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Saxo

courroie ou galet tendeur saxo 1,5d


Invité §AGT720zm

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Invité §AGT720zm

Bonjour à tous.

 

J'ai une question concernant mon problème.

 

Ma saxo diesel de 2001 faisait du bruit lors des démarrages à froid.

 

Je l'ai amené au garage. (Atelier que l'on trouve partout en France.) je pensais à la courroie d'accessoire, et je leur en ai parlé.

 

Il a fallu que je la laisse une nuit pour que les mécanos entendent le bruit. Résultat : c'était bien la courroie d'accessoire, elle était bien abimée. Les mécanos me l'ont changé.

 

Deux semaines plus tard, rebelote, le bruit de courroie reapparait.. Et devient de plus en plus présent, plus le temps passe...

 

Je la ramène au garage, pas de bol pour moi, il faut repasser, le chef d'atelier est absent ce jour.... Malgré tous les mécanos présents....

 

Je te passe une semaine plus tard, on me dit qu'il faut que je laisse la voiture une nuit. Je prends donc rendez-vous vous et me propose de me prêter un véhicule.

J'accepte et je me présente la vrille comme convenu pour leur laisser mon véhicule. Pas de chance, le véhicule de prêt n'est pas là, et me propose un autre véhicule à deux places. Bien sur je refuse, j'avais mes enfants avec moi....

 

Résultat je repasse le lendemain car ils m'assurent que j'aurais un véhicule de prêt.

Le lendemain, j'arrive au garage et un mécano me prend la voiture de suite, et la monte sur un pont. J'ai la voiture de prêt et je repars du garage.

 

A peine 10 minutes, le garage m'appelle pour me dire de quoi ça vient.

Vu que je suis à proximité, je retourne les voir.

Ils m'affirment avoir entendu le bruit, et ce serait le galet tendeur qui est HS. J'accepte les travaux qui s'élèvent à 160 euros, mais il faut commander la pièce et donc reprendre rendez-vous.... J'ai payé un acompte.

 

Je suis donc reparti du garage avec la saxo, et un bruit de courroie encore plus présent.... Le rendez-vous n'est pas avant vendredi prochain, vu le bruit, je décidé aloès de regarder comment c'est fait.

 

Je m'aperçois alors que la courroie n'est pas très tendue...

Après consultation des forums, je décidé d'essayer de retendre la courroie. Résultat le galet tendeur est complètement desserré !!!

Je retends alors la courroie sans que celle-ci soit trop tendue, et ressere le galet.

 

Je démarré le moteur, et la par enchantement, plus un bruit.

Mon épouse a pris l'auto ce matin à la fraiche, plus de couinements, plus de sifflement de courroie....

 

 

D'après vous, est ce que le galet tendeur peut être quand même HS, ou alors le garage a essayé de se faire du blé sur mon dos ??

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Invité §cal245LI

le problème c'est qu'on porte toujours une grande attention à la distribution, on change le "kit" c'est à dire la courroie ET les galets

 

par contre on donne toujours moins d'importance à la courroie d'accessoires, souvent on ne la change que lorsqu'elle fait parler d'elle et on néglige les galets

 

seulement si on y réfléchit bien, quand on voie le diamètre d'une poulie Damper par rapport à la poulie crantée du vilebrequin qui entraîne la courroie de distribution, on comprend très vite que la courroie d'accessoires tourne bien plus vite que la distribution.

donc à kilométrage égal, la courroie d'accessoires et ses galets ont bien plus travaillé

 

il faut comprendre également que si la courroie d'accessoires casse, il arrive souvent que des morceaux pénètrent dans le carter de la courroie de distribution voisine, et soit occasionne une rupture de cette dernière, soit la décale, avec les conséquences que l'on connaît pour les soupapes et les pistons !

 

donc à voir depuis combien de kilomètres tes galets de courroie d'accessoires ont été remplacés la dernière fois, ça permettra de savoir s'il faut les remplacer ou pas.

maintenant, il y a en effet un souci sur la tension de la courroie par le garagiste !

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Invité §AGT720zm

Merci de la réponse.

 

hélas, je n'ai pas l'historique de la courroie d'accessoire, j'ai cette auto depuis 3 ans.

 

Ce qui me surprends le plus dans l'affaire, c'est que je suis retourné au garage pour ce bruit de garage et qui m'ont dit que c'est le galet, alors que finalement celui-ci était uniquement desserré.

Cela fait une semaine que c'est resserré, les matins sont frais dans mon soin, et on a jamais ré-entendu le bruit de courroie depuis...

Donc je pense tout de même que ce garage coulait m'arnaquer ???

 

il me reste plus qu'à voir avec eux pour qu'il me rembourse l'acompte versé... je pense que cela ne va pas être facile.

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Invité §cal245LI

oui, tout à fait, ça ne semble pas très sérieux de leur part

 

par contre, n'hésite pas à remplacer la courroie d'accessoires (sans le galet) si tu ne connais pas l'historique de la tienne, ne serait-ce que pour les raisons dont j'ai parlé (courroie qui tourne bien plus vite que la distribution et que l'on néglige souvent)

au moins, tu sauras où tu en es...

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Invité §AGT720zm

oui, tout à fait, ça ne semble pas très sérieux de leur part

 

par contre, n'hésite pas à remplacer la courroie d'accessoires (sans le galet) si tu ne connais pas l'historique de la tienne, ne serait-ce que pour les raisons dont j'ai parlé (courroie qui tourne bien plus vite que la distribution et que l'on néglige souvent)

au moins, tu sauras où tu en es...

 

 

 

La courroie est neuve d'il y a un mois, suite à ma première visite au garage.

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Invité §AGT720zm

Merci

 

Va falloir trouver la manière pour qu'il me rembourse.

 

Bonne journée.

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Invité §cit386Gi

A mon avis juste une erreur des mécanos, car lorsqu'on change un galet, il faut desserrer la courroie, et si j'ai bien compris vous étiez chez un low cost, où les mécanos , très mal payés donc pas du tout motivés, n'ont généralement que des qualifications limitées à leur spécialité (genre changer les pneus et les plaquettes de frein...)

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Invité §AGT720zm

Pas une erreur de mécano. Je suis retourné au garage hier soir pour réclamer, le chef d'atelier était très gêner.... On voyait que c'était pas clean...

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Invité §pap607BK

Bonjour

Même chose que AGT SPORT sauf que j'ai changé le galet tendeur, la courroie d'alternateur,et l'alternateur aussi. Toujours ce bruit à froid pendant une à deux minutes et après tout va bien.

Courroie tendue correctement.

Pas trouvé à ce jour.

Cordialement

Papy37

 

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