Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
C8
/

TUTO remplacement rotule et biellette de direction c8 2.0i

 

Il y a 12 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

TUTO remplacement rotule et biellette de direction c8 2.0i

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre confirmé
  1. config
nicky54
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 19/10/2014 à 19:50:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous les heureux possesseur de c8 :) .

Aujourd'hui je vais vous montrer comment procéder au remplacement de la biellette et de la rotule de direction.

Pour commencer, mettre le véhicule en position de travail (mettre en place le côté par lequel on commence sur un cric).

c8-prepara​tion2-img

On dépose la roue et on localise l'ensemble rotule et biellette de direction

c8-prepara​tion2-img

c8-prepara​tion2-img

La rotule est entouré en bleu et en rouge sur la première photo, derrière il s'agit de la biellette de direction.

Pour la dépose de l'ensemble, on commence par rependre généreusement du WD40 afin de dégripper un peu le tout.

c8-prepara​tion2-img

Dans un premier temps, on va desserrer le contre écrou. Clé de 22

Il est possible comme dans se cas, que le WD40 ne suffise pas, dans se cas utiliser un soudogaz afin de faire suffisamment chauffer pour casser la rouille et permettre le desserrage.

c8-prepara​tion2-img

En rouge, le contre écrou de 22 et entouré en bleu, l'hexagone de la biellette permettant l'utilisation d'une clé de 13 pour l'immobiliser.

La rotule est retirée de son emplacement en dévissant simplement un écrou de 17, petit coup de massette et elle sort sans grande difficulté.

Il ne reste plus qu'à procéder au dégagement de la rotule en la dévissant de la biellette afin de libérer celle ci pour pouvoir retirer le soufflet de direction.

c8-prepara​tion2-img

Le soufflet quand à lui est maintenue par une bague à l'avant (que l'on voit derrière le contre écrou car déjà retiré), que l'on peut retirer facilement avec une simple pince, et un collier métallique à l'arrière que l'on retire en le poussant avec un simple tournevis.

Je ne rentre pas dans le détail de cette partie car c'est assez sommaire.

Une fois le soufflet retiré, on peut voir ceci:

c8-prepara​tion2-img

Avec un chiffon, je nettoie au mieux la graisse et j'utilise une clé axial pour biellette de direction KS tools .

La clé est prévue pour s'adapter sur toute biellette.

c8-prepara​tion2-img

Au bout de cet outil, on utilise un cliquet avec une douille de 30 et on procède à la dépose de la biellette.

c8-prepara​tion2-img

Bien penser à récupérer la petite rondelle en plastique entourée en bleu afin de la remettre sur la nouvelle biellette.

Après avoir bien tout nettoyer au chiffon, on en profite pour remettre de la graisse neuve et on remonte le tout.

Pour le réglage, il est évident qu'à la main ce n'est que de l'à peut prêt, j'ai donc RDV demain au garage pour le parallélisme.

Une fois tout remonté en neuf cela donne ceci

c8-prepara​tion2-img

Pour ce qui est du collier métallique, je l'ai remplacé par un riselan dans la mesure ou il n'y a pas d'effort dessus.

Beaucoup plus facile à remettre en place :)

Je n'ai montré que pour un côté car c'est la même chose des 2 côtés.

Bon bricolage à tous ;)

Sujets relatif
Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 19/10/2014 à 20:28:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Encore un beau tuto, clair et bien illustré.

kevin_88

Profil : Membre confirmé
  1. config
nicky54
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 19/10/2014 à 20:49:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, à chaque fois que je bricole ma belle, j'essaye d'en faire profiter tout le monde :)

Publicité

Profil : Lion d'Or 2011
  1. config
ched
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 19/10/2014 à 20:56:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors continue à bricoler !

biggrin

Profil : Vétéran
  1. config
jlucm
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/10/2014 à 09:34:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Superbe!

L'autre coté (coté droit où se trouve la crémailliere de direction) n'a pas présenté de difficulté d'accés pour déposer la rotule axiale ?
Pour ses rotules axiales, c'est le sens normal de vissage/dévissage ?


---------------
Vivre et laisser vivre.
Profil : Membre confirmé
  1. config
nicky54
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 22/10/2014 à 12:54:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

j'ai pas eu de difficulté particulière mais j'utilise une clé spécialement conçue pour rotule axiale. (modèle KS TOOLS)

C'est un modèle à galet qui s'adapte facilement.

Pour ce qui est du sens, c'est effectivement le sens normal, sens horaire on serre, anti horaire on desserre.

besoin de votre d'aide
Profil : Apprenti
benalimo
  1. Posté le 19/02/2016 à 20:11:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour
est ce que tu peux le diamètre de la biellette car je compte acheter la clé spéciale et j en trouve 20/35 est ce que c'est le bon diamètre pour mon 807 année 2008 hdi
merci d'avance

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Reset BSI infrutueux C8 essence 5
Urgent, Longueur maxi plancher 10
anomalie anti-démarrage 4
demarreur en panne 7
courroie distribution 2