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Conséquence décallage distribution (1 dent au vilebrequin).


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Salut,

 

J'ai commencé la dépose de la distribution de la 2.1TD. Surprise au calage, je ne suis pas à "12h" au vilebrequin, mais plutot à 12h05 : une dent décalée au vilebrequin.

Quelles sont les conséquences possible sur le reste du moteur ? Deux fois pire qu'un décalage d'une dent à l'arbre à cames ?

 

Je précise qu'elle démarrait quand même à peu près bien depuis le changement de la pompe à injection.

 

Merci d'avance.

 

;)

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Invité §cit386Gi

1 dent ça passe normalement (c'est toujours par rapport au vilebrequin), mais avec l'usure de la courroie, il n'est pas exclu qu'il y ait eu contact pistons soupapes...mais si le moteur fonctionne sans souci, il ne faut pas s'en préoccuper...

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Salut,

 

La courroie a 5000km et a du être mal montée à ce moment là (donc normalement pas trop usée). ;)

 

Le moteur avait beaucoup de mal à démarrer, jusqu'au changement de la pompe à injection, ou ça tournait correctement. ;)

 

Ça ne pourra que marcher mieux! :)

 

Quand je dis 1 dent au vilebrequin, c'est parce que c'est sur la poulie de vilebrequin qu'on voit le décalage. ;)

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La clavette est supposée être à 12h par rapport au plan de joint du carter en position de calage.

 

En plus de ça, j'ai déposé le démarreur est la pige ne rentre pas. Donc ça se confirme. ;)

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La clavette doit être dirigée vers la poulie AAC

Donc tu parles de la clavette et non de la poulie, ce n'est pas pareil, là je suis d'accord avec toi.

Faut faire attention car il y a des gens qui ne savent pas et ils vont se faire ch.é pour aligner avec la poulie villebrequin qui n'a pas de repère

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Invité §tor808yn

Salut ! Le seul élément qui fait foi, c'est la pige qui rentre dans le trou vers le démarreur. Pas facile d’accès, je recommande toujours de prendre une pile de poche pour bien voir le trou, mais c'est indispensable pour être sûr de son calage !!!

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Salut,

 

Comme dit, c'est un repère visuel qui permet de se faire une première idée sur le décalage possible.

 

Et comme dit également, je l'ai confirmé avec la pige qui ne rentre pas dans le trou.

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Salut

Alors attention, rentre d'abord ta tige dans le volant moteur puis aprés tu vois sur tes poulies AAC et pompe. C'est là que tu vas nous dire ce qui est décalé. Ton vilebrequin ne peut pas se décaler par rapport au volant moteur... heureusement

1 dent c'est rien, aucun risque

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Là, je peux piger les deux poulies (arbre à came et pompe sans soucis) et c'est au volant moteur que la pige ne passe pas.

 

Donc je pense que c'est effectivement cette poulie qui est mal calée. ;)

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Je le confirme. En tout cas, faire le calage / distribution sur l'autre (XU10J4) c'est quand même beaucoup plus simple, même si pas de tendeur automatique,...

 

Il y a des moments où je me demande vraiment ce que je fous avec ces 2.1TD. :)

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Salut,

 

Mais comme les deux autres poulies se calent bien,...il ne serait pas plus simple de :

- caler la poulie AAC / pompe à injection

- déposer la courroie

- remettre le vilebrequin à sa place pour le piger

- reposer l'ensemble

 

ou je dois impérativement :

- piger le volant moteur

- déposer la courroie

- recaler l'AAC / pompe

- remonter l'ensemble

 

??

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Oui, la 2eme solution, il faut toujours prendre la référence pour faire la suite.

Soit:

piger le volant moteur

enlever ta courroie qui doit avoir un pb (pas assez tendue donc la poulie a sauté...bizarre) ou ton tendeur qui ne joue pas son rôle.

Tu peux couper la courroie, c'est plus rapide. Puis tu replaces tes 2 poulies.

Tu changes tendeur et courroie si tu dois le faire

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Salut

 

Je ne vois pas trop la différence entre les deux méthodes, sachant que :

- soit on pige 2 poulies et on remet que le vilo en place pour le piger

- soit on remet le vilo en place et on décale les deux autres poulies pour les recaler,...

 

De toute façon le décalage est sans ambiguïté, donc tout piger avant la dépose de la courroie n'est de toute façon pas possible. Après quoi qu'il arrive, avant repose, il faut tout avoir en place. Quelle est l'importance de la référence si ce n'est pas juste pour une vérification du calage (sachant que tout le reste est décalé par rapport à la référence, source du décalage) ?

 

Les galets / tendeurs ont environ 1 ans et ont fait moins de 4-5000km. Donc je ne compte pas les changer. Par contre, j'ai commandé une courroie neuve, donc je pourrai effectivement la couper (difficile à couper ?).

 

La pompe à eau n'avait pas été remplacée l'année dernière, je le ferai par la même occasion, ça sera plus propre et plus fiable. ;)

 

Je pense que le décalage au vilebrequin a du être fait par excès de confiance de celui qui me l'avait montée : je pense qu'il n'a pas pigé le volant moteur en se disant que ça ne bougera pas, donc facile à mon sens de décaler d'une dent dans ces conditions. Grave erreur, mais je pense que c'est celle qui a été faite. Donc forcément, deux tours de vilo, les piges rentre sans problème au 2 autres poulies si on ne tient toujours pas compte du vilo. Hypothèse très probable! ;)

 

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Dorénavant, je ferai tout moi-même du moment que je pense en avoir les capacités (matériel notamment). ;)

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Oui, sans doute comme tu dis un remontage trop rapide et sans pigeage car il avait peut être pas l'outil. Il a même pas vérifié en plus ou il s'en foutait!!!

Avec un bon cutter ça se coupe

Pense a déverrouiller aprés le tendeur pour le détendre afin de mettre la nouvelle courroie. 2crou de 10 puis clé alen de 5 je crois

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Invité §tor808yn

De toute façon, il est plus sage donc, comme tu le fais, de remettre une courroie neuve. Soit le gars n'as pas calé impeccable, soit la courroie n'était pas assez tendue, et avec le temps, elle a sauté d'une dent ! Quoi qu'il en soit, tu place ta courroie neuve avec les 3 piges en place, tu lâche le tendeur. Puis tu fais deux tours de vilebrequin manuellement sans revenir en arrière, et tu vérifie que tes 3 piges rentrent à nouveau dans les trous. Si c'est bon, tu bloque ton tendeur, et tu peux remonter !!!

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Invité §cit386Gi

Salut

 

 

 

Les galets / tendeurs ont environ 1 ans et ont fait moins de 4-5000km. Donc je ne compte pas les changer. Par contre, j'ai commandé une courroie neuve, donc je pourrai effectivement la couper (difficile à couper ?).

 

La pompe à eau n'avait pas été remplacée l'année dernière, je le ferai par la même occasion, ça sera plus propre et plus fiable. ;)

 

Je pense que le décalage au vilebrequin a du être fait par excès de confiance de celui qui me l'avait montée : je pense qu'il n'a pas pigé le volant moteur en se disant que ça ne bougera pas

 

Méfiance pour le galet tendeur: si c'est de la pièce d'origine ou un sous traîtant sérieux (SKF) ça va, mais l'on trouve des kit avec des roulements merdiques: un ami a vu son moteur péter a cause du grippage d'un galet NEUF de marque chinoise...On retombe dns les mêmes travers que dans les années 20-30 ou André Citroën a fait fabriquer des roulements (et des huiles) sous sa propre marque parcequ'il a été constaté des casses à cause de composants de mauvaise qualité... :ange:

 

Pour le pigeage, en effet...d'autant que sur certains moteurs , les poulies n'ont pas de clavette, c'est juste un emmanchement sur cône, un collègue a ainsi plié les soupapes sur un moteur dont il venait de changer la courroie de distri...

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Salut,

 

Je n'ai pas pris en origine. Je me suis donné le choix entre SKF/Gates, et j'ai pris SKF. Je ne suis pas non plus allé chercher le premier prix.

 

Pour l'origine, ça se discute par moment. Souvent ça ne vaut pas plus que le reste. J'ai quand même pris la damper chez Citroën (puisque là apparemment, c'est clair, la plupart des autres ne valent rien). Pour l'ACAV je devrai la remplacer sous peu, mais je n'aurai pas le choix, l'origine, ça n'existe plus,...

 

Pour mieux comprendre le problème, rien de mieux que des photos.

 

La poulie de vilebrequin qui s'est bien baladée suite au cisaillement de la clavette. Elle a bien été limée, mais à priori,la nouvelle ne nage pas sur le vilebrequin. Il a donc été plus résistant à l'usure,.... :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0001.JPG

 

Pour le remplacement de la clavette, on est obligé de déposer la distribution, puisque la poulie dentée semble être à cheval dessus, qu'à cela ne tienne. On arrive sur le point de calage de la poulie d'arbre à cames et sur le point de calage de la pompe à injection, et voila ce qu'on observe au vilebrequin :

 

Là où la clavette devrait être (à 12h) :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0002.JPG

 

Là où la clavette est (pas à 12h) :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0003.JPG

 

Le décalage d'une dent est donc évident. La pige ne rentre d'ailleurs pas au niveau du volant moteur (ce qui n'est pas une surprise en voyant ça). Il n'y a donc plus de surprise sur les difficultés au démarrage qu'elle avait depuis quelques temps. Même si au final, elle marchait "bien" depuis le changement, d'à peu près tout ce qu'il y a autour : bougies de préchauffage, boîtier de pré/post-chauffage, pompe à injection refaite, bocal de filtre à gazole pas très étanche, durit de gazole dans le compartiment moteur,...

 

Je crois que quand elle marchera vraiment bien car tout ça bien en place, je vais avoir du mal à m'en séparer,...

 

En attendant, il n'y a plus qu'à récupérer la courroie de distribution neuve (qui doit être arrivé au point relais) et à finir tout ça (en remplaçant avec, la pompe à eau qui n'avait pas été changée).

 

CONCLUSION :

On est jamais mieux servi que par soi-même. Encore une chose que je ne laisserai plus faire par quelqu'un d'autre (même si je ne laissais déjà pas faire grand chose). ;)

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Salut,

 

Je ne touchais pas à ça avant. J'ai déjà du reprendre la distribution de la 2.0 16V ce mois-ci vu que personne pour le faire et qu'elle ne marchait toujours pas comme il faut (même si le tendeur n'est pas automatique, je la trouve plus simple). ;)

 

Maintenant j'ai mis les mains dedans une fois, je me sens capable de le refaire. Comme la pompe EPIC, il faut du temps pour se lancer, et une fois qu'on l'a fait : c'est long quand on ne connait pas, c'est délicat car lourd de conséquences en cas d'erreur, mais c'est faisable et pas si sorcier.

 

Du coup, je ne sais pas encore trop faire, mais je saurai après ça. Tant mieux, car l'autre 2.1TD devra y passer dans les 18 mois à venir. ;)

 

Pour la procédure, je suivrai à la lettre celle des tutos / RTA / carnet de poche. Pas trop de risque d'erreur possible du coup. Puis je pigerai tout comme il faut. Je ne compte pas me retrouver avec une voiture qui ne marche pas mieux car les même erreurs auront été refaite.

 

2 distributions, 2 ratées,... Heureusement qu'il n'y a pas eu de casse. En tout cas, pour la 2.1TD, au final, je n'étais pas loin d'avoir à changer tous les linguets. Et ça, c'est encore et toujours l'inconnu pour moi. Donc tant qu'à faire, je préfère éviter.

 

J’espérerai avoir le temps de tout faire ce week-end, mais pas sûr. Et après ça, il faudra que je lui trouve des pneus corrects,...

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Salut,

 

Après 2 soirées finies à 6h30 puis 4h du matin, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose ce week-end.

 

Je confirme le décalage du coup, puisque j'ai réussi à piger le vilebrequin puis recaler les 2 autres poulies et piger également.

 

Le fonctionnement du galet tendeur ne me parait pas très clair, mais je vais essayer de comprendre. :)

 

En attendant, je reste bloqué sur la poulie de vilebrequin (la dentée de la distribution). Elle se décolle de 1-2mm, mais pas plus. Il ne me reste qu'à trouver un extracteur,...

 

Après il faudra que je change la pompe à eau puis que j'entame le remontage. ;)

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Invité §cal245LI

salut Phil

il vaut mieux faire deux tours de vilebrequin avec le galet "libre" avant de le bloquer

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Invité §cal245LI

c'est une excentrique à l'intérieur

je ne me souviens plus très bien comment c'est fichu, mais il faut jouer de la clé de 10 en même temps que de la BTR

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