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C5

probleme boite auto


lulu59222

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bonjour et bonne année 2015 je possède un c5 année 2003 boite auto al4 2l hdi 135000 klm mon problème et le suivant que sa soit en auto ou en séquentiel la voiture reste bloqué en première avec le séquentiel elle passe au tableau de bort mais pas mécaniquement et après elle se met en service obliger de coupe le contact et de rallumer toujours pareille un collègue ma fait un diag et on a aperçu que tout les électrovannes passer bien mais que la pression huile demande 9bar et que sa ne va pas plus loin que 3bar le défaut affiche n°6 on dirai que j ai pas assez de pression pour que la mécanique passe est ce possible merci

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Salut, ça peut aller du capteur de pression d'huile qui merdouille et envoie une mauvaise information au calculateur à un problème dans le bloc hydraulique, que veut tu dire par, on a aperçu que toutes les électrovannes passe bien ? tu parles d'un collègue tu es mécano ?

 

Bien sur si la pression est insuffisante les embrayages et les freins ne peuvent pas fonctionner correctement, la pression est régulée dans le bloc hydraulique par le calculateur via une électrovanne de modulation et une vanne de régulation.

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merci pour la réponse oui je suis maintenancier je me débrouille pas mal on a rouler un peu avec le diag brancher et les électrovannes s active bien alors est-il possible que le bloc hydraulique est hs il est possible de le contrôler? ou que me conseille tu de faire merci

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Salut, l'avantage avec l'al4 c'est que l'on dispose des composants du bloc hydraulique, on peut donc le déposer, le nettoyer et remplacer les électrovannes, plutôt que de le remplacer entierement, et il est facile d'accès.

 

Car finalement il n'y a pas grand chose qui peut tomber en panne dessus à par les électrovannes, la sonde de température et le faisceau, le reste ne peut que s'encrasser et gripper les tiroirs, si tu as un problème de pression il est fort possible que les 2 électrovannes de modulation soit en cause, mais un capteur de pression défaillant est possible aussi, il est fragile, le problème c'est que l'on ne peut pas le tester il faut essayer avec un neuf et il est pas donné.

 

La boite a t'elle déja été vidangée ?

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merci non jamais eu de vidange alors tu pense que je doit changer la sonde de pression ( ou est t elle a tu un plan )et en même tems les 2 électrovannes modulation et après le changement faut-il faire mise a jour du calculateur et je te remercie de tout les conseilles

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Salut, le capteur de pression d'huile est sous le bord du carter maintenu par deux vis.

 

Mais tu devrais commencer par

 

1/ Faire une vidange

 

2/ Ouvrir le couvercle du bloc hydro, 4 vis, vérifier ce que tu as comme électrovannes de modulation, ce sont les deux situées en haut, il est possible ta C5 étant de 2003 que tu ais encore les premières électrovannes pathologiques de marque Acutex, elles sont reconnaissables à leur connecteur clair alors que celles de marque Borg Wargner qui les ont remplacé ont leur connecteur noir, si tu as les Acutex le doute n'ait pas permis ton défaut de pression vient de là, ça m'étonnerait que ta bva ait pu fonctionner avec depuis, mais c'est la première chose à vérifier.

Tu regarderas aussi si tu as en bas du couvercle du bloc hydro deux petits aimants de posé, ces aimants font partie du kit de remplacement des électrovannes Acutex.

Le remplacement des deux électrovannes Acutex doit être accompagné d'une mise à jour du calculateur, la mise à jour est le troisième élement du kit.

Commence déja par voir cela, tu n'est pas dans un premier temps obligé de sortir le bloc hydro du carter, juste retirer le couvercle pour voir.

 

Electrovannes 1 et 2

 

Electrovannes à remplacer.jpg

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Si tu as les électrovannes de Gauche sans trou d'évacuation c'est certain à 99% que ta panne est là, il faudra les remplacer par celles de droite, poser les 2 aimants en bas du couvercle et faire la mise à jour des calculateurs bva + moteur, si tu as celles de droite c'est moins sûr mais possible quand même et là tu n'est pas absolument obligé de faire la mise à jour.

 

Electrovanne.jpg

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Invité §cal245LI

Mais là elle a déjà le premier pied pignon dans la tombe! :ange:

 

:lol:

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bonjour, voila je revient vers vous car j ai vidanger la boite changer les deux électrovannes tous remonter et ajouter 5 litre 5 de nouvel huile chauffer de chez citroen et les vitesse patine je ne c'est plus quoi faire pouvez vous m'aidez merci

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Salut,

 

je suppose donc que tu avais d'origine les mauvaises électrovannes acutex avec un connecteur blanc,

 

c'est une bonne chose de les avoir remplacées, mais l'idéal est de faire la mise à jour qui accompagne le remplacement par les nouvelles de marque Borg-Warner celles çi demandent un courant d'alimentation plus élevé ce courant est fourni par le calculateur et c'est la mise à jour qui le permet, mais malgré tout certains ne font pas cette mise à jour et ça fonctionne quand même,

 

ce qui m'intrigue c'est que tu dis avoir rajouté après vidange 5 litres 5, la vidange étant partielle on ne sort qu'environ 3,5 L

peux tu me confirmer la quantité rajoutée ?

 

et bien sûr il faut faire le niveau moteur tournant avec l'huile à 60°, as tu fait le niveau ?

 

les patinages se produisent depuis la réparation ou sont'ils apparus seulement par la suite ?

 

ça patine en marche avant et marche arrière ? et est-ce que les voyants sport et neige clignotent en même temps ?

 

:)

 

PS : je serai sur le forum samedi soir.

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salut

oui j'avais bien les anciennes électrovannes

quand j 'ai fait la vidange j 'ai retirer 5litre2 environ en enlevant les deux bouchons

le patinage c'est depuis le changement avant je passer la premier et la marche arrière et elle ce mettais en service et avancé plus obliger de coupé le contact pour ravoir la première et maintenant sa patine sans aucun voyant allumé

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Salut,

 

la première chose à faire serait de s'assurer que le niveau est bon car retirer 5.2 L lors de la vidange n'est pas normal, la boite contient 6 L et le maximum qui puisse être retiré lors de la vidange est 4 L le reste restant dans le convertisseur,

 

pour faire le niveau tu places ta C5 bien à l'horizontal, normalement on doit rajouter 1/2 L avant mais là dans ton cas je pense que le niveau doit être trop haut donc inutile d'en rajouter,

 

tu laisses chauffer le moteur jusqu'au 2ème cycle des ventilateurs ce qui correspond environ à 60° huile de boite (tu peux controler la température de l'huile soit avec le Lexia ou un thermomètre infrarouge sur le carter de boite,

 

tu laisses tourner le moteur et tu retires le petit bouchon de niveau avec la clé de 19 (au besoin tu maintiens le gros bouchon de vidange avec une clé de 27 pour éviter qu'il ne se devisse en même temps)et tu laisses couler l'excédent (toujours moteur tournant ! ),

 

est-ce que ça patine en marche avant et marche arrière ou uniquement la marche avant ?

 

:)

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Merci pour le nveau je ferai demain et hier j'ai sorti e laj voitire et la marche arriere fonctionne sa patine a l'avant et quandje fait tourner le moteur et defait le premier bouchon après. Je rajoute 0,5 litre

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voila le niveau est fait et il y avait 1litre 5 en plus environ

sa fonctionne seulement en marche arrière et en mode neige c'est pareille sa veut avancer mais sa reste sur place

le voyant service est allumé

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Tu as bien fait le niveau moteur tournant ?, je me doutais bien qu'il y avait un niveau trop haut, et quand on sait que la tolérance sur l'AL4 est de + ou -- 100 ml je te laisse juger,

 

le problème est que cela entraine une surpression et que l'huile se dégrade plus vite, quelle était la couleur de l'huile qui est sortie par le bouchon de niveau ?

 

et combien de kilomètres as tu fait avec ce niveau d'huile trop haut ?

 

:)

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Salut,

 

si tu n'as pas roulé pas de problèmes j'avais peur que tu avais roulé comme ça depuis un moment ton premier post datant d'un an,

 

sur l'AL4 on utilise 3 freins F1, F2, et F3 et 2 embrayages E1 et E2, la marche arrière fonctionne normalement en utilisant

E1 et F2, la marche avant en 1ère utilise E1 et F3 et un 2ème E2 et F3,

 

pour s'assurer que le frein F3 n'est pas en panne il faut faire fonctionner la boite en mode secours, en mode secours la boite fonctionne en 3ème hydraulique et seuls E1 et E2 sont utilisés sans freins,

 

pour la faire avancer en mode secours il faut,

 

1/ démarrer le moteur

 

2/ mettre le levier sur N et serrer le frein à main

 

3/ retirer le fusible de la boite automatique dans la boite à fusibles, (il faut démarrer le moteur avant et mettre le levier sur N car une fois le fusible retiré on ne peut plus le faire)

 

4/ déserrer le frein à main et placer le levier sur D et constater si la voiture avance en 3ème

 

et tu diras quoi

 

 

:)

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salut, oui la vidange était pas bon avant c'est pour sa que je l'ai refaite complètement

voila j ai fait deux essaie car je c'est pas le fusible a retirer, 1er enlever le fusible a l intérieur du capot a côté du calculateur le numero 4 dans le livre sa dit (calculateurs control moteur bva )

quand j'ai retirer le fusible le moteur c'est arrêter moteur allumé et sur N .deuxième essaie fusible a l intérieur f18 dans le livre sa dit (capteur d'angle du volant contacteur du levier de bva) toujours moteur allumé sur N quand j'ai retirer le fusible et je me suis mis sur D sa na rien fait. merci bernard sa m'inquiète tous sa

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Bonjour,

J'ai regardé le schéma et apparemment les alimentations des calculateurs moteur et BVA sont communes. F4 du BM34 et F11 du BSI, donc impossible de débrancher l'un sans l'autre sans couper les fils.

 

Je vois deux solutions pour tester la boîte en mode hydraulique:

 

1) Moteur en marche et levier en position N, débrancher le calculateur de la BVA. Placer le levier en D et voir comment ça avance. Le souci est que tout sera allumé au combiné, plus de compte tours, température moteur, etc.

 

2) La même chose mais en shuntant 2 à 2 les voies 30 avec 38 et 29 avec 39 (utiliser du fil de téléphone pour ne pas détériorer les fiches femelles du connecteur). Ceci évitera des modes dégradés dans tous les sens en permettant le dialogue du calculateur moteur avec le BSI.

 

Pour un court essai, je pense que la solution 1 doit suffire.

Attendons l'avis de Bernard.

 

A bientôt.

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merci mileno avant toute chose je vient de faire des essaies dans mon garage et je me suis aperçu que sur le N elle part en marche arrière .ensuite j ai fait le premier essaie moteur tournant levier sur N et débrancher calculateur levier sur D la voiture par en marche arrière

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Bonsoir,

 

J'ai lu les posts précédents, apparemment c'est depuis que les électrovannes ont été changées (en même temps que la vidange mal faite) que la boite n'avance plus.

Maintenant tu me dis que calculateur débranché, levier en position D ou N, la voiture recule.

Je ne vois qu'une explication, c'est la vanne manuelle qui est mal montée dans l'ergot du secteur denté de l'axe de commande.

Il faut redéposer le carter et vérifier.

 

PS: la vanne manuelle, c'est un tiroir cylindrique diamètre 8mm environ qui coulisse horizontalement en haut du distributeur hydraulique et qui envoie l'huile sous pression aux freins et embrayages pour avoir la MAR (levier en R) et la 3ème (levier en D) lorsque aucune EVS n'est pilotée. Attention, c'est une pièce fragile!

 

Je pense que Bernard confirmera, attendons son retour.

 

Bonne soirée

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merci oui je voix de quel pièce que tu parle je croix que quand je l'est remonter je l 'est pousser a fond et je croix qu'il doit être sortie je ferai cela vendredi et revient a vous encore merci c'est cool de votre part

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Salut,

 

j'ai repris depuis le début et nous avons du avoir transmission de pensée avec mileno car effectivement je me suis rendu compte que ta C5 avancait en mode secours l'an dernier avant que tu ne remplace les 2 électrovannes,

 

tu as peut être effectivement mal remonter le bloc hydro et la vanne manuelle,

 

voici un explicatif qui va te permettre de tout vérifier au niveau du bloc hydraulique,

 

 

Dépose/repose du bloc hydraulique c'est pour 406 mais c'est idem C5 = http://petrila.net/repair/2/406d8/info/fr/b2cg6sk1.htm

 

 

:)

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merci a vous deux . j'ai pas pu attendre demain , j 'ai démonter et refait le groupe hydraulique la vanne était pas a sa place maintenant c'est fait et refait vidange en même temps. la marche arrière va bien sur le N sa bouge plus par contre plus de manuel au tableau de bort et sa marque anomalie boite auto

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