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Xantia

Changement sphère central arrière ?


Digit3D

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Bonjour à tous ;)

 

Voilà je vais me lancer dans le changement de ma sphère arrière central dite 'anti affaissement'.

J'ai lu tous les tutoriaux que j'ai trouvé sur le net (et j'en profite pour remercier ceux qui y ont contribué ici, ça aide beucoup pour un grand novice comme moi !)

 

Cependant, je voudrais être sûr d'avoir tout bien comprendu :) :/

 

Voilà ce que je compte faire (vous m'arrêtez si je me trompe) :

 

 

-Mettre la voiture sur chandelles à l'arrière.

 

-Démarrer le moteur et mettre en position basse ( c'est ok ça de mettre en position basse une fois les roues arrières en l'air ?).

 

-Dépressuriser en tournant d'un demi-tour le boulon du CJ DJ.

 

-Dévisser complètement le boulon reliant le tuyau à la sphère centrale arrière avec une clef de 9 mm.

 

-Récupérer le petit joint du tuyau servant pour l'étanchéité.

 

-Débloquer, dévisser la sphere.

 

-Revisser la nouvelle sphere à la main.

 

-Remettre le petit joint sur le tuyau.

 

-Revisser le boulon avec une clef de 9mm.

 

-Revisser d'un demi tour le boulon du CJ DJ.

 

-Enlever les chandelles.

 

 

Ensuite je fais la purge en suivant les instructions de grand Maître Caloum :

 

1) tu démarres le moteur (et tu le laisses tourner le temps de la purge)

2) tu mets en position haute maxi

3) tu glisses les chandelles sous la voiture, un peu à côté de l'emplacement du cric (tu travailles essieu par essieu)

4) tu montes un peu plus une roue à la fois avec ton cric, il faut que la roue que tu vas purger soit "suspendue".

5) tu fixes un tuyau adapté sur la vis de purge de la roue suspendue et tu plonges l'autre extrémité du tuyau dans un bocal vide (pour plus d'aisance, tu peux braquer d'un côté ou de l'autre lorsqu'il s'agit des roues avant)

6) tu demandes à un "aide" de freiner, et de maintenir la pédale de frein enfoncée (ne pas pomper comme sur les voitures traditionnelles). En fait, tu peux également « caler » ta pédale de freins à l’aide d’une barre quelconque.

7) à l'aide d'une clé de 8, tu desserres la vis de purge d'environ un demi-tour, et tu attends que le LHM sorte sans bulle du tuyau (le mieux, c'est d'avoir du LHM propre, voire neuf)

8) tu refermes la vis de purge lorsque le LHM s'écoule correctement

9) tu passes à une autre roue

je te conseille de faire dans l'ordre AR droit / AR gauche / AV droit / AV gauche

 

 

ça vous semble bon comme ça ?

 

Merci à ceux qui pourront m'aider ;)

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Salut,

 

Sphère SC-MAC

 

Pour la dépose de la sphère anti-affaissement, je procéderai comme suit :

- débloquer la sphère (juste débloquer)

- desserrer un peu le raccord à la clé (pour le débloquer finalement)

- dévisser la sphère en maintenant le raccord avec la clé pour ne pas que le tuyau se vrille et pour défaire les deux pas en même temps.

Pour le remontage, pareil, sauf qu'il faut finir le serrage à la clé. Ta procédure est bonne aussi.

 

Inutile de serrer trop fort. Modérément suffit. Pour le joint, le récupérer est faisable, mais idéalement, il faudrait en mettre un neuf (qui doit coûter moins de 2€ chez Citroën/

 

Purge des freins

 

Je ne me sens pas prêt à lire la procédure pour la purge. Trop long et compact, alors je te fais le copier coller de la doc Citroën :

 

Effectuer la purge en position haute après avoir manoeuvrer la suspension.

Position : BASSE ➔ HAUTE ➔ BASSE ➔ HAUTE.

- Caler le véhicule roues pendantes.

- Déposer les roues.

 

– Purger dans l’odre : Arrière droit > Arrière gauche > Avant droit > Avant gauche.

– Moteur tournant.

– Raccorder la vis de purge à un récipient à l’aide d’un tube transparent.

– Appuyer légèrement sur la pédale de frein ou poser une masse de 5 à 6 kg sur la pédale.

– Desserrer la vis de purge, laisser couler jusqu’à disparition totale des bulles d’air. J'ajouterai qu'il faut le faire jusqu'à ce que le liquide sorte bien vert, à condition d'avoir un LHM pas trop pourri dans le bocal.

– Resserrer la vis.

– Effectuer le niveau de LHM. Et passer à la roue suivante. On peut ne faire le niveau qu'à la fin, mais quand la purge n'a pas été faite depuis longtemps, on peut descendre pas mal de LHM pour "vidanger" les canalisations de frein du LHM vicié prisonnier.

 

XANTIA équipés ABS

- La purge du circuit est facilitée en activant le bloc hydraulique à l’aide des stations LEXIA, PROXIA ou du boîtier ELIT.

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Merci beaucoup!

 

Par contre je ne comprends pas trop la dernière ligne :

"XANTIA équipés ABS

- La purge du circuit est facilitée en activant le bloc hydraulique à l’aide des stations LEXIA, PROXIA ou du boîtier ELIT."

 

J'ai deux questions : Est-ce que c'est ok ça de mettre en position basse une fois les roues arrières suspendues en l'air, comme je l'indique plus haut ?

 

Et pour la purge, je dois juste faire les deux roues arrières vu que je ne change que la sphere centrale arrière, non ?

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Salut,

 

La station LEXIA (même s'il existe des boîtiers chinois) est utilisée par les professionnels et permet de faciliter la purge en activant le bloc hydraulique (ABS). C'est indiqué dans la procédure, mais pas obligatoire.

 

Pour tes questions :

- Mettre en position basses / roues pendantes : oui, c'est correct, pour changer la sphère SC-MAC (pas pour la purge)

- Autant faire la purge aux 4 étriers (le LHM est aussi prisonnier des étriers avant, le renouveler ne lui fera pas de mal). Tu peux mes les roues pendantes sur un train puis sur l'autre (si tu n'as pas assez de chandelles). ;)

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Bonjour,

 

Encore merci pour ton aide précieuse ! ;)

 

La sphère SC-MAC c'est le nom donné à la sphère centrale arrière ?

 

Sinon, pour la purge à l'avant, faut-il déposer les roues ou peut-on purger juste en braquant ?

 

Pour la station LEXIA évidemment, je n'en ai pas, donc ça sera sans.. ;)

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Salut,

 

Ne te prend pas la tête : dépose les roues. ;)

 

La sphère SC-MAC (Maintien Assiette Constante : anti-affaissement) est bien la sphère centrale arrière avec le petit tuyau vissé dedans. ;)

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Bonjour,

 

Et surtout à l'aide !! Ma sphère est bloquée. Gripée par la rouille . j'ai tapé dessus pendant 4 H au marteau burin et j'ai cassé une clef à sangle...

J'ai mis plein de wd40 aussi mais rien n'y fait..

 

Je suis coincé :( Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

 

Help !

 

Merci d'avance ;)

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Salut,

 

As-tu bien utilisé le marteau et le burin ?

 

Si le tuyau est sorti, il y a toujours moyen d'enlever le support de sphère pour le travailler à l'établi,... Chauffer le filetage de la sphère pourrait aider,...prudence quand même. ;)

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Invité §cit386Gi

Bonjour,

 

Et surtout à l'aide !! Ma sphère est bloquée. Gripée par la rouille . j'ai tapé dessus pendant 4 H au marteau burin et j'ai cassé une clef à sangle...

J'ai mis plein de wd40 aussi mais rien n'y fait..

 

Je suis coincé :( Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

 

Help !

 

Merci d'avance ;)

 

Les garages citroën ont une clé spéciale: un cerceau avec un excentrique sur le côté et une rallonge de 1m+ marteau burin en même temps...mais si l'on desserre suspension haute (juste pour desserrer ,faut redescendre et chuter le pression après ) en tirant sur un clé à chaîne + en tapant en même temps en général ça vient...et le WD 40 c'est pas un dégrippant...

mais faut pas faire comme un garagiste Renault de mon coin qui avait (il y a fort longtemps) chauffé au chalumeau: la sphère a éclaté! le mec a eu de la chance de s'en tirer seulement à moitié défiguré...

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oui méfiance avec l'azote. si la conduite est sortie, tu as fait l'essentiel, tu dépose le support et la sphere et tu bosses sur l'établi.

 

et si ca vient pas, tu vas en casse trouver une donneuse.

 

Sur la mienne c'est venu tout seul. (pourtant elle a passé deux ans dehors sans servir)

 

j'ai mis une petite noisette de graisse au remontage.

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Salut,

 

Débloquer en position haute ne se fait que pour les vérins arrière pour éviter qu'ils ne tournent sur eux-même. Là il est question de la sphère anti-affaissement. Il n'y a donc aucune raison de le faire en position haute.

 

Les clés à chaîne claquent aussi souvent pour les sphères montées à la clé,... quasi impossible à déposer.

 

Chauffé oui, mais pas n'importe comment non plus. Faut un peu faire chauffer, refroidir, refaire chauffer pour décoller les filets. Si le garagiste en question à chauffer la sphère au chalumeau pendant 10 minutes,... il ne faut pas trop s'étonner,...

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salut,

 

il faut de la patience et être raisonnable ( taper pendant 4 heures me semble excessif ).

 

tu peux faire un outil comme dans le tuto et l'améliorer en mettant 3 vis qui permettront de mieux accrocher la sphère.

 

les clés à sangle et même à chaine ne sont pas adaptées dans ce cas, moi aussi j'en ai cassé 2 ( une de chaque ).

 

il existe des clés spéciales qui mordent bien et qui ont un levier important ( ne sont pas données ).

 

mettre du WD40 régulièrement, laisser agir et recommencer ...

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Merci les amis. IL y a beaucoup d'entraide ici et ça fait plaisir ;)

J'ai acheté une clef à chaine aujourd'hui mais je n'ais pas eu de résultat malheureusement.

Après de nombreuses tentatives j'ai préféré abandonner avant de casser quelque chose.

La seule solution serait, comme vous me l'avez conseillé, d'enlever le boitier et d'aller dans une casse mais je n'aurai plus de voiture pour me déplacer.

J'ai donc préféré tout remonter et j'irai voir dans un garage dans quelques temps (rien ne presse vraiment de toutes façons, je voulais faire ça maintenant car j'ai du temps en ce moment).

Mais bon c'est frustrant quand même !

Pas de bol de tomber sur une pièce si grippée, presque soudée même.

Le fait que la voiture ai roulée en montagne sur routes salées à dû joué...

 

Je pense que j'irai dans un garage pour la suite. J'espère juste qu'on ne me prendra pas trop cher. :(

 

Merci encore et bonne soirée à tous ;)

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Bonjour et merci pour les photos ;)

 

J'avais prit une très bonne clef à chaîne mais rien à faire, vraiment.

 

Sinon, juste pour info, au cas ou je déciderai de faire ça moi-même, ce boitier qui maintient la sphère est compliqué à sortir et à remonter ? Cette pièce est trouvable sur internet ?

 

Quelqu'un aurait-il la référence de cette pièce ?

 

Merci ;)

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Salut,

 

Cette pièce n'est pas trouve pas sur internet à mon avis (sauf peut-être hors de prix chez Citroën avec la référence) mais on peut l'avoir en casse, et je peux éventuellement en sortir une de mon garage si nécessaire.

 

Pas trop dur à démonter, mais je crois qu'il faut du Torx d'assez gros diamètre pour le déposer,... Une fois la sphère débloquée, tu peux reprendre ta platine si jamais. ;)

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Pas trop dur à démonter, mais je crois qu'il faut du Torx d'assez gros diamètre pour le déposer,... Une fois la sphère débloquer, tu peux reprendre ta platine si jamais. ;)

 

même si le prix n'est pas exorbitant, je crois que c'est ce que je ferais.

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Salut,

 

Super merci pour la ref et le prix c'est top ;)

 

Pour le démontage j'ai vu qu'il y avait au moins 4 grosse vis torx sur le devant mais il doit y en avoir d'autres..

 

Pour sortir le boitier j'imagine qu'il faudra aussi démonter les tuyaux rigides indiqués par un point rouge.

 

 

xantia.jpg

 

Des précautions à prendre avant de démonter ça ? Du moment que c'est dépressuriser et en position basse la pression sera bien inexistante ?

 

 

Merci !

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Salut,

 

La pièce sur laquelle sont branchés les tuyaux est vissée sur le support de la sphère par une seule vis. Si tu arrives à sortir l'ensemble support / sphère, sans que le truc ne gêne trop, tu n'as pas besoin d'enlever les tuyaux. ;)

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Salut,

 

Merci beaucoup ;)

 

J'ai trouvé cette image sur internet, ça m'aide à visualiser et j'imagine que ça correspond à ma xantia (1.8i 16v année 2000)

Il y a en fait 2 grosses vis torx mais il y a pas mal de petits tuyaux rigides dessous et devant ce boitier et je pense que je serai obliger d'en enlever au moins 1 ou 2 (à part si c'est possible de les plier mais j'imagine que non).

 

Sinon c'est facile à débrancher / rebrancher ces tuyaux ? Pas de risque niveau pression, ça ne vas pas couler ?

 

 

 

xantia2.jpg

 

Merci encore et bonne journée ;)

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Invité §cal245LI

bonjour

essaie de ne pas toucher aux tuyaux,

comme on l'a dit, le clapet anti affaissement (là où se branchent les 5 tuyaux) est simplement tenu sur le support par une vis, il te suffit de l'enlever

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Je voudrai bien moi ne pas y toucher mais après avoir regardé sous la voiture, je crois que je serai obligé d'en enlever un ou deux pour pouvoir sortir le boîtier...

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Invité §Ano822zI

c 'est a mourrir de rire de lire tout ça ,une sacrée invention internet ! la mécanique c'est dans son garage sous la voiture et non sur un pc

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