labo_2000
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  1. Posté le 05/07/2014 à 15:14:31  
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citroen-eole
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  1. Posté le 05/07/2014 à 15:51:17  
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La C3 II je ne sais pas, mais la C3 I était très confortable et dotée d'une bonne tenue de route, et ça m'étonnerait que la C3 II soit moins bonne à ce niveau, maintenant faut savoir que la C3 n'est pas prévue pour rouler sur des chemins de terre défoncés, seule explication pour votre "voiture qui balance dans tous les sens" (ce point pourrait indiquer un problème de barres stabilisatrices), surtout qu'il s'agit d'une version bas de gamme qui a des pneus hauts moins raides que les versions plus huppées...

Maintenant, il est vrai également que la Clio est une référence en confort et tenue de route...

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Profil : Vétéran confirmé
letoine1
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  1. Posté le 07/07/2014 à 10:21:36  
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Et tes pneus, ils sont bien ronds et pas ovales ?

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david60350
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  1. Posté le 07/07/2014 à 11:50:26  
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Bonjour,tu as monté quel type d amortisseurs et leur marque?
Avais tu changer les 4?

Il faut verifier tout ce qui est triangle de suspension,biellette de barre stab etc....
La monte des pneus est d origine?
Message édité par david60350 le 07/07/2014 à 11:54:07

---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
340000 km(en rodage).
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labo_2000
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  1. Posté le 08/07/2014 à 10:45:12  
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Bonjour,

J'ai vérifié les pièces mécaniques par un mécanicien et ça tient le coup selon lui.
Les pneu sont de bonne qualité et récents, tous changés en même temps.
j'ai récemment changé les amortisseurs arrière car j'ai toujours l'impression que les vibrations viennent de l'arrière : J'ai mis la marque Alko : amortisseurs à gaz car je voulais quelques chose de plus ferme , mais comme j'avais dis, ça a stabilisé la voiture presque un mois et puis tout est redevenu comme avant. Ceux d'avant sont d'origine , changé chez citroen il y a 50 000 km.
ça commence à devenir critique à mon sens car le phénomène s'est accentué

Profil : Animateur de bar 2019
  1. config
david60350
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  1. Posté le 08/07/2014 à 10:53:10  
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Bonjour,il vaut mieux mettre le même type d amortisseurs sur les 2 trains roulant.
D origine,ce sont des huiles/gaz?
Les ressorts d amortisseurs ont été verifier?

Met toi sur le plat et mesure la hauteur de caisse au 4 coins de la voiture.
Message édité par david60350 le 08/07/2014 à 11:01:40

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David
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labo_2000
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  1. Posté le 08/07/2014 à 11:49:57  
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Bonjour,

Les 4 amortisseurs étaient de la même marque mais j'ai changé les arrières car il y avait déjà les vibrations.
Les amortisseurs d'origine sont à huile.
Le mécanicien m'a vérifié les suspensions et m'a confirmé qu'elles sont en bon état.
Je soupçonne 2 choses :
1 - Serait-il un problème de jantes ? Est ce que une jante équilibrée, pourrait causer des vibrations si elle est déformée ? Le technicien pourrait-il détecter cette déformation ?
2 - Serait-il un problème de train arrière ? Si oui comment en être sûr ?
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Profil : Animateur de bar 2019
  1. config
david60350
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  1. Posté le 08/07/2014 à 11:52:15  
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Je te pose des questions,tu ne reponds pas et tu en pose des autres,je lache l affaire.


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David
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labo_2000
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  1. Posté le 08/07/2014 à 11:59:45  
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Mais j'ai répondu à vos questions en premier lieu.

Les 4 amortisseurs étaient de la même marque mais j'ai changé les arrières car il y avait déjà les vibrations.
Les amortisseurs d'origine sont à huile.
Le mécanicien m'a vérifié les suspensions ( ressorts )et m'a confirmé qu'elles sont en bon état.

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citroen-eole
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  1. Posté le 08/07/2014 à 15:35:48  
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labo_2000 a écrit :

Bonjour,

Les 4 amortisseurs étaient de la même marque mais j'ai changé les arrières car il y avait déjà les vibrations.
Les amortisseurs d'origine sont à huile.
Le mécanicien m'a vérifié les suspensions et m'a confirmé qu'elles sont en bon état.
Je soupçonne 2 choses :
1 - Serait-il un problème de jantes ? Est ce que une jante équilibrée, pourrait causer des vibrations si elle est déformée ? Le technicien pourrait-il détecter cette déformation ?
2 - Serait-il un problème de train arrière ? Si oui comment en être sûr ?
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1- oui, une jante voilée,mais ça vibrerait surtout une certaine vitesse (vers 90-100 en général): facile à vérifier en levant alternativement les roues et en les faisant tourner (permet de contrôler les jeux en même temps...), moi j'ai eu le cas sur ma C2, j'ai redressé la jante (acier) déformée sur un gros nid de poule, au marteau de forgeron+ jet en bronze (bien réussi puisqu'on ne voyait plus rien du dommage), et plus de vibrations...
2- possible s'il y a du jeu, c'est un point qui est vérifié lors des contrôles techniques

Un ami a eu ce genre de souci avec une BMW 320, l'origine du souci a été trouvé après de longues recherches: voiture accidentée, redressée au marbre, mais caisse manquant de rigidité qui se déformait sur les forts appuis en virage...dans un cas similaire sur un autre véhicule, même conclusion après 4 bris de pare brise inexpliqués... :ange:

Message édité par citroen eole le 08/07/2014 à 15:37:20
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labo_2000
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  1. Posté le 09/07/2014 à 11:50:46  
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Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai vérifié les jantes et elles ne sont pas voilées. Par contre j'ai fait tourner les roues à la main, en levant un peu la voiture et je crois que la jante arrière soit soit déformée.
C'est mon avis personnel, alors je l'ai emmené chez un technicien pour la vérifier et il s'est obstiné à me dire que c'est difficile que ce soit un pb de jante. Il a vérifié l’équilibrage et la pression des pneu et voilà, sauf que ça n'a rien changé.

Il est vrai que j'ai acheté la voiture en occasion chez un particulier, il se peut qu'elle ait été accidentée et redressée, mais ça je ne le saurai jamais.
En tout cas, les vibrations persistent et on ne m'a rien signalé au contrôle technique.

Je ne sais plus vraiment quoi faire ni comment procéder.

Devrais-je changer les jantes et les pneu pour en être sûr que ça ne vient pas de là ? Ce serait très radical comme solution , non ?

Profil : Vétéran confirmé
letoine1
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  1. Posté le 18/07/2014 à 08:20:09  
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Pour ta jante deformee, prend celle de la roue de secours, verifie avant qu'elle ne soit pas deformee elle aussi.
Pour voir si ta voiture a ete accidente, lors du CT, demande au gars de jeter un oeil s'il voit des traces de travaux
Message cité 1 fois
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labo_2000
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  1. Posté le 18/07/2014 à 13:11:09  
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letoine1 a écrit :

Pour ta jante deformee, prend celle de la roue de secours, verifie avant qu'elle ne soit pas deformee elle aussi.
Pour voir si ta voiture a ete accidente, lors du CT, demande au gars de jeter un oeil s'il voit des traces de travaux
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Bonjour,
J'ai essayé une autre jante, mais le problème persiste.
J'ai suivi ma voiture qui a été conduite par mon frère sur quelques km , et j'ai eu l'impression chaque fois, même avec différente jantes, que la jante arrière droite ne tournait pas uniformément.
Chez un technicien, je n'ai pas pu avoir sa confirmation de l'uniformité des jantes : j'ai toujours eu la même réponse chez différents technicien : tant que la jante n'est pas voilée, elle ne peut être déformée, et un petit jeu d’équilibrage ferait l'affaire.

En même temps, 2 garagistes m'ont confirmé que la voiture a pris un coup à l'avant bas ( trottoir probablement ) mais que ce n'était pas grave puisqu'il n'y avait pas de traces de gros travaux dessus, juste quelques plastiques cassés entre autres le support du radiateur.

Donc pas d'avancement à ce jour.

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