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Xantia

Changer portière arrière : aide SVP.


Invité §6la846hj

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Invité §6la846hj

Bonsoir !

 

Il a fallu que je fasse un choix.

J'ai eu peur de ne pas arriver à gérer les systèmes d'ouverture de la vitre. Démonter le système manuel sur la "nouvelle" portière, démonter le moteur électrique sur l'autre portière, remplacer le manuel par l'électrique... Alors tant pis : j'ai monté la portière avec système manuel. Ca fera l'affaire (à part que je ne peux plus ouvrir la vitre arrière droite en conduisant évidemment).

Le "nouvelle" portière a quelques petits défaut. J'ai repeint une partie.

J'ai refait du mieux que j'ai pu l'aile arrière dans le prolongement de la portière (mastic polyester, mastic de finition, 2 couches de peinture gris quartz et vernis 3 couches).

 

Il reste quelques défauts mais je suis satisfait de l'ensemble comme ça. C'est de toute façon nettement mieux :

 

Avant :

 

portière boum.jpg

 

Maintenant :

 

portière new.jpg

 

Cool, les petits défauts ne sont pas visibles sur la photo :)

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Invité §Ala214AV

Bonjour à toi Laurent,

Ta question tombe à pic, car je viens juste de récupérer une porte ard de xantia sur une épave.Il te faut effectivement un embout torx adapté, désolé je me rappel plus quelle taille.Tu commence à dévissé sur environ 1cm et tu va t'apercevoir que la vis ne dévisse plus, pas d'inquiétude c'est normal, ensuite il te faut un chasse goupille au diamètre de la vis et tu la chasse.Tu va pouvoir voir sortir ta vis comme par magie.J'espère avoir été assez clair et que ca pourra t'aider.Bon démontage

 

J'ai gagné ma journée : ma xantia est toute froissée... :cry:

 

http://www.zimagez.com/miniatu [...] 151506.jpg

 

Je vais devoir me lancer dans l'inconnu une fois de plus :mouais:

 

Comment se démonte concrètement la portière ?

>> J'ai lu le tuto pour ôter la garniture. Je pense avoir compris. Ca devrait me permettre d'avoir accès aux câbles et donc de débrancher ce qu'il faut.

>> J'ai lu le tuto sur la charnière centrale (qui peut faire du bruit si ça rouille) : 2 écrous à dévisser côté carrosserie la désolidarise. Facile donc.

 

>> MAIS pour la charnière du haut et du bas ???? Il y a un axe vertical, qui comporte une empreinte torx T40 (accessible par en dessous pour la charnière haute, par le dessus pour la charnière du bas). L'axe doit être dévissé ????

 

Merci.

 

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Invité §Ala214AV

Bonjour à toi,

 

Pour l'avoir fait il y à peut de temps sur la mienne, je te dis juste que c'est très simple.

 

Il est cependant vrai que quand tu le sait pas, c'est pas évident, car je me suis bien fait chier (désolé pour mon language)

 

Dans un premier temps, il te faut démonter le capitonnage intérieur, débrancher les câbles électriques qui alimente les vitres électriques sur les portes arrière et les rétroviseurs sur les portes avant et retirer la gaine noir en cahoutchou ou passe les cables.

 

Ensuite, il te faut démonter la charnière du milieu qui tient avec deux boulons de 10.

 

dans un troisième temps, tu dévisse la vis torx du bas et du haut sur environ 1 cm, tu verra qu'ensuite la vis ne se dévisse plus et c'est normal.

 

A ce moment là, tu commence par chasser la vis du bas en premier sans la retirer complètement, tu la laisse juste un peut enfoncer, puis tu chasse la vis du haut comme pour la première.

 

Ensuite, avec une main tu tiens la porte et de l'autre tu enlève les deux vis (attention car la porte est impeut lourde) Vis_de_Portière.pnget la ta porte est maintenant démonter.

 

Petite révélation: les deux vis Torx sont en faite des vis goupille, elle ne sont tarauder que sur 1 cm environ, mais le reste c'est une goupille

 

Je te joins la photo de la vis pour que tu puisse bien voir

 

J'espère que mes explications sont assez claire et que ca t'aidera.

 

Bon boulot à toi

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