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ZX

niveau liquide de refroidissement


Invité §ale673lk

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Invité §ale673lk

Bonjour,

Je perd du liquide de refroidissement qui s'écoule au sein de l'habitacle probablement du à mon radiateur de chauffage donc je dois régulièrement ajouter du liquide de refroidissement or depuis peu je constate que mon liquide de refroidissement est au niveau maximum a froid, lorsque j’ôte le bouchon du vase d'expansion je perd donc du liquide, a quoi cela est du ?

Merci pour vos réponses

Il s'agit d'une ZX 526000 KM

Cordialement

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Invité §ala415re

"je constate que mon liquide de refroidissement est au niveau maximum a froid, lorsque j’ôte le bouchon du vase d'expansion je perd donc du liquide, a quoi cela est du ?"

 

A quoi ça sert d'ouvrir le bouchon le niveau est au max?

 

Tu ouvres quand ça a baissé.

 

Idem?

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Invité §ale673lk

Bonjour, je me suis mal exprimé, lorsque j'ouvre le bouchon ca deborde alors que justement je dois regulierement en ajouter car je perds du liquide en raison de mon radiateur de chauffage defectueux (perte dans l'habitacle cote passager ).

Merci pour vos reponses

Cordialement

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Invité §ala415re

Met un bouchon neuf avec le bon tarage.

 

Si idem moteur froid le lendemain

Ca sent le JDC

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Invité §ala415re

"lorsque j'ouvre le bouchon ca deborde"

 

Moteur froid le lendemain?

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Invité §tor808yn

Salut ! Le fait que ça fuit au radiateur de chauffage, a dû faire que de l'air s'est invitée dans le circuit de refroidissement. Donc, soit c'est juste une purge complète à effectuer, soit comme déjà évoqué par Alain3839, c'est plus grave avec un joint de culasse ! Car tant que tu as de l'air dans le circuit de refroidissement, ça boufferas du liquide, l'air en chauffant se dilate, et ça refoule, et c'est un jeu sans fin !!!

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Invité §ale673lk

Bonjour,

La purge avait été faite correctement par le passé, Bizarre, le niveau est bon, comme je dois le contrôler régulièrement, et évidemment je constate donc que ça ne déborde plus et donc pas besoin d'en ajouter du liquide comme par le passé.

merci pour vos réponses

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Invité §ale673lk

Bonjour,

De nouveau le problème se pose, liquide de refroidissement au dessus du niveau maxi, je vais éventuellement faire une purge complète, voyez vous autre chose ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

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Invité §tor808yn

salut ! Il faut faire la purge dans les règles de l'art, avec la méthode de la bouteille renversée, pour être sûr qu'il n'y as plus d'air dans le circuit. Mais j'ai peur je te l'avoue, qu'avec le temps, ton joint de culasse n'ait pas apprécié le traitement ! De toute façon, tu vas t'en apercevoir pendant la purge, car si ça n'arrête pas de faire des bulles assez importantes pendant le processus de purge, ça voudra dire que le joint de culasse est atteint !!!

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Invité §cal245LI

:jap:

 

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §ale673lk

Bonjour,

N'étant pas bricoleur...je vais tacher d'appliquer votre procédure, merci encore de vos réponses et d'avoir consacré du temps à m'aider.

GENIAL CE FORUM

Cordialement :) :) :) :) :) :) :)

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Invité §tor808yn

Merci Maître Caloumthai pour la méthode, donc avec ça tu es paré pour faire la purge comme un pro la fait ! Tu réalise au mieux l'étanchéité du goulot de la bouteille par rapport à ton véhicule en enroulant du chatterton autour, pour éviter au maximum d'en perdre et d'en mettre de partout. Tant que le ventilo principal ne s'est pas déclenché tu dois laisser la bouteille en place, c'est assez long, mais au moins, on est sûr aprés qu'elle est purgée comme il se doit !!! :) :) :)

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Invité §cal245LI

bonjour à vous

sur un diesel, c'est plus long à chauffer, pour gagner du temps, tu peux mettre une petite cale à la pompe à injection pour augmenter le régime vers 1300-1500 tours

 

bin tiens, en regardant la photo, je vois que j'avais mis un cutter ! :lol:

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Invité §ale673lk

Bonjour,

Merci pour vos infos, si je me plante c'est que je suis mais alors nul, mais je l'ai indiqué je ne suis pas bricoleur mais tout de même

Cordialement

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Invité §ale673lk

Bonjour,

 

Je viens de me rendre compte qu'au niveau du radiateur, il y a un bouchon donc dois je également ouvrir pour la purge

 

Merci encore de votre précieuse aide

 

Cordialement

 

alex

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Invité §tor808yn

Salut ! Si c'est celui situé en haut côté conducteur, oui, tu dois l'ouvrir au remplissage, mais tu le ferme ensuite quand tu mets en marche le moteur !!! :) :) :)

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Invité §ale673lk

Bonsoir,

 

Il est situé côté conducteur mais je ne comprends pas quel est l’intérêt de l'ouvrir uniquement lors du remplissage ? Je ne parles pas du bouchon du vase d'expansion mais celui situé à l'autre extrémité du radiateur, d'ailleurs c'est pratiquement le même radiateur que celui de la photo ci-dessus.

 

Merci pour vos réponses

 

Cordialement

 

alex

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Invité §tor808yn

C'est pour que l'air contenu dans le radiateur puisse s'échapper, et que le liquide prenne bien sa place au maximum. Je m'en sert quand je rempli une ZX et croit moi, y as de l'air qui sort avant que le liquide gicle !!! :) :) :)

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Invité §ale673lk

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse, je vais me lancer.

 

Cordialement

 

alex

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