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Xantia

Changement de courroie distri


pat136

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je me suis attaqué a la distri sur ma Xantia 1.9 TD de 1993

j'ai tout démonté et changé les joints spi d'arbre a came et vilebrequin

aujourd'hui je vais tout remonter en neuf

Dans la RTA il est donnée des tarages de serrage (pompe a eau 1.5Kg et galet tendeur 1.75KG) mais je n'ai pas de clé dynamo et t il possible de la faire sans ?

Comme il est préconisé de ne pas serrer le boulon du pignon de l'arbre a came avec la pige de calage en place comment faite vous pour le serrage ?

doit on mettre du frein filet sur tout les boulons ?

Merci

cordialement

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  • Réponses 105
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Invité §cal245LI

Salut Pat

moi je travaille à l'ancienne, je n'ai pas de clé dynamométrique non plus, je travaille au feeling

une petite vis en acier que tu serres dans de l'alu, tu sais qu'il ne faut pas forcer comme un boeuf

par contre, la vis de la poulie de vilebrequin, il faut y aller fort, car si elle est mal serrée, tu risques de sectionner la clavette de la poulie de courroie de distri, ça se décale et ton moteur y passe

 

pas de freinfilet pour les vis de pompe à eau, je n'en met pas non plus sur les vis des galets

 

par contre, la vis de la poulie Damper, tu la brosses et tu y mets du freinfilet

 

moi j'utilise un bloque volant moteur comme celui-ci, ça permet de verrouiller le vilebrequin, je n'ai même pas à piger derrière le démarreur

et avec cela, tu peux serrer et desserrer la vis de la poulie Damper sans modération !

 

 

bloque volant D86 FACOM.jpg

 

bloque volant moteur PSA.jpg

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Salut caloumthai

Pour la poulie damper pas de problème j'ai ce qui faut pour bloquer le volant moteur

mon problème serait plutôt la poulie arbre a came et celle de la pompe

je pense que je vais d'abord tout remonter complétement et serrer les boulons des poulies a la fin (en seconde frein a main serrer et volant moteur bloqué)

A+ :jap:

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Invité §cal245LI

Salut Pat

je ne vois pas le problème :??:

 

les poulies d'ACT et de pompe, tu les piges tout bêtement avec les vis M8 comme c'est prévu, tu laisses les piges en place pour resserrer la vis du vilebrequin

le principal c'est de bien immobiliser le vilebrequin via le volant moteur, si le volant moteur ne peut pas bouger quand tu serres, que veux-tu qu'il arrive à la poulie d'ACT ou de PI ?

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Re je galère a remettre la courroie

Au démontage j'ai calé l'arbre a came la pompe et le vilebrequin avec les piges

sur la courroie j'ai fait des repères sur les 3 poulies (en plus) que j'ai reporté sur la nouvel courroie

en remontant j'ai une dents de décalage avant de tendre la courroie (je n'arrive pas a la passer sur le galet tendeur)

c'est normal ou pas ?

A+ :jap:

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Invité §eri731wM

salut moi je dispose dune c3 1.4hdi 2002 144 000km je voulez savoir quand et a cbn doit je changer la distrib svp

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Invité §cal245LI

bonsoir Erico1

tu devrais plutôt créer un nouveau sujet, plutôt que de troller le sujet de notre ami pat136...

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

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Invité §cal245LI

Re je galère a remettre la courroie

Au démontage j'ai calé l'arbre a came la pompe et le vilebrequin avec les piges

sur la courroie j'ai fait des repères sur les 3 poulies (en plus) que j'ai reporté sur la nouvel courroie

en remontant j'ai une dents de décalage avant de tendre la courroie (je n'arrive pas a la passer sur le galet tendeur)

c'est normal ou pas ?

A+ :jap:

 

bonsoir Pat

tu ne devrais avoir aucun décalage...

 

sur ma 1.8i 16V, je n'arrivais pas à remettre ma courroie neuve, c'était impossible ! :??:

 

finalement je ne l'ai pas fait dans l'ordre habituel, j'ai posé la courroie tout au bord des poulies (vilebrequin + double ACT) et j'ai terminé par la pompe à eau car c'était la seule poulie dont la bordure était en biais, et non pas à angle droit

c'est bien plus facile pour emboiter la courroie ainsi, d'abord tout au bord puis en la poussant un peu à la fois

 

donc fais toi aider par quelqu'un qui est en haut du moteur et qui peut tenir la courroie au bord des poulies d'ACT et de pompe, pendant que toi, tu t'occupes de la placer en bas

ça devrait rentrer dans l'ordre

:jap:

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Invité §cro475tm

Il faut bloquer le tendeur avec deux clefs. Une avec un carré de 10 et l'autre une de dix (aussi :) )

Avec la clé carrée tu tends le tendeur en tirant sur la droite et tu bloques la patte du tendeur avec l'octogonale.

 

Pour bloquer tes poulies aac et pompe regarde sur mon poste il y a une photo de l'outil que je me suis fabriqué ;)

 

Le Post : xantia VTR

 

Je suis sur smarphone, j'arrive pas à coller le lien

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Invité §cro475tm

OK, merci maître.

 

Il y a un tuto sur la distribution du xud qui est très bien fait. Il est hébergé chez Free . Mots à taper sur Google : distribution xud, après il faut checher.

C'est un PDF

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Bonsoir caloumthai

Mon gendre est venue me donner un coup de main vers 16h a la sortie du boulot

impossible de remettre la courroie(je suis vert) :D :D

 

première chose peux tu me rassurer ,si toutes les piges sont en place il est impossible de décaler d'une dent ?

 

voici comment on a fait

d'abord on met la courroie sur le pignon du vilebrequin avec le repère (courroie pignon) (j'ai fait 3 repères)et la pompe a eau

on remonte la courroie sur le galet fou et quand j'arrive sur le pignon de la pompe j'ai un décalage d' une dent(j'ai fait 1 repère)

je continue vers le pignon de l arbre a came et j'ai un décalage d'une dent (j'ai fait 2 repère)

et après il est impossible de passer la courroie sur le galet tendeur (qui est bien poussé a fond)

 

on a refait l'opération mais en allant vers le galet tendeur et la on est arrivé a mettre la courroie en place

 

Mais quand on touche la courroie entre les pignon arbre a came et pompe c'est mou

par contre entre le pignon arbre a came et le galet tendeur c'est dur

du coup quand je détend le galet tendeur il ne tend pas la courroie de partout (je ne sais pas si tu me comprend ?)

 

J'ai dépigé et fait quelque tour au moteur (pour faire tourner celui ci je le fait en 5 ème avec 3 bougies enlevées et par le boulon du cardan)

Quand j'arrive sur un point de compression je voie la courroie ce détendre entre les 2 pignons arbre a came et pompe (c'est fou)

autre chose quand je re pige le vilebrequin il manque un chouia pour piger l'arbre a came et la pompe

 

Voila c'était un peu long mais bon

 

Si tu peux m'aider :love:

A+ :jap: :jap:

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Invité §cro475tm

Bin, c'est que c'est pas bon.

Je sais plus si sur xantia-voila.net il y a un tuto sur le xudt9

Mais en cherchant bien tu vas en trouver un sur le net et même sur forum.

Peut-être qu'il est référencé en section mécanique

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Invité §cal245LI

oui, les piges doivent entrer (là, dans le doute, tu déposes ton démarreur et tu piges le volant moteur dans le trou du bloc moteur)

mais peut être que là, tout entrera sans problème, et si c'est le cas, tu ne touches plus au calage...

 

c'est normal que tu aies la courroie qui se détende parfois entre les poulies, ne t'inquiètes pas

 

une fois que le calage est bon, il faut faire deux tours complets de vilebrequin, tu reposes les piges pour vérifier que tout est bon, et là, tu resserres le tendeur de la courroie, et le tour est joué !

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Invité §cro475tm

Après avoir fait tourner le moteur à la main et que lles piges ne rentrent plus en même temps

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oui, les piges doivent entrer (là, dans le doute, tu déposes ton démarreur et tu piges le volant moteur dans le trou du bloc moteur)

mais peut être que là, tout entrera sans problème, et si c'est le cas, tu ne touches plus au calage...

depuis le début j'ai démonté le démarreur pour mettre la pige

 

c'est normal que tu aies la courroie qui se détende parfois entre les poulies, ne t'inquiètes pas

 

une fois que le calage est bon, il faut faire deux tours complets de vilebrequin, tu reposes les piges pour vérifier que tout est bon, et là, tu resserres le tendeur de la courroie, et le tour est joué !

j'ai fait 4 a 5 tours ,je cale le vilebrequin pour que la pige rentre et quand je met les pige arbre a came et pompe il manque a peu près une demi dent

A+

 

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Invité §cro475tm

La courroie ne décale pas.

En 1 tu piges le volant moteur

En 2 tu piges le pignon de pompe injectio

En 3 tu piges le pignon aac

 

Sur quel pignon il te manque ta demi dent

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Invité §cal245LI

une question...

tu as fait tes tours de vilebrequin avec le tendeur de courroie... détendu ? hein ?

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il ni a pas 1 km de décalage

Donc ce que je ne comprend pas

sans la courroie ,je met la pige dans le vilebrequin OK

je tourne un peu la poulie de l'arbre a came avec une clé et je met la pige je tourne un peu la poulie de la pompe avec une clé et je met la pige

 

je remonte la courroie je dépige je fait tourné 4 fois et la je repige le vilebrequin et là il manque un tout petit peu pour remettre les piges arbre a came et pompe (chercher l'erreur)

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Invité §cal245LI

oui Pat, en position d'appui (de tension) sur la courroie, sinon cela pourrait fausser le pigeage, en effet

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Invité §cro475tm

Moi, je recommence au moment où tout est pigé.

La courroie sur le pignon du vilebrequin, je le fais tenir avec une petite presse.

Ensuite sur le galet enrouleur,

On tire bien, puis sur le pignon de la pi,

On garde la tension, puis le pignon aac,

Ensuite le galet tendeur

Puis pompe à eau.

On touche à rien

On tend le galet tendeur assez fort et on bloque la patte du galet tendeur par son écrou.

On dépige le tout,

4 tours de vilebrequin,

On érige, si c'est bon

On détend le tendeur, puis on le retendre moderement.

Ré depigeage, re 4 tours, rerepigeage.

Si bon on remonte

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