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Xantia

Culbuteurs/soupapes sur moteur essence


phil-gironde

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salut

un petit schéma d'un moteur 2.0i 16S

 

http://xantia-citroen.fr/img-forum/culbuteur.jpg

 

Voilà ma question, on parle souvent de linguet, kezako sur le schéma? Ou il n'y en a pas sur essence?

Si un culbuteur fait du bruit et que dans le couvre culbuteur il y a un peu de pression d'air, cela implique t-il un pb de culbuteur/soupape ou un pb d'usure moteur niveau segments?

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  • Réponses 45
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Invité §dam686zL

A ma connaissance, des linguets il n'y a en que sur le 2.1TD... Voir le HDi mais pas sur essence.

 

Et c'est pas des poussoirs hydro sur le 2.0 16s ?

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Invité §dam686zL

Aucune idée, ma connaissance des moteurs thermique s'arrête au principe de fonctionnement et aux noms des principales pièces :D

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Invité §cit386Gi

Et il n'y a plus de culbuteur sur les moteurs actuels, tout au plus des linguets, en général les cames de l'arbre à cames appuient direct sur des poussoirs qui surplombent les soupapes ...

Les culbuteurs c'est soit sur les moteurs à arbre à cames latéral+ tiges + culbuteurs (moteurs qui font un peu un fond de bruit de machine à coudre), soit un arbre à cames en tête central+ culbuteurs sur les moteurs cross flow à soupapes inclinées (positionnées perpendiculairement à l'axe de l'arbre à cames et non en ligne...)

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et les poussoirs "hydraulique" sont où? C'est le repère 3? faut enlever l'arbre à came pour ça?

Et cela induit il ou est-ce que ça peut induire une surpression dans le carter d'huile? car il y a bien une belle surpression qui à 4000trs me lève la tige de niveau

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et les poussoirs "hydraulique" sont où? C'est le repère 3? faut enlever l'arbre à came pour ça?

Et cela induit il ou est-ce que ça peut induire une surpression dans le carter d'huile? car il y a bien une belle surpression qui à 4000trs me lève la tige de niveau

 

 

Ca sent le moteur bien fatigué ça

Tu as ouvert le moteur ?

 

Je pense que c'est bien calaminé car si tu as surpression

c'est qu'il y a résistance

Elle a combien KM la voiture ?

 

Elle roule à l'éthanol ?

Sinon un coup de 0.4% d'acétone dans le plein un petit coup de mecacyl (Vincent va me tué )

 

En tout cas c'est bizarre car si poussoir foutu c'est baisse de pression et non surpression

c'est que cela ne doit pas bien glissé

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et oui, à 4000trs l'huile remonte par la tige de niveau et sali le moteur donc il y a bien trop de pression dans le bas moteur. 252 000km en BVA

Bon, je crois que je vais laisser comme ça , je démonte rien, trop risqué. Elle roule quand même, elle fera que des petits trajets sous les 3000trs

 

que du 95

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et oui, à 4000trs l'huile remonte par la tige de niveau et sali le moteur donc il y a bien trop de pression dans le bas moteur. 252 000km en BVA

Bon, je crois que je vais laisser comme ça , je démonte rien, trop risqué. Elle roule quand même, elle fera que des petits trajets sous les 3000trs

 

que du 95

 

 

 

 

Ben moi je dis aussi que cela peut être risqué de rouler comme ça

mais bon tu fais quelque pleins avec 0.4% d'acétone

la bouteille d'un litre est à moins de 3 euros dans les grandes surfaces

un petit coup de mecacyl cela ne peut pas lui faire plus de mal et donc

avec une vidange (du coup pas spécialement avec ta super huile ;) )

 

Tu testes au pire tu as dépensé 30 €

 

Moi je dis que les chambres d'admission sont encrassées de chez encrassées

C'est mon idée

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savoir de quoi, ça vient? quoi l'histoire du clac clac ou de la pression qui me remonte l'huile?

Dans le cas du clac clac, c'est un poussoir pour le reste????

Elle va devenir voiture de secours ou de dépannage donc elle roulera peu et pas de long trajet ...<20km

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lavidange a été faite y a peu avec de l'huile normal, je vois pour l'acétone demain

 

quelques pleins avec de l'acétone???? 1 plein durera 6 mois lol ou 3 mais pas moins

 

 

Ben fait la rouler un peu plus au début car avec l'acétone l'effet n'est pas

immédiat .

Par contre petit conseil pour l'acétone prépare là dans un flacon avec la quantité qui correspond

à 0.4 % de ton réservoir et mélange avant avec un peu d'essence

car sinon lorsque tu feras ton plein beaucoup d'acétone partira car très volatile

 

Je dis que l'effet n'est pas immédiat mais sur ma Xantia je l'ai vu assez rapidement

 

Je reste persuadé que la surpression vient d'un encrassage

et d'ailleurs c'est peut-être cela qui a fait qu'un de tes poussoirs vient tapé

car à la longue d'être retenu il devait se débloqué d'un seul coup.

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Plus d'infos sur l'effect exact de l'acétone et pourquoi l'utiliser ?

 

Valable sur essence et diesel ? Juste sur essence ?

 

L'huile de colza m'a déjà permis sur diesel de dégripper un injecteur. Comme quoi c'est pas mal les biocarburants. :)

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Plus d'infos sur l'effect exact de l'acétone et pourquoi l'utiliser ?

 

Valable sur essence et diesel ? Juste sur essence ?

 

L'huile de colza m'a déjà permis sur diesel de dégripper un injecteur. Comme quoi c'est pas mal les biocarburants. :)

 

 

 

Bon je vais essayer de répondre pour la ènième fois car FA ce soir orthopedux.gif.04250cb17ea9a810f2514f9d22edc577.gifhard88core.gif.7eac3cc4c9b93ff77efc2ef6220e3196.gif

 

Les effets : Un peu les mêmes que lorsque tu passes à l'Ethanol(en plus rapide) avec une voiture

un peu agé je veux dire que ça décrasse grave après quelques pleins le réservoir est propre

Paraît -il que c'est bénéfique aussi pour les injecteurs car l'acétone est un solvant dit "gras"

bon cela peut paraitre étrange mais bon

C'est valable sur essence comme diesel mais attention car on peut se permettre de dépasser

un peu le % sur essence alors que sur diesel ce n'est pas conseillé

 

Pour exemple :

 

Sur ma Xantia dès le deuxième plein j'ai constaté une baisse de consommation de l'ordre de 0.3l

c'est pas beaucoup mais ce n'était pas l'objectif qui était surtout de décrassé l'ensemble

par ailleurs le moteur tourne à merveille.

 

Sur mon espace le traitement est encore en cours mais par sécurité je ne dépasse pas 0.2%

 

Voilà j'ai réussi à répondre raposa95.gif.562f0f02880ea713068ec42e1d3939bd.gif

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salut

ok, me suis aperçu aussi qu'elle chauffait vite, peut être que je n'ai plus l'habitude des essences car le diésel il lui faut 10km au moins.

Je vais tenter quand même l'acétone, pour l'instant je fais tourner la voiture jusqu'à la panne sèche, je pourrai ainsi doser dans un bidon de 5L et faire tourner la voiture sur place car elle est en assurance garage.

L'histoire de la pression dans le carter d'huile est arrivé il y a quelques mois seulement et le culbuteur cela fait des années qu'il est ainsi

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Salut

bon je reviens avec mon "culbuteur qui pousse" :D , bon, mon poussoir, je démontrai en 1er tout le circuit reniflard pour vérifier si pas bouché car s'il y a pression qui soulève la tige de niveau d'huile cela veut dire, que l'admission n'arrive pas à "avaler" cette surpression donc quelque chose cloche ou alors la surpression est ENORME et là c'est une autre histoire.

Ensuite je verrai pour le poussoir quand j'aurai moins mal au cou et quand le temps le permettra

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Invité §cit386Gi

Salut

bon je reviens avec mon "culbuteur qui pousse" :D , bon, mon poussoir, je démontrai en 1er tout le circuit reniflard pour vérifier si pas bouché car s'il y a pression qui soulève la tige de niveau d'huile cela veut dire, que l'admission n'arrive pas à "avaler" cette surpression donc quelque chose cloche ou alors la surpression est ENORME et là c'est une autre histoire.

Ensuite je verrai pour le poussoir quand j'aurai moins mal au cou et quand le temps le permettra

 

 

Lorsqu'il y a trop de pression au bas moteur, si le reniflard "renifle" bien, c'est qu'il y a un défaut d'étanchéité à l'interface pistons/cylindres= segments cassés ou usés, ou ovalisation des cylindres (usure= moteur en fin de vie)...

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Salut Phil, à 252000kms, si on m'avait demandé moteur usé ou bva usée sans hésiter j'aurai répondu la bva, connaissant l'al4 je peux te dire que sans vidange c'est exceptionnel, la plupart lachent vers 170000kms, quand au moteur c'est pas les sur et sous régimes qui ont pu l'user car avec la gestion électronique de l'al4 il n'y en a pas.

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Invité §oli123bq

A vérifier quand même que la jauge tienne bien dans son guide. Souvent, avec l'age, le petit joint torique qui fait l'étanchéité s'écrase, et la jauge n'est plus assez bloquée dans son guide. Ca se sent très bien quand on la manipule à la main, il faut avoir une certaine résistance quand on l'enfonce. De la pression dans le bas-moteur, il y en a toujours plus ou moins, d'autant plus sur un moteur de 250000 kms :bah:

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Salut Phil, à 252000kms, si on m'avait demandé moteur usé ou bva usée sans hésiter j'aurai répondu la bva, connaissant l'al4 je peux te dire que sans vidange c'est exceptionnel, la plupart lachent vers 170000kms, quand au moteur c'est pas les sur et sous régimes qui ont pu l'user car avec la gestion électronique de l'al4 il n'y en a pas.

 

 

Si le précédent a compris que le moteur était lubrifié "à vie" comme la boite, ça peut expliquer beaucoup de choses par contre,...

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