Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

Embrayage cassé quelques jours après sa réparation


Invité §Mau707ft

Messages recommandés

Invité §Mau707ft

Bonjour, il arrive à ma maman, une aventure très désagréable. Fin août, sur un trajet Brives-Coulommiers, l'embrayage de sa C5 a cassé. La voiture a été prise en charge par un garagiste de Pithivier pour remplacement de l'embrayage (un kit embrayage a été facturé). Le 1er septembre, sur un trajet Coulommiers-Clermont-Ferrand, le nouvel embrayage a cassé et la voiture se trouve actuellement dans un garage à Nevers. Contacté par le garagiste de Nevers, celui de Pithivier à d'emblée rejeté toute possibilité de responsabilité de sa part pour affirmer que la cause de cette nouvelle panne était la conduite de ma mère (50 années de pratique...). Ma question est la suivante : un embrayage neuf peut-il casser au bout de 400km à cause d'un défaut de conduite? Où bien peut-il y avoir d'autres causes, par exemple dans le montage de nouvel embrayage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors déjà, des gens qui conduisent depuis 2 semaines ou depuis 150 ans peuvent conduire comme des manches.

 

Je ne dis pas que ta mère conduit mal, simplement que 50 ans de conduite ne veut pas dire qu'elle conduit bien.

 

Pour répondre à ton problème, d'après ce que tu écris, le garagiste qui a effectué la réparation de l'embrayage est responsable. Voici une fiche que j'ai récupéré sur le site de la répression des fraudes (DGCCRF) et qui dit :

- "le garagiste est présumé responsable des problèmes qui peuvent arriver après son intervention – à charge pour lui d’apporter la preuve qu’il n’a commis aucune faute dans la première réparation ou qu’il n’y a aucun lien entre sa faute présumée et le dommage subi par le client : « l’obligation de résultat qui pèse sur le garagiste en ce qui concerne les véhicules emporte à la fois présomption de faute et présomption de causalité entre la faute et le dommage » (Cass. civ. 1, 2 février 1994 ; JCP 1994 II, 22294, note Delebecque).

Cela signifie que si une nouvelle panne (en rapport avec la première intervention) survient après l’intervention du ga- ragiste, celui-ci est présumé responsable et il ne pourra se dégager de sa responsabilité qu’en apportant la preuve qu’il n’a commis aucune faute."

- "D’une façon générale, le garagiste est responsable des défauts des pièces utilisées (art. 1641 code civ.)."

 

http://www.conso.net/bases/5_v [...] gistes.pdf

 

En sommes, le garagiste est responsable et dire que la faute provient de la conduite de ta mère doit être prouvé par le garagiste, ce n'est pas à ta mère de prouver que sa conduite n'a aucun rapport.

 

D'un point de vue technique, je ne vois absolument pas comment un embrayage neuf peut claquer en quelques jours s'il a été remplacé dans les règles de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil207ZM

Tout à fait d'accord, qu'on conduise comme on veut, un embrayage ne peut pas casser au bout de 400 bornes, ni 4000 d'ailleurs ..............

Tu peux déjà commencer à préparer les bidons d'essence pour mettre le feu au garage qui l'a changé !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mau707ft

Merci Difock et Sil pour vos avis. J'ai également creusé hier l'aspect légal de la responsaibilté du garagiste (obligation de résultat et apport de la preuve par le garagiste et non le client). La situation est actuellement un peu compliquée à cause de la localisation des protagonistes! Le premier garagiste à Pithivier, la voiture à Nevers, ma mère à Clermont près de sa soeur convalescente, et devant rentrer la semaine prochaine en Ile de France pour examens médicaux. Et l'assistance juridique MAIF qui affirme qu'elle ne peut pas prendre en charge car la C5 à + de 4 ans... Sinon, est-il possible qu'un disque d'embrayage monté à l'envers puisse lâcher comme cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Un disque monté à l'envers, et ça ne fonctionne pas du tout, donc, ce n'est pas ça. Par contre , on ne sait pas la motorisation de la C5, mais si elle a un volant moteur double, et que celui-ci était fatigué et que le garagiste ne l'ai pas vu, c'est possible que ça lâche complétement ! Mais de toute façon, c'est le garagiste qui est intervenu qui est responsable, c'est lui qui doit prendre en charge le coût de cette nouvelle réparation. Comme tout professionnel, il a lui aussi une assurance pour ce genre de chose. Il faut voir avec l'assurance pour avoir un expert qui défendra la propriétaire de la C5, et le garagiste lui aussi aura un expert, et ce sera un débat entre experts lors du démontage de la C5 pour voir ce qui s'est passé et pour savoir qui paye quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je viens de me souvenir que dans mon cas, j'avais pu demander à mon garage agréé Citroën de faire venir un expert directement de chez Citroën et ça ne m'avait absolument rien coûté (c'était compris dans le prix du devis). Dans mon cas, on cherchait à savoir si c'était un défaut d'une pièce Citroën récente ou alors une mauvaise utilisation mais on avait eu un rapport d'expert qui m'avait permis de faire prendre en charge la réparation suite à une mauvaise utilisation d'un autre garagiste. Bref, essayez de voir avec votre garagiste et vos assurances ce qu'il est possible de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que avant de parler de responsabilité de X ou de Y il faut voir ce qui ai exactement arrivé et donc démonter la boîte.

De la on en sauras plus.

Par contre bien prendre contact avec l'assistance juridique de votre assurance automobile pour éviter d'avoir une faille dans la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mau707ft

Pour ce qui est des aspects "juridiques", je pense avoir tous les éléments pour comprendre la situation. Un doute de taille : à ce jour je ne sais pas si ma mère a une protection juridique digne de ce nom, pas seulement celle liée à l'assurance auto, mais celle qui conseille et défend ses adhérents entre autres en droit de la consommation. J'ai "diligenté" ma tante pour qu'elle éclaircisse ce point. Ce qui est surprenant, c'est le refus à priori de la part du 1er garagiste lorsque le 2ème l'a contacté. Mais ma question de départ était de savoir ce qui peut causer ce genre de panne, parceque je suis curieuse, et que j'ai vaguement entendu parler de disque monté à l'envers... Bien sûr je ne cherche pas à faire le diagnostic à distance et à la place des professionnels : simplement je me documente. D'ailleurs, merci Torx pour les éléments apportés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas curieux que le 1er garagiste refuse de prendre en charge sans savoir de quoi il en retourne.

 

Pour te donner un exemple concret, dans mon cas, le 1er garagiste a mal levé la voiture (non respect de la procédure de levage) et la suspension fuyait. Je m'en suis rendu compte le lendemain car la suspension s'effondrait après plusieurs heures à l'arrêt. Mais celle ci se remettait en place lorsque je démarrais donc j'ai continué comme ça jusqu'au weekend où je suis allé chez le 2nd garagiste qui a déterminé la panne (fuite de la suspension).

 

Au vue du timing entre la précédente réparation et la nouvelle, j'ai appelé le 1er garagiste qui a refusé de discuter et m'a certifié que ça n'était pas de sa faute. Il a fallut faire une expertise qui a déterminer que l'origine de la fuite c'était une mauvaise procédure de levage et donc en lien avec le 1er garagiste qui a pris en charge une partie de la réparation (arrangement à l'amiable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la motorisation de votre C5 ?

 

Si c'est une version diesel, le volant moteur peut-être responsable de la casse de votre embrayage. Si c'est le cas votre garagiste est responsable à 200% car on ne remplace pas un embrayage sans changer le volant moteur quand celui ci montre des signes de fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mau707ft

Suite de cette histoire : sans assistance juridique, sans que rien ne puisse s’organiser entre les 2 garagistes, ma mère a demandé la réparation de sa voiture à Nevers et l’a récupérée le 26 septembre pour pouvoir rentrer chez elle et reprendre le cours de sa vie… J’ai sous les yeux les factures. Facture du 27/08 du 1er garage : 1076,42€ pour remplacement kit d’embrayage, guide de butée, 2 joints SPY, sortie BV essai sur route. Facture du 26/09 du 1ème de 1685€ pour Forfait recherche panne – diagnostic identification de la cause, dépose boite à vitesse, remplacement volant bimass, remplacement kit embrayage, repose boite à vitesse, essai véhicule, forfait MO remplacement capteur ABS AVG, forfait MO lecture mémoire calculateurs. D’après le 2ème garagiste, le disque d’embrayage a chauffé et la garniture s’est disloquée. Le 1er garagiste ne peut se prononcer sans savoir vu les pièces endommagées et sans expertise. Voilà où nous en sommes : faire expertiser les pièces, sans l’aide d’une protection juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Facture du 27/08 du 1er garage : 1076,42€ pour remplacement kit d’embrayage, guide de butée, 2 joints SPY, sortie BV essai sur route. Facture du 26/09 du 1ème de 1685€ pour Forfait recherche panne – diagnostic identification de la cause, dépose boite à vitesse, remplacement volant bimasse, remplacement kit embrayage, repose boite à vitesse, essai véhicule, forfait MO remplacement capteur ABS AVG, forfait MO lecture mémoire calculateurs. D’après le 2ème garagiste, le disque d’embrayage a chauffé et la garniture s’est disloquée. Le 1er garagiste ne peut se prononcer sans savoir vu les pièces endommagées et sans expertise.

 

 

Pas besoin de chercher beaucoup plus loin je pense: l'embrayage a pété à cause du volant bimasse hs...donc travail mal fait du 1er garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mau707ft

Comme je n'ai aucune notion mécanique, vos avis ont une grande importance pour moi, et Citroen eole est le 3ème à évoquer la possibilité d'un volant moteur double, ou volant bimass détèrioré que le 1er garagiste aurait du changer. Actuellement, cette hypothèse n'est avancée ni par le 1er ni par le 2ème garagiste. (l'affirmation initiale et répétée du 1er garagiste étant que la mère est trop âgée pour conduire et qu'elle est un danger public). Pour ce qui est des circonstances de la 1ère panne : prise dans un méga embouteillage sur la A20 à Limoges le 22/08, il fallu 2 heures pour parcourir la distances qui sépare les sorties 28 à 32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...