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Xantia

xantia qui ne remonte plus a l'avant


Invité §bao746aa

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Invité §bao746aa

Bonjour a tous,alors voila j'ai entrepris de changer mes spheres a l'arriere de ma xantia 1.9td année 94 hydroactive.Je me suis laissé guider par un tuto relativement claire

 

que j'ai executé a la lettre.Mais au redemarrage l'arriere c'est levé(j'etais plutot ravis)mais deception,l'avant ne bouge pas d'un poil!Je precise egalement que j'ai vidangé le

 

liquide et netoyé les filtres.J'ai remis pres de 5litres

 

j'ai bien regardé sur le forum et la toile et je ne trouve pas ma reponse.Le niveau de lhm est bien a 3 cm du bord,l'arriere se leve sur toutes les

 

positions,mes freins fonctionnent ainsi que la direction.J'ai verifie la biellette en plastique qui se trouve a l'arriere du vehicule(au niveau de la sphere du centre)et elle est en

 

place.J'ai remis plusieurs fois en position basse,ouvert la vis pour depressurisé,bien refermé cette derniere,redemarrer et tourner le volant jusqu"a ce que la direction revienne

 

et que le voyant stop s'eteigne.J'ai egalement essayé de lever l'auto avec un cric pour debloquer les roues avant et rien n'y fait.Me voila assez embetté

 

J'espere que mon post est claire

 

Si une ou plusieurs ames charitables pouvaient m'aider j'en serais tres reconnaissant

 

mecaniquement

 

baotik

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Invité §dav267kB

Bonsoir,a propos du lhm,pourquoi tu dis qu il est a 3 cm de bord?

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Invité §dav267kB

Si c est a 3 cm du bord du bocal,il va y avoir probleme!!!

Ca va deborder par le trop plein si il met en position basse!!Sous reserve que le tuyau ne soit pas bouché!!!

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Invité §bao746aa

Salut,

 

Si la voiture ne lève pas de l'avant, as-tu regarder la biellette en question à l'avant (plutôt que de regarder à l'arrière) ?

c'est exact mais sur un tuto il etait dit que je devais regarder sur la sphere du milieu a l'arriere proche de la roue de secours

Du coup demain je vais regarder a l'avant en esperant que ca vienne de là.

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Invité §bao746aa

Le niveau se mesure avec la coupelle de la jauge et en position haute,... 3cm du bord,...ça ne veut rien dire. ;)

ce que j'entends par 3cm du bord c'est genre 3cm avant le haut du reservoir juste avant le bouchon.a la vidange avec la seringue j'en ai retiré pres de 5litres,alors j'en ai remis quasi 5litres(a 3cm avant le bouchon comme je l'ai lu sur un tuto)Le garagiste qui m' a vendu le lhm m'a conseillé d'en prendre 5l,c'est apparement la capacité du circuit.

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Invité §bao746aa

Je ne peux pas faire le niveau de lhm en position vraiment haute car l'avant ne monte pas,j'ai tout de meme mis la commande sur la position la plus haute pour y mettre le

 

liquide et le petit boisseau orange indique effectivement un niveau trop élévé mais je me dis que le probleme ne viens de toute facon pas de là.J'aurai retabli un bon niveau par

 

la suite avec la seringue

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c'est exact mais sur un tuto il etait dit que je devais regarder sur la sphere du milieu a l'arriere proche de la roue de secours

Du coup demain je vais regarder a l'avant en esperant que ca vienne de là.

 

dans ce tuto :

 

http://xantia.voila.net/correcteur_hauteur.htm

 

il est bien indiqué, au début, qu'il y a deux correcteurs de hauteur.

 

on espère avec toi.

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Invité §bao746aa

dans ce tuto :

 

http://xantia.voila.net/correcteur_hauteur.htm

 

il est bien indiqué, au début, qu'il y a deux correcteurs de hauteur.

 

on espère avec toi.

Oui effectivement,j'en suis navré.J'ai tellement lu de trucs puis bosser en plein de soleil comme hier car je sais pas pour vous meais moi en bretagne ca cogne en ce moment.

 

Je vois en ce moment pour avoir acces au correcteur avant mais la voiture etant en position basse a l'avant je n'arrive pas a lever en toute securité(elle a deja glissé et tordu

 

un cric)rien de cassé ni materiel ni corporelle.Je ne comptai pas me glisser dessous avant d'etre sure que la voiture etait sécurisée.

 

Si vous connaissez un moyen pour y accedé je suis preneur.Je suis sur la voiture et le pc en meme temps alors je réponds vite

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Invité §cal245LI

salut

il n'y a qu'une solution, c'est un cric rouleur hydraulique pour lever la voiture, et mettre une chandelle pour sécuriser avant de se glisser sous l'auto, il ne faut jamais se fier à l'hydraulique ou à un cric pour travailler sous la voiture ; pour mémoire, il y a eu deux morts en un an là où j'habite, qui se sont fait écraser par leur voiture !

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Salut,

 

Les crics pour la roue de secours, ne sont pas suffisant, surtout si ce n'est pas celui fournit d'origine avec la voiture. J'en ai déjà plié un aussi et la voiture est retombée. Je n'étais pas en dessous donc pas de soucis. C'était juste pour mieux voir. Ça surprend.

 

Tu dois pouvoir passer un cric rouleur (on en trouve à 25€ chez Norauto, suffisant pour un usage occasionnel), sous le point de levage ou comme l'arrière se lève, tu dois pouvoir le faire rouler sous le berceau avant pour lever sans rien déformer. Après, comme dit, il faut des chandelles pour sécuriser.

 

De mon expérience, pour ceux qui ont une Activa, il faut se méfier aussi, j'avais une fois levé l'arrière et mis sur chandelles, et les biellettes étant usées à l'avant, elle a basculé sur le côté. Ça réduit quand même la hauteur du côté où ça redescend vu qu'elle n'était pas sur 4 points fixes (j'étais plus vers le milieu). J'ai senti un coup sur la poitrine, c'était très limite, donc ça n'a pas frappé fort, mais j'étais content d'avoir placé des chandelles au cas où, autrement on aurait retrouvé une crêpe,... ;)

 

Chandelles indispensables : sur sol dur et plat! :)

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Invité §bao746aa

Je ne prendrai pas de risque.J'ai demandé au garagiste le plus proche si il pouvait me la mettre sur le pont.Il est d'accords mais pas avant 16h.

 

Je vais avoir du mal a attendre jusque là sans rien faire.

 

En attendant je peux faire un detail de tout ce que j'ai fais hier pour changer les spheres arriere

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Compte tenu du symptôme, je pencherai quand même sur le fait que la biellette a du sauter à l'avant.

 

En général c'est cette pièce en cause lorsque la voiture refuse de réagir à la commande de hauteur. La biellette en question correspond à la partie qui ne réagit pas. Inutile de chercher plus loin tant que cela n'a pas été vérifié.

 

Je ne pense pas que ça soit intimement lié au remplacement des sphères arrières. Juste une fâcheuse coïncidence à mon avis. ;)

 

Si c'est effectivement cela et que ça se reproduit, il faudra la changer (elle ne coûte pas cher neuve chez Citroën), d'ailleurs cela me fait penser que j'ai oublier d'en prendre quelques unes dans la commande que j'ai passé hier. ;)

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Invité §bao746aa

tout d'abords,la voiture sautait de l'arriere sur les bosses et routes accidentées,la voiture se levait correctement sur les deux essieux.J'ai donc changé les deux

 

spheres a l'arriere.Pour ce faire j'ai mis la voiture en position la plus haute,j'ai juste desserré un chouill les deux spheres,remis l'auto en postion la plus basse,coupé le

 

contact et j'ai desserré la vis de 12 qui se trouve sur la sphere au milieu a l'avant proche du radiateur.Je tourne d'un quart de tour jusqu'a entendre le pshhhittt.Je referme

 

cette derniere et je desserre totalement les spheres de l'arriere.Je recupere les vieux joints,enduits les nouveau de lhm et remonte les nouvelles spheres en prenant soin de

 

ne pas serrer comme une brute.J'utilise la technique de la toile emerie pour les tourner.

 

Ensuite je decide de vidange le bocal de lhm,je vide donc son contenu avec une seringue,je retire pres de 5l de liquide tout cracra.Je cours donc racheter plusieurs litre de

 

se precieux liquide et refait le plein.Je demarre l'auto(toujours en position basse)tourne le volant de gauche a droite(c'est dur c'est vrai)

 

La le volant redevient normal et mon voyant stop s'eteints.Je bascule en postion du milieu,l'auto se leve de l'arriere mais plus de l'avant.Je repete plusieurs fois l'operation

 

rien n'y fait.Je decide de la mettre en postion basse,de depressuriser et je recommence.Aucun resultat.

 

Voila en detail les operations effectuées hier.Peut etre que j'ai mal fais , a vous de me dire.Peut etre une coincidence et que effectivement la biellette a sauté mais je ne

 

peux pas le verifié pour le moment alors ....

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Invité §cal245LI

salut Vincent

en tous cas moi, je suis passé chez (Range) Rover avant hier, et j'ai commandé un joint torique pour le réchauffeur du porte-filtre à gazole...

je l'ai payé 2,31 Euro

il n'a jamais été référencé chez PSA qui préférait mieux vendre le porte-filtre complet, tandis que ROVER ayant mis quelques 1.7 et 1.7td dans ses vieilles séries 200, référençait ce joint qui au final, a posé pas mal de problèmes de prise d'air...

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Invité §bao746aa

Salut Baotik

ça vient de ta p'tite biellette, à coup sûr...

Ah j'aimerai tellement,ca me rassure beaucoup que vous me dites ca,mais je peine a le verifier.ca me frustre d'etre devant la voiture et de rien pouvoir faire.

 

Merci a tous pour vos aides et tuto tellement pratique pour des gens comme moi,neophyte en mecanique qui souhaite apprendre.

 

Je commence une formation mecanique automobile au mois de septembre .J'espere qu'un jour je pourrai rendre la pareil

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Salut

 

coupé le contact et j'ai desserré la vis de 12 qui se trouve sur la sphere au milieu a l'avant proche du radiateur.

 

La procédure dirait qu'il faut plutôt faire ça moteur tournant il me semble,... Mais cela n'est pas la cause de ton soucis. ;)

 

Je recupere les vieux joints,enduits les nouveau de lhm et remonte les nouvelles spheres en prenant soin de

 

ne pas serrer comme une brute.J'utilise la technique de la toile emerie pour les tourner.

 

Très bien. Tu t'en remercieras si tu les rechanges un jour. ;)

 

Ensuite je decide de vidange le bocal de lhm,je vide donc son contenu avec une seringue,je retire pres de 5l de liquide tout cracra.

 

Tu aurais pu enlever le bocal complètement pour le nettoyer et en enlevé d'avantage, mais ce n'est pas dramatique non plus.

 

CONCLUSION :

 

Il n'y a rien dans ta démarche qui explique que l'avant ne réagisse plus à la commande de hauteur. Je maintien donc l'hypothèse de la biellette avant en attendant la confirmation. ;)

 

@caloumthai : Dans le pire des cas, on trouve encore les dimensions qui vont bien (ou à peu près). D'ailleurs, tu n'a pas les dimensions exactes sur l'emballage du joint chez Range ?

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Invité §bao746aa

 

 

 

Ensuite je decide de vidange le bocal de lhm,je vide donc son contenu avec une seringue,je retire pres de 5l de liquide tout cracra.

 

Tu aurais pu enlever le bocal complètement pour le nettoyer et en enlevé d'avantage, mais ce n'est pas dramatique non plus.

 

Oui j'ai pas precisé mais j'ai demonté ensuite le bocal que j'ai nettoyé ainsi que les filtres que j'ai passé a l'essence comme il l'etait recommandé sur le tuto.

 

D'ailleur en enlevant le filtre qui est tenu par une petite agraffe ou clip il y avait deux tuyau rigide noir coupé en bizeau qui me semble etre le retour ou pas d'ailleur mais sur

 

les deux un c'est deboité.Le soucis c'est que je me rends compte que se tuyau peut se mettre dans deux orifices,comme si il y a eu peut etre 3 tuyaus.J'ai donc essayé un

 

premier trou.j'ai tout remonté en me disant que si il y avait un probleme que je revidangerai le bocal pour changer d'orifice.Chose que j'ai fait et qui n'a rien changé.

 

Je ne l'avais pas precisé dans le detail juste au dessus,cela me semblai anodin.A vous de me dire

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Invité §cal245LI

 

@caloumthai : Dans le pire des cas, on trouve encore les dimensions qui vont bien (ou à peu près). D'ailleurs, tu n'a pas les dimensions exactes sur l'emballage du joint chez Range ?

 

non, je n'ai pas les dimensions, je n'ai pas encore le joint en question, ils ne l'avaient pas en stock, ils me l'ont commandé, je l'aurais un peu plus tard.

dès que je l'ai, si les dimensions ne sont pas inscrites sur l'emballage, je tâcherai de trouver quelqu'un qui a un pied à coulisse en parfait état (c'est bien loin de l'état des deux miens !) :lol: et je donnerai les dimensions que j'aurais pu mesurer

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Invité §bao746aa

bon du coup j'ai craqué,j'ai levé la voiture coté passager et je me suis glissé en dessous.J'ai vu la petite biellette blanche qui ressemble a la meme qu'il y a

 

derriere et elle a l'air en place.Je ne l'ai pas manipulé au cas ou mais j'ai au moins pris le temps de l'arroser de wd40.J'attends que ca agisse et je refais un test

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Invité §bao746aa

bon rien ne se passe,je l'emmene au garage a 15h

 

Je tiendrai au courant pour ceux ou celles que ca interresse

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Invité §bao746aa

Je reviens du garage et la biellette est toujours en place.

 

Le garagiste ne sais pas ce que cela pourrai etre,il me conseille d'aller voir citron ,ce que je n'ai pas forcement envie de faire faute de moyen.

 

Bref c'est bien la louzZzz.

 

Qu'est ce que je pourrai essayer d'autres???

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Je recupere les vieux joints,enduits les nouveau de lhm et remonte les nouvelles spheres en prenant soin de

 

ne pas serrer comme une brute.J'utilise la technique de la toile emerie pour les tourner.

 

rien à voir avec ton problème, mais pourquoi remettre les vieux joints ?

il n'y avait pas de joints avec tes nouvelles sphères ?

 

autre chose, tu roules avec la position basse à l'avant ? ( pour l'amener au garage ...)

 

pendant que la voiture était sur le pont, as-tu manoeuvré le correcteur de hauteur ? parce que si la biellette est toujours en place,

c'est peut-être le correcteur qui est en cause, mais quelle coïncidence s'il est tombé en panne pendant le changement des sphères arrières !!

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Invité §bao746aa

est ce que le conjoncteur dijoncteur pourai etre mis en cause?

Comment je pourrai le savoir?

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Invité §cro475tm

bonsoir,

est tu sur d'avoir bien rebranché tes durites sur le distributeur du resevoir de lhm ?

as tu reessayé avec les vieilles spheres ?

en reposant le reservoir,n'as tu pas endommagé ou pincé une partie de la pieuvre.

c'est bete que tu n'as pas toucher au regul de hauteur pour voir si lui n'etait pas hs.

voila ma reflexion pour le moment ;)

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Invité §bao746aa

j'ai bien mouillé avec du degripoil et actionner le levier de commande plusieurs fois.Apres c'est bizarre c'etait pas rouillé avant que je change les spheres arriere.

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Invité §cal245LI

bonsoir

tu es allé chez Citroën ou c'est un garagiste multimarques qui n'a regardé que la présence de la biellette ?

a t'il vérifié si la tringlerie de commande de hauteur tirait bien sur le levier du correcteur ?

 

 

tringle hauteur.jpg

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Invité §bao746aa

bonsoir

tu es allé chez Citroën ou c'est un garagiste multimarques qui n'a regardé que la présence de la biellette ?

a t'il vérifié si la tringlerie de commande de hauteur tirait bien sur le levier du correcteur ?

 

 

tringle hauteur.jpg

Non un renault,il a pas passé de temps dessus.Juste qu'a vu d'oeil ca lui parraissait correct.Il aurai peut etre fallu avoir quelqu'un dans la voiture pour actionner le levier voir si ca bouge?

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Invité §cal245LI

tu peux le faire toi même en levant d'un côté (mais ne jamais te glisser sous la voiture sans l'avoir sécurisée d'abord, je le répète)

tu demandes à quelqu'un d'actionner le levier, tu verras si ça tire et si ça pousse au niveau du correcteur

en position "route", la tirette ne doit ni tirer ni pousser, en bref le correcteur est au repos

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Invité §bao746aa

Ok je me trouve un pote et peut etre je peux voir ca maintenant.Si ca ne bouge pas lorsque la manette est actionnée et que la biellette est en place qu'est ce qu'on peux penser?

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Invité §cal245LI

si la tringle ne bouge pas du tout quand on l'actionne, c'est un problème au palonnier (un mécanisme sous la voiture, sous la commande de hauteur)

si la tringle bouge mais que le levier du correcteur ne bouge pas, c'est que la tringle est déboitée

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Invité §bao746aa

Je mets l'auto sur crics.3 du meme coté avec frein a main et 1ere enclenchée.Ca devrais pas bouger?

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