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Xantia

TUTO remplacement moyeu arriere (droit) sur xantia


Invité §ste146oX
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Invité §ste146oX

comme demander,je vous fait voir comment j'ai proceder au remplacement du moyeu arriere coté droit (a gauche,c'est pareil) sur une xantia 1.9 turbo diesel de 1999 ABS

pour la refference de la piece,celle ci fait l'affaire:

moyeu arriere

 

On commence par lever la voiture avec un cric,puis on depose la roue.

On dessere l'etrier de frein (clef de 17) et la petite vis qui tient le disque sur le moyeu (moi,une douille de 5.5 a fait l'affaire)

 

http://i59.servimg.com/u/f59/13/12/28/76/00110.jpg

 

une fois l'etrier enlever delicatement,on peut retirer le disque.on arrive au moyeu,

 

http://i59.servimg.com/u/f59/13/12/28/76/00210.jpg

 

on enleve le cache,avec un marteau et un (vieux) tournivis,ca fait l'affaire.On arrive au fameux ecrou en 40

http://i59.servimg.com/u/f59/13/12/28/76/00310.jpg

 

il faut une douille de 40,et desserer.une fois l'ecrou enlever,j'ai pris un extracteur.ca vient tout seul

http://i59.servimg.com/u/f59/13/12/28/76/00410.jpg

 

la,moi,il est rester sur place la partie conique.toujours avec l'extracteur (et un bon coup de wd 40) c'est venu tout seul aussi

http://i59.servimg.com/u/f59/13/12/28/76/00510.jpg

 

une fois tout deposer,on constate le vieux a gauche qui a 328455 kms et le neuf a droite :p

 

http://i59.servimg.com/u/f59/13/12/28/76/00610.jpg

 

je nettoye l'axe,le regraisse,et je renfile la bague en premier.je me suis servie d'une douille de 32 de poids lourd pour la rentrée jusqu'au bout (ca y va nickel,le bon diametre,et ca ne porte pas sur la portée)

 

http://i59.servimg.com/u/f59/13/12/28/76/00710.jpg

 

puis mettre en place le moyeu,l'autre bague qui vient devant.puis la rondelle et l'ecrou.

Ah oui,juste une petite chose.ne jeter pas l'ancienne rondelle,car dans le kit que j'ai commander,elle est pas fournie,et elle est indispensable pour le remontage du nouveau.

On ressere au couple de 28mkilos

http://i59.servimg.com/u/f59/13/12/28/76/00810.jpg

 

une fois tout serrer correctement,ca donne ceci

 

http://i59.servimg.com/u/f59/13/12/28/76/00910.jpg

 

plus qu'a "mater" l'ecrou,remettre le cache poussiere ,puis remonter le disque,l'etrier,et la roue.

 

en gros,j'ai passer 1h dessus.

voila,bon courage ;)

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Merci pour ce topic. Je m'en suis servi hier car mon moyeu ARD était cuit (à 409500 kms quand même).

 

Par contre en sortant l'étrier j'ai été étonné de voir qu'il s'agit pas d'un étrier mais de deux demi étriers (et qu'une fois les vis desserrées ils se séparent avec un petit suintement, je les ai remis tout de suite dès que le disque est sorti le temps de remplacer le moyeu) et qu'il y avait pas de rondelle entre l'ecrou de 40 et le moyeu sur mon montage.

 

Puis l'écrou Citroën était bien un 40 mais l'ecrou sur le rechange (un MOOG acheté sur Amazon à 14€70) était un 41 et la portée plate avait nettement moins de surface... j'ai réutilisé l'ancien écrou...

 

Par contre, pour le montage j'ai remis l'ensemble du moyeu (pas douille+moyeu+douille), ça a marché nickel aussi et je pense que c'est mieux car on démonte pas les éléments a risque de perdre l'étanchéité et la graisse qui est déjà dans le nouveau moyeu. Je n'ai pas rajouté de la graisse.

 

Pour le moment tout marche et j'ai plus le bruit et la vibration qui vont avec un moyeu HS.

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