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Xantia

TUTO Nettoyage plots de contact du Neiman


snop - lr

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Bonjour à vous,

C'est la première fois que je vais réaliser un tuto sur ce forum, je vais faire en sorte de m'y prendre le mieux possible 556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif

 

Le but de celui-ci est d'effectuer un nettoyage des contacts du Neiman qui, avec le temps, "charbonnent" c'est à dire qu'ils noircissent ce qui forme un isolant et provoque un dysfonctionnement du ventilateur de chauffage-dégivrage....

 

Je ne vais pas refaire toute la phase dépose du Neiman, le tuto existe déjà.

 

TOUT D'ABORD, J'ATTIRE VOTRE ATTENTION SUR LE FAIT QU'IL VOUS FAUDRA PATIENCE ET DEXTERITE LORSQUE VOUS ALLEZ DEVOIR REFERMER LA "BOITE A CONTACTS".....

Pour ma part, j'ai dû m'y reprendre au moins en 7-8 fois mais cela n'est pas irréalisable.... je suis parti du principe qu'elle est démontable donc qu'elle a forcément été montée par quelqu'un, pas par un robot du fait de sa conception.... [:elkony:9]

Autre chose, lorsque vous aurez débranché les 3 connecteurs (blanc, marron, noir) de votre neiman dans la phase du "Tuto remplacement du Neiman", avant d'aller plus loin, il vous est possible de vérifier si le contact se fait ou pas à chaque position de votre clef et ceci avec un contrôleur d'électricien en position ohmètre: chose que je n'ai pas fait puisque j'ai déjà été confronté à ce pb sur une autre Xantia et que j'étais sûr de mon coup....

Attention, il semble exister différents modèles: Vue d'ensemble de celui que j'ai démonté:

Vue d'ensemble 2.jpg

 

 

 

Décomposition:

Vue d'ensemble 2-2.jpg

 

 

 

Vous allez tout d'abord devoir déposer le collier noir de maintien des fils électriques (2 vis torx) puis séparer la partie électrique de la partie mécanique (1 vis torx) en déposant la pièce qui

enveloppe le doigt de verrouillage de la colonne de direction (pièce avec inscription bleu).

Vue d'ensemble 3-2.jpg

Vous en êtes donc ici et vous apercevez 2 ressorts qui normalement ne partent pas sur orbite quand vous déposez la pièce dans laquelle coulisse le doigt de verrouillage.

20140818_143134-2.jpg

Vous allez pouvoir dégager la partie électrique en pivotant le barillet vers le haut

20140818_143106-2.jpg

Vous en êtes maintenant ici.

En vous mettant au-dessus d'un récipient pour ne rien perdre et afin de collecter plots-contact/lamelles ressort/éventuellement billes, vous allez pouvoir déclipser la boite à contacts en commençant

par écarter les plots de droite doucement avec un petit tournevis fin sans forcer afin de ne rien casser puis vous allez pousser légèrement avec les doigts vers l'intérieur les 2 ergots de gauche.

Vous séparez le couvercle noire de la pièce blanche porte fils et vous entendez les petites pièce tomber dans le récipient et vous vous dites que vous n'auriez jamais dû démonter tout ça... [:elkony:9] pas de panique, ça se fait bien....

20140818_142600-2.jpg

 

Et vous constatez le "charbonnage" sur les fils et plots contacts

20140818_125525-1b.jpg

 

Il ne vous reste plus qu'à nettoyer les plots avec une petite lime ronde du diamètre des fils (2mm environ), de sortir les fils de leur logement pour

les nettoyer légèrement au papier abrasif: dès que c'est couleur cuivre, on arrête de nettoyer.

20140818_131214-2.jpg

Après nettoyage

20140818_132538-2.jpg

 

 

 

Remise en place des billes tombées et des plots contact

20140818_132748-2.jpg

 

 

Vous êtes prêts à remettre le couvercle noir, les lamelles ressort seront replacées après repose et clipsage de ce couvercle.

En observant l'intérieur de ce couvercle, vous apercevrez des petits guide de part et d'autre de l'emplacement des lamelles et des butées pour les arrêter

quand vous les mettrez en place: désolé la photo n'est pas top mis cela se voit très bien et vous verrez que les butées ne sont pas toutes alignées, une des lamelles ira pratiquement un fond du couvercle.

20140818_132855-2a.jpg

 

 

 

TRES IMPORTANT: lors de la repose du couvercle, vous allez devoir travailler dans un silence total afin de percevoir le moindre bruit suspect de déplacement d'un plot et bien sur au-dessus de votre récipient (pour les billes)

Le seul bruit que vous devrez entendre c'est le "clic" de clipsage des ergots lorsque le couvercle est en place.

Au moindre bruit, au moindre doute, vous retirez le couvercle afin de vous assurer que plots et billes n'ont pas bougées: je peux vous assurez que si vous entendez un petit bruit, quelque chose n'est plus à sa place.

J'ai passé une petite 1/2 heure à effectuer cette opération mais avec calme, patience et minutie on y arrive 760906196_snop-lr.gif.b21f210f6868c7be5ae507eac2e0e760.gif

 

 

 

Ensuite il reste les lamelles à remettre en place: on privilégiera à nouveau un travail en silence total.

Vous allez les repositionner en veillant bien à mettre la partie bombée orientée vers l'axe central de façon à ce quelles appuient bien sur chaque plot.

Un petit "clic" lorsque l'on a fini de l'engager à la main et ensuite on la pousse doucement avec un tournevis fin ou autre par la petite encoche jusqu'à sentir la résistance quand elle est en butée.

20140818_133543-2.jpg

 

 

 

 

20140818_133603-3.jpg

 

 

On aperçoit toutes les lamelles en place et on en profite pour aligner les encoches pour la suite.

20140818_142528-3.jpg

 

 

 

Barrillet: on vérifie qu'il est également en position "S" le cas échéant on le positionne avec la clef.

20140818_142704-2.jpg

 

 

sur l'autre face on doit donc être en butée.

20140818_142647-3.jpg

 

 

 

On va ré-assembler le barillet avec la partie mécanique en commençant par engager le ressort.

20140818_143106-2.jpg

 

 

et on s'assure toujours sans forcer que l'assemblage est correcte.

20140818_143134-2.jpg

 

 

 

On repose la pièce dans laquelle coulisse le doigt de verrouillage, la petite vis de maintien, le collier noir. On teste le fonctionnement du barillet avec la clef.

On en est revenu là et on peu tester les contacts avec l'ohmètre dans chaque fiche..

Vue d'ensemble 2.jpg

 

 

 

Voili voilou.

On remonte le Neiman sur l'auto, quand tout est terminé, le ventilateur de chauffage-dégivrage fonctionne à nouveau.

 

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif Patrice !

 

 

Très beau boulot

 

en fait, il y a deux marques de neiman qui ont été montées sur Xantia : le Simplex et le Neiman

 

j'ai essayé un jour de faire comme toi, sur une table, pendant un apéro... j'ai tout envoyé valser ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Photos prises avec un smart phone "Samsung Galaxy S4 Advance" équipé d'une coque Love Mei pour ceux que cela intéressent...

mais pour le moment j'ai quelques soucis de PC: à chaque ois que je clique sur un lien il m'ouvre une nouvelle fenêtre.

J'ai vérifié les paramètres google et lancé une analyse complète ...

 

Eeeeeeuh, vais-je être censuré pour la pub ? [:elkony:9]

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Invité §cal245LI

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Eeeuh non, pas nouvelle fenêtre mais nouvel onglet...

 

salut Pat'

 

bah chez moi ça fait pareil, c'est normal, non ?

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif cal

je suis mal réveillé c'est bien une nouvelle fenêtre qui s'ouvre et chaque fois une proposition de téléchargement de mise à jour de flash player, mise à jour pilote windows, optimizer PC, réparation pc, site de pièces auto, etc ....

 

c'est désagréable à la longue ... et je me méfie des pirates.....

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Invité §cal245LI

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif cal

je suis mal réveillé c'est bien une nouvelle fenêtre qui s'ouvre et chaque fois une proposition de téléchargement de mise à jour de flash player, mise à jour pilote windows, optimizer PC, réparation pc, site de pièces auto, etc ....

 

c'est désagréable à la longue ... et je me méfie des pirates.....

 

 

+1 avec notre ami François, ce sont des pop-ups, de la pub indésirable...

 

télécharge ADblockplus, tu l'installes sur ton navigateur et tu ne seras plus gêné !

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Effectivement ADblockplus les stoppe mais j'ai un pb qui subsiste, le double soulignement de certains mot qui est associé à une pub et qui en fait bloque le lien du site 2121855871_snop-lr.gif.863b433e8aac3cbf6b60d234aa829ca8.gif

 

Mais ça va un peu mieux: j'arrive à rejouer à Battlefield 556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif

 

 

Copie ecran.jpg

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Invité §teh762sl

Bonjour,

 

Un grand BRAVO et un grand MERCI pour votre tuto !! :thumbs:

 

Ma Xantia break Phase II de 1999 tombe soudainement en panne : impossible de démarrer... Après les recherches classiques du genre batterie HS, faux contact, etc... la voiture est montée sur une dépanneuse direction la concession Citroën... Qui le lendemain nous dit que le Neiman est HS, qu'il faut le remplacer ainsi que les serrures (ben allons donc, faut faire du chiffre...)... :fou:

 

Le devis est vite présenté : 350 Euros ma p'tite dame !! Je travaille à l'étranger et mon épouse doit assurer seule toutes les petites misères du quotidien... Je lui dit via skype qu'il n'est pas question de payer une telle somme, et que dès mon retour je réparerai moi-même...

 

Le mécano a quand même été sympa, il a montré à mon épouse comment démarrer façon "Starky et Huch" avec un trombone tenu par une pince qui fait le shunt entre 2 fils... Je ne vous raconte pas, lorsque je suis rentré comment elle m'a bluffé en me montrant comment elle démarrait la voiture !! Elle s'y était habitué et presque c'était même pas la peine de réparer, ça marchait bien comme ça, un coup de main à prendre, c'est tout me disait-elle !! :fier:

 

Bon, je décide de m'atteler à la tâche pour réparer ce sacré Neiman et je suis tombé sur votre tuto... Très bien expliqué, les photos bien faites et montrant bien le quoi du comment du pourquoi de la chose... J'ai suivi la chronologie des explications...

 

Tout s'est déroulé impec !! Les fils étaient noirçis, et j'ai nettoyé avec une petite brosse métallique, et des cotons tige aussi pour décrasser la cage en plastique blanche...

 

Le remontage : heureusement que vous aviez prévenu qu'il était assez délicat, mais j'ai réussi à la 3 ième tentative !! Qui dit mieux ? Je me suis fait aider pour maintenir en position le quatrième pontet qui sortait de sa place au moindre mouvement...

 

Bravo encore et encore MERCI pour ce tuto, très bien fait et qui m'a fait économiser une belle somme d'argent !! C'est vraiment super qu'il y ait des gens comme vous qui passent du temps pour aider les autres !! et ça donne envie de faire de même !! :good:

 

Thierry.

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Thierry,

Y'a pas de soucis et j'en suis fort heureux pour vous.

 

Heureusement pour nous tous, de nos jours, nous avons internet pour nous permettre d'échanger nos expériences, nos savoirs et ainsi nous faire économiser sur l'entretien de nos (vieilles) autos.

 

Profitons en car avec l'électronique embarquée cela ne sera peut-être pas toujours possible ....

 

:jap:

 

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif Bonne route à vous

 

cordiaLANDement

 

Pat

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Le mécano a quand même été sympa, il a montré à mon épouse comment démarrer façon "Starky et Huch" avec un trombone tenu par une pince qui fait le shunt entre 2 fils... Je ne vous raconte pas, lorsque je suis rentré comment elle m'a bluffé en me montrant comment elle démarrait la voiture !! Elle s'y était habitué et presque c'était même pas la peine de réparer, ça marchait bien comme ça, un coup de main à prendre, c'est tout me disait-elle !! :fier:

 

 

oui, mais pour accéder aux fils ??

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Salut, très bon Tuto pour les minutieux et les adroits de leurs mains,

 

Pour prévenir plutôt que guérir, prendre l'habitude de ne pas laisser la ventilation allumée et /ou le dégivrage àrrière au moment de couper ou de mettre le contact, pour éviter les amorçages qui abiment les contacts, sans intensité il n'y a pas ou peu d'amorçage. :jap:

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Invité §cal245LI

Salut, très bon Tuto pour les minutieux et les adroits de leurs mains,

 

Pour prévenir plutôt que guérir, prendre l'habitude de ne pas laisser la ventilation allumée et /ou le dégivrage àrrière au moment de couper ou de mettre le contact, pour éviter les amorçages qui abiment les contacts, sans intensité il n'y a pas ou peu d'amorçage. :jap:

 

Salut Bernard

les minutieux et les adroits de leurs mains, ça n'est pas moi ! :siffle:zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §cal245LI

non Bernard, il y a bien longtemps j'ai essayé de démonter la partie électrique d'un neiman, juste pour voir...

j'ai tout mis à la poubelle ! :lol:

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Invité §Ano344Rk

joli travail ,merci beaucoup , fonctionne aussi pour xm !

 

 

une petite combine pour ne pas faire plusieurs remontages, enduire de graisse bille et pontet, et ça tient tout seul !! :love:

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Invité §Ano251xc

Marche aussi sur xsara 1.4i! Merci beaucoup pour votre tuto il m'a en effet bien aidé a resoudre mon probleme de chauffage et de démarrage aléatoires!

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joli travail ,merci beaucoup , fonctionne aussi pour xm !

 

 

une petite combine pour ne pas faire plusieurs remontages, enduire de graisse bille et pontet, et ça tient tout seul !! :love:

Bonsoir,

Je ne connais pas le Neiman d'une XM, je ne peux pas vous répondre: désolé

 

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Marche aussi sur xsara 1.4i! Merci beaucoup pour votre tuto il m'a en effet bien aidé a resoudre mon probleme de chauffage et de démarrage aléatoires!

Bonsoir,

 

Et bien c'est parfait, j'en suis très heureux pour vous 556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif

 

Avec le retour de l'hiver, un bon dégivrage , c'est bien utile et du coup, un bon chauffage pour ces dames qui en réclament toujours est le bienvenu.

 

Bonne route

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joli travail ,merci beaucoup , fonctionne aussi pour xm !

 

 

une petite combine pour ne pas faire plusieurs remontages, enduire de graisse bille et pontet, et ça tient tout seul !! :love:

 

Bonsoir,

Je ne connais pas le Neiman d'une XM, je ne peux pas vous répondre: désolé

 

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Si la photo est correcte, il semble être exactement identique mais à vérifier s'il n'y à pas différents modèles pour la XM

Bonne soirée,

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

Neiman XM.jpg

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