pat136 2 janvier 2015 Signaler Partager 2 janvier 2015 Bonjour et une bonne année a tous Je doit changer mes flexibles de frein de ma xantia 1.9 TD de 1993 Quel est la méthode a suivre svp. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 2 janvier 2015 Signaler Partager 2 janvier 2015 salut Pat et meilleurs voeux regarde le lien dans ma signature, le site de notre ami François2b, peut être y a t'il un tutoriel là dessus en tous cas, je te conseille fermement de te munir d'une bonne clé à tuyauter, et non pas d'une simple clé plate, afin de ne pas abîmer les pans de l'écrou sur le tuyau rigide c'est un écrou creux et assez tendre, si on utilise une pince par exemple, on a tendance à le déformer... il faut donc commencer par dévisser l'écrou au bout du tuyau, ça te permet de sortir le tuyau rigide de l'extrémité du flexible. Il faudra te confectionner un bouchon quelconque pour éviter que le LHM ne coule partout (certains utilisent un petit sac plastique qu'ils enserrent avec un élastique ou un fil de fer ensuite tu enlèves l'agrafe qui tient le flexible contre la joue d'aile, tu tires sur le flexible pour l'extraire, et là, il te reste à le dévisser de l'étrier le remontage en sens inverse... pour la purge, c'est une méthode particulière sur la Xantia, il faut la suivre dans l'ordre indiqué pour que cela fonctionne ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Purge freins xantia je te conseille de bien vérifier et surveiller ton niveau de LHM, en position haute maxi, hein... tu peux faire une purge de tes freins. pour cela, je te conseille de te munir de chandelles pour éviter tout accident. 1) tu démarres le moteur (et tu le laisses tourner le temps de la purge) 2) tu mets en position haute maxi 3) tu glisses les chandelles sous la voiture, un peu à côté de l'emplacement du cric (tu travailles essieu par essieu) 4) tu montes un peu plus une roue à la fois avec ton cric, il faut que la roue que tu vas purger soit "suspendue". 5) tu fixes un tuyau adapté sur la vis de purge de la roue suspendue et tu plonges l'autre extrémité du tuyau dans un bocal vide (pour plus d'aisance, tu peux braquer d'un côté ou de l'autre lorsqu'il s'agit des roues avant) 6) tu demandes à un "aide" de freiner, et de maintenir la pédale de frein enfoncée (ne pas pomper comme sur les voitures traditionnelles). En fait, tu peux également « caler » ta pédale de freins à l’aide d’une barre quelconque. 6) à l'aide d'une clé de 8, tu desserres la vis de purge d'environ un demi-tour, et tu attends que le LHM sorte sans bulle du tuyau (le mieux, c'est d'avoir du LHM propre, voire neuf) 7) tu refermes la vis de purge lorsque le LHM s'écoule correctement 8) tu passes à une autre roue je te conseille de faire dans l'ordre AR droit / AR gauche / AV droit / AV gauche bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 2 janvier 2015 Auteur Signaler Partager 2 janvier 2015 Salut caloumthai je vais voire si je trouve ce genre clé A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 2 janvier 2015 Auteur Signaler Partager 2 janvier 2015 Re tu aurais la dimension de la clé stp A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 2 janvier 2015 Signaler Partager 2 janvier 2015 non, malheureusement je ne me souviens plus, je l'ai fait sur ma Xantia il y a environ deux ans... on trouve des clés "ouvertes" chez Norauto par exemple tiens, un exemple : http://www.norauto.fr/produit/ [...] 29291.html ou là : http://www.norauto.fr/produit/ [...] 29280.html on pourrait être tenté de prendre une clé à oeil et la tronçonner soi même, sauf que les clés à oeil c'est du 12 pans, et l'écrou aurait tendance à glisser sur les pans d'une clé ouverte, surtout s'ils ont déjà été un peu abîmés auparavant ! perso, je me suis acheté une collection de clés à tuyauter à cliquet, donc là, je suis paré pour toutes les tailles ! localise ces écrous sur les tuyaux rigides (contre la joue d'aile, mais côté compartiment moteur) et prends tes clés plates pour voir la taille de l'écrou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 2 janvier 2015 Auteur Signaler Partager 2 janvier 2015 OK merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 2 janvier 2015 Signaler Partager 2 janvier 2015 Salut ! Si je dis pas de bêtises, c'est une clé ouverte de 11 qu'il faut !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 2 janvier 2015 Signaler Partager 2 janvier 2015 Voici un exemple : http://www.norauto.fr/produit/ [...] 29291.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 2 janvier 2015 Signaler Partager 2 janvier 2015 tout est là : http://xantia.voila.net/rempla [...] _frein.htm bonne année à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 2 janvier 2015 Signaler Partager 2 janvier 2015 François heuuuu... pourquoi il est précisé qu'il faut une clé à tuyauter de 12 alors que c'est une clé de 11 qui est en photo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 2 janvier 2015 Signaler Partager 2 janvier 2015 par contre, j'invite notre ami Pat à faire un maximum de photos pendant le remplacement de ses flexibles (il faut demander à un assistant de faire des photos en mode "macro" - la p'tite fleur) pour pouvoir alimenter ensuite le tutoriel sur le site de notre ami François2b Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 2 janvier 2015 Signaler Partager 2 janvier 2015 François heuuuu... pourquoi il est précisé qu'il faut une clé à tuyauter de 12 alors que c'est une clé de 11 qui est en photo ? si à chaque fois il faut une photo avec la bonne dimension, ça va pas être de la tarte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 2 janvier 2015 Signaler Partager 2 janvier 2015 oui, mais je crois surtout que ça doit être effectivement du 11 comme l'indique notre ami Torx... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 3 janvier 2015 Signaler Partager 3 janvier 2015 j'espère qu'il n'a pas dit cela en regardant la photo . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 3 janvier 2015 Signaler Partager 3 janvier 2015 non, l'ami Torx étant mécano Citroën, il en voit passer des flexibles de freins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 3 janvier 2015 Signaler Partager 3 janvier 2015 C'est du 10 ou 11. Il est certain que ça n'est pas 12. La taille de l'écrou du raccord a changé à moment donné, parce que j'aurai plutôt 10 en tête de mémoire. De toute façon, sur Xantia, en avoir de 8 à 12 n'est pas superflu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 3 janvier 2015 Signaler Partager 3 janvier 2015 je viens de voir 14 ... qu'en pensez-vous ? y aurait-il plusieurs dimensions ? bon, c'est plus pour être sûr des infos à mettre sur le site, parce que de toutes façons, celui qui va faire la manip va vite être fixé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 3 janvier 2015 Signaler Partager 3 janvier 2015 oui, mais le mieux c'est quand même qu'il vérifie lui même sur sa voiture avant d'acheter l'outillage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 3 janvier 2015 Signaler Partager 3 janvier 2015 tout à fait ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 3 janvier 2015 Signaler Partager 3 janvier 2015 14 c'est côté étrier. Si j'y pense je vérifie demain avant de remonter la roue. Je dirai 10 côté canalisation hydraulique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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