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C5

Alternateur HS


Invité §loi883oA

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Invité §loi883oA

Bonjour a toutes et a tous,

Ce We j'ai eu un message "V" en pleine nuit. J'ai continué a rouler 75 Kms sans problème, j'ai regarder aujourd'hui. Le démarrage un peu faible, je débranche la cosse de la batterie et la voiture s'est arrêtè, donc problème d'alternateur. Je voulais savoir comment testé et eventuellem.ent si il y avait un fusible.

Merci de vos réponses

LOIC

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Invité §cal245LI

salut Loic

il ne faut pas débrancher la batterie lorsque le moteur tourne, l'électronique n'apprécie pas une surtension !

 

pour voir si ton alternateur est fatigué, tu mesures la tension aux bornes de la batterie contact coupé, tu dois avoir environ 12,5 volts

moteur démarré, tu devrais avoir environ 14 volts

 

si ça n'est pas le cas, l'alternateur est HS

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Invité §loi883oA

Salut Caloumthai. La nuit est tombée, je vérifierai cela demain en rentrant du travail. Je trouvais plutôt etre une bonne maniere de verifier l etat de l aternateur en debranchant la batterie. Les prochaines fois je sortirait le voltmètre.

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Invité §cal245LI

oui

il faut comprendre qu'un alternateur délivre une certaine tension/intensité, qui est absorbée par la batterie

quand tu débranches la batterie moteur tournant, il n'y a plus rien pour absorber cette tension/intensité et tu envoies un courant bien trop fort dans les composants électroniques de la voiture... ils n'apprécient pas !

 

désolé pour les puristes de l'électricité, ils donneront une explication bien plus claire et technique que moi, mais disons que l'idée générale est celle-ci... :lol:

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Invité §tor808yn

Salut ! +1 avec Maître Caloumthai, il ne faut pas débrancher la batterie moteur tournant sur une auto moderne, l'électronique embarquée n'aime pas du tout ça ! On pouvait le faire avant, mais de puis les années 2000 et même un petit peu avant pour certaines, il ne faut plus le faire !!!

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Invité §cit386Gi

Même sur les anciennes voitures, l'on avait 1 chance sur 2 de claquer les diodes de l'alternateur en le débranchant moteur tournant...

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Invité §tor808yn

Moi je l'avais fait sans craintes sur ma première voiture, c'était il y a bien longtemps (1980), c'était une 2CV AZ de 1958 et elle trainait dans une ferme et ne roulait plus depuis quelques années. J'ai branché des câbles mis un peu d'essence et on a fait tourner le moteur, puis j'ai débranché les câbles (y avait pas de batterie sur la 2CV) et elle a continuer à tourner, on s'est dit, c'est bon signe, la dynamo charge bien !!!

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Invité §loi883oA

Voila, j ai testé avec le multimètre. 13.5 Volts avant démarrage et 12.5V moteur allumé et avec un peu d 'accélération cela descend.

J'ai l'impression que la batterie était chaude, madame venait de se servir de la voiture juste avant.

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Invité §cal245LI

là, manifestement, ton alternateur est HS

je suis quand même surpris de la tension contact coupé, ça fait haut, 13,5 volts ! :??:

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Invité §loi883oA

Lorsque je suis rentre du boulot, j'ai fait l échange de ma batterie (Picasso Hdi) vers le c5. C'est donc sur la batterie de mon picasso mis dans le c5 que j avais 3.5Volts. Je vais chercher sur le net pour tester les composants de mon alternateur (Charbon-Regulateur-redresseur,...)

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Invité §loi883oA

Bonsoir a toutes et a tous

Vola mon alternateur est changé et malheureusement il n'était pas en cause car j'ai toujours le même probleme

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Invité §loi883oA

Avant de redémontrer l'alternateur quelqu'un a t il une piste a explorer?

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Invité §tor808yn

Salut ! Dans les tout premiers messages, on t'as demandé de mesurer la tension sur les bornes de la batterie moteur coupé; contact mis; moteur tournant. Ça reste toujours valable pour qu'on puisse t'aiguiller correctement !!!

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Invité §loi883oA

Salut Torx 38

La tension est a 13Volts à l’arrêt et moteur démarré, la tension descend.A l’accélération pas de hausse de tension, la tension continue a descendre

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Invité §tor808yn

13V moteur arrêté qui vient juste de tourner ? Ou moteur arrêté depuis plusieurs minutes ? Car ça me parait un peu haut, en plus dans un de tes messages tu dis que la batterie était chaude et que l'auto venait de rouler, ce qui n'est pas normal ! Un alternateur peut parfois rendre l'âme de cette façon, il ne régule plus par moment, et à d'autres moments, il ne charge pas assez. Alors dans ton cas, il se peut que ce soit ça, et que par la même occasion, il ait "flingué" ta batterie ! En effet une tension trop élevée fait transpirer la batterie, elle chauffe, et ça la flingue !!!

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Invité §loi883oA

Par faute de temps, lorsque je rentre du boulot, je met la batterie du picasso sur le C5. les 2 batteries sont bonnes puisque je je transfère les batteries d'un véhicule à un autre. La batterie que je mets dans mon C5 est donc bien chargée. Un coup de démarreur la tension descend et l'alternateur ne joue pas son rôle, il ne charge plus. Je pensais peut être qu'entre le démarreur et la batterie, il y avait comme un fusible ou autre chose qui pourrait être la cause de mon problème

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Invité §tor808yn

Si tu as le bouquin de l'auto il faut vérifier ça, il y as des "maxi fusibles" qui ne sont pas toujours visibles, il faut soulever une partie dans la boite à fusibles pour les voir, donc muni du bouquin, vérifie ça, on ne sait jamais !!!

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Invité §loi883oA

J'ai mis le voltmètre sur la batterie moteur arrêté, j'ai 11.8V et j'ai brancher le voltmètre sur le +de l’alternateur et une masse et j'ai la même valeur. Je vais voir du coté des fusibles, mais rien d'indiqué dan le bouquin quant a un éventuel emplacement de fusible. J'essaie quand même.

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Invité §loi883oA

Voila j'ai eu une piste a explorer. Les petits fusibles du BSM serait peut être en cause. A priori un des fusibles sert a l'excitation de l'alternateur. Je regarderais tout cela demain soir et vous tiendrais au courant.

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Invité §tor808yn

Il faudrait que tu fasse le même contrôle moteur tournant, sur la batterie, et sur l'alternateur, puis avec des consommateurs; phares, ventilation, dégivrage... et là on saura vraiment si l'alternateur est bon ou pas, sauf si il déconne que par moments !!!

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Invité §cal245LI

Salut.

Quand tu mets le contact, est ce qu'au moins ton voyant de batterie s'allume ?

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Invité §loi883oA

Je remonterais l alternateur demain soir pour vérifier moteur tournant les valeurs au voltmètre avec les différents accessoires mis en route.

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Invité §loi883oA

Il n'y a pas de voyant de batterie sur le C5 et pas non plus de voltmetre au tableau de bord

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Invité §tor808yn

Si, à la mise du contact, on doit avoir le voyant d'huile, et celui de batterie allumés, c'est un minimum !!!

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Invité §loi883oA

Torx, je confirme. Il n'y a aucun voyant de batterie n'y de voltmetre sur la C5 HDI 2.2 HDI BVA 4 de 2005

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Invité §loi883oA

Voila, je suis retourné pour changer l alternateur . C’était bien lui qui était défaillant. Merci a toutes et a tous

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