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Xantia

2.0 Hdi 90cv... boitier additionnel pour la gonfler ?


Invité §Mar487cY

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Invité §Mar487cY

Bonjour à tous,

 

J'ai donc depuis 1 ans une Xantia 2.0 HDI 90cv (190.000km) de 2002. Cette voiture me satisfait pleinement mais je regrette juste un manque de puissance de la part du 90cv.

J'ai donc vu sur internet qu'il existait moultes boitier électronique pour "gonfler" le moteur.

D'où mes questions :

 

1- Est-ce que ça abime le moteur de mettre ce genre de boitier ? Je préfère rouler lentement mais surement que l'inverse !

2- Quelqu'un en a-t-il déjà mis un ? Avez-vous un retour à faire ? "Plus de Couple/Puissance & Moins de consomation" c'est ce qu'ils nous vendent... est-ce vrai ?

 

Sur ebay ça commence à 70€ :

http://www.ebay.fr/itm/Boitier [...] 4897.l4275

http://www.ebay.fr/itm/BOITIER [...] 3ce0ce84af

 

Sur des site spécialisé, 250€ :

http://www.sport-tuning.com/bo [...] hdi-90-cv/

 

Merci,

Marius

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Salut,

 

Pour plus de couple/puissance, il faudrait passer par une reprogrammation. C'est ce qui se fait généralement pour l'HDI. Je n'ai jamais entendu quelqu'un qui aurait mis un boîtier additionnel sur Xantia...

 

Par contre pour une réelle efficacité je pense qu'il serait nettement plus intéressant de partir de la version HDI110 qui a son échangeur air/air en plus et qui permet sûrement d'en tirer quelque chose de nettement plus intéressant...

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Invité §Mar487cY

Une reprogrammation est plutôt onéreuse... et faut trouver la personne qui peut te la faire.

 

Par rapport à la remarque de partir de la version 110... c'est sûr que ça doit être plus intéressant mais si j 'avais eu une 110 je pense que j'aurais laissé tel quel.

Je ne suis pas près de changer ma voiture donc je me fais à l'idée que ce soit une 90cv mais si j'avais pu gagner un peu pour pas trop cher je l'aurai bien fait :)

Je ne dis pas que le 90cv ne me satisfait pas mais je trouve atroce le trou qu'il y a dans les bas tours.

En conduite pépère (70% de ma conduite) ça va, mais j'ai horreur que lorsque tu appuies pour demander du jus pour dépassement rapide ou insertion délicate ça ne réponde pas... j'ai l'habitude de passer de 80 à 140 en qques secondes avec la moto, du coup j'ai peut-être de mauvais réflexes mais des fois je la trouve lente à "balancer la sauce".

C'est un peu un mode "off/on" et je préfèrerai soit avoir le "on" plus vite soit que ce soit plus linéaire.

 

 

Pour revenir à ton message, tu ne connais personne qui a mis un boitier add sur une Xantia mais tu en connais sur d'autre modèle ??

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Invité §dam686zL

Reprog un 90 te permet d'obtenir 110 au grand max (pas d'échangeur air/air comme sur le 110).

Pour les boitiers, passe ton chemin. La plupart du temps ce ne sont que des boites à résistances qui modifie les paramètres envoyé par les sondes et c'est loin d'être l'idéal pour la longévité du moteur (ou justifier leurs prix)

 

Petit rappel vis à vis de la loi avant d'aller plus loin : Il n'est pas légal de modifier la puissance de son moteur en France. En cas de blessure corporel, et si l'assurance le remarque via l'expert, celle-ci ne prendra rien en charge et tu payera toute ta vie.

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Invité §Mar487cY

Oui j'ai regardé pas mal de sites, pas mal de forum, certaines personnes ont l'air satisfait, certaines personnes disent que tu paies 100€ pour une banale résistance... et il y a le soucis de l'assurance.

Je pense que ça ne vaut pas le coup et que je dois me faire à mes "pauvres" 90cv :non: ^^

 

Après réflexion, le 90cv fonctionne bien tout de même, juste le trou à bas tours, mais derrière ça il attaque quand même et tu peux monter à des vitesses non légales donc je vais rester comme ça !

Au fait si je vous dit 5.8L/100 en moyenne ça vous parait correct ?

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Reprog un 90 te permet d'obtenir 110 au grand max (pas d'échangeur air/air comme sur le 110).

Pour les boitiers, passe ton chemin. La plupart du temps ce ne sont que des boites à résistances qui modifie les paramètres envoyé par les sondes et c'est loin d'être l'idéal pour la longévité du moteur (ou justifier leurs prix)

 

Petit rappel vis à vis de la loi avant d'aller plus loin : Il n'est pas légal de modifier la puissance de son moteur en France. En cas de blessure corporel, et si l'assurance le remarque via l'expert, celle-ci ne prendra rien en charge et tu payera toute ta vie.

 

 

115, 120 ch une reprog bien faite

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et sa fonctionne 2 fois mieux qu'un 110 d'origine qui parait mou à cotés

car la boite est un poil + court sur le 90 et le moteur pousse jusqu’à 5000 tr sans s’essouffler comme un hdi d'origine (90 ou 110)

et ont s'en 2 fois + l'arriver du couple qu'un 110

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Invité §dam686zL

Comparont ce qui est comparable : 90ch reprog vs 110 reprog (même minime pour avoir à peu près la même puissance) :D

 

Pour les 5.8L, tout dépend de ta conduite et de son environnement. Si autoroute/départemental en vallée avec peu de ville, on peut faire mieux. Si exclusivement de la montagne et de la ville, c'est pas mal du tout :ange:

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Invité §dam686zL

...donc je vais rester comme ça !

 

Bonne idée surtout que si tu veux te faire plaisir, vaut mieux prendre la moto qu'un mazout :sol:

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Invité §Mar487cY

C'était pas une histoire de plaisir, juste de confort ;)

 

Car c'est sûr que mon FZS 1000 de 145cv pour 220kg contre ma Xantia de 90cv pour 1300kg......... j'hésite pas trop longtemps sur laquelle prendre pour faire mumuse :lol:

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Invité §oli123bq

Après réflexion, le 90cv fonctionne bien tout de même, juste le trou à bas tours, mais derrière ça il attaque quand même et tu peux monter à des vitesses non légales donc je vais rester comme ça !

 

La réponse est dans ta question : il te suffit de ne pas être "bas dans les tours". Ce moteur n'a pas beacoup de couple en dessous de 1500 t/min, mais à partir de 2000, il va bien en effet. Un boitier n'y changera pas grand chose à mon avis. A toi de t'adapter et de ne pas tenter une manoeuvre quand tu n'es pas au bon régime.

 

Sur une Fazer 1000, limite tu peux oublier la boite, tu ouvres, ça part. Sur un HDI de 90ch, ça peut pas être pareil :bah:

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ce que tu peux faire dans un premier temps c'est d'installer un echangeur de HDI 110 dessus. rien qu'avec ca tu sentiras la différence et si la cela te suffit pas, tu fait une reprogrammation (ce qui ai trés facile a trouver de nos jours, passe dans la section préparation, il y as un listing des reprogrammateurs)

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Invité §Mar487cY

ce que tu peux faire dans un premier temps c'est d'installer un echangeur de HDI 110 dessus. rien qu'avec ca tu sentiras la différence et si la cela te suffit pas, tu fait une reprogrammation (ce qui ai trés facile a trouver de nos jours, passe dans la section préparation, il y as un listing des reprogrammateurs)

 

 

euh :o ... c'est quoi l'échangeur air/air ? C'est compliqué à changer ?

Je suis néophyte :D

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il ne faut pas le changer, il faut en installer un. nuance.

Cela ser ta refroidir l'air qui sert a l'admission. rien qu'avec ca tu sentiras une différence. Le mieux serais de recuperer les pieces sur une HDI 110. comme ca tu pourras voir comme c'est monter.

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oui voila, mais il faut voir aussi comment c'est brancher d'origine, je ne connait pas le montage sur les xantia, mais le principe est utiliser par les proprio de HDI 70 de chez PSA qui eux aussi n'on pas d'échangeur.

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Invité §Mar487cY

Ok ok, merci. J'y réfléchirai même si je me vois mal faire tout ça seul ^^

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aucune diff en montant un échangeur

sur un diesel l'air seul ne fait gagner absolument rien (ni échangeur, ni pression turbo)

l'air supplémentairement permet de bruler + de gasoil

mais sans gasoil supplémentaire pas de chevaux

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J'ai pas parlé de gain de 20cv. Mais garantit que la différence de couple ce fait sentir.

Si un echangeur est inutil( ce que tu laisse sous entendre en disant ca) alors pourquoi en installer sur tout les moteur a turbo essence et diesel confondu?

 

biensur que l'air frais change tout, je parle pas de faire rentrer plus d'air, mais de baisser la température de l'air dans l'admission, donc rien a voir avec la richesse du mélange, mais avec la qualité du mélange plutot.

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Invité §day154En

l radiateur aussi -l'intercooler et la pipe aussi pk sur les 110 c des trois pipe sur les 90 c des 2

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J'ai pas parlé de gain de 20cv. Mais garantit que la différence de couple ce fait sentir.

Si un echangeur est inutil( ce que tu laisse sous entendre en disant ca) alors pourquoi en installer sur tout les moteur a turbo essence et diesel confondu?

 

biensur que l'air frais change tout, je parle pas de faire rentrer plus d'air, mais de baisser la température de l'air dans l'admission, donc rien a voir avec la richesse du mélange, mais avec la qualité du mélange plutot.

 

sur un diesel

air + dense donc + d’oxygène qui permet de bruler + de gasoil ou d'avoir une meilleur combustion "sans fumé"

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Invité §day154En

mais si sur les 110 hdi l'intercooler fait gagné ces 20 chevaux ça j'en suis certain;

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ok ta raison

même la pression turbo sur un diesel ne fait pas gagner un cheval

c'est juste pour pouvoir injecter + de gasoil sans fumer comme une locomotive ;)

 

 

salut

Ah! alors je me demande pourquoi ils mettent un turbo?

Que si, si on augmente la pression du turbo, la puissance monte vite.

Ne pas oublier qu'un gasoil ne fonctionne pas comme un essence. L'admission d'air sur un gasoil est toujours maximum dans les cylindre, il n'y a pas de papillon pour doser l'admission d'air. C'est la quantité de gasoil qui donne la montée en régime. Bien entendu, plus le moteur monte en régime, plus il y a d'air... ben pas si sûr car l'air a du mal à rentrer quand le moteur tourne vite donc on y met un turbo qui accélère l'entrée d'air à haut régime et en même temps on compresse un peu, tu vois bien que si on baisse la pression du turbo on retombe sur un gasoil athmosphérique et plus on monte la pression, plus il y aura de puissance. Il y a bien sur un maximum mais qui n'est pas atteind sur nos turboD ou HDI (turbo quand même)

Plus on monte la pression plus on peu augmenter également le débit de gasoil à la pompe sans risque de fumée. Ce qui n'est pas le cas quand on augmente uniquement le débit de gasoil

 

 

PS: Steff tu n'auras que 2.5ch en plus ... pas beaucoup de gain! lol

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salut

Ah! alors je me demande pourquoi ils mettent un turbo?

pour gaver le moteur d'air pour pourvoir injecter + de gasoil

 

Que si, si on augmente la pression du turbo, la puissance monte vite.

Ne pas oublier qu'un gasoil ne fonctionne pas comme un essence. L'admission d'air sur un gasoil est toujours maximum dans les cylindre, il n'y a pas de papillon pour doser l'admission d'air. C'est la quantité de gasoil qui donne la montée en régime. Bien entendu, plus le moteur monte en régime, plus il y a d'air... ben pas si sûr car l'air a du mal à rentrer quand le moteur tourne vite donc on y met un turbo qui accélère l'entrée d'air à haut régime et en même temps on compresse un peu, tu vois bien que si on baisse la pression du turbo on retombe sur un gasoil athmosphérique et plus on monte la pression, plus il y aura de puissance.

ok... monte la pression de ton turbo et passe la au banc ;)

j'ai modifier assez de turbo d pour le savoir...

une fois la pression augmenter sa permet de pouvoir injecter + sans trop fumer c'est tous

 

 

Il y a bien sur un maximum mais qui n'est pas atteind sur nos turboD ou HDI (turbo quand même)

Plus on monte la pression plus on peu augmenter également le débit de gasoil à la pompe sans risque de fumée. Ce qui n'est pas le cas quand on augmente uniquement le débit de gasoil

 

 

PS: Steff tu n'auras que 2.5ch en plus ... pas beaucoup de gain! lol

 

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