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Xantia

Courroie distribution Xantia 1.8 16v


Invité §moh151hy

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Invité §moh151hy

Re-bonsoir,

 

Comme je m'apprête à remplacer la courroie d'accessoires, je me dis que ça serait peut-être bien de faire aussi la distribution avec kit complet + pompe à eau.

 

Mais impossible de trouver un tuto pour une Xantia 1.8 16v SX Pack clim de 1999.

 

Si quelqu'un peut m'indiquer un lien, je suis preneur. J'ai trouvé pour un Picasso avec le moteur 1.8 mais ça semble différent.

 

Il faut des outils spéciaux pour tendre la courroie sur ces modèles ?

 

A bientôt et merci d'avance.

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Invité §cal245LI

salut

tiens : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=62769

 

il y a eu deux types de tendeurs de courroie de distribution, je pense que le tiens c'est un "automatique", avec une aiguille qui te permet de savoir que ta courroie est bien tendue

 

je l'ai faite sur ma Xantia, j'ai commencé à 7 heures, et au moment de passer à table à 12h30, il ne me restait plus qu'à refaire le circuit de refroidissement et de purger

 

:jap:

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Salut Pascal, le tuto sur la 306 2l est bien réalisé mais il y a 2 choses qui prêtent à confusion, il parle de boutonnières sur les poulies d'AAC alors qu'elles n'y sont plus sur les versions plus récentes, et avec le tendeur à repère on doit pouvoir se passer de tensiomètre, je dois faire ma distri sur mon xu7jp4 en début d'année pour la 1ère fois, donc j'étudie le problème avant.

 

Toi qui l'a fait sur le tien, peut tu expliquer pour le positionnement de la courroie, Phil parle de la chauffer auparavant, je suppose pour la placer plus facilement, je pense aussi qu'un petit jeu au niveau du pignon de vilebrequin doit aider ?

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Invité §cal245LI

bonsoir Bernard

je ne me souviens plus si j'avais ces boutonnières sur la mienne, mais de toute manière je n'y ai pas touché, j'avais pigé les poulies d'ACT, le fait d'avoir su sortir la courroie, je partais du principe que j'aurais réussi à la remettre sans y toucher, ça m'éviter de modifier le moindre réglage

 

maintenant que tu en parles, la difficulté a été de reposer la nouvelle courroie car c'est finalement très tendu

 

je n'ai rien chauffé (d'ailleurs je ne m'amuserais pas à le faire, j'aurais trop peur que ça modifie les caractéristiques de celle-ci, et j'ignore même si cela aurait une utilité vu les fibres de Kevlar qu'elle contient)

 

par contre, j'ai réussi finalement à reposer ma courroie, en la mettant tout au bord des poulies (il faut un peu de MO pour t'aider à tenir la courroie au bord des ACT pendant que tu t'occupes du bas moteur), et en finissant par la poulie de pompe à eau

en effet, c'est la seule poulie dont l'angle d'attaque est à 45°, et non pas à angle droit comme les autres

 

une fois qu'elle est engagée, on la pousse un peu à la fois sur les poulies

 

pour le tendeur automatique, j'ai placé l'aiguille face au repère, j'ai fait deux (ou même quatre) :lol: tours de vilebrequin, et j'ai tout resserré... et depuis, la voiture tourne toujours aussi bien !

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Invité §moh151hy

Bonsoir Caloumthai,

 

Ma Xantia est la même que la tienne, donc je pense que ton tuto peut marcher pour moi s'il fonctionné avec la tienne.

 

Juste un point un peu vague pour moi : sous texte en rouge, dans le tuto, ils indiquent de bloquer le volant moteur. Mais comment cela se fait, avec quel outils et oú doit-on mettre la pige pour le bloquer ?

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Je reponds à la place de Pascal qui doit être prêt à se coucher, bloquer le volant moteur c'est pour débloquer le boulon de la poulie damper, on utilise un bloque volant, Phil dans le tuto que je t'ai mis enclenche la 5ème, moi avec ma bva je serai obligé d'utiliser un bloque volant.

La pige de 8 sur la damper c'est pour piger le vilebrequin et pas pour le bloquer.

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Invité §moh151hy

J'ai une bvm donc je pourrai mettre la 5ème pour bloquer le volant moteur mais vitesse enclenchée, il y a toujours un peu de jeu, non ?

 

Sinon, dans le second tuto, ils parlent d'un cric à mettre dessous le moteur, du support moteur à desserrer alors que le premier tuto, de Caloumthai, ne dit rien de tout ça. Qui croire ?

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Tu sais je vais te donner un conseil, si ta distri n'est pas urgente fait comme moi, étudie bien tout avant pour ne pas faire de bétises, je dis ça parce que je vois que tu as encore des choses à apprendre, moi il ne me reste que quelques points de détail à étudier mais je ne la ferai que bien prêt, trop peur de faire une connerie.

 

Pour le cric c'est pour une question d'accès à la distribution, on soulève le moteur car pas beaucoup d'accès, mais je crois que sur le 1.8 16v on peut se contenter de desserer le support sans le déposer, attendons confirmation de Pascal et Phil à ce sujet, car ils ont déja opéré sur le 1.8 16v.

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Je pensais pareil,...et il restait le bloque volant au coup de clé (aucun dommage finalement, par contre, en insistant, le démarreur aurait pu prendre un coup de chaud). :lol:

 

Par contre, oublier une pige,...ça ne pardonne pas (mon père a déjà fait la connerie). :lol:

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Invité §cal245LI

bonjour à vous

 

déjà la première chose, c'est de débrancher la batterie, ça limite les risques de donner un coup de clé sans avoir retiré toutes les piges

 

perso, j'ai acheté un bloque volant : http://www.mecatechnic.com/dis [...] EU-DIS.htm

 

il suffit de déposer la tôle de protection du volant moteur en bas de la boite et de le mettre en place (il faut quelques vis/rondelles de toutes tailles dans sa boite à outils car le trou oblong est un peu grand mais ça marche très bien)

 

d'une part ça permet de débloquer et rebloquer sans difficulté la vis de la poulie Damper (là, j'utilise une douille de 22 en 6 pans, une barre coulissante et comme rallonge, la barre de mon cric rouleur hydraulique qui est creuse)

 

d'autre part, si tu mets en place ton bloque volant une fois que tes poulies d'ACT sont pigées, tu n'as plus à t'occuper de piger la poulie Damper, puisque ton volant ne va pas bouger d'un poil, donc ton vilebrequin non plus !

 

j'ai quand même joué la technique à l'ancienne : une marque de blanco-correcteur sur le bord des poulies d'ACT et de vilebrequin, ainsi que sur le bord de la vieille courroie, puis je les ai reportées sur le bord de la nouvelle courroie avant sa remise en place, juste pour m'assurer que la courroie était bien positionnée

 

:jap:

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Invité §cro475tm

Bonjour,

La plaque du volant moteur est un peu dure à virer, surtout le boulon derrière le cj/dj.

 

Pour la poulie du vilebrequin, il y a de forte chance que tu es du mal à la piger si elle a tourné.

C'est pas grave, il faut que la clavette soit à 7h.

 

J'ai commencé à faire un tuto mais comme j'ai pas pu prendre beaucoup de photos, j'en récupère un peu partout pour le finir.

 

De mon expérience, c'est la repose le plus délicat.

N'est ce pas Pascal ? :)

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A 7h ? C'est curieux, non ?

 

En tout cas information à prendre avec des pincettes (par rapport à la motorisation) ou a préciser pour le repère. Celle de la 2.1TD doit être à 12h (par rapport au plan de joint du carter d'huile).

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Invité §cal245LI

Bonjour,

La plaque du volant moteur est un peu dure à virer, surtout le boulon derrière le cj/dj.

 

Pour la poulie du vilebrequin, il y a de forte chance que tu es du mal à la piger si elle a tourné.

C'est pas grave, il faut que la clavette soit à 7h.

 

J'ai commencé à faire un tuto mais comme j'ai pas pu prendre beaucoup de photos, j'en récupère un peu partout pour le finir.

 

De mon expérience, c'est la repose le plus délicat.

N'est ce pas Pascal ? :)

 

salut Franck, bonjour Vincent

 

comme je l'ai dit, je ne me suis pas du tout inquiété du pigeage de la poulie damper, puisque j'ai d'abord pigé les deux ACT, et j'ai ensuite bloqué le volant moteur, à partir de là, ça ne bouge plus

sans compter les repères que j'avais fait sur le bord de la courroie et des poulies, j'étais certain de mon calage...

 

Franck, tu parles de la repose qui est la plus délicate ?

effectivement, c'est là où j'en ai ch... car je me demandais sérieusement si j'allais savoir remettre la courroie ! :lol:

mais j'ai trouvé le truc de finir par la pompe à eau, et là, c'est entré du premier coup !

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Invité §cro475tm

Bonjour Pascal,

 

J'ai pris un kit avec un tendeur à repère, mais j'ai galèré un bon moment. Heureusement le fofo m'a été utile (forum 406) le lien est sur le fil de ma xantia Vtr :D

Je reprend le truc sur mon esquisse de tutoyer.

En ce moment je suis en déplacement (le ch'nord), je vais essayer de le finir ce week-end.

Mais pardonnez moi, je suis moins doué que xantia007. http://stkr.es/p/zu2

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Invité §cro475tm

Je sais pas si on voit bien,

J'ai coincé le repère avec un bout de fil électrique. Ça détend bien le galet et la courroie rentre comme papa dans m......

24-11-2014_21:02:16.png

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Bonjour et merci Pascal tu as répondu à la question que je me posai, bloquer le volant moteur avec le bloque volant en position de pigage, ça permet de faire d'une pierre 2 coups, débloquer le boulon et caler le vilebrequin en position de calage.

 

Pour l'accessibilité, as tu été obligé de déposer le support moteur et lever le moteur ou l'avoir simplement dévisser comme Phil l'indique dans son tuto et monter le moteur de 3 cm ? :)

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Invité §cal245LI

D'office j'ai déposé le support moteur (j'ai un bon cric rouleur hydraulique) et un autre conseil pour avoir de la place, c'est de déposer la boîte en plastique noire derrière le phare droit dans laquelle il y a le calculateur et le relais double

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Invité §cro475tm

J'ai déposé le support aussi, tout simplement parce que tu peux pas sortir la courroie. Pour le boîtier, je l'ai laissé en place mais j'en ai chié. Pour changer le galet enrouleur ce serait plus judicieux.

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Invité §cro475tm

 

Oui, ok, mais 7h ? Par rapport à quoi ?

 

Curieux quand même que ça ne soit pas 90/180°,... :??:

 

 

 

bonjour,

j'ai la photo, je suis en pleine phase de finalisation du tuto :) ,

 

 

clavette vilebrequin.jpg

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Invité §moh151hy

Bonsoir Crokmais, as-tu fini ton tuto ? Ca m'intéresse car je veux faire la courroie pendant ces vacances de Noël.

 

Si tu as la liste des outils à avoir, ça serait bien de la mettre, surtout pour les douilles un peu grandes qu'on n'a pas forcément dans sa caisse outil avant de tels travaux.

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