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Xantia

Problème de démarrage à froid


Invité §Fox018CE

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Invité §Fox018CE

Bonjour à tous,

 

Je suis en position d'une Xantia 1.9 TD de 1996 sans clim. La batterie et les bougies de préchauffage ont été récemment remplacés. Les filtres (huile-air-mazout) ont également été remplacés. La voiture a connu des problèmes de démarrage 2 à 3 semaines après le remplacement des bougies de préchauffage. Au moment de la démarrer au matin, elle ne prend pas. Test batterie - alternateur ok. J'ai regardé du côté de la poire d'amorçage qui n'est pas dure. Après quelques coups de pompe cette dernière durcit mais cela ne change rien au niveau du démarrage. Après 4-5 essais espacés de +/- 30 min. Je la laisse jusqu'à mi-journée et là elle démarre au quart de tour. Deux fois ce coup là à deux-3 jours d'intervalle. Quand elle est chaude pas de problème.

 

Je suppose que cela doit venir des bougies de préchauffage mais je les ai remplacée récemment. Quand j'ai changé les anciennes, elles étaient recouvertes de "suie" au niveau des injecteurs, le moteur présente des traces noires d'huiles.

 

Il y a-t-il un moyen de tester le bon fonctionnement des bougies (je suppose avec un multimètre), quels sont les autres pistes ?

 

Je suis assez novice en mécanique, pourriez-vous m'aider sur ce coup là svp ?

 

Merci d'avance

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Invité §cit386Gi

non, tant que le démarreur entraîne convenablement le moteur il n'y a aucun problème à ce niveau.

Si lors de vos tentatives de démarrage il y a émission de fumée blanche épaisse, c'est que soit le préchauffage ne fonctionne pas (voir aussi si les bougies sont alimentées!), soit le moteur manque de compression (usure)...

Un diesel fonctionne par échauffement de l'air sous compression (l'air chauffe à 400°C rien que sous l'effet de la compression), si pas assez de compression ça ne chauffe plus assez lorsque le moteur est froid...

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Invité §cal245LI

salut

tu n'as pas précisé le kilométrage de ton véhicule

 

fais déjà l'essai d'attendre 4-5 secondes (pas plus) après l'extinction de ton voyant de préchauffage pour démarrer

et dis nous ce que ça donne...

 

une question : quand tu essaies de démarrer et "que ça ne prend pas", est-ce qu'au début ton démarreur tourne à une vitesse "normale", et qu'au bout de quelques secondes, il semble s'étouffer et ralentit ?

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Invité §Fox018CE

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

Elle a 198375 km.

 

J'ai suivi vos indications ce matin (t° ext=0°C) et la voiture à démarré au quart de tour....

Je ne comprends pas pourquoi les autres fois, cela n'a pas eu le même résultat après plusieurs tentatives en essayant plusieurs préchauffage avant de démarrer ?

Le problème est peut-être intermittent. En ce qui concerne la vitesse, je n'ai pas pu essayer du coup. A mon souvenir, lors des précédentes tentatives la viettes semblait constante (tentative de 5- 7 sec max).

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, en premier il faut vérifier que les bougies sont bien alimentées, car si le relais déconne, ça donne ce résultat. Pour contrôler les bougies, le mieux c'est de les déposer, et avec des câbles de démarrage, on se sert d'une batterie pour les alimenter une par une, comme ça on voit si elles rougissent ! Je rejoins aussi ce que dit Caloumthai, suivant le kilométrage, on peut avoir un soucis de perte de compressions, dû parfois tout simplement à un mauvais jeu aux soupapes, et à froid ça suffit à rendre le démarrage plus difficile !!!

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Invité §Fox018CE

Bonjour

 

Il n'y a-t-il pas moyen de contrôler le relais, plutôt que de déposer les bougies. Je les ais remplacées, récemment et l'accès, une en particulier, n'est pas aisé. Si je peux m'éviter cela....Pouvez-vous m'indiquer où se trouve ce relais svp ?

 

La perte de compression, que peut-on y faire ?

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pour tes bougies, prends un volmètre, mets le préchauffage et regarde en mettant le moins sur la batterie et le + sur la tête d'une bougie. Tu ne dois pas avoir plus de 11.2V. Si tu as moins c'est bon mais mini 10.5V

 

PS, verifie le serrage des écrous

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Invité §Fox018CE

Bon,

 

je me suis rendu compte que je n'avais pas récupéré mon multimètre. Par contre sur le chemin, j'ai tenté de redémarrer et là pas moyen malgré la méthode indiquée et plusieurs préchauffages.

 

Ca pourrait pas être du côté de l'électrovanne ?

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Invité §Fox018CE

Re,

 

 

Je viens de tester la tresse des bougies, 12V en préchauffage, j'entends le déclic du relais...

 

quid ?

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Invité §Fox018CE

Comment puis-je vérifier que l'électrovanne fonctionne bien ?

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Invité §Fox018CE

hello

 

Je viens de retester pour être sûr et là j'ai 12.66 à la batterie, en préchauffage 10.68 et là bingo démarre au quart de tour...

 

J'ai fait exactement la même mesure que la fois précédente et là elle ne voulait pas démarrer

 

Une idée ?

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oui, oui, j'ai une idée, ceux qui lisent aussi doivent l'avoir

Tu vas l'avoir aussi, ce n'est pas ta batterie, ce ne sont pas tes bougies, à ton avis, il reste quoi?

Alors soit c'est un cable qui est mal fixé, essaie de revisser les boulons qu'il y a sur la carrosserie à droite de la batterie puis si ton pb persiste, il faut que tu regarde au niveau de ton boitier de préchauffage si prise ou cable bien fixé et il restera le boitier en lui même

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Invité §Fox018CE

peux tu m'indiquer où trouver le boîtier de préchauffage stp ?

 

Merci

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Invité §Fox018CE

Je l'ai trouvé. Situé à droite de la batterie vu de face. Toutes les connectiques sont serrées et bien branchées ainsi que sur le panneau que tu m'as indiqué. Comment je peux le tester ?

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Invité §cit386Gi

C'est le boîtier noir marqué Nagares (au milieu à droite sur photo)

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Invité §Fox018CE

Sur le modèle que j'ai c'est un peu différent. Il est accroché sur l'aile. Comme j'ai du démonté la batterie pour y accéder, j'ai remplacé les, cosses qui étaient oxydées et l'une était fendue. le contact était moins franc du coup. J'ai réessayer de la démarrer deux fois : pas de souci. Je vais attendre ce soir pour la tester à nouveau.

 

Je vous remercie pour votre contribution, c'est chouette d'avoir un retour aussi rapide.

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Invité §Fox018CE

Bon,

je viens à l'instant de refaire l'essai et cela ne fonctionne plus. j'ai donc refait les mesures de tension

 

Pour résumé :

 

Quand j'ai 10,68 v sur la bougie au préchauffage alors quart de tour

 

Quand j'ai 12 v sur la bougie au préchauffage alors ne démarre pas

 

Tous les contacts sont ok.

 

Ccl : Changer le boîtier de préchauffage ?

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Invité §cal245LI

salut

oui, manifestement, si tu as 12V au moment du préchauffage, c'est que le jus n'est pas transmis aux bougies, donc le relais ne "colle" pas

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Invité §Fox018CE

Salut,

 

Dernière interrogation avant de passer à l'achat du système de préchauffage :

 

Si le problème est intermittent, cela ne pourrait-il pas être dû à un défaut dans un fil qui selon sa position court-circuite ? Si le système de préchauffage est HS, cela ne devrait-il pas ne jamais fonctionner ? Il y a t il un moyen de tester le circuit de préchauffage démonté, avec la batterie ?

 

Merci encore pour vos réponses.

 

Bonne soirée

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Invité §cal245LI

tu peux toujours vérifier à l'aide d'une lampe témoin et d'un multimètre, les différentes voies qui arrivent à la prise du relais de préchauffage (je ne les ai plus en tête), mais tu as un + après contact, une masse, une arrivée "coup de démarreur" et un fil qui alimente le voyant de préchauffage. Dans certains cas, tu as une cinquième voie qui va à une sonde de température

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est sûr qu'avant de changer quoi que ce soit, il faut faire des vérifications, prendre une lampe témoin, et se brancher sur la ligne d'alimentation des bougies. Comme ça tu verras quand ça démarre ou que ça ne démarre pas, si elles sont ou pas alimentées. Ensuite tu peux comme te l'indique Caloumthai, tester tes fils au boitier de préchauffe. Tu as dessous deux gros câbles, un est alimenté en + permanent (c'est l’arrivée), et l'autre est alimenté quand ton relais "se colle" et ça part aux bougies (c'est la sortie). Pour la prise, je ne sais plus combien de fils s'y trouve, mais tu dois avoir de la masse, un + commandé quand tu es en position "contact", et un autre qui ressort et va au voyant de Préchauffe du tableau de bord. Tu contrôle donc, tout ça, et si tu a quelque chose qui cloche, à la rigueur tu peux faire l'essai d'en prendre un en casse, et tu verras bien si c'est bon ou pas. A moins de tomber par manque de chance sur un autre relais qui déconne !!!

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Salut

Non, tu n'as pas de court-circuit car tu as 12V sur tes bougies. Si tu avais un court-circuit, tu aurais 0v ou guère plus.

Le fait que tu as 12v aux bougies veut dire que la tension arrive mais qu'il n'y a pas de courant donc soit 2 bougies au moins sont HS de temps en temps (je doute) soit un réel pb sur ton boitier ou fixation.

Pour en être sûr et certain, prépare un cable de 4mm² voire 6mm² de 1m maxi, fixe l'extrémité à une connexion de bougie avec une cosse. Attention ne laisse pas trainer l'extrémité du fil sur la masse. Quand ça ne fonctionne pas quand tu mets ton contact, met directement et aussitôt l'autre bout du fil sur la cosse + de ta batterie, laisse 5 secondes pas plus et démarre. Une fois le moteur parti enlève ton fil du + de la batterie. Fait ça plusieurs fois.

Si a chaque fois c'est bon comme ça, ton boitier a un soucis

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Invité §Fox018CE

Salut Phil,

 

Oui tu as raison ce serait plus logique.

 

Ce matin, j'avais le même problème. J'ai testé ta procédure et ça a fonctionné. Je vais refaire le test plusieurs fois pour confirmation mais ça sent déjà bon !

 

Encore un tout grand merci pour ta réactivité et ton expertise, ça fait vraiment plaisir d'avoir de l'aide de qualité.

 

Je remercie également les autres participants.

 

C'était la première fois que je venais et c'est un super forum.

 

Bonne journée !

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Invité §Fox018CE

De retour,

 

Je viens de refaire la manip mais cette fois-ci sans succès. J'avoue que cela me rend perplexe....

 

Est-ce que j'aurais laissé le fil trop longtemps et du coup grillé les bougies ? il n'a été connecté qu'une dizaine de secondes max. J'ai eu à un moment le fil qui a touché la carcasse de la voiture avec gros échauffement de ce dernier. Avant cela l'étincelle était plus importante au moment du raccordement.

 

Cependant après coup la voiture a de nouveau redémarré.

 

?

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Invité §Fox018CE

Petite réflexion,

 

si j'ai bien du 12v sur mes bougies c'est donc que le relais s'enclenche bien mais qu'il n'y a pas conduction au niveau de la bougie non ? Quand j'ai 10.68 c'est qu'il ya conduction car consommation et donc résistance en plus et donc chute de tension non ?

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