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Xantia

Raccort hydraulique cassé


snop - lr
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Salut,

 

Sur une 2.0 16V de 1997, c'est ça ?

 

C'est un grand classique actuellement, les Xantia ont 15-20 ans et les durits en caoutchouc fatiguent,... il faut tout doucement songer à les remplacer.

 

Tu es bon pour changer la pieuvre complète : environ 150-200€ chez Citroën pour la pièce, si encore disponible, sinon, il faudra trouver un modèle qui s'en rapproche.

 

Autre solution, la refaire sur mesure soi-même :

- en récupérant les raccord en plastiques moulés dans celle d'origine

- en se basant sur cette solution : tuto réfection pieuvre

 

qui permet donc de ne changer que section par section ultérieurement. A savoir que la première solution, tiendra 15 ans de plus (donc peut-être largement suffisant) pour un embêtement "minimum".

 

C'est long à faire, mais techniquement pas compliqué. Il suffit de se prendre le temps. beaucoup de garages refuseront de le faire, et il faut compter 4-5h de main d'oeuvre au moins (à 80€/h, autant mettre les mains dedans un après-midi). ;)

 

Bon courage. ;)

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Invité §tor808yn

Salut ! Soit tu change ou fait changer le morceau , soit on "rafistole" vu que c'est accessible à cet endroit, c'est possible mais ça tiendra combien de temps !!!

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Salut,

 

Je ne suis pas pour le bricolage type bidouillage pour le long terme. Je pense qu'il est plus sage de la changer. De toute façon, si elle craque à cet endroit, c'est qu'elle doit être bien cuite à d'autres endroits.

 

Même si curieusement, le vieillissement peut-être très différents entre les différents morceaux. Je l'ai vu sur le retour en Y des électrovannes des régulateurs arrières sur l'Activa. Une seule des branches étaient craquelée tout le long, le reste avait l'air encore clean.

 

Pour le coup, j'avais coupé 1cm et emmanché à nouveau, elle a claqué un peu partout sur tout le long, donc j'ai commandé la nouvelle. Je pense ne plus m'embêter avec ça pour les autres : ça sera remplacement dès faiblesse. Sur la SX je les ai tous changés en préventif avant les vacances. Plus besoin de revenir dessus avant qu'elle nous quitte (dans longtemps je l'espère). ;)

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amel_the_white.gif.ce25e903d8732777669fda9d99bf4741.gif Bonjour à vous et merci pour vos réponses,

 

 

Oui c'est bien sur la 2L 16V de 1997: c'est notre unique Xantia.

 

Je ne suis pas non plus pour le rafistolage, bidouillage: c'est quand même un circuit "sécurité"....

 

Et en fait, la fuite initiale ne vient pas de ce raccord mais du coude qui se trouve en contrebas juste avant la crémaillère de direction il me semble: se coude est complètement craquelé. Je l'ai donc désaccouplé et c'est en le tirant par le haut que le raccord s'est cassé: le morceau de durite descendant était très dure à sortir de la nappe, j'ai été contraint de forcer et il est venu d'un seul coup et dans l'élan j'ai tiré sur ce triple "Y" et ce raccord a cassé.... 2121855871_snop-lr.gif.863b433e8aac3cbf6b60d234aa829ca8.gif

 

Donc effectivement, l'ensemble doit être dans le même état sachant que j'ai déjà fait une réparation sur l'un d'eux avec un morceau de cuivre et 2 colliers....

 

J'espère trouver cette durite chez Citroën, j'y vais en début d'aprem: 200€ ça va encore vu l'importance de la pièce: c'est ça où nous devons changer de voiture.

 

En plus, la veille j'ai passé 3-4 heures à nettoyer mon neiman car nous avions des problèmes de ventilation depuis une bonne semaine: j'aimerai bien profiter de cette intervention.... 556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif

 

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Salut,

 

Je demandais pour le véhicule au cas où l'info de la signature n'était pas à jour.

 

Si tu as le numéro de série VF7,.... on peut te donner la référence de la pièce. Si elle est encore disponible on te le dira. Compte tenu du coût important, tu pourrai la commander sur Citroën Auch (avec 20% de remise). Elle viendra alors directement à domicile (de toute façon, la concession ne l'aura pas en stock). ;) Il sera quand même plus prudent de leur demander confirmation avant règlement (Citroën Service n'est pas toujours à jour pour les pièces commandées assez rarement). ;)

 

Si tu n'a pas peur de la changer toi-même, c'est tout bénéf. Et si elle avait déjà des faiblesses avant : changement par du neuf pour être plus serein. ;)

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif A priori ils peuvent me l'avoir sur Rouen, elle commandée et doit arriver demain matin.... je croise les doigts pour l'avoir demain et que ce soit la bonne...

 

Pour le remplacement, je ne pense que cela me pose problème.... quand on est capable de faire la courroie de distrib sur un Land Rover 300Tdi, cette durite ..... ça devrait aller s'il ce n'est qu'une question de temps .... 556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif

 

 

 

D'ailleurs j'ai un p'tit doute...

le gars m'a montré ça

https://www.google.com/search? [...] B450%3B477

 

 

alors que moi j'ai ça

https://www.google.com/search? [...] B450%3B531

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Salut,

 

Le gars ne s'est pas trompé, il t'a montré le schéma qu'il avait pour ton véhicule sur Citroën Service. Parfois, il ne sont pas exacts. Les embranchements ne correspondent pas tous sur le schéma. J'avais le même doute, mais celle reçue était bonne. ;)

 

C'est vraiment qu'une question de temps. Mais pas besoin de défaire les attaches du chenillard, la durit neuve glisse assez bien toute seule dedans si on s'y prend bien. ;)

 

Bon courage. ;)

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Oui, oui, merci pour ce lien que j'ai consulté avant de déposer mon post.

Un sacré boulot qui a été fait là, franchement super 760906196_snop-lr.gif.b21f210f6868c7be5ae507eac2e0e760.gif Mais je ne me voyait pas m'engager dans cette voie, trop long à mon goût.

 

à+

Pat

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est vrai que sur "Citroën Service" c'est assez schématique, les durites ne sont pas représentées exactement à ce qu'elles ressemblent, alors c'est parfois hasardeux à commander ! J'en ai justement fait une la semaine dernière, et le magasinier s'y est repris à deux fois, car la première reçue n'était pas celle que je voulais !!!

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Bonjour à vous,

 

 

Effectivement, la durite commandée était bien la bonne et c'est bien la réf 5270 EJ ... et j'ai été prévenu ce matin de son arrivée comme prévu 760906196_snop-lr.gif.b21f210f6868c7be5ae507eac2e0e760.gif

 

J'ai mis 4h à en effectuer le remplacement. Le principale problème rencontré étant la dépose de toute ces cochonneries de collier de m***e et le dé-clipssage des divers attaches sans les casser bien sûr... :p

 

Il faut cependant être prudent pour retirer les durites de leurs embouts: certains sont en cuivre et d'autres en plastiques...

Bien entendu, il est fortement conseillé de prendre un max de photos sur le cheminement de la durite en place surtout du côté du réservoir LHM afin de bien repositionner la durite neuve.... [:elkony:9]

 

J'ai remis 2 litres de LHM et je n'ai pas encore la réponse à cette question: faut-il effectuer une purge quelque part: il me semble que non, je vais vérifier....

 

556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif

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Invité §tor808yn

Je confirme, pour tout ce qui est circuit de retour (caoutchouc et basse pression) pas de purge nécessaire !!!

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Pour commencer, voici le schéma que me présentait le "mago": repère 1

zod2.jpg

 

 

 

Voici ce qui correspondait à mes besoins: repère 1. Vous comprendrez la raison de mon doute sur la pièce commandée...

V3941010XANTIA.jpg

 

 

 

Pièce reçue: pour ma part, étant donné la complexité de la pièce, 220€, je ne trouve pas cela excessif... AMHA

20140821_150713-2.jpg

 

 

 

un peu flou.......

20140821_150913-2.jpg

 

 

 

elle à été fabriquée pour moi, :D ... le 11/07/2014

20140821_150942-2.jpg

 

 

 

référence

20140821_151040-2.jpg

 

 

 

 

 

 

Quoi d'autre, François 556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif

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Même un camion n'arrive pas à en venir à bout, puisque celle-ci en a frotté un sur l'autoroute et n'a eu que 36€ de réparation pour ressembler à ça à nouveau :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/ireland/10.08/7023.JPG

 

Indestructible! :D

 

On voit quand même une légère déformation au niveau de l'aile de rechange qui est légèrement déformée. :)

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif PumaGT, Elle est jolie en bleu cette auto 760906196_snop-lr.gif.b21f210f6868c7be5ae507eac2e0e760.gif

 

 

Oui c'est bien une hydractive et j'utilise souvent la fonction durcissement dans les belles côtes sinueuses de notre région 556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif

 

Rouler en TCT ou V6, ça doit être géantissime :)

 

 

Sinon, mise à part cette durite souple, y en a-t-il une autre qui pourraient me causer soucis ?

 

J'ai vu le raccord en Y mais j'ai oublié de le prendre en allant chercher ma durite....

 

 

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Salut,

 

Sur hydractive, il y a le retour de l'électrovanne à l'arrière : environ 15/20€ pour celle de l'Activa qui a un raccordement en plus.

 

A l'avant, il y a les retours de suspensions :

- sur les vérins

- un autre qui va au correcteur de hauteur et qui vers l'arrière, puis vers les vérins

- les retours de freins

 

Les deux derniers sur hydraulique simple m'ont coûté environ 100€ au total (changés en préventif). Les autres, coûtent une 30aine la paire.

 

Après en préventif, pour éviter de changer la moquette à l'avant, j'ai aussi fait le doseur de frein : une panne récurrente à l'heure actuelle car l'extrémité du côté du pédalier à tendance à percer.

 

A part ça, je crois qu'il n'y en a pas d'autres du genre. ;)

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Ça se fait assez bien, surtout quand t'as fait l'autre.

 

Il faut juste se méfier avant, parce que du côté du retour du correcteur de hauteur, le raccord a changé, et le tuyau de retour qui part du correcteur, peut, ne pas être assez long,... Il faut donc s'assurer avant qu'on a le même montage. Sinon, prendre le nouveau petit tuyau avec (ou le trouver en casse ou autre). ;)

 

Bon courage si tu veux fiabiliser au max. ;)

 

EDIT :et du côté des canalisations rigides, bien observé l'état de celle qui va à la direction : du côté de ma partie flexible et sur tout le long après. Si elle pète, c'est 150/200€, et il sera bon de l traiter contre la corrosion et de la peindre avant de la poser. Elle prend cher même en 1 an 1/2 : testé et approuvé,... ;)

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Invité §MAD853FZ

Bonjour à tous

Je suis en possession de la quatrième xantia

Aujourd'hui devant un problème de fuite hydraulique

Je voudrai savoir si la référence de la pieuvre est celle de la xantia HDI .

Sont elles différentes en fonction du type de véhicules.

Merci pour vos retours

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Invité §MAD853FZ

salut,

 

pour répondre, il faudrait davantage de renseignements sur ta xantia ...modèle, année ...

 

 

Xantia 2.0. HDI année 2001

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Invité §Cou186fJ

Récemment, pour HDI 110 de 2001, plus disponible.

En prévision de rupture de stock, je l'ai changée voici cinq ans, même si elle ne fuyait pas encore, et j'avais déjà eu du mal à trouver, avec la complicité d'un agent Citroën.

J'ai eu l'occasion d'en refaire avec du silicone acheté au mètre, de divers diamètres, sur internet, notamment pour une 2,1L. de plus, la section étant moins importante, ça passe mieux dans les trois supports fixés sur le tablier pour descendre à la vanne de direction.

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