Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Courroie accessoires Xantia 1.8 16v


Invité §moh151hy

Messages recommandés

Invité §moh151hy

Bonjour,

 

J'ai trouvé ce tuto pour remplacer la courroie d'accessoires sur ma Xantia : http://xantia.voila.net/changement_courroie_accessoires.htm

 

Mais le complément pour Xantia 1.8 16v (mon modèle) situé en fin de tuto semble dire que la manip n'est pas la même que ce qu'indique le tuto plus haut. Surtout au niveau du galet tendeur qui ne se manœuvre pas pareil.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé l'opération sur une Xantia 1.8 16v pour me dire à quoi me fier ? De plus, à part la courroie accessoires, y a-t-il autre chose à changer (même de manière préventive) lors de cette opération, du genre tendeur, etc. ? Je précise que ma Xantia a environ 150000 km et que la courroie n'a jamais été remplacée à ma connaissance, en tout cas pas depuis ses 69000 km, kilométrage auquel je l'ai achetée. Ma Xantia est de 1999.

 

Merci de votre aide. Comme c'est une SX Pack Clim, il va falloir que je me rencarde sur le compresseur de clim pour savoir quelle courroie acheter. C'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

 

 

Pour le compresseur, il n'est pas compliqué de faire la différence. Il suffit de le regarder.

 

Change le kit complet si tu veux être tranquille pour longtemps. ;)

 

Si en plus tu repars sur la distribution,... pense à bien regarder l'état de la poulie damper pour bien compléter le travail et ne pas passer à côté de quelque chose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moh151hy

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse rapide.

 

Quel pb peut avoir la poulie Damper et comment les identifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une poulie en 2 partie séparée par une portion en caoutchouc. La partie caoutchouc, usée peut faire que les 2 parties de la poulie ne sont plus synchronisée,... usure qui prononcée peut aller jusqu'à la rupture (souvent ça prévient). ;)

 

Pour la tester, faire un trait au feutre peinture (permet de surveiller car tient dans le temps) ou à la craie (là ne tient pas aussi longtemps je pense) de cette façon :

 

http://i28.servimg.com/u/f28/14/68/64/65/dscn4511.jpg

 

Si tu observes ça plus tard, après quelques bornes :

 

http://www.panne-automobile.com/artpublic/bibliotheque/Image/panne/poulie-damper.jpg

 

elle est HS? les deux parties ne doivent pas se désaligner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moh151hy

Désolé mais je ne comprends pas. Sur la deuxième photo, il y a trois traits et non pas un comme sur celle du haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moh151hy

Et à 150000 km, tu la changerais à titre préventif ? Elle fait partie du kit courroie accessoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne comprends pas. Sur la deuxième photo, il y a trois traits et non pas un comme sur celle du haut.

 

Justement c'est pour te faire voir une poulie hs, le trait de craie s'est éloigné car la partie extérieure de la poulie a pivoté par rapport à la partie intérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 2ème photo, elle est HS, les traits entre les 2 parties de la poulie sont donc décalées : poulie HS.

 

Le changement de la poulie damper n'implique pas de toucher à la distribution. D'autre part, la dépose de la courroie d'accessoires (nécessaire pour remplacer la damper) ne contraint pas à son remplacement (on peut utiliser l'ancienne courroie, ce qui n'est pas vrai pour la distribution). Du coup, je ne la changerai pas en préventif si elle n'échoue pas au "test de la craie".

 

Par contre, je mettrai un trait au feutre peinture pour pouvoir vérifier régulièrement et rapidement, et déceler l'usure au plus tôt (pour éviter toute casse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

un grand conseil que je peux te donner...

avant de commencer, sur une feuille de papier tu dessines le cheminement de ta courroie au milieu des poulies

ça te facilitera grandement la vie quand il faudra remettre la courroie car tu ne te souviendras plus comment elle était au démontage ! :lol:

 

pour le tendeur dynamique, aucune difficulté, un peu d'observation et tu verras qu'il y a possibilité de le piger, c'est à dire d'y mettre un gros clou ou une petite clé Allen lorsqu'il est comprimé, afin de pouvoir déposer la courroie

pour poser cette pige, il faudra que tu mettes une clé de la bonne taille sur l'écrou du galet, et tu vas faire levier sur la clé pour comprimer le galet (pour le sens, je te laisse être observateur, le but étant de détendre la courroie, tu verras que ça marche dans un sens et pas dans l'autre) ! :lol:

 

bon courage, n'hésite pas si tu as la moindre question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moh151hy

Donc, pour la courroie accessoire, vous conseillez de changer que la courroie, pas la poulie damper, sauf si elle présente un pb (cf. ci-dessus). Il n'y a pas de galet ou autre à remplacer en même temps, un peu comme on le fait avec les kits distribution qui comprennent, outre la courroie de distribution, des galets et parfois même la pompe à eau ?

 

D'ailleurs, si j'ai bien compris, pour faire la distribution, il faut aussi tomber la courroie d'accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

Bonjour,

Perso, je te conseille de la changer.

Il faut faire attention aux rainures, si elles sont abîmées ou vraiment cardescardes, change la, si elle le défaut vu plus haut, change la.

Si le caoutchouc au milieu est craquelé, change la.

Si t'as pas les sous, tu pourras la remplacer un peu plus tard, y a pas grand chose à démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, les galets, il vaut mieux les remplacer, pour la poulie, tu peux faire le test de la craie et la remplacer plus tard...

 

on prend trop peu au sérieux la courroie d'accessoires et ses galets, mais si on y regarde de plus près, elle tourne bien plus vite que la courroie de distribution...

donc elle s'use plus vite, et si elle casse ou part en lambeaux, certains d'entre eux risquent de se loger dans la distribution et casser cette dernière, avec les conséquences que l'on connaît !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poulie, a surveiller ce que dit crokmais. La changer préventivement sans signe d'usure, est en revanche inutile vu le prix. Puis en général, si on surveille, ça prévient,...

 

Celle de ma 2.1TD ne montrait aucun signe d'usure prononcé (pas de claquement, etc), mais détecté avec le trait de peinture permanent qui avait bougé. Du coup, je n'ai pas attendu pour le changement après l'avoir constaté. ;)

 

Pour la courroie d'accessoire, il y a aussi des kits (avec les galets appropriés). Pour repartir sur des bases saines : change le kit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si pas changement (et même si changement) : un gros IMPÉRATIF, veiller au bon serrage de la vis de la poulie de vilebrequin (avec du frein filet si possible).

 

La mienne n'avait pas été assez serrée par celui qui m'avait fait la distri, ça a pris du jeu, cisaillé la clavette et la poulie s'est barrée :

 

- le moteur a eu chaud car elle s'est bloquée en travers sans faire sauter la courroie d'accessoires

 

- j'ai eu très chaud parce que le circuit accessoires s'est bloqué juste à l'entrée d'un virage ou j'attaquais un peu (Activa "oblige"), du coup, en arrivant dedans à fond les ballons : plus de direction car la pompe HP n'était plus entrainée. Une des plus grande frayeur que j'ai eu au volant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tout à fait Vincent !

 

un coup de brosse sur le filetage de la vis de la poulie, un coup de freinfilet et on revisse fort...

lorsque c'est revissé, la rondelle de la vis ne doit pas pouvoir bouger du tout, ça ne signifie pas que c'est super-vissé, mais au moins, si elle bouge, ça signifie que c'est mal vissé ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prend la clé dynamo, et on fait comme noté dans le bouquin : au couple, puis serra angulaire,...

 

En gros, c'est bon quand on arrive pas à serrer plus avec le cliquet et une rallonge de 1m/1m50. :D

 

Par contre, ne pas forcément trop s'inquiéter quand on entend un "clac" au déblocage de la vis (sauf pour les boulets qui bloquent le vilo avec la pige derrière le démarreur :lol: ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

On prend la clé dynamo, et on fait comme noté dans le bouquin : au couple, puis serra angulaire,...

 

J'en n'ai pas ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

En gros, c'est bon quand on arrive pas à serrer plus avec le cliquet et une rallonge de 1m/1m50. :D

 

ma rallonge n'est pas aussi longue, mais j'ai le musclage de Jean-Pierre après 12 heures de K2000 ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

Par contre, ne pas forcément trop s'inquiéter quand on entend un "clac" au déblocage de la vis (sauf pour les boulets qui bloquent le vilo avec la pige derrière le démarreur :lol: ) ;)

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

Oui, je suis pas chez moi, mais je mettrai des liens en fin de semaine.

De mémoire, il me semble que le couple est de 13 m/kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

Pourtant pas un bruit.

Par contre depuis le changement, la climatisation fait plus de froid.

Peut être que c'est une sensation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

:lol:

ça ne répond pas à ma question...

est-ce que ton compresseur embraye ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

Oui, j'ai changé tout au mois d'août et je roule toujours avec la clim en auto.

Elle fait du chaud quand il fait froid et du froid quand il fait chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ah, pardon, j'avais mal lu... caloumthai.gif.416348e89547e78a751a896eef4e9587.gif

 

tu as écrit "ma climatisation fait plus de froid" et moi j'avais lu "ma climatisation ne fait plus de froid" ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...