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C5

Démarrage à froid


Invité §gun618oC

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Invité §gun618oC

Bonjour à tous, propriétaire d'une C5 2.0 HDI 110 de 2001 80000kms reprise à mon grand père, et l'ayant déjà conduite sur plusieurs milliers de kilomètres, je constate qu’après un démarrage à froid (une nuit), la voiture n'est pas pleine,c'est à dire que les accélérations ne sont pas directes comme quand la voiture est chaude. Une fois roulé environ 500 mètres, je sens que le moteur se libère (turbo?), les accélérations sont bien plus franches qu'au démarrage.

 

Ma question est: Y-a t'il un mode sécurité qui empêche ce véhicule de rouler haut dans les tours à froid sur une petite période et qu'il faille attendre un petit temps (lubrification?) avant que l'auto se libère pour un usage normal?

 

Hormis cela, pas d'autres problèmes!!! Que du confort avec ce véhicule!

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Invité §sil207ZM

Non y'a pas de mode " sécurité " mais toi, pique un sprint en te levant le matin et tu me redis si t'es au top de ta forme........

Préviens moi aussi quand tu te seras claqué un muscle :(

La mécanique c'est comme nous ça aime bien s'échauffer, tant que la huile est pas à température on tape pas dedans, valable pour tout ce qui fonctionne avec des pièces en mouvement qui frottent les unes contres les autres, à bon entendeur ...............

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Invité §sal057rO

La dilatation des métaux et la fluiditée de l'huile en fonction de

la température.

 

Rouler a haut régimes, a froid avec une auto diesel ou essence: c'est tres mauvais pour le moteur,le turbo...

 

500 metres: je doute que le moteur soit chaud.

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Invité §dav267kB

Bonsoir,ah oui la vache,ne tape pas a froid dans la bête.

De plus elle est lourde la bête...

 

Laisse la chauffer au moins a 70/80 degrés avant de depasser les 2100/2200 trs.

Et quand tu viens de rouler,laisse ton moteur tourner un peu,ca prolongera la vie du turbo.

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Invité §gun618oC

Je ne crois pas avoir précisé rouler à fond dès le démarrage, et encore moins au bout de 500m!

Ma voiture prend le temps de chauffer normalement! Ne jugez pas trop vite les gens s'il vous plaît.

C'est juste que jusqu'à 2500tr/min, il n'y a vraiment rien, et d'un coup, après quelques centaines de mètres roulés, le moteur est libéré, on sent une vrai montée en régime plus franche et directe. D'où ma question.

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Invité §dav267kB

On ne juge pas,on se fit a tes propos,si c est mal expliqué,voila le resultat!!!!

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Invité §dav267kB

Désolé,moi je n ai pas d avis,tous les entretiens basiques ont été effectueés?Huile 5w40,filtre a gasoil et a air,le debimetre est propre?La vanne egr n est pas encrassée?

 

Le niveau d huile est bon?

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Invité §gun618oC

Tous est ok, vidange tous les 15000kms total activa 9000 5w40 avec changement de tous les filtres(air, gasoil, habitacle, huile)

 

Il y-a quelques semaines, j'ai le voyant moteur qui s'est allumé avec le témoin "anomalie antipollution". La voiture roulait peu et des petits parcours à l'époque de mon grand-père (1500kms/an ces dernières années). J'ai décrassé la vanne egr avec le produit en spray bardhal pour ceux qui connaissent. Beaucoup de fumées noires... Le problème a continué quelques jours, puis depuis 2 semaines, néant. Ce qui était bizarre, c'est quand je démarrais et que le voyant apparaissait, la voiture se mettait en dégradé, maxi 2600tr/min et 115-120km/h, là,j'arretai le moteur suite à mon trajet. 10 minutes après je repart, le code défaut restait affiché mais la voiture n'était plus bridée!

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Invité §dav267kB

Le voyant,c est peut-etre la vanne egr,le debimetre,le catalyseur etc...

Pour un nettoyage correct,il faut demonter la vanne pour la nettoyer et regarder aussi l etat du collecteur d admission.

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Invité §gun618oC

Demain matin, elle passe dans un garage C.....N où l'on m'a proposé de me shunter la vanne egr. Besoin de la démonter quand même? Je pense qu'elle doit être encrassée car mon grand père roulait peu et à faible allure, et surtout à l'ancienne: 1,3,5 à 60km/h!

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Invité §dav267kB

Pour la shunter,oui il faut la demonter car il faut mettre un truc de c genre la:

 

http://www.ebay.fr/itm/KIT-SUP [...] 23305695e2

 

Il y en a pour les hdi mais j ai fait au plus vite pour te montrer la plaque.

 

D abord il faut la demonter pour la nettoyer.

 

Passe la valise en meme tps,du moins,si tu as les moyens car ca chiffre vite chez Citroen.

 

 

Ah oui,en effet,ta voiture doit etre un peu encrassee!!!

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Invité §gun618oC

Oui c'est çà, c'est ce que m'a expliquer la personne de chez C.......N!

Mais si mes connaissances sont bonnes, la vanne egr est pneumatique sur ces modèles, la nettoyer ou pas, peu importe en fin de compte si on l'obstrue?

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Invité §dav267kB

J ai edité mon precedent message,oui elle est pneumatique,j ai le meme moteur sur ma xantia...

Les anciens conseillent quand meme de mettre cette plaque.

Il faudrait que tu nettoie les sondes du debimetre avec du nettoyant frein,ne touche surtout pas les sondes et pulverise le jet a au moins 20 cm,laisse ensuite secher.

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Invité §gun618oC

OK vu!

Pensez-vous qu'elles sont encrassées? Le débimètre est bien juste à la sortie du filtre à air avec un connecteur? Vu que j'ai pulvériser mon produit après cet élément!

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Invité §dav267kB

Il faut demonter le debimetre,c est facile a demonter,il faut debrancher la prise et le gros collier.

Oui il est juste avant la boite du filtre a air.

Elles ne le sont peut-etre pas mais il faut au moins verifier si il n y a pas de feuilles ou moucherons sur la grille du debimetre.Et ca ne lui fera pas de mal un peu de nettoyant!!!

Verifie bien sur qu elles ne soient pas cassees.

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Invité §gun618oC

Ok!

Merci bien pour ces éléments de réponse. Je vous donnerai la suite dans quelques jours!

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Invité §dav267kB

La distribution est a jour?

La 1ere distribution est a 120000 ou 10 ans,ensuite c est tous les 160000 ou 10 ans.

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Invité §gun618oC

2 distribution de faites (kit complet avec pompe à eau) et le kit d'accessoire à chaque fois! Le dernier à 6 mois et à peine 3000kms!

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Invité §dav267kB

Nickel!!!Bonne nuit et a bientot pour la suite.

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slt

oui essai de désactiver la vanne egr

la voiture possède un doseur d'air? si c'est la cas désactive le aussi en mettent une bille dans le tuyau

sinon essaye aussi de débranche de débitmètre et de rouler pour voir ce que cela donne

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Invité §sal057rO

Bonjour

 

On peut mettre une bille dans le tuyau comme le souligne Torro rosso mais il faut être sur que la vanne soit fermée a l'arret.

Tu a fait des montés en régime 3500,4000 trs en deuxième,troisième pour décrasser le pot cat. ?

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Invité §gun618oC

Bonjour, oui après avoir pulvériser le produit bradhal et avoir mis l'additif dans le reservoir, il faut rouler haut dans les tours pendant 30kms environ, ce qui a été fait. Autoroute à 130 en 4ème 3500tr.

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Invité §dav267kB

Bonjour,ce produit ne fait pas de miracle,si la vanne egr et l admission sont deja bien encrassées,ca ne fera pas grand chose,a part te délester d une certaine somme d argent.

Surtout que ton grand-pére a fait enormement de sous regime!!!

 

Tant que tu es au minimum a 1400 trs quelque soit la vitesse,ca peut aller mais il vaut mieux etre au dessus des 1400 trs,moi je suis souvent vers les 2000/2200 trs.

Je decrasse bien sur ma voiture assez souvent.

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Invité §cit386Gi

La vanne EGR n'est pas là pour emmerder le monde, il y en a aussi une sur les essence depuis le milieu des années 80 sauf que là elle ne s'encrasse pas: ça sert à refroidir la t° de combustion pour réduire la formation de NOx (oxydes d'azote) qui sont très nocifs, mais quand je lis vos propos, j'ai l'impression que la pollution c'est votre dernier soucis...

 

Si l'on roule trop à l'économie et trop en trajets courts avec un diesel , ça s'encrasse, même sans vanne EGR d'ailleurs...

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Invité §dav267kB

Je suis sensible a la pollution,je fais ce que je peux au quotidien mais concernant ma voiture,il n est pas question de subir des pannes a causes de trucs qui fonctionnement mal,genre vanne egr ou fap.

Comme je l ai dit a plusieurs reprises,c est aux ingenieurs de s adapter a la facon de conduire des gens et non le contraire.

 

Je ne trouve pas normal qu on doit absolument acheter une essence,electrique ou gpl si on fait que de la ville.

 

 

Si ils ne trouvent pas de solutions,qu ils suppriment directement les diesel simple et common rail.

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Invité §gun618oC

Bonjour tout le monde!

De retour du garage, vanne egr shuntée avec une bille dans un des tyuaux. Pas de plaque à son embase, il m'a expliqué que çà pouvait fuir car pas de joint. Elle est bloquée en position fermée, donc tranquille pour le reste de ma vie!

La voiture est passée à l'ordinateur, pour mon problème, le débitmètre est en cause!

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Invité §dav267kB

Bonsoir,c est vraiment une sale invention cette vanne egr.

Tu vas changé le debimetre ou juste le nettoyé?

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Invité §gun618oC

Le changer sera toujours mieux, on en trouve pour environ 70 € environ sur ,le net, alors bon!

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Invité §dav267kB

En esperant que ce soit bien le debimetre,car parfois la valise dit que c est le debimetre et c est la vanne egr.

Pour l instant,roule comme ca et tu verras si ta voiture te semble encore lourde a froid.

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Invité §sal057rO

Salut

 

70 euros le débimètre !!! C'est pas plutôt 170€

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Invité §cit386Gi

Bonsoir,c est vraiment une sale invention cette vanne egr.

Tu vas changé le debimetre ou juste le nettoyé?

 

 

Non , l'EGR sert à dépolluer (un peu) le moteur particulièrement crasseux qu'est un diesel, d'ailleurs pour votre info, ça fait 25 ans qu'il y a une EGR sur les Diesel et sur la plupart des Essence (hé oui!): ça sert à réduire la t° de combustion (il y a beaucoup d'eau dans les gaz d'échappement) pour réduire considérablement la formation de NOx, gaz particulièrement nocif...

L'EGR ne se bouche que chez ceux qui se servent de leur mazout pour faire de la ville et de courtes distances, ce pour quoi un diesel n'a jamais été conçu...ceux qui ne font que de la grande distance ou du travail dur (poids lourds, tracteurs agricoles,etc...) n'ont jamais de colmatage d'EGR...

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Invité §dav267kB

J ai deja lu des articles sur la vanne egr....

Trouve moi l article officiel qui dit que les diesel n ont pas etaient inventés pour la ville et les petits parcours.

Et cette fois-ci,fait cours car je ne suis pas tres "intelligent".J ai du mal a mettre en memoire quand le sujet est technique et aussi long que mon bras.

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pour le débitmètre je conseille de reprendre le même que d'origine (siemens vdo)

une fois j'ai testé un Lucas sur un hdi reprog (marque pourtant réputée), résultat fumé noir, moins de couple, moins de puissance dans les tours

un peu comme si le débimétre était débranché, j'ai vite remis le siemens

alors je me demande ce que ça doit être avec les débitmètres sans marque (ou autres copies) vendu sur ebay ou autres

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