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Xantia

Voiture ne démarre plus après petit accident 1.8 16v


Invité §dou125Cv

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Invité §dou125Cv

Bonjour,

 

Je vous écris pour vous faire part d'un petit problème avec ma xantia. C'est une phase 2 1.8 16v de 1999.

 

Elle a eu un accident à faible vitesse, un pneu a éclaté pour une raison indéterminée. Perte de contrôle du véhicule, il a finit par se retourner tout doucement sur des fourrés en devers pour finir sur le toit dans une trentaine de cm d'eau stagnante. L'accident n'était vraiment pas violent, la carrosserie n'a presque pas subit de dommages. Seul le rétro du côté où la voiture s'est retournée est cassé, et le toit du véhicule très légèrement gondolé a pu être redressé sans difficulté à la main, sinon rien !

 

Le dépanneur arrive, sort la voiture de là, elle démarre au quart de tour et tourne tout à fait normalement pendant une petite dizaine de minutes le temps de la faire avancer sur la remorque.

Petit trajet de 20 minutes pour l'amener chez un garagiste (barre stab' et rotule hs). On refait tourner la voiture pendant une dizaine de minutes. Elle démarre de nouveau au quart de tour, tourne régulièrement, rien à signaler.

 

Deux jours plus tard, je viens voir la voiture au garage ( ce n'est pas moi qui ai eu l'accident ), je met la clé et là ça ne va plus. J'ai le voyant de l'anti démarrage qui clignote, ça "bip" et quand je tourne la clé le démarreur tourne, mais rien ne se passe. Le garagiste presque à la retraite, qui en fait ne fait plus que de la carrosserie maintenant, bien sympa regarde un peu. On démonte les bougies, qui sont bonnes. Un peu humides, mais selon lui ça ne devrait pas poser de problèmes. On tente de démarrer en s'aidant d'une seconde batterie, toujours rien. Il me fait un test de compression des cylindres, il y en a un qui est en dessous des autres, et il me dit qu'en gros c'est mort car la compression est irrégulière. Bon... je me dis que le moteur est mort et ne cherche pas à comprendre plus loin. Quelques jours plus tard j'en arrive à en parler à une connaissance, un garagiste et je lui montre les relevés de pressions. Lui me dit que la compression est bonne.

 

Je post ici parce que je ne comprends pas vraiment pourquoi la voiture a si bien démarré deux jours avant et ne veut plus rien entendre maintenant. Elle démarrait vraiment bien, nickel, comme elle l'a toujours fait... Me suis un peu renseigné et d'après ce que j'ai lu il se pourrait que ça ne démarre pas justement à cause de cet antidémarrage, alors j'aurais aimé avoir vos avis...

 

Pourquoi l'antidémarrage intervient maintenant et pas avant?

 

La voiture était comme neuve, le moteur n'avait même pas 140 000 kms, je venais de changer toutes les sphères... alors si je pourrais avoir vos avis et vos théories là dessus, je vous en serais vraiment reconnaissant.

 

En espérant une réponse,

Doudou.

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Invité §cit386Gi

une compression défectueuse sur les 4 n'a aucune incidence, au pire des cas le moteur boiterait un peu, c'est tout...j'ai un jour dépanné une voiture qui tournait sur 2 cylindres sur les 4!!!

(Ford capri 1300 V4, 2 câbles d'allumage fondus sur les pipes d'échappement...)

Il est possible, si je suis votre récit, que de l'eau se soit infiltrée dans des connecteurs et ait induit des désordres électriques...

Vous pouvez essayer de réinitialiser l'anti démarrage en débranchant la batterie durant au moins 30min, puis à la première mise sous contact il faut attendre plus de 10secondes avant de faire quoi que ce soit...

Il y a aussi un interrupteur a inertie qui coupe le véhicule en cas de choc, mais en principe il n'est pas en cause sinon elle n 'aurait pas démarré après...mais ça vaut le coup de vérifier quand même... (c'est sous le capot sur l'aile côté passager d'après ce que j'ai lu sur les forum...)

 

Malheureusement les soucis d'anti démarrage sont fréquents sur Xantia et 406, heureusement que cette débilité a disparu sur les voitures qui ont suivi...car un boîtier anti démarrage défectueux c'est 1500€!!!

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Invité §cal245LI

salut Doudou

oui, c'est cela le contacteur à inertie, il faut appuyer sur le capuchon rouge (qui peut d'ailleurs être noir) pour le réarmer

 

edit : as-tu une seconde clé pour essayer de démarrer la voiture ?

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Invité §dou125Cv

Oui, j'ai le double, j'essayerai tout à l'heure de remettre la batterie et de retenter de la démarrer. J'ai juste à appuyer dessus, pas d'autres manip'? Sinon, existe-t-il une manip pour passer outre l'anti-démarrage?

 

(Caloumthai, le pseudo me dit quelque chose^^ Je crois qu'il y a deux ans, c'est vous qui m'aviez conseillé pour le choix des sphères sur cette voiture qui à l'époque appartenait à un ami si mes souvenirs sont bons :) )

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Invité §cal245LI

c'est possible qu'il y a deux ans, je t'avais déjà conseillé, je suis sur FA depuis 2006... :lol:

 

oui, tu as juste à appuyer dessus, c'est un contacteur à inertie, mais je ne pense pas que ça changera quelque chose

 

non, on ne peut pas passer outre cet antidémarrage, sur les anciens modèles on pouvait débrancher le clavier moteur tournant, mais plus dans ce cas

 

il faudra que tu écoutes en mettant le contact si tu entends bien la pompe de gavage se mettre en marche pendant 2-3 secondes puis se couper (elle se trouve dans le réservoir, on l'entend bien sous le siège arrière droit quand on met le contact, pour mieux l'entendre depuis le poste de conduite, tu peux lever l'assise de la banquette arrière)

 

autre piste : si le voyant d'antidémarrage (clé) clignote toujours au tableau de bord même avec la seconde clé, peut être que l'antenne autour du neiman a été endommagée par un coup de genou lors de l'accident (c'est une supposition) : dans ce cas il faudra dégarnir sous le volant pour voir si l'antenne est toujours en bon état et toujours branchée

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Invité §dou125Cv

D'accord, et c'est un bruit significatif, je dois m'attendre à quel "type" de son? Compliqué de répondre je suppose ^^"

En ce qui concerne le coup de genoux, c'est une piste à suivre mais je ne pense pas qu'il y ai eu un tel choc. A moins que ce dont vous parlez soit vraiment fragile? Je ne suis pas vraiment très mécanique à vrai dire^^

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Invité §dou125Cv

Est-ce que le problème ne pourrait pas être la présence d'eau dans les cylindre? L'eau n'étant pas compressible... La voiture n'a pas baignée dans l'eau trop longtemps, mais suffisament pour que de l'eau s'infiltre dans l'habitacle. Est-ce que justement, le fait d'avoir fait tourner la voiture avec une possible présence d'eau n'avait pas entrainé la fin du moteur?

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Invité §cit386Gi

Est-ce que le problème ne pourrait pas être la présence d'eau dans les cylindre? L'eau n'étant pas compressible... La voiture n'a pas baignée dans l'eau trop longtemps, mais suffisament pour que de l'eau s'infiltre dans l'habitacle. Est-ce que justement, le fait d'avoir fait tourner la voiture avec une possible présence d'eau n'avait pas entrainé la fin du moteur?

 

Sûrement pas! il est impossible de démarrer une voiture avec de l'eau dans les cylindres, d'ailleurs le démarreur n'aurait pas pû l'entraîner, il aurait bloqué sur la première compression...

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Salut

En priorité, essai avec le double de clé pour voir si l'antidémarrage continue de clignoter, puis appuyer sur le contacteur à inertie puis vérifier la prise du calculateur s'il n'y a pas d'humidité.

En résumé, ton moteur n'a rien du tout puisqu'il a tourné

tant que tu as l'anti dém qui clignote ou reste allumé tu ne pourras pas démarrer

Si avec le double ça clignote il faudra enlever la coque sous le volant pour vérifier la prise de l'antidémarrege qui se trouve autour du neiman

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Invité §sal057rO

Bonjour

Enlever la batterie de la voiture,peut être en court circuit,et metter en une autre Serrage des bougies, cables bien connectés, a vérifier.

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Invité §dou125Cv

Je vais essayer ça et je vous tiens au courant? Le calculateur ressemble à quoi? C'est le moteur pas à pas ou je n'y suis pas du tout?

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Invité §dou125Cv

Alors... j'ai essayé comme vous m'avez dit. J'ai remis la batterie qui était débranchée depuis quelques jours, tenté de démarrer avec le double, appuyé sur le contacteur, rien.

J'ai ouvert le boitier où se trouve le calculateur et il y avait une dizaine de cm d'eau dedans... J'ai ouvert le calculateur, il y a une sorte de couche isolante dessus mais les fiches sont un peu oxydées, il y avait un peu de boue. Et dans ce boitier se trouve autre chose, ça serait le relais du démarrage ou pour l'anti démarrage (je suis désolé, pas très à l'aise avec les termes techniques)

 

Je vous mets les photos

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] 930050.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] 948128.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] 013688.jpg

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Invité §dou125Cv

D'accord, j'essayerai de trouver ça en casse !

 

J'ai aussi une autre question qui va vous paraitre bête sans doute...

 

Le boitier contenant le calculateur et le relais double contenaient pas mal d'eau, ce qui expliquerait que la voiture a très bien démarré le jour de l'accident et plus les jours suivants. Il aurait fallu un certains temps à l'eau avant d'entrer en contact avec les composants électroniques.

 

Je vais me procurer le relais double. Si ça marche, génial. Sinon, comment je fais pour tester mon calculateur? Je l'ai nettoyé, séché au sèche cheveux. Je le rebranche, je retente. Si là ça ne marche pas comment je fais pour savoir si le calculateur est mort ou si le problème est à chercher ailleurs? Je pensais me procurer un autre calculateur mais d'après ce que j'ai compris après avoir cherché par ci par là sur le net, c'est qu'on ne peut pas juste récupérer le calculateur d'une autre voiture pour remplacer le défectueux. Donc, si problème non résolu en changeant le relais, comment je me débrouille pour être sur que le calculateur et ou n'est pas en cause? ^^" Sachant que le circuit imprimé est recouvert de ce qui semble être une couche de protection, je ne peux pas voir d'éventuelles traces noires.

 

Merci bien, bonne journée à vous

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Invité §cal245LI

bonjour

sèche bien ton calculateur et ton relais double, ainsi que leurs prises

 

et badigeonnes les contacts de nettoyant contacts (du WD40 pourrait faire l'affaire)

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Invité §dou125Cv

Alors alors, compte rendu de la journée.

 

Démontage de tous les sièges, enlever la moquette au sol ainsi que la "mousse isolante" qui était détrempée. Tout sorti dehors au soleil pour bien tout sécher.

J'ai brossé et séché le calculateur et le relais pendant une bonne demi heure au sèche cheveux, aspergé la connectique de nettoyant contact (raisonnablement quand même) et remis le calculateur et le relais en place. Rien au démarrage. N'ayant pas de relais sous la main, et ne sachant pas vraiment utiliser un testeur, j'ai décidé de profiter de la dépose des sièges pour essayer d'alimenter la pompe à essence avec un chargeur de batterie 12V.

J'y suis allé un peu à tâtons, n'y connaissant rien à l'électronique... Un copain a essayé de démarrer l'auto pendant que la pompe à essence était alimentée, aucun changement. J'ai inversé les fils ( pour être sur que la pompe tourne dans le bon sens), toujours rien... Toujours l'anti démarrage et l'auto ne démarre pas. Pourtant la pompe marche, en ôtant la durite, de l'essence arrive au moteur.

 

Du coup j'ai décidé de tester l'allumage, mais pas d'étincelle aux bougies... Est-ce que ça laisse à penser que la bobine d'allumage est morte, où est-ce que c'est l'anti-démarrage qui agit en empêchant l'allumage?

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tu as deviné, l antidémarrage fait son travail.

As tu vérifié sous le volant si les contacts de l'antidémarrage au niveau du niveau neiman est correct?

Si le voyant antidémarrage s'allume c'est que le calculateur fonctionne déjà en parti. C'est lui qui allume le voyant.

Changer le relais double au cas où mais je doute puisqu'il alimente bien le calculateur

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Invité §cal245LI

nan mais là, ta voiture a carrément fait un plongeon dans un lac, pour avoir autant d'eau partout !

 

tu as fait ce qu'on t'a conseillé au niveau des boitiers d'injection et du relais double ?

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Invité §dou125Cv

Sur le toit dans 30/40cm d'eau, vitres ouvertes...

 

J'ai séché nettoyé, et bien séché le calculateur et le relais double oui, mais toujours rien. Les boitiers d'injection se trouvent où..?

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Invité §cal245LI

quand je parlais de boitier d'injection, je parlais du calculateur, tu l'as déjà trouvé

 

tu as regardé sous le volant, l'état de l'antenne du transpondeur ?

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Invité §dou125Cv

J'ai regardé hier, l'antenne du transpondeur est intacte, la voiture n'a pas pris l'eau de ce côté. Aucune déterioration, pas de traces de choc... Le fusible de l'anti démarrage se trouve où? C'est un des fusibles au niveau du moteur ou du boitier sous le volant?

 

 

Je me suis procuré un relais double à la casse, ça ne redémarre toujours pas.

J'ai à nouveau nettoyé et bien séché le calculateur, et je me suis aperçu qu'une des lamelles en fer était cassée. J'ai regardé sur la prise qui provient de la voiture et toutes les broches ne sont pas connectées mais celle là si. Alors je me demandais si c'était jouable d'essayer de souder une des broches de l'ancien calculateur (broches qui semblent être les mêmes que celles du calculateur) ?

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Invité §cal245LI

salut

tu veux dire qu'une des lamelles de TON calculateur est cassée, elle est restée dans la prise ? :??:

ou est-ce sur un calculateur d'occasion que tu as récupéré à la casse ?

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Invité §dou125Cv

http://www.hostingpics.net/vie [...] 013688.jpg

 

Du mien, je n'ai pas encore cherché pour un autre calculateur

 

 

Voici les deux lamelles cassées repérées sur la photo avant nettoyage. Celle du haut n'étais pas là quand je l'ai débranchées et l'autre était cassée. J'ai bien regardé et les lamelles ne sont pas dans la prise de mon calculateur.

 

Admettons que je retrouve un calculateur de même marque, même modèle, comment je m'y prends pour le tester? J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de vérouillage/dévérouillage... Vous pouvez m'aiguiller un peu là dessus? ^^"

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Invité §cal245LI

non, malheureusement je ne peux pas t'aiguiller... mais manifestement, ton problème de démarrage vient de là !

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