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Serrage roulements coniques


grison1

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières pour un hors sujet.

Il s'agit de roulements coniques sur les axes d'une caravane de 600kg. Il y a des crans sur le pourtour de l'écrou et une goupille passe en travers des crans et de l'axe.

Si je sers l'écrou comme à l'origine, le tambour a un jeu (de plusieurs 1/10e mm) que je trouve exagéré : bruit => toc-toc en tirant/poussant le tambour.

Si je sers (toujours à la main) jusqu'au cran suivant, il n'y a plus aucun jeu et le tambour tourne absolument librement.

Les pros prétendent qu'il faut laisser de la marge à cause de l'échauffement.

Ma question : Quel est votre habitude de (serrage) de ces roulements ? ... toc-toc ? ou rien du tout ? ou entre les deux en y interposant une rondelle extrafine ?

Merci d'avance.

Et bonne nuit tout le monde :sleep:

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Invité §cal245LI

salut l'ami grison

 

c'est vrai qu'il est difficile de serrer ce genre de roulement...

 

perso, j'ai toujours entendu dire qu'il faut le serrer "fort", puis le desserrer un peu pour lui rendre du jeu

 

désolé, c'est tout ce que je peux dire ! :lol:

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Invité §cit386Gi

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières pour un hors sujet.

Il s'agit de roulements coniques sur les axes d'une caravane de 600kg. Il y a des crans sur le pourtour de l'écrou et une goupille passe en travers des crans et de l'axe.

Si je sers l'écrou comme à l'origine, le tambour a un jeu (de plusieurs 1/10e mm) que je trouve exagéré : bruit => toc-toc en tirant/poussant le tambour.

Si je sers (toujours à la main) jusqu'au cran suivant, il n'y a plus aucun jeu et le tambour tourne absolument librement.

Les pros prétendent qu'il faut laisser de la marge à cause de l'échauffement.

Ma question : Quel est votre habitude de (serrage) de ces roulements ? ... toc-toc ? ou rien du tout ? ou entre les deux en y interposant une rondelle extrafine ?

Merci d'avance.

Et bonne nuit tout le monde :sleep:

 

Un roulement à rouleaux coniques DOIT avoir un peu de jeu, de l'ordre de quelques centièmes de mm au niveau de la rondelle (on doit pouvoir bouger la rondelle au moins "gras"), donc en effet quelques dixièmes de mm au niveau de la bande de roulement du pneu...Ce type de roulement ne doit jamais être comprimé au montage, sinon il va s'user prématurément, parfois très rapidement. Si c'est une histoire de cran d'écrou à créneaux, vous pouvez régler ce jeu en ponçant la rondelle bien à plat sur de la toile émeri posée à plat (au montage, vous pouvez appliquer de la graisse ou du rustol la partie poncée pour protéger de la corrosion...)

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Bonjour tous les deux et merci bien,

 

Un "peu" de jeu, et donc pas un "toc-toc" prononcé. Ok, je vais intercaler la rondelle appropriée jusqu'à un jeu gras (j'ai lu une page qui parlait de 0,1 à 0,01 mm). Je vais opter pour le 0,1 ;) ... (il me semble que j'ai un comparateur au fond de qque part, ça pourrait me rassurer)

 

A citroen/eole : la rondelle ne risque pas de rouiller, elle est carrément noyée dans la graisse avec l'écrou à crans par le cache rempli de ... graisse justement :)

 

Encore merci, et bonne journée à tous. arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Bonsoir les âmes charitables,

 

Je viens vous avouer ma boulette. Quand je suis retourné sur mon axe pour y enfiler l'écrou et la goupille, j'ai découvert avec stupéfaction qu'il y avait 2 perçages traversants qui pouvaient recevoir la goupille de blocage :ange: les 2 trous étant décalés d'environ 1/4 de tour ... mais l'un d'eux était impeccablement rempli de graisse, et comme je travaille dans le garage avec une baladeuse, bin-in-in ... javonpavu :cry: Bref, j'ai pu y fignoler un p'tit jeu maison exactement comme il faut. Encore bien merci à vous et désolé de vous avoir dérangé pour une étourderie de tête blanche. (ouais, si je pouvais recommencer je me surnommerais bien "blanchon1" :lol:

A la revoyure avec plaisir compagnie ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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