Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Présentation et question nourrice liquide de frein


Invité §Lac170lv

Messages recommandés

Invité §Lac170lv

Bonjour à tous,

 

D'abord une p'tite présentation: je suis propriétaire d'un C3 Picasso Seduction couleur ruby de février 2013. Au niveau des options: barres de toit longitudinales, pack city et pack voyage ... petits et grands enfants obligent ... :)

Depuis un certain temps, je me pose une question concernant la nourrice de liquide de frein et la lecture de son niveau:

- dans la partie gauche de la nourrice, le liquide atteint le niveau maxi

- dans la partie centrale, il est en-dessous du maxi (à la jointure des deux parties du bol)

- dans la partie sous le bouchon de remplissage, il n'y a pas de liquide.

On a l'impression que la nourrice est compartimentée ...

Est-ce comme cela chez vous ou est-ce dû à un niveau incorrect ?

A noter qu'aux entretiens des 20000Kms et 40000Kms, il n'a pas été fait mention d'une fuite ou d'un appoint de liquide qui aurait d'ailleurs été facturé ... Si j'ai bien suivi les différents sujets et le carnet d'entretien la vidange de ce liquide se fait après 2 ans sans tenir compte d'un kilométrage précis ... ce qui me ferait une vidange en février 2015 ce qui correspondra à mon entretien de 60000Kms à deux ou trois semaines près.

 

Question subsidiaire: quelle est la fréquence de changement des plaquettes sur le C3 Picasso (pour ma part, 28000Kms par an dont 20000 d'autoroute) ???

 

Ci-dessous deux photos pour illustrer la chose ...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/719640IMG1193.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/663029IMG1194.jpg

 

Désolé pour ce long sujet, merci d'avance, bonne fin de week-end et bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir

oui, un réservoir de maître cylindre est compartimenté

là, il faut vérifier le niveau à l'endroit où il est indiqué "maxi", donc pour moi, tout va bien...

on va attendre le passage d'autres membres pour voir s'ils confirment ce que j'avance

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lac170lv

Bonsoir caloumthai,

 

D'abord merci pour la réponse rapide et précise ...

 

Je ne savais pas qu'un réservoir de ce type était compartimenté. Je vais aller me coucher un peu moins bête ce soir grâce à vous ;) .

 

Encore merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est compartimenté en 2 pour les autos qui n'ont pas de cde d'embrayage hydraulique et en 3 pour les autres.

Et normalement, les 2 ou 3 niveaux selon le cas, doivent être identiques, grace à un petit trou dans la cloison de séparation, un peu au dessus du niveau du mini.

Dans ton cas, il y a probablement une fuite sur l'un des circuits, sans doute la cde d'embrayage, sinon tu aurais déja dû avoir une alerte.

 

Pour l'usure des freins, c'est très variable d'un conducteur à l'autre et selon les parcours.

L'autoroute use très peu les freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Oui, je confirme les compartiments du bocal de frein font que le niveau peut être différent suivant les endroits ou on regarde. De plus sur un véhicule neuf, les niveaux faits à l'usine sont parfois "juste" ça permet sur une chaîne, de faire des économies vu l’échelle ! Donc au fur et à mesure que le kilométrage augmente et que les plaquettes av/ar s'usent, le niveau descend, mais rien d'affolant, y a de la marge !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lac170lv

Bonjour à tous,

 

Et merci pour vos réponses. Si j'ai bien suivi, chaque compartiment alimente un circuit.

Cependant je ne veux pas ouvrir de polémique mais d'un coté on me dit que les compartiments doivent avoir un niveau identique sinon c'est signe de fuite et de l'autre coté on me dit que le niveau des compartiments peut être différents ... c'est un peu contradictoire ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas bien suivi (ce qui vu mes connaissances en mécanique ne serait pas étonnant :oops: ... ).

 

Autrement ce liquide doit bien être vidangé tous les 2 ans sans tenir compte du kilométrage si j'ai bien suivi les différentes Infos du forum et du carnet d'entretien ?

 

Merci et bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute Torx et Caloumthai qui ont raison.

Sur toutes les autos que j'ai eu, il y avait un petit trou faisant communiquer les 2 compartiments, juste au dessus du niveau mini.

Tant qu'on n'était pas descendu en dessous de cet orifice, les 2 niveaux étaient égaux.

Il semblerait donc que ça ne soit plus le cas maintenant et que cette communication n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lac170lv

Bonjour frischmouth,

 

Un grand merci pour ta franchise et ton complément d'Infos.

 

Par contre j'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement de ce réservoir compartimenté car lorsque l'on fait le plein suite à un changement de liquide par exemple, il serait plus logique d'avoir un niveau supérieur dans les deux premiers compartiments :voyons: ... sauf s'il y a un système de chicane interne.

 

Si quelqu'un a une explication sur le système, je suis preneur ... et sorry si mes questions paraissent "au ras des pâquerettes" :rougit:

 

Merci, surtout pour votre patience, et bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lac170lv

Effectivement c'est tout à fait possible. Ce qui impliquerait que la partie gauche se remplirait d'abord pour déborder dans la partie centrale alors que le remplissage se fait par la droite.

 

Merci pour les Infos et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...